Skippy a écrit :Et pour couvrir une période de 1 an, on parle d'un budget total de combien ? (±)
JabbaJabba a écrit :Pour le reste suffit que les gens partage des photos pour le faire vivre ce forum.
Skippy a écrit :Ma minute de réflexion…
224 utilisateurs enregistrés… Mais où est passé tout ce monde, ces Fleur du Temps (2226 post), TvAvM (2440), Ladi di (3024) Physior (2441), Tasmanian (2200), pour ne nommer que ceux-ci ?
Qu'est-il advenu de cette centaine de nouveaux membres (± 40%) qui n'ont posté aucun ou seulement quelques messages puis, sont eux aussi disparu de l'écran ?
On aura beau dire que les réseaux sociaux tels FB et Cie ont grugés dans la clientèle des forums, pourtant je n'y vois aucun des noms cités plus haut, certes on y retrouve quelques membres toujours actifs ici (ou ailleurs) mais, très peu.
Pourtant, il doit bien y avoir des milliers de photographe en herbe au Québec en quête de perfectionnement !
Il y en a effectivement énormément de ces photographes en quête de conseils utiles mais, nous sommes présentement dans la génération du "Fast Food", le temps presse entre le boulot, la garderie, le souper et le dodo et quoi de plus pratique que les réseaux sociaux pour suivre les commentaires sur nos œuvres, que notre cellulaire qui nous suit partout, à toute heure du jour… Et de la nuit.
Bon, vous me direz que l'on peut se connecter aussi facilement à un forum tel IQ à partir de notre cellulaire et commenter aussi facilement mais, si je veux ajouter une photo que je viens de capter en utilisant le Wifi, ou encore que j'ai téléchargé sur mon ordinateur pour la post-traité à mon goût afin d'obtenir des commentaires... ou des "J'aime"… On aura beau chialer contre la compression appliqué par FB (ce qui parfois peut nous servir d'excuse), on peut y arriver en seulement deux simples clics. Donc pourquoi se casser la tête à choisir un hébergeur gratuit, souvent agrémenté de publicité invasive, rendre notre photo conforme aux dimensions acceptées, autant par l'hébergeur que le forum, d'y télécharger notre photo, attendre la fin de son téléchargement, copier le code, revenir au forum pour finalement le coller dans le cœur de notre message ? Surtout si le temps nous presse.
Alors pourquoi la version FB de IQ n'est elle pas plus achalandée ?
De un, ici comme ailleurs, la majorité des membres d'un forum sont rarement des adeptes de FB, d'où leur fidélité.
De deux, les premiers groupes qui ont fait leur marque sur les réseaux sociaux ont déjà raflé une grosse partie de la clientèle et que plus une page est achalandé, plus elle attirera de nouveaux membres, ce qui n'aide pas à la croissance des autres.
Cela dit, est-ce que ça signifie la fin des forums plus conventionnels ?
Je ne crois pas car il s'y crée un sentiment d'appartenance qui n'est pas aussi fort sur les réseaux sociaux et ce, sans parler de la qualité d'affichage des photos.
De plus, un forum possède une structure qui simplifie beaucoup le suivi des post d'intérêt comparativement aux réseaux sociaux où il est souvent impossible de retrouver celui qui nous intéresse s'il n'a pas la faveur populaire.
Et finalement, bien que ce soit vrai que la participation soit plutôt anémique, il est aussi vrai que la qualité prévaudra toujours sur la quantité.
Alors, longue vie au forum IQ et à mes amis.
Mortagne a écrit :Onefoot,
je ne sais pas ce que tu veux. On continue avec le forum ainsi point ...
Retour vers Liens et Références utiles
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit