Des couvertures de revues

Reportages, Scènes de vie, Concerts, Spectacles, etc..

Des couvertures de revues

Message par SargentRay » Sam Mai 21, 2016 7:05 pm

Bon ben tout en faisant le lavage, le ménage, le repassage et le souper, j'ai eu envie de me replonger dans Photoshop car je trouve que je ne pratique plus assez depuis quelques mois. Je regardais dans mes archives quelles photos méritaient une révision du traitement et j'ai eu l'idée d'essayer de refaire mes meilleures shots de drummers. Tant qu'à faire j'ai eu une vision de les présenter comme si elles étaient utilisées en tant que cover de magazine ou posters publicitaires pour une revue imaginaire. Pour l'occasion je me suis promu Photographe, éditorialiste et éditeur en chef d'une revue fictive Canadian Drummers. Bah quoi c'est vrai il n'y a pas ce genre de revue au Canada, y a juste la revue américaine Modern Drummers alors qu'il y a pourtant tellement de bons batteurs Canadiens et Québécois. J'ai essayé de me mettre dans la peau d'un client qui attend en ligne aux caisses du super marché à glander parmi les revues du rack à journaux. Dans cette optique j'ai essayé de faire une présentation graphique intéressante pour le lecteur en mettant en vedette le drummer vedette du mois et les articles connexes. Ben oui j'ai joué à l'info graphiste l'espace d'un après midi et m'as vous dire que c'est pas évident. J'ai évité de regarder des exemples des covers du Modern Drummer pour ne pas être influencé et j'y suis donc allé de mémoire. Après coup j'ai survolé leurs couvertures et je me suis rendu compte que la mémoire m'a fait défaut car je croyais que les covers étaient tous fait à partir de photos live des batteurs en show. Hmmm ce n'est pas le cas, 95% des photos sont faites au flash genre portraits, certains très bien faits d'autres plus ordinaires.
Bien sur mes shots ne sont pas toute en orientation portrait pour fitter sur une couverture, mais bon je n'avais pas shooté dans ce but à l'origine. Toute les photos sauf une ont été refaite avec la dernière version de Lr CC qui n'existait pas en 2011- 2013 quand j'ai shooté ces photos et j'ai aussi utilisé Nik pour quelques unes d'entre elles.

1-) Francis Fugère Batteur pour Jonas and the Massive attraction (mais il joue aussi avec d'autres bands. Le kit que vous voyez sur les photos est présentement en vente pour 1,500$ sur Kijiji, même sans hardware et cymbales c'est une aubaine pour un Vaudou
Image

2-) Ici Francis est quasi en transe sur une toune de Jonas au festival de Jazz de Tremblant en juillet 2013
Image

3-) Ici Marc Lafrance batteur de Bachman & Turner jouait à la piste de Sanair pour un show en plein air en septembre 2011. Son drum est un Yamaha Oak (en chêne) ce qui lui confère une belle sonorité riche et profonde. Il joue aussi sur des drums de fabrication Canadienne Ayotte. Il est de Vancouver tout comme les drums Ayotte
Image

4-) Marc est un drummer qui fait aussi pas mal de back up vocals durant les shows et c'est vraiment difficile de chanter en jouant du drum, en plus de demander passablement de souffle, ça demande une coordination et une indépendance infaillible.
Image

5-) Ici on voit la première scène du spectacle de B&T ou la première note qu'on entend vient du bass drum et c'est ce qui donne le ton à tout le spectacle. Un des meilleurs succès de B&T Anciennement Bachman-Turner Overdrive (BTO) est sans contredit Taking Care of business ou la foule chante a tue tête les paroles que tout le monde connaît par coeur.
Image

J'sais pas si l'effet est réussit mais ce fut agréable de faire semblant que mes shots étaient publiées dans une revue :-)

Que voulez-vous j'ai beaucoup d'imagination !
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Des couvertures de revues

Message par zad » Sam Mai 21, 2016 7:26 pm

très nice , et on s'entend les photo de drummer sont difficile a faire live ,car habituellement la lumière est assé pourri sur le drummer pour décourager un photographe même avec la meilleur volonté .

(- ça m'étonne que tu ne te mettes pas à shooter de bebittes ,je suis certain que tu serais ben bon :p )

seul questionnement .. le format des 4 premières photos qui ne ressemble pas à la grandeur de magasine ..
zad

Message(s) : 2804
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire

Message par SargentRay » Sam Mai 21, 2016 7:44 pm

zad a écrit :très nice , et on s'entend les photo de drummer sont difficile a faire live ,car habituellement la lumière est assé pourri sur le drummer pour décourager un photographe même avec la meilleur volonté .

(- ça m'étonne que tu ne te mettes pas à shooter de bebittes ,je suis certain que tu serais ben bon :p )

seul questionnement .. le format des 4 premières photos qui ne ressemble pas à la grandeur de magasine ..

Oui oui absolument Martin, le format ne fonctionne pas pour les dimensions des couvertures de revues et je l'ai mentionné. Par contre c'est vraiment l'effet que je voulais testé tout en essayant de faire fitter différents formats et types de lettrages. je pense que en général ça fonctionne assez bien. mais un vrai graphiste rirait probablement de moi j'en suis bien conscient. Je réalise aussi que les drummers avec leurs kits étendus en largeur sont un sujet difficile à rentrer dans un format étendu de haut en bas. Peut être en croppant carré et en laissant de la place en haut et en bas du cover pour le texte et encore...

T'as bien raison pour les drummers, ils sont quasiment toujours non ou peu éclairés dans un show et celles-ci sont mes meilleurs images (les moins pires en tout cas).

Pour ce qui est des photos d'insectes ben m'as te dire que j'aime la macro pas mal mais 2 choses me bloquent en photos d'insectes; D'abord je n'y connais absolument rien je ne saurais même pas où commencer à chercher des spécimens. Ensuite je n'ai pas la moindre idée de la technique, rare sont ceux qui parlent de leur façon de faire. Pis honnêtement j'ai un mal fou à supporter la chaleur et le soleil directe (depuis mon enfance) alors des heurs à 4 pattes dans un champs à essayer de faire une bonne photo, ça ne m'attire pas pour le moment. Mais bon j'dis pas que j'essaierai pas un jour...

Merci de ton passage mon chum.

Tu t'amuse avec le Lumix dis ?
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé

Message par zad » Sam Mai 21, 2016 8:11 pm

pas pour une page couverture peut être ..mais pour la page centrale par contre là ça fiterait surement très bien ;)

pour le lumix ,je l'ai manipuler un peu pour connaitre les setting surtout , et la batterie a descendu un cran , je vais le remanipuler demain pour des essais vidéo . Alors me resteras deux batteries pleines pour la captation. Il semble avoir du gros bon sens comme appareil ,vraiment de quoi s'amuser ,et l'ouverture f1.7 sur un zoom me semble étonnant. c'est le genre d'appareil polyvalent et ultra compact pour amateur avertis . Par contre dans cette catégorie de format et de prix ,ouf! la compétition me semble féroce ! faut pas sous estimé ce boitier il joue ds la cours des boitier à 1000$ malgré son petit format . Il fera une super job je suis confiant . pis le vidéo de il y a deux semaines ces prises sont vraiment bonne .Les menu sont pas si pire à manipuler que ça ,en voyage par exemple ça doit être vraiment très nice ,j'ai aucun doute .un deuxième boitier vraiment pratique .
zad

Message(s) : 2804
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire

Retour vers Reportages