Projet de restauration d'enceintes

Reportages, Scènes de vie, Concerts, Spectacles, etc..

Projet de restauration d'enceintes

Message par SargentRay » Mar Jan 12, 2016 12:34 am

Ben oui les amis, je suis plutôt tranquille depuis un p'tit bout sur le forum. En fait je suis ennuyé par une autre maudite sinusite qui est en train de se transformer en bronchite et qui me tire du jus pas mal. Mais pour partager quelque chose de plus positif il y a quelques semaines j'ai ravivé une très vieille passion en moi soit l'audio phonie. Ben oui bien que je n'aie jamais eu de système de son de qualité faute de moyens, quand j'étais ado et que mes oncles habitaient juste en haut de chez moi avec ma grand mère, j'étais toujours rendu là pour écouter du jazz sur le système audiophile (pour l'époque des années 70) d'un de mes 2 oncles. Je passais des soirées entières à écouter les big bands jazz comme Benny Goodman, Buddy Rich et son ensemble ou encore du Oscar Peterson. Ronald venait d'acquérir son kit Kenwood qu'il faisait jouer sur des enceintes Goodmans. Ah le son des Anglaises ! Je me souviens encore de leur chaleur, de la fidélité de leur reproduction audio sans exagération des graves et une superbe image vidéo qui nous faisaient sentir le positionnement de chacun des instruments sur la scène ou dans le studio.

Ma quête de reproduire ces moments à débuté il y a quelques semaines quand mon pote de toujours Yvon est passé à la maison avec son kit Sony des années 70 qu'il a mis du temps à trouver pour re créer lui aussi ces moments de son adolescence avec cette machine qu'ils avaient à la maison. En fait il m'avait demandé de photographier son kit et on s'était donné rendez-vous chez moi, pour une petite session photo, bouffe et écoute musicale. Faut je vous dise que Yvon possède probablement une trentaine d'appareils vintage dont certains ont demandé soit des restaurations majeures ou des réparations tantôt mineures, tantôt plus exhaustives.

Facque ce jour là il est arrivé avec son kit, on l'a installé sur une table, on a mis une heure à tout positionner parfaitement bien aligné devant un fond vert dans le but d'ajouter un fond approprié par la suite en post. On a fait tout ça et ce fut bien agréable mais le moment culminant est quand il a branché son ampli et qu'il a appuyé sur le bouton "ON". Oh là là ce moment est venu bouleverser ma petite vie tranquille et bien rangée à tout jamais je pense. Sûrement dans le but de m'en mettre plein les oreilles il a fait joué une sélection probablement soigneusement choisie de pièces variées allant du classique au Rock nRoll en passant pas des incontournables Disco des Bee Gees. J'étais estomaqué devant la qualité du son et de l'image stéréo. Je lui demandais combien tout ça lui avait coûté et il m'a expliqué qu'en tout ça lui revenait autour de 250$. Que le challenge était de trouver ces trésors d'un autre temps que plusieurs personnes vendent à des prix dérisoires pour se débarrasser de ce qu'ils considèrent comme du vieux stock inutile et plus performant du tout. C'est une erreur car beaucoup de gens achètent ces vieux kits pour une chanson (C'est le cas de le dire) et les revendent le jour même bien souvent pour 10 fois le prix, après un nettoyage et/ou le remplacement de quelques pièces pour une couple de piastres.

IL n'en fallait pas plus pour me convaincre de moi aussi débuter cette quête d'équipement vintage et comme je vous l'ai expliqué j'étais en terre de connaissance avec l'expérience de mon adolescence. Dès le lendemain j'ai trouvé un ampli presqu'identique à celui de mon oncle avec son tuner dédié (juste le modèle au dessus) Comme il était en condition mint (comme sorti de la boîte) je l'ai payé plus cher que ce que l'on achète normalement dans ce marché, mais les composantes en valent vraiment la peine et valait 5 fois le prix en 1977-78. Pour les haut parleurs les premiers que j'ai déniché sont des Sony SS-967 identiques à ceux qu'Yvon m'a fait entendre. Le gars en demandait 25$ (prix dérisoire j,espère que vous êtes d'accord) Mais ils avaient été repeints en blanc. Comme c'est un modèle dont la façade est peinte en bleue, bien peu de gens ont tenté la restauration que j'en ai faite. Ça m'a pris tout le week end il y a 2 semaines, mais je crois humblement que le résultat final a valu l'effort.

Le son qu'ils produisent encore après plus de 40 ans d'existence est d'une excellente qualité, pas audiophile pour les puristes mais pas loin. Demain je passe prendre des haut parleurs Goodmans (semblable à celles de mon oncle, aussi puissantes mais plus petites) chez un gars qui en demandait 40$, elles devaient valoir 700-800$ à l'époque. Tout fonctionne apparemment à la perfection dessus mais je devrai tout vérifier ça. Leur restauration cosmétique si nécessaire devrait être moins ardu que sur les Sony. Sablage et vernissage probablement.

Facque c'est pour tout ça que je suis plus tranquille sur le forum depuis un bon 3 semaines. Une fois que mon kit sera monté tout reviendra à la normale ne craignez rien. prochaine étape trouvé la même platine vinyle (Table tournante) et dénicher les mêmes vieux 33 tours que j'écoutais quand j'avais 12 - 13 ans. Paraît qu'on peut tout trouver si on est patient, et moi j'en ai de la patience :-)

Voici en images mon 1er projet de restauration. J'vous le dis tout de suite j'ai tout shooté avec le Sony A6000 parce que je shootais en travaillant; J'enlevais un gant et en tenant le Kodak à une main (pour ça qu'il y a souvent juste un gant jaune dans les photos) je prenais la photo puis je continuais le décapage, la peinture ou le montage - démontage. Je suis assez fier de cette 1ère restauration et j'ai hâte de passer aux autres étapes et de pouvoir re créer mes bons moments d'écoute musicale :-)

Ah oui j'oubliais, inutile e vous dire que maintenant il y a toujours de la musique de qualité qui roule quand je fais le post traitement de mes photos. Je passe tellement de temps à cette activité j'vous assure que c'est drôlement plus agréable de le faire au son de Chopin, Brahms ou Beethoven. Des fois je mets du rock mais le classique aide à ma concentration le gros Rock me distrait trop !

1-)
Image

2-)
Image

3-)
Image

4-)
Image

5-)
Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4020
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Projet de restauration d'enceintes

Message par SargentRay » Mar Jan 12, 2016 12:35 am

6-)
Image

7-)
Image
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par puncho » Mar Jan 12, 2016 7:50 am

Beau travail, moi je m'ennuie et regrette d'avoir jetté mon kit Lloyd lors de notre déménagement en 2001, me semble que les haut-parleurs étaient des Blauknunt ou quelque chose du genre, je suis tenté souvent de me racheter un kit lors d'encan, si tu cherche quelque chose au printemps je devrai recommencer les visites aux encans de l'est Ontarien. De plus pour les 33 tours ou 45 tours ma belle-mère en as quelques uns à vendre entre autre l'album de couleur or d'Elvis (elle veut pas me le vendre pour $5 que je lui est offert ).

J'avais fait installer un système Kenwood dans mon camion Ford Ranger 1988 en 1989 avec un logo dans la fenêtre, un système neuf au coût de $700, dans mon premier auto j'avais un système Alpine avec des haut-parleurs Pyramid, un peu de nostalgie ce matin :D
puncho

Message(s) : 570
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm
Expérience: Débutant

Message par DanFlag » Mar Jan 12, 2016 7:55 am

Intéressant comme projet, merci d'avoir partagé
DanFlag

Message(s) : 421
Camera: Canon
Focale: 12-500
Expérience: Professionnel

Message par benren » Mar Jan 12, 2016 9:05 am

Raymond l'homme qui a tous les talents. :clap:
Benoit.
benren

Message(s) : 1381
Camera: Nikon, Fuji
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Mar Jan 12, 2016 4:08 pm

Merci de votre passage, Puncho, Danflag et Ben, je redécouvre la musique et ça m'apporte un sentiment de bien être et de chaleur intérieure. Pour les vinyles je ne suis pas encore prêt Puncho et je cais chercher surtout du Jazz des vieux big bands mais je t'avoue que de bons exemplaires de musique d'Elvis c'est quelque chose que tout bon audiophile devrait avoir dans son audiothèque, surtout en vinyle :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mar Jan 12, 2016 5:39 pm

hahaha! bravo Raymond ! :clap:

j'ai un très bon copain a moi à Val -David qui est un fou furieux audiophile :d alors j'en entends parler dans tout les sens dès que j'ouvre la porte de chez lui ,il a pas d'ordi ,pas de télé ,n'écoute a peu près aucun film ... mais a été audiophile toute sa vie ..;) Machiniste et inventeur ,et joaillier Lapidaire ...il a passé sa vie à concevoir des système de son. Je ne peux pas vraiment montrer de photo prise chez lui c'est une promesse que je lui ai faite . Il a fabriqué sa table tournante il y a 7-8 ans en créant une suspension magnétique pour son bras de lecture ...et dans les nouveauté sur le marché cette année ..il m'a montré des revues ... la sortie de bras à suspension magnétique commence à voir le jour sur le marché .

Et en autre son ampli est vintage ...acheté pour presque rien ..mais il a fait remplacé tout les condensateurs interne par un ami pour pas trop cher et pour avoir un ampli aussi bon ..faut sortir vraiment beaucoup de cents. C'est un peu comme en photo je crois certain objectif vintage sont encore très bon ...et compétitif today .

Tsé Raymond si tu passe dans mon coin prévient moi un peu d'avance et j,essais d'avoir une heure de visite chez lui ... le gars et tellement passionné et habile qu son fond de mur de salon derrière le système ...est une peinture faite directement sur le mur..plein mur d'un paysage du lac Waswanipi ,un chef œuvre.

pis pas besoin de te dire qu'il regarde les ventes de garage et trouve toute sorte de vinyle top qualité ...pour pas plus de 1$ l'unité ..à l'état comme neuf ..dernièrement il m'a fait écouté des enregistrement russe exceptionnel ...les gens jettent ça ..ayoye !
zad

Message(s) : 2711
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm

Message par SargentRay » Mar Jan 12, 2016 8:48 pm

zad a Ă©crit :hahaha! bravo Raymond ! :clap:

j'ai un très bon copain a moi à Val -David qui est un fou furieux audiophile :d alors j'en entends parler dans tout les sens dès que j'ouvre la porte de chez lui ,il a pas d'ordi ,pas de télé ,n'écoute a peu près aucun film ... mais a été audiophile toute sa vie ..;) Machiniste et inventeur ,et joaillier Lapidaire ...il a passé sa vie à concevoir des système de son. Je ne peux pas vraiment montrer de photo prise chez lui c'est une promesse que je lui ai faite . Il a fabriqué sa table tournante il y a 7-8 ans en créant une suspension magnétique pour son bras de lecture ...et dans les nouveauté sur le marché cette année ..il m'a montré des revues ... la sortie de bras à suspension magnétique commence à voir le jour sur le marché .

Et en autre son ampli est vintage ...acheté pour presque rien ..mais il a fait remplacé tout les condensateurs interne par un ami pour pas trop cher et pour avoir un ampli aussi bon ..faut sortir vraiment beaucoup de cents. C'est un peu comme en photo je crois certain objectif vintage sont encore très bon ...et compétitif today .

Tsé Raymond si tu passe dans mon coin prévient moi un peu d'avance et j,essais d'avoir une heure de visite chez lui ... le gars et tellement passionné et habile qu son fond de mur de salon derrière le système ...est une peinture faite directement sur le mur..plein mur d'un paysage du lac Waswanipi ,un chef œuvre.

pis pas besoin de te dire qu'il regarde les ventes de garage et trouve toute sorte de vinyle top qualité ...pour pas plus de 1$ l'unité ..à l'état comme neuf ..dernièrement il m'a fait écouté des enregistrement russe exceptionnel ...les gens jettent ça ..ayoye !

Ouais, le genre de gars qui est rendu ben plus loin que de simplement dénicher des vieux amplis dans les friperies, mais l'essence de la passion est la même bien sur. Depuis que j'ai re commencé (genre 3 semaines) voici l'analogie que je fais entre l'audio et la photo.

Les enceintes sont aux amplis ce que les objectifs sont aux boîtiers.

Je m'explique; Vous avez sûrement déjà vu quelques comparatifs en vidéo ou on testait une caméra super cheap (bas compte de mp) avec des objectifs prime de top qualité versus des caméras très sophistiquées (Haut compte de mp) mais avec des objectifs d'entrée de gamme, afin de savoir quelle combinaison donnerait les meilleurs résultats, bref la meilleure qualité d'image finale (Sans post traitement).

Pour ceux qui ne le savent pas c'est le combo avec les meilleurs objectifs qui gagne tout le temps. Quand on y pense il n'y a qu'un bon objectif pour bien rendre tous les détails capté sur le capteur (ou n'importe quel support en fait). L'objectif agit ici comme un entonnoir, c'est lui qui est le réducteur de qualité lorsqu'il est de moins bonne construction. La meilleure caméra au monde produira des photos médiocres avec un objectif médiocre. En revanche un bon objectif rendra tout ce que le capteur peut capter. Même un capteur de 5 ou 6mp lorsque l'image qu'il reçoit est correctement exposée rendra une foule de détails et de nuances de couleurs. Ceci à été démontré plein de fois sur de vieux appareils numérique comme le Nikon D1 (D1H aussi) ou on peut facilement se méprendre sur son compte de pixels.

Ben en audio c'est la même chose, t'auras beau avoir un ampli à lampes super précis de 10,000$ si t'as des speakers ordinaire tu auras un son ordinaire aussi. Mais de bonnes enceintes même sur un ampli très modeste peut donner une qualité de son à confondre même les connaisseurs. Ici l'entonnoir c'est le haut parleur, et c'est l'analogie que je fais avec la photo :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mar Jan 12, 2016 10:11 pm

hum , pour apporter mon grain de sel .. après tant de discussion avec mon copain Jean luc .. c'est plutôt la table tournante qui pourrait être comparé à l'objectif .. c'est lui qui perçois, lit , et interprète le signal . Mais le principe est un peu le même . tu trouve dans les audiophiles .. des méchant tripeux . Ça peux couté beaucoup plus cher que la photo . Mais par contre on peux trouvé des systèmes très bon pour pas trop cher ,des fois des perles .Un bon technicien audio est souvent requis pour calibré la table tournante ,sortir sont potentiel réel .. juste choisir la bonne cartouche de lecture pour son ensemble est une aventure ,et il faut prendre en compte toute la chaine de son . comme en photo on commence avec un kit de départ qui a du sens ..et on up grade les morceaux avec le temps .
zad

Message par SargentRay » Mar Jan 12, 2016 11:17 pm

zad a écrit :hum , pour apporter mon grain de sel .. après tant de discussion avec mon copain Jean luc .. c'est plutôt la table tournante qui pourrait être comparé à l'objectif .. c'est lui qui perçois, lit , et interprète le signal . Mais le principe est un peu le même . tu trouve dans les audiophiles .. des méchant tripeux . Ça peux couté beaucoup plus cher que la photo . Mais par contre on peux trouvé des systèmes très bon pour pas trop cher ,des fois des perles .Un bon technicien audio est souvent requis pour calibré la table tournante ,sortir sont potentiel réel .. juste choisir la bonne cartouche de lecture pour son ensemble est une aventure ,et il faut prendre en compte toute la chaine de son . comme en photo on commence avec un kit de départ qui a du sens ..et on up grade les morceaux avec le temps .

Je comprends ce que tu dis, mais j'exclus ce périphérique dans l'équation simplement pour rendre l'image plus facile à comprendre. Mais en principe tu as raison si le stylus est trop usé le son est de moins bonne qualité, si le disque est usé ou de mauvaise qualité au départ (Bad vs Good pressing) encore là ça va tout influencer à la sortie. Mais dans la même logique même avec une table à 5,000$, un amplis sa coche à 10,000 si tes speakers sont poches ben on revient au point de départ d'un son ordinaire.

Mais c'est un vrai monde de fou ou à mon humble avis le psychologique et le standing social prennent souvent le dessus sur la qualité d'écoute véritable. Perso je n'ai ni les moyens ni le temps d'essayer de monter un système dispendieux moderne (bien que ce serait super le fun de pouvoir le faire).

Ma démarche et l'idée du vintage en général est de monter à très bas prix à partir de composantes très vieilles (certains on des trucs des années 40 qui sonnent très bien) un bon système de son auquel on redonne une seconde vie. J'adore tout ce qui est restauration/rescapage des vieilles technologies. Ça me rend toujours nostalgique :-)

Tsé un moment donné faut être réaliste quand bien même on me dirait que tel ou tel ampli peut rendre des sons jusqu'à 1hz dans les basses et 50,000hz dans les hautes, si mon oreille humaine ne peut les entendre (surtout après 50 ans quand l'audition change) ben cossé ça donne ?

L'autre analogie que je fais c'est entre le Full frame et les APS-C; il y a une petite victoire (du moins psychologique) quand on réussit une photo aussi bien qu'un FF avec un APS-C. En audio c'est la même chose, quand tu mets tes chansons préférées et que la qualité audio te fait dresser le poil derrière la nuque et que ton système t'as coûté 350$ en tout, ben il y a une petite victoire là aussi, à mon humble avis :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mer Jan 13, 2016 12:36 am

oui c'est certain .. tsé mon chummy J-L il a trouvé un Nad comme ampli ... ds une vente de garage ....ça se revend très bien usagé à 2-3000$ ben il y a couté 150$ je crois ...plus le changement des condensateur 60$ pis si tu en recherche un use ...ben t'ai vraiment chanceux si tu en vois un passé ... J-l me dit que tout ce passe dans les petite vente de garage ...pis surtout les bon vinyles . Il a eu pendant 20 ans un veille table vintage très bonne ...mais il s'en est fait une par trip personnel ça lui a prit quelque année de recherche ..pis deux ans à la fabriqué ,ça lui coute le matériel ...il est pauvre comme tu peux pas t’imaginai ...mais c'est un méchant tripeux . il me parle souvent du snobisme dans ce domaine ,et il se fait un peu boudé par des gars qui ont du cash mais n'arrive pas au son que lui peut sortir ;) car même si tu as une table à 10 000$ ça veux pas dire qu'elle est bien calibré ...qu'elle est au bonne endroit ,que sont socle est parfait ...
-effectivement ..il a commencé par ces boites de son et comme il est pauvre ..mais très bien équipé coté outils c'est par ça qu'il a commencé à fabriquer.
zad

Message par SargentRay » Mer Jan 13, 2016 7:51 am

zad a écrit :oui c'est certain .. tsé mon chummy J-L il a trouvé un Nad comme ampli ... ds une vente de garage ....ça se revend très bien usagé à 2-3000$ ben il y a couté 150$ je crois ...plus le changement des condensateur 60$ pis si tu en recherche un use ...ben t'ai vraiment chanceux si tu en vois un passé ... J-l me dit que tout ce passe dans les petite vente de garage ...pis surtout les bon vinyles . Il a eu pendant 20 ans un veille table vintage très bonne ...mais il s'en est fait une par trip personnel ça lui a prit quelque année de recherche ..pis deux ans à la fabriqué ,ça lui coute le matériel ...il est pauvre comme tu peux pas t’imaginai ...mais c'est un méchant tripeux . il me parle souvent du snobisme dans ce domaine ,et il se fait un peu boudé par des gars qui ont du cash mais n'arrive pas au son que lui peut sortir ;) car même si tu as une table à 10 000$ ça veux pas dire qu'elle est bien calibré ...qu'elle est au bonne endroit ,que sont socle est parfait ...
-effectivement ..il a commencé par ces boites de son et comme il est pauvre ..mais très bien équipé coté outils c'est par ça qu'il a commencé à fabriquer.

Ok je comprends que c'est un vrai passionné alors. Il doit être membre de Audio Vintage. Un forum comme ici mais avec des admins Français. Ils adorent les projets de restauration en photos et moi aussi :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mer Jan 13, 2016 10:27 am

non malheureusement .. rien n'y fait ... on l'a déjà convaincu d'acheté un ordi use pour faire du net ...pis il a fait un coin bureau pour son ordi ..pis il l'a jamais ouvert ...never :( il a 67ans . il fait tout ses plan à la main, lit de revue audiophile .Son fils va lui chercher des info des fois sur le net et c'est tout ,on essais même plus de l'aider pour le net ... trop décourageant , tu peux pas t'imaginé le nombre d'invention chez lui qui aurait pu très bien être commercialisé . Et de plus l’esthétisme final de c'est produit est irréprochable . Il a tellement pas confiance et peur de se faire volé ses inventions ,qu'il ne fait pas confiance aux gens ,et puis il a deux grand problème ingérable dans sa vie ..le temps et l'argent . Alors rien n 'y fait personne ne peut l'aider,plusieurs ont essayé .
j'avais besoin d'un adaptateur pour mon trépieds ...les filets de la vis qui recoit mon support sur mon trépieds est 3\8 16 et mon support 10mm 32 ..ben J-L m'a fait mon adaptateur en 30 minutes ..en jassant .
c'est très dommage qu'il ne va pas sur internet il pourrait tisser des lien avec des gars comme lui ,d'exception .
zad

Message par SargentRay » Mer Jan 13, 2016 10:34 am

zad a écrit :non malheureusement .. rien n'y fait ... on l'a déjà convaincu d'acheté un ordi use pour faire du net ...pis il a fait un coin bureau pour son ordi ..pis il l'a jamais ouvert ...never :( il a 67ans . il fait tout ses plan à la main, lit de revue audiophile .Son fils va lui chercher des info des fois sur le net et c'est tout ,on essais même plus de l'aider pour le net ... trop décourageant , tu peux pas t'imaginé le nombre d'invention chez lui qui aurait pu très bien être commercialisé . Et de plus l’esthétisme final de c'est produit est irréprochable . Il a tellement pas confiance et peur de se faire volé ses inventions ,qu'il ne fait pas confiance aux gens ,et puis il a deux grand problème ingérable dans sa vie ..le temps et l'argent . Alors rien n 'y fait personne ne peut l'aider,plusieurs ont essayé .
j'avais besoin d'un adaptateur pour mon trépieds ...les filets de la vis qui recoit mon support sur mon trépieds est 3\8 16 et mon support 10mm 32 ..ben J-L m'a fait mon adaptateur en 30 minutes ..en jassant .
c'est très dommage qu'il ne va pas sur internet il pourrait tisser des lien avec des gars comme lui ,d'exception .

Oh wow ok je vois le genre. Ben je respecte ça, moi tu vois je n'ai pas écouté les nouvelles depuis 6 bientôt 7 ans. J'en avais marre des reportages négatifs et biaisés. Surtout les événements policiers auxquels je prenais part et ou je me faisais un devoir de tracer un protait juste des situations mais rendu à maison les journalistes (surtout Claude Poirier) avaient tout déformé pour rendre ça spectaculaire. Au début ça me mettait en rogne, maintenant que j'ai décroché depuis longtemps je ne m'en porte que mieux, beaucoup mieux :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mer Jan 13, 2016 10:43 am

ben ça fait 4 ans que je n'ai plus le cable ..la télé sers exclusivement à écouter un film a l'occasion :d il se passe rien à télé et l'info est déformé ,les nouvelle international ressemble plus a de la propagande . on trouve plus d'info sur le net mais faut trier les conneries cependant . ;)
zad

Message par SargentRay » Mer Jan 13, 2016 2:31 pm

zad a écrit :ben ça fait 4 ans que je n'ai plus le cable ..la télé sers exclusivement à écouter un film a l'occasion :d il se passe rien à télé et l'info est déformé ,les nouvelle international ressemble plus a de la propagande . on trouve plus d'info sur le net mais faut trier les conneries cependant . ;)

Ouais je débranche le câble aussitôt que les enfants auront quitté la maison moi aussi
SargentRay
Modérateur

Message par jooly » Mer Jan 13, 2016 4:53 pm

Très intéressant ce projet. Je n'ai pas tout lu la série de messages par contre.
Au fait, moi aussi j'ai de vieilles enceintes à retaper, si ça intéresse quelqu'un (je suis à Québec).

Ça me rappelle que mon père avait un super ampli Phillips qui crachait pas à peu près. Sur une échelle de 10, on ne montait jamais le son plus qu'à 4, sinon on risquait de défoncer les haut-parleurs et nos tympans. En plus, on captait la radio internationale dessus. Des heures de plaisir!

Belle série de photo, à partir de #6 ça faìt très pub.
jooly

Message(s) : 157
Camera: Nikon et Canon
Focale: 10 Ă  300mm
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Mer Jan 13, 2016 5:41 pm

jooly a écrit :Très intéressant ce projet. Je n'ai pas tout lu la série de messages par contre.
Au fait, moi aussi j'ai de vieilles enceintes à retaper, si ça intéresse quelqu'un (je suis à Québec).

Ça me rappelle que mon père avait un super ampli Phillips qui crachait pas à peu près. Sur une échelle de 10, on ne montait jamais le son plus qu'à 4, sinon on risquait de défoncer les haut-parleurs et nos tympans. En plus, on captait la radio internationale dessus. Des heures de plaisir!

Belle série de photo, à partir de #6 ça faìt très pub.

Merci jooly, ouais j'ai déjà entendu ça des amplis/tuners domestiques qui captaient les ondes courtes. Ça date véritablement d'une autre époque :-)

Moi je trouve que la vidéo fait vraiment pub par moments, j'aurais du mettre le lien pour la voir dans ce fil, mais voulant être précis sur les sujets je l'ai mis dans la section vidéos.

Voici donc le lien: https://www.youtube.com/watch?v=3stbN2rtPLM
SargentRay
Modérateur

Retour vers Reportages