Peinturer de lumière

Photographie de Nuit

Peinturer de lumière

Message par Ladi di » Lun Jan 23, 2017 3:52 pm

Pour faire un histoire courte, début janvier, nous avons été invité au chalet des parents de mon gendre , ils l’appèlent affectueusement «Tchalet ». Il m’est donc venu à l’idée de profiter de la noirceur en fin de journée pour faire mon premier test en lightpainting . J’ai fait appel à mon gendre et mon chum pour peinturer le chalet avec la lumière. Pendant les 30 secondes d’exposition, mon gendre à l’aide d’une lampe de poche a fait le devant du chalet pendant que mon chum faisait la même chose sur le coté du chalet à l,aide de la lumière de son iphone . On peut observer que mon chum a manqué de temps pour finir le coté du chalet et que la couleur de la lumière diffère de celle de la lampe de poche…mais bon…. J’ai ensuite demander à mon gendre de peinturer la neige devant le chalet pendant un autre exposition de 30 secondes . Finalement une troisième exposition de 30 secondes a servi à inscrire le nom du chalet à l’aide de la lumière de la lampe de poche. L’assemblage des 3 prises en post traitement a donné ce résultat. C’est loin d’être parfait mais ça donne une idée de ce qu’on peut réaliser avec le lightpainting …très amusant à faire. ;)

Image
Ladi di

Message(s) : 3024
Camera: 5d mark II
Focale: 18 à 200 MM.
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Re: Peinturer de lumière

Message par SargentRay » Mar Jan 24, 2017 9:04 am

Ahhhhh que j'aime ton expérimentation ici Ladi. Ton réflexe de faire plusieurs expositions fut excellent. C'est la bonne façon de faire. Il y a quelques années je me suis intéressé à cette technique sans trouver de sujets appropriés moi même pour expérimenter. Je n'ai cependant pas abandonné l'idée et maintenant que j'ai un "Wide Angle" digne de ce nom sur mon A6000 j'attend patiemment le printemps pour reprendre le projet. Le maître de cette technique est sans contredit Eric Curry et en particulier avec sa série intitulée American Pride and Passion. Il aime appeler sa technique painting with light (plutôt que light painting) C'est une maniaque du détail point à la ligne ! Il travaille avec une panoplie de lampes de poches de différentes tailles et puissances dont il a fabriqué des cônes de papier ou de plastique afin de diriger la lumière là où il veut avec précision. Il utilise aussi des pôles (comme celles qu'on utilise pour peindre les plafonds) parfois 2 montées bout à bout afin d'atteindre les parties élevées de ses compositions. Il explique dans son livre que j'ai acheté, faire entre 700 et 800 expositions différentes au cours d'une nuit. Il fait généralement appel à la population locale dont il sollicite l'aide bénévole pour créer ses oeuvres. Ce qu'il y a de particulier avec lui c'est qu'il aime profiter de la tombée du jour pour meubler les ciels dans ses compositions. Une fois que cette étape est faite il commence la série d'exposition durant l'obscurité complète. Puis enfin il assemble chaque image dans photoshop à l'aide de calques en mode lighten. Ce qui permet de ne révéler qu'une toute partie du décor à chaque masque utilisé. Il met jusqu'à 50 heures de post traitement par image mais, oh que le résultat est épatant. Il explique aussi qu'il ne fait jamais d'exposition plus longue que 8 ou 9 secondes afin de garder le bruit numérique à son minimum. Il utilise une petite ouverture sur un UGA et travaille à relativement bas iso.

Ce printemps comme je te dis je veux reprendre le projet une fois que j'aurai trouvé un bon sujet et je compte en faire un projet d'équipe et donc de solliciter les membres ici pour m'aider dans la réalisation d'une belle photo.

Ici une des premières vidéo qu'il a fait pour démontrer sa technique: https://www.youtube.com/watch?v=RK_tBOT8xDc
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4010
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Message par Joulio » Mar Jan 24, 2017 10:05 am

cest du jolie !!! bravo pour ton travai!!!
Un petit tour sur ma page Facebook ?
Joulio

Message(s) : 2904
Camera: nikon
Focale: 50mm 1.8g

Message par GrizzlyCool » Mar Jan 24, 2017 10:06 am

Très intéressant, merci :mrgood:
GrizzlyCool

Message(s) : 1496
Camera: Nikon
Focale: 18 à 500

Message par Ladi di » Mer Jan 25, 2017 12:55 am

Merci à vous trois d'être venu partager mon expérience en light painting :mrgood:

SargentRay, merci pour la vidéo , j'ai beaucoup aimé la démarche de l'auteur, à la différence de mon expérience, son projet était planifié au quart de tour, pour réussir une shot comme la sienne, y a pas d'autre façon de faire.
Cette semaine à mon club photo, le conférencier Patrick Rochon professionnel en light painting vient nous présenter le fruit de son travail, j'ai déjà assisté à une de ses conférence il y a deux ou trois ans et j'ai apprécié sa générosité au niveau des trucs et conseils. Il a un style bien différent très créatif (on aime ou on aime pas) , il travaille beaucoup avec sujets humains.
Ladi di

Message par SargentRay » Mer Jan 25, 2017 8:43 am

Ladi di a écrit :Merci à vous trois d'être venu partager mon expérience en light painting :mrgood:

SargentRay, merci pour la vidéo , j'ai beaucoup aimé la démarche de l'auteur, à la différence de mon expérience, son projet était planifié au quart de tour, pour réussir une shot comme la sienne, y a pas d'autre façon de faire.
Cette semaine à mon club photo, le conférencier Patrick Rochon professionnel en light painting vient nous présenter le fruit de son travail, j'ai déjà assisté à une de ses conférence il y a deux ou trois ans et j'ai apprécié sa générosité au niveau des trucs et conseils. Il a un style bien différent très créatif (on aime ou on aime pas) , il travaille beaucoup avec sujets humains.

Tout à fait Lady, c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas réussi à trouver un sujet digne d'une technique aussi poussée. L'équipe ça si je trouve un bon concept à shooter je suis assez certain de pouvoir monter la monter. Du reste il y en a en effet plusieurs techniques pour arriver à différents résultats en light painting. D'ailleurs j'ai fait plusieurs set up studio avec cette technique en utilisant une seule tête de flash au lieu d'une lampe de poche.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4010
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6

Message par Diart » Mer Jan 25, 2017 5:29 pm

Wow merci du partage c'est vraiment intéressant et ta prise est super cool, t'as également bien de la chance de pouvoir participer à un club photo.
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1427
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 à 200 mm

Message par Ladi di » Jeu Jan 26, 2017 11:21 am

Diart a écrit :Wow merci du partage c'est vraiment intéressant et ta prise est super cool, t'as également bien de la chance de pouvoir participer à un club photo.

Merci Diart, au niveau créatif, profiter de la noirceur pour jouer avec la lumière est très amusant , à la portée de tous le monde et on peut même impliquer des enfants en leur donnant des lampes de poches sur lesquelles on aura collé une gélatine de couleur . :drink:
Ladi di

Retour vers Nocturne