Aramis au Club Soda

Reportages, Scènes de vie, Concerts, Spectacles, etc..

Aramis au Club Soda

Message par zad » Lun Avr 04, 2016 12:21 pm

Bonjour ,le concour de band de la relève Emergenza fessait ses demi final au Club Soda hier . Plusieurs gars de ce band viennent de mon village ,et le concept c'est les gars débarque en ville ;) ils sont arrivé 1er et feront la final au Métropilis le 14 mai

alors voilĂ  j'essais un nouveau script de finission ,je pars du raw et sors directement le format web .le but est de minimiser l'espace en ne gardant pas le jpeg master .
iso 5000 f2.8 1\160 , en manuelle ...est-ce un bon choix? pas certain .Habituellement je suis en mesure spot , et priorité ouverture .ici je suis en manuel ,je trouvais que 1\100 et 1\125 produit moins de bruit mais sort plus de déchet du au mouvement du sujet ...les jeunes ça bougent LoL alors j'essais autre chose ..

tk comme d'habitude les critiques ça fait évoluer alors merci de commenter .

1-
Image
2-
Image
3-
Image
4-
Image
zad

Message(s) : 2711
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: Aramis au Club Soda

Message par JabbaJabba » Lun Avr 04, 2016 1:24 pm

Bien que j'ai fait quelques fois des photos de spectacles, je suis vraiment pas une référence...à prendre avec un grain de sel :D

Comme tu es à 5000iso, j'aurais p-e essayé de monter à 6400, ca t'aurais donné un peu plus de vitesse comme tu semble dire que tu en a perdus quelques unes du au mouvement. 1/250 me semble un meilleure vitesse mais tes photos présentées sont nette alors c'est p-e pas un problème, ca aide juste un peu pour avoir moins de photos au poubelles. Par expérience j'aime mieux un peu plus de bruit que de flou.

Pour le traitement et poses pour moi c'est super. Ils ne t'ont pas aidé pour la couleur de la peau en se peinturant la figure comme ca :)
La 1 a un peu plus de punch que les autres Ă  mes yeux, c'est surement l'Ă©clairage qui fait ca.

En gros belle série, pas facile ce genre de shoot, et le club soda c'est très sombre !
Bravo merci de partager
JabbaJabba

Message(s) : 931
Camera: Pentax
Expérience: Avancé

Message par SargentRay » Lun Avr 04, 2016 1:29 pm

Très belle série Martin, beaucoup de couleurs, et plein de détails à regarder. Les musiciens ont tout un look. J'aime les détails aussi dans le gros sax.
De façon générale je trouve ça trop orangé, mais je ne sais pas si c'est un choix au post traitement ou la limite de la BDB de l'appareil (auto ou manuelle).
Le bruit est assez bien contenu surtout si on considère qu'on est pas en Full Frame (J'assume que tu as utilisé ton Fuji.) Peut être qu'il y aurait moyen d'aller un peu plus loin avec Neat Image, mais tu l'as peut être déjà appliqué sur tes shots, je ne sais pas comment tu as géré le bruit en post.
Pour la technique, ben tu étais le maître de la situation et si en bas du 1/160e sec tu avais trop de flou alors tu as fait le bon choix, le bon compromis netteté du mouvement vs bruit.
Moi en show et ma foi pour presque tout je n'utilise à peu près jamais les modes auto, je préfère et de loin travailler en manuel. Le mode de mesure spot sur mon D3s en tout cas, ça donne des résultats trop imprévisibles. Dans le sens ou si le point de mesure capte juste un peu trop de blanc ou de noir tu te retrouve trop facilement avec des shots sur ex ou sous ex. Mais c'est un mode qui peut te permettre d'évaluer les écarts de ta scène, mais qui une fois pris en compte demande à mon avis de choisir une vitesse, une ouverture et un iso et ensuite de shooter tout le show avec ces réglages. Il peut y avoir des ajustements à faire durant le show comme si la lumière baisse ou si l'éclairagiste envoie un gros follow spot sur un musicien en particulier. Mais je devine que ça ne devait pas être le cas trop trop pour ce spectacle.
Pour la vitess d'obturation évidemment un objectif stabilisé aide beaucoup pour ce genre de shooting, un capteur stabilisé aussi c'est très bon. Je ne me souviens pas si tes objectifs sont stabilisés pour être honnête, tu as shooté avec quoi.

En tout cas c'est du très beau travail :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4020
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6

Message par zad » Lun Avr 04, 2016 1:32 pm

Jabbajabba ,ouais non pour la vitesse ce que je voulais dire c'est que je suis passé en manuelle car ça me donnait 1\125sec...alors en manuelle j'ai été constant à 1\160 sec. mais un peu sous ex j'ai dû poussé l'expo du raw à +.80 +1des fois ... ce qui produit du bruit ... j'ai hésité à monté à iso6400 qui est la limite du x-t1 si je suis sous ex à iso 6400 et je pousse l'expo ..le bruit sort plus ... tk c'est un essais ..c'est pour ça que vos commentaire sont précieux ..je fais du millage sur vos commentaires :p merci
Dernière édition par zad le Lun Avr 04, 2016 1:58 pm, édité 1 fois.
zad

Message par zad » Lun Avr 04, 2016 1:47 pm

SargentRay a écrit :Très belle série Martin, beaucoup de couleurs, et plein de détails à regarder. Les musiciens ont tout un look. J'aime les détails aussi dans le gros sax.
De façon générale je trouve ça trop orangé, mais je ne sais pas si c'est un choix au post traitement ou la limite de la BDB de l'appareil (auto ou manuelle).
Le bruit est assez bien contenu surtout si on considère qu'on est pas en Full Frame (J'assume que tu as utilisé ton Fuji.) Peut être qu'il y aurait moyen d'aller un peu plus loin avec Neat Image, mais tu l'as peut être déjà appliqué sur tes shots, je ne sais pas comment tu as géré le bruit en post.
Pour la technique, ben tu étais le maître de la situation et si en bas du 1/160e sec tu avais trop de flou alors tu as fait le bon choix, le bon compromis netteté du mouvement vs bruit.
Moi en show et ma foi pour presque tout je n'utilise à peu près jamais les modes auto, je préfère et de loin travailler en manuel. Le mode de mesure spot sur mon D3s en tout cas, ça donne des résultats trop imprévisibles. Dans le sens ou si le point de mesure capte juste un peu trop de blanc ou de noir tu te retrouve trop facilement avec des shots sur ex ou sous ex. Mais c'est un mode qui peut te permettre d'évaluer les écarts de ta scène, mais qui une fois pris en compte demande à mon avis de choisir une vitesse, une ouverture et un iso et ensuite de shooter tout le show avec ces réglages. Il peut y avoir des ajustements à faire durant le show comme si la lumière baisse ou si l'éclairagiste envoie un gros follow spot sur un musicien en particulier. Mais je devine que ça ne devait pas être le cas trop trop pour ce spectacle.
Pour la vitess d'obturation évidemment un objectif stabilisé aide beaucoup pour ce genre de shooting, un capteur stabilisé aussi c'est très bon. Je ne me souviens pas si tes objectifs sont stabilisés pour être honnête, tu as shooté avec quoi.

En tout cas c'est du très beau travail :-)

merci Raymond je regarderai pour la teinte orange , oui mon x-t1 et le 50-140 f2.8 et la stabilisation était dessus ,j,airais obtenu plus de netteté en mettant à off quand j'étais en bas de 100mm de focal ..mais c'est pas évident dans l'action de checker la focale pis s'occuper du vr ... :?
en passant ,sur la mesure spot du fuji on peu faire varié la grosseur de point de focus et donc varié la mesure du point spot .. comme tendance vers pondéré ... on les aime nos mirroirless .. :lol:

pour le bruit je traite sur le raw avec acr que j'aime bien .. j'essais de pas poussé trop .. je sors le jpeg fais tout mon traitement ...et après l'enregistrement ,ce que je n'ai pas fais ici ,je réouvre mon jpeg ds acr et je peut débruité encore en me servant aussi des curseur netteté avec la touche ALT pour visualisé le masque ..
zad

Message par zad » Lun Avr 04, 2016 1:56 pm

je viens de vérifier mes raw pour le orange ..et tu as parfaitement raison .Et de plus ce qui restait en peu clipper c'est le orange , j'ai baissé la luminance et un peu la saturation c'est mieux.. merci! t'as vraiment l'oeil ..
je reposterai les photos modifié plus tard ..
zad

Message par zad » Mar Avr 05, 2016 12:37 pm

j'ajoute une photo , un des gars du band m'a écrit et demandé si j'avais pris une photo de lui .. c'est le seul que j'ai pas sortie une photo ,car elle était trop sous ex , pis je me disais que il y a des limite à récupérer ... je sais que plusieurs .. sinon tous , traitez le bruit avec des logiciels en plug in ou autre , moi ben j'utilise seulement Photoshop simplement parce que c'est le fun d'avoir juste un logiciel ,je me dis tant qu'à payer ,en avoir juste un c'est cool ;) Je traite mon Raw avec acr 8.8 et l'ouvre ds photoshop fait mon traitement de base et de sortie , je traite le bruit ds acr qui est très efficace ..je laisse un peu de bruit. après traitement j'enregistre et ferme le jpeg format web ds son fichier et je le réouvre dans ACR , et traite uniquement le restant du bruit dans l'onglet ''Détail'' ici le jpeg j'ai traité uniquement la luminance ,puis dans cette onglet j'ai remis un peu de netteté aussi avec l'action du masque et la touche alt pour voir le masque .
exif iso 5000 f2.8 1\160 action raw exposition +1.25 ton foncé récupération 100% tons claire -20% claireté +15
ce qui produit pas mal de bruit comme setting ...
5-photo récupéré
Image
zad

Message par zad » Mar Avr 05, 2016 1:38 pm

SargentRay a écrit :Très belle série Martin, beaucoup de couleurs, et plein de détails à regarder. Les musiciens ont tout un look. J'aime les détails aussi dans le gros sax.

voilà j'ai changé les photos ..baissé un peu la luminance et la saturation du orange ..
zad

Message par zad » Mer Avr 06, 2016 12:23 pm

tiens j'en rajoute une qui n'est pas de Aramis .. car ben oui j'en ai profité pour shooter d'autre groupe ... que voulez vous je suis pas gâté souvent côté lumière comme ça Lol
6-
Image
zad

Message par JabbaJabba » Jeu Avr 07, 2016 10:40 am

Cette dernière est ma préférée su lot, question de goût, le fait d'être plus proche un peu et le sujet est dynamique. On dirais que le bruit est un peu mieux contrôlé aussi , en tk, belle prise merci de partager ! :mrgood:
JabbaJabba

Message(s) : 931
Camera: Pentax

Message par zad » Jeu Avr 07, 2016 12:39 pm

merci jabbajabba , oui ...moi aussi j'aime bien , c'était toute un expressif celui là ..et leur bang de Rappeur, difficile a prendre ces joyeux lurons qui bougeaient dans tout les sens même à1\160sec. c'était un exploit de pas avoir un bougé de sujet . puis les 3 première ben le maquillage dans la face aide pas trop non plus ,quoi que j'ai pris 400 shot pendant leur 5 tounes , ils présentaient toute des compo ressentes et leurs expression laissaient a disiré , regardaient pricipalement leurs instruments ou ailleurs ,j'ai eu de la difficulté à sortir 18 shots intéressantes :( puis la 4ieme ben c'est litéralement de la récupération c'était un rejet au triage.
-tsé quand tu vas shoter Éric Lapointe en show ,bien tu shoot 200 shots en 3 tounes ,pis tu as l'embara du choix au triage tu as 80 shot pas mal bonne ,c'est le gars le plus facile à shooter que j'ai eu de ma très courte série de show que j'ai fais . Il est très généreux pour les photographes,expressif ,et pour son publique aussi .je ne juge pas la personne mais lui il sais donné un show ;)
Pour Aramis ben ils comencent ,et jouer d'un instrument ,et l'expression de la scène c'est deux affaire différente ...
zad

Message par zad » Jeu Avr 07, 2016 12:40 pm

tiens une autre que je trouve intéressante
6-
Image
zad

Message par Vieux » Sam Mai 07, 2016 3:12 pm

Pas trop accroché sur la première série de photo mais je ne me souviens plus pour quelles raisons et comme elles ont disparues ben...Par contre celles ci sont vraiment bien. La 6 (la première des deux 6 :D ) est vraiment à mon gout. Très énergique. Ma favorite.
Vieux

Message(s) : 2650
Camera: Canon
Focale: 17Ă 400

Message par zad » Sam Mai 07, 2016 4:32 pm

Vieux a écrit :Pas trop accroché sur la première série de photo mais je ne me souviens plus pour quelles raisons et comme elles ont disparues ben...Par contre celles ci sont vraiment bien. La 6 (la première des deux 6 :D ) est vraiment à mon gout. Très énergique. Ma favorite.

oui la première série .. j,étais là pour eux en faite .. mais il était pas à l'aise avec leur set de toune ...des compo ,étaient nerveux les gars ,alors leurs présence envers le publique en souffrait ....et contrairement à ça le gars sur la 6 lui était fort aise ..et généreux de ça présence ...ce qui fait habituellement la joie d,un photographe ;)

merci vieux :drink:
zad

Retour vers Reportages