Liens photographies sportives ?

Liens intéressants, suggestions de lecture, se rapportant à la photographie

Liens photographies sportives ?

Message par Mortagne » Mer Nov 12, 2014 5:11 pm

Bonjour,

si vous avez des livres, des liens, etc. sur la photographie sportive ... c'est par ici!
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1861
Donnateur: Oui
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert
Modification photo: OUI

Re: Liens photographies sportives ?

Message par sberube » Mer Nov 12, 2014 7:23 pm

Je suis .... :mrgood:
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2525
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant

Message par rogerlauzon » Sam Nov 15, 2014 10:31 pm

Mortagne a écrit :Bonjour,

si vous avez des livres, des liens, etc. sur la photographie sportive ... c'est par ici!

Que cherches-tu plus précisément? Un thème en particulier, un sport, des éléments techniques ou des liens de fédérations?

Roger
rogerlauzon

Message(s) : 1127
Camera: Nikon
Focale: 24 à 400mm
Modification photo: NON

Message par jooly » Lun Nov 17, 2014 4:30 pm

jooly

Message(s) : 157
Camera: Nikon et Canon
Focale: 10 à 300mm
Expérience: Intermédiaire

Message par rogerlauzon » Mar Nov 18, 2014 4:13 pm

Salut,

de mon côté, je trouve passablement de compétitions à suivre sur les sites des fédérations. Un calendrier des plus importantes compétitions est régulièrement mis à jour dans chaque fédération. Les compétitions locales ou régionales ne demandent habituellement aucune accréditation. Les compétitions de niveau provincial et national sont parfois plus difficiles d'accès. Pour plusieurs compétitions, des photographes ont déjà une main mise sur la compétition. Ce qui veut dire qu'ils possèdent le mandat de photographier et vendre des photos aux parents et athlètes. Pour de grosses compétitions. ces photographes sont parfois obligés de débourser des $ pour obtenir l'exclusivité. Généralement, ils ne tolèrent personne d'autre sur les plateaux de compétitions pour éviter les conflits de vente.

Pour l'apprentissage, je conseille fortement la méthode essais/erreurs. Rien de mieux pour comprendre les angles de prise de vue, les exigences de la compétition, les règles à respecter pour ne pas déranger les athlètes, ... Je déjà accompagné des photographes moins expérimentés qui me l'ont demandé afin de les guider dans leurs premiers pas. C'est ainsi que j'ai eu la chance d'apprendre avec les photographes expérimentés de la Presse et de la Presse Canadienne. C'est la plus belle école d'apprentissage...être sur les lieux et shooter.

Je suis ouvert pour aider des gens qui le demandent...vous pouvez me rejoindre par message privé, il me fera plaisir de communiquer avec vous.

Roger
rogerlauzon

Message(s) : 1127
Camera: Nikon
Focale: 24 à 400mm

Message par sberube » Lun Déc 01, 2014 9:02 pm

J'ai emprunté à la bibliothèque deux livres sur le sport :

- photographier tous les sports guide pratique. Éric Baledent
Personnellement ca n'a pas été un coup de cœur. Je trouve que ca manquait de détails...du pourquoi.

- la photo de sport. Philippe Garcia
J'aime bien comment est écrit ce livre. Donne des exemples sur le pourquoi utiliser tel ou tel réglages. J'en suis au début, mais celui-là m'attire plus. On verra si j'y apprendrai beaucoup (j'ai lu tout plein de trucs, ici entre autres sur le sport que j'applique déjà)
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2525
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant

Retour vers Liens et Références utiles