Influence réelle du "crop factor" d'un appareil photo

Liens intéressants, suggestions de lecture, se rapportant à la photographie

Re: Influence réelle du "crop factor" d'un appareil photo

Message par guyp » Jeu Fév 12, 2015 9:21 pm

J'avoue que le panasonic est de la publicité trompeuse, car sur le barilet de l'objectif, il marque 4.5 a 108mm, donc rien a voir avec un 28-600.
guyp

Message(s) : 399
Camera: none
Expérience: Amateur Expert
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Ven Fév 13, 2015 8:07 am

guyp a écrit :J'avoue que le panasonic est de la publicité trompeuse, car sur le barilet de l'objectif, il marque 4.5 a 108mm, donc rien a voir avec un 28-600.

Ouais difficile de ne pas être d'accord avec Tony avec cet exemple en tout cas.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Message par TvAvM » Ven Fév 13, 2015 10:09 am

Je viens de regarder le vidéo de nouveau (j'pu capable...) et les images qu'il montre ne sont pas de pubs des compagnies, en tout cas pour Olympus et Panasonic. Ça semble être des pubs de magasins ou Amazon, ou ça provient de magazines. Si on va sur le site de Panasonic par exemple ce style d'info n'apparaît nulle part, on mentionne les valeurs équivalentes au format 35mm.
Pour ce qui est de l'ouverture "f", un 2.8 sera toujours un 2.8, et non un f/16 comme il dit. Pour la profondeur de champ.. oui ça devient comme un f/16, mais pas pour la quantité de lumière. "f/2.8" est un ratio, "f" désignant la longueur focale (focal lenght). Plus la longueur focale réelle de l'objectif est courte, plus l'ouverture laissant passer la lumière sera petite, mais ce sera quand même un f/2.8. Donc le fabricant ne ment pas en indiquant "f/2.8" sur l'objectif.

Et... c'était ma dernière intervention sur ce sujet.... je commence à faire des boutons et le cerveau me pique... :)
TvAvM
TvAvM

Message(s) : 2440
Camera: Pin hole
Expérience: Intermédiaire

Message par SargentRay » Ven Fév 13, 2015 2:15 pm

TvAvM a écrit :Je viens de regarder le vidéo de nouveau (j'pu capable...) et les images qu'il montre ne sont pas de pubs des compagnies, en tout cas pour Olympus et Panasonic. Ça semble être des pubs de magasins ou Amazon, ou ça provient de magazines. Si on va sur le site de Panasonic par exemple ce style d'info n'apparaît nulle part, on mentionne les valeurs équivalentes au format 35mm.
Pour ce qui est de l'ouverture "f", un 2.8 sera toujours un 2.8, et non un f/16 comme il dit. Pour la profondeur de champ.. oui ça devient comme un f/16, mais pas pour la quantité de lumière. "f/2.8" est un ratio, "f" désignant la longueur focale (focal lenght). Plus la longueur focale réelle de l'objectif est courte, plus l'ouverture laissant passer la lumière sera petite, mais ce sera quand même un f/2.8. Donc le fabricant ne ment pas en indiquant "f/2.8" sur l'objectif.

Et... c'était ma dernière intervention sur ce sujet.... je commence à faire des boutons et le cerveau me pique... :)

Oui oui t'as raison TvAvM les pubs "Douteuses" qu'il montre viennent de Amazon, sauf l'exemple du 4.5-600mm estampé sur l'objectif, là y a pas d'équivoque. Puis pour le reste aussi tu as raison dans son format natif le christ de chiffre écrit sur la bague des ouvertures veut bien dire l'ouverture réelle de cet objectif. C'est toujours en comparaison avec le FF que l'ouverture est comparée et pourquoi il dit qu'en fait le foutu 4.5 - 600mm est un F16 en équivalence. Je suis content d'avoir décortiqué le concepts et d'avoir été à fond dans la compréhension du principe. maintenant je pourrai comprendre quand quelqu'un en parlera, mais je veux en finir avec ça car ce ne sera pas moi qui va faire des tutos sur le sujet. C'est assez couvert comme ça et surtout je n'ai pas à me préoccuper de ces comparatifs car mon set up est simple et que je n'interchangerai pas les objectifs sur mes 2 formats. Le LX 100 à ceci d'intéressant son objectif est fixe et je n'aurai jamais à me casser l'Bécyck pour lui trouver des objectifs à f0.95 pour avoir une foutu équivalence à f 1.8 genre. Discussions intéressante mais bel et bien close pour moi. Passons à autre chose :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Message par Vortac » Lun Fév 16, 2015 2:37 pm

Récemment, sur un autre forum, nous parlions de l’ISO de base qui peut fluctuer d’un modèle à un autre. Voici ma réponse à l’une des questions :

Il y a quelques années, chez Olympus, la limite chez les reflex était de 100. Mais, en jouant avec une combinaison de touches, nous pouvions changer pour 50. Alors, pourquoi ne l’avaient-ils pas intégré dans les réglages? Des tests plus poussés ont démontré un léger affaiblissement dans la dynamique de l’image ce qui affectait certaines couleurs comme le rouge. Nous vivons la même chose avec les nouveaux hybrides de la même marque. Si l’ISO de base est fixée à 200, nous pouvons quand même choisir 100 tout en considérant ce léger changement dans la dynamique de l’image...

C’est en me relisant que je me suis posé la question mentalement : est-ce qu’Olympus aurait joué avec les nombres et que l’ancienne valeur ISO 50 serait devenue 100? Nous étions limité à ISO 800 dans une pièce sombre avec les anciens modèles alors que je peux grimper à 1600 sur le E-M1. Je vais devoir un bon jour faire quelques tests avec mon ancienne caméra pour voir si le grain concorde, bien que je suis conscient qu’ils doivent avoir fait des progrès avec les années (nouveau capteur, nouveau logiciel interne).
Vortac

Message(s) : 61
Camera: Fisher Price
Expérience: Débutant

Message par TvAvM » Lun Fév 16, 2015 6:34 pm

J'avais justement lu des articles à ce sujet y'a pas longtemps. Y'en a beaucoup qui ont rapporté ce fait concernant les valeur ISO de certains appareils Olympus. Voici un de ces liens que j'ai retrouvé. Y'en a beaucoup d'autres.
TvAvM
TvAvM

Message(s) : 2440
Camera: Pin hole
Expérience: Intermédiaire

Précédent

Retour vers Liens et Références utiles