kit de nettoyage ?

Liens intéressants, suggestions de lecture, se rapportant à la photographie

kit de nettoyage ?

Message par zad » Ven Juin 10, 2016 6:03 pm

bonjour ,
j'aimerais savoir vos préférences pour savoir qu'est-ce qui fonction le mieux pour nettoyer les capteurs?
zad

Message(s) : 2756
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: kit de nettoyage ?

Message par Skippy » Jeu Sep 22, 2016 10:42 am

Marc Carrière chez Zone 7. :mrgreen:
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3418
Camera: Nikon
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III
Modification photo: NON

Message par zad » Jeu Sep 22, 2016 8:46 pm

j'allais chez zone a St-jérôme ,il donne un très bon service aussi ,mais j'aimerais le faire maintenant .
zad

Message par Skippy » Ven Sep 23, 2016 6:39 am

Marc Carrière utilise de l'alcool méthylique que l'on utilise pour les poêles à fondue, qu'il verse dans un humecteur (éponge doigts) et fabrique ses batons nettoyeurs avec du papier de toilette 1 plis.
Pourquoi de l'alcool méthylique ? Parce que ça nettoie parfaitement sans faire de stries et que ça s'évapore instantanément.
Pourquoi du papier de toilette 1 pli ? Parce qu'il ne laisse pas de charpie (peluche) mais, j'imagine que n'importe que n'importe quel bâtonnet offert sur le marché ferait l'affaire.
Ça semble simpliste mais c'est sensiblement la même chose ce qui est mentionné ici où l'on parle d'acétone...

"C'est pourtant ce qu'on emploie à l'atelier agrée Canon où je travaillais depuis la sortie des premiers numériques, sans aucun problème, à raison d'une goutte (juste pour humecter, non imbiber) sur un morceau de papier (genre kleenex) non pelucheux roulé au bout d'une tige, juste en effleurant, (sans appuyer) le capteur. Une caresse de papillon.
A raison en moyenne d'une dizaine de boîtiers par jour pendant une dizaine d'années, ça en fait des capteurs nettoyés."

Mais, à choisir entre de l'alcool méthylique et de l'acétone, j'y irais pour le premier.
Sinon, il y a des "Kit" dits "Professionnel" pour tout les goûts et toutes les bourses. ;)
Mon Flickr
Skippy

Message par zad » Ven Sep 23, 2016 5:22 pm

ha ben merci beaucoup Skippy .. de l,hydrate de méthyle j'en ai un gallon a maison .. ça devrait être assé ;) me reste a me faire les petits cottons tige et trouver le papier de toilette 1 plie .
je vais essayer ça bientot..merci
zad

Message par Skippy » Ven Sep 23, 2016 6:37 pm

le papier de toilette 1 pli est difficile à trouver mais, n'importe quel papier doux, en autant qu'il ne laisse pas de résidus, fera l'affaire.
Mon Flickr
Skippy

Message par zad » Ven Sep 23, 2016 6:39 pm

quand je regarde le prix des kit .. j'ai l'impression de me faire prendre pour un con . :p
m'a surement trouvé quelques chose pour les cotons tige ..
zad

Message par DanFlag » Sam Sep 24, 2016 4:58 am

Une canette d'air comprimée, et pour les poussières tenace, un kit de swab de visible dust (http://www.visibledust.com/products.php#swab)
DanFlag

Message(s) : 434
Camera: Canon
Focale: 12-500
Expérience: Professionnel

Message par SargentRay » Sam Sep 24, 2016 8:14 am

DanFlag a écrit :Une canette d'air comprimée, et pour les poussières tenace, un kit de swab de visible dust (http://www.visibledust.com/products.php#swab)

C'est ma méthode, ben juste avec la souflette je veux dire car je n'ai pas acheté d'air comprimé depuis des lunes, j'en ai pas senti le besoin le plus gros des poussières décolle juste avec quelques coups de soufflette en tenant l'appareil à l'envers. le reste je les enlève avec les tiges visible dust. Par contre dans leurs instructions ils disent de ne mettre que 1 ou 2 gouttes du liquide nettoyant sur la tige et je trouvais que c'était inefficace. J'en mets pas mal plus de façon à rendre le bout de la tige pas mal imbibé et ça fonctionne beaucoup mieux.

Je trouve aussi le prix des kits assez chers, mais à comparer au prix d'un seul nettoyage (pas mieux fait que moi) ça revient encore juste à une fraction du prix de deux nettoyages par année seulement genre. Les compagnies le savent et garde leur prix aussi élevés que possible juste à la limite pour que le client sente que ça lui revient encore moins cher que d'envoyer son kodak au nettoyage.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4023
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par Skippy » Sam Sep 24, 2016 8:35 am

zad a écrit :quand je regarde le prix des kit .. j'ai l'impression de me faire prendre pour un con . :p
m'a surement trouvé quelques chose pour les cotons tige ..

Ça fait un bout de temps que je me questionne sur le besoin de nettoyer son capteur régulièrement.

Mon premier DSLR fut un D90 (2010), la seule fois que j'ai fait nettoyer le capteur est celle ou mon boîtier était à la réparation suite à une mauvaise chute (été 2012) et le technicien m'a demandé si je changeais d'objectif à l'occasion car, le nettoyage n'était pas nécessaire.
Par la suite, je me suis procuré le D4 (automne 2012) et depuis, je n'ai jamais fait nettoyer le capteur.
Oui, il m'arrive occasionnellement d'avoir à supprimer quelques poussières dans le ciel sur certaines photos mais, je dis bien occasionnellement. De plus, dans une même sortie, le problème semble se corriger par lui même, probablement suite à l'auto-nettoyage automatique, puisque d'autres photos captées la même journée sont très "clean" (ciel inclus).

Je comprend que ce fut une nécessité pour certains boîtiers qui "crachaient" l'huile et des particules par défectuosité du déclencheur mais et j'avoue ne pas être plus délicat qu'il le faut avec mon équipement, j'en suis à me demander si on ne s'est pas laissé un peu embarqué par un certain marketing et surtout, par les recommendations de photographes très méticuleux avec leur équipement qui prônent un nettoyage de capteur sur une base régulière, ce qui crée chez nous un sentiment de négligence si on ne le fait pas aussi régulièrement qu'eux. Est-ce que quelque jets d'air à l'aide d'une bonne poire (chose que je ne fais pas non plus :oops: ) ne serait pas suffisant ? Après tout, c'est seulement de la poussière et chose certaine, il y a risque qu'elle se dépose à nouveau sur notre beau capteur frais nettoyé dès le premier changement d'objectif.

Oui, je sais, c'est achalant de scruter nos ciels à la recherche de petites poussières occasionnelles mais, ça se supprime en deux ou trois clics lors du post-traitement de nos photos et advenant qu'au fil des ans il y en ait une plus persistante que les autres, il y a toujours Zone 7 (ou autre) qui s'en occupera pour parfois même pas le prix d'un "Kit".

En revanche, comme Raymond le mentionne, même à 40$ pour le kit de 12 bâtonnets, à raison de 4 bâtonnets par année (2 nettoyages), on ne peut pas dire que ça va nous ruiner, du moins j'espère. :lol:

Notez que c'est mon opinion et qu'elle n'engage personne d'autre. :D
Mon Flickr
Skippy

Message par zad » Sam Sep 24, 2016 10:39 am

en fait je nettoye que tres rarement aussi ,je fais toujours attention au changement d'objectif sur la route .donc on capteur reste propre .mais ca prends juste une sortie ,comme genre juste un rodéo pour te scrappé ton capteur . C'est pour ça que je vous posait la question ,les rares fois que j'ai eu besoin de le faire je suis passer chez zone . Mais avoir un kit de nettoyage peut m'éviter un aller retour de 2 fois35 minutes quand tu as pas le temps de le faire.
zad

Message par Skippy » Sam Sep 24, 2016 11:20 am

Alors tu te procures un kit de nettoyage. ;)

J'ai fait des Gymkhana en masse cet été et... Tout est beau.
Remarque qu'avec le 80-400, on change pas d'objectif à tout bout de champ et si on le fait, on attend que la poussière retombe.
Mais, c'est selon chacun. :drink:
Dernière édition par Skippy le Sam Sep 24, 2016 11:25 am, édité 1 fois.
Mon Flickr
Skippy

Message par zad » Sam Sep 24, 2016 11:24 am

ouais peut être ...
ce qui peut aussi arrivé si je commande chez bh lorsque j'ai une petite commande de moins de 100us et que j'ajoute le kit pour qu'à 100$ us il livre gratos ...

tk merci tout le monde
zad

Retour vers Liens et Références utiles