Les finances!

Liens intéressants, suggestions de lecture, se rapportant à la photographie

Les finances!

Message par Mortagne » Mer Nov 01, 2017 8:26 pm

Bonjour/bonsoir à tous,

le but du message est assez simple. Nous sommes rendu à la fin des finances.

Donc, si vous voulez toujours voir imagesquebec.org en vie, je sollicite votre collaboration et générosité pour le financement du forum.

Sinon, celui-ci fermera dans le coin des fêtes.

Pour faire un don, PayPal, l'icône est dans le coin droit, en haut "Faire un don", vous pouvez suivre les indications par la suite.

merci
Mortagne
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1870
Donnateur: Oui
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert
Modification photo: OUI

Re: Les finances!

Message par Skippy » Jeu Nov 02, 2017 4:10 am

Et pour couvrir une période de 1 an, on parle d'un budget total de combien ? (±)
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3418
Camera: Nikon
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par puncho » Jeu Nov 02, 2017 1:25 pm

Malheureusement les forums en arrachent tous, je vous souhaite bien de trouver des gens prêt à investir car un jour je me remettrai à la photo plus sérieusement et j'aimerais bien que le forum existe encore à ce moment-là. J'aide déjà dans un autre type de forum depuis quelques années je ne pourrai pas vous aider ce coup=ci.
puncho

Message(s) : 574
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm
Expérience: Débutant

Message par Mortagne » Jeu Nov 02, 2017 9:24 pm

Skippy a écrit :Et pour couvrir une période de 1 an, on parle d'un budget total de combien ? (±)

on parle en moyenne de 100$ par année.

70$ par année pour les frais de serveur.
30$ pour le nom de domaine.
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message par onefoot » Ven Nov 03, 2017 9:34 am

Le questionnement sur la survie de ce forum revient à chaque année. C'est dommage ! Comment peut-on y participer si toute l'information qu'on y met risque de disparaître à la fin de chaque année ?

Les contributions ? Je vois 45 lus et une seule offre de contribution au moment où j'écris. Ca peut se comprendre pour ceux ou celles qui participent pas ou ceux ou celles qui participent pas régulièrement. Chacun ont leur raisons et elles sont probablement aussi valables les unes que les autres. Personnellement, je m'intéresse encore à la photo/vidéo, j'en fait encore et le forum est dans mes favoris. J'y vient régulièrement, je lis les sujets qui m'intéresse, j'y répond parfois. Mais où sont les contributions de ceux ou de celles qui y participent régulièrement ?

Je me suis posé la question sur la survie de ce forum avant de répondre. Est-ce que va me déranger si ce forum photo québécois ferme quelque part dans le coin des fêtes en citant les mots de Mortagne ? Je me suis dit, si ce forum photo ferme, il en restera un seul. Pas mal de membres ici savent de quel forum je parle puisqu'ils y participent aussi. La réponse à mon questionnement est 'oui, ca me dérangerait'.

Pourquoi ce serait dommage ?

Ce serait dommage parce que ce serait encore et encore la fermeture d'un forum photo québécois. C'est pas la première fois, d'autres forums photo québécois ont fermé dans les dernières années. D'après ce que j'ai vu en cherchant sur le web, les membres participaient beaucoup au début puis l'intérêt a diminué pour toutes sortes de raisons, futiles ou non... Posez-vous la question pourquoi tous ces forums ont fermés ?

Ce serait aussi dommage parce ca laisserait toute la place à une seule autre alternative soit l'autre forum photo québécois (QN) qui reste et que pas mal de membres fréquentent aussi. Moi inclus même si j'y participe plus beaucoup aussi à cet autre forum. Si j'ai bonne mémoire, le questionnement sur la survie de cet autre forum québécois a aussi été posé par l'administratrice il y a pas longtemps.

Alors, les forums photos québécois, vous en voulez ou non ? :D

Edition:
A mon avis, le meilleur moyen pour éviter ce questionnement à chaque année est de travailler sur la pérennité à long terme. Cette pérennité passe par la participation et la retention des membres. La participation et la retention passent par le regroupement de plusieurs forums indépendants les uns des autres dans un seul et unique forum, donc par la synergie de plusieurs forums indépendants à une seule adresse web. On en a déjà parlé. :mrgood:
onefoot

Message(s) : 279
Camera: Sony

Message par JabbaJabba » Ven Nov 03, 2017 11:13 am

Perso j'ai déjà fait un don et je vais en refaire pour faire vivre le forum, j'espère que les gens vont emboîter le pas.

Pour le reste suffit que les gens partage des photos pour le faire vivre ce forum. :drink:
JabbaJabba

Message(s) : 939
Camera: Pentax
Expérience: Avancé

Message par onefoot » Ven Nov 03, 2017 12:00 pm

JabbaJabba a écrit :Pour le reste suffit que les gens partage des photos pour le faire vivre ce forum. :drink:

Le partage avec des 'shows' de photos, oui. :mrgood:

Mais il ne faut pas oublier le partage de connaissances sur le 'making of'. Comment une photo a été faite: réglages, exif, la prise, l'endroit de la prise, la composition, le post-traitement...
... ou encore le partage des connaissances en travaillant en groupe sur une seule et unique photo comme dans ce sujet: viewtopic.php?f=6&t=6126
onefoot

Message par Skippy » Ven Nov 03, 2017 6:02 pm

Ce serait triste de voir ce forum disparaître car, j'ai comme un petit attachement particulier à celui-ci et envers ses membres. :drink:
Mon Flickr
Skippy

Message par GrizzlyCool » Sam Nov 04, 2017 11:28 am

on n'hésite pas à consacrer des milliers de dollars en matériel, alors quelques dollars pour une année de forum c'est pas grand chose.
GrizzlyCool

Message(s) : 1577
Focale: 18 à 500

Message par JabbaJabba » Sam Nov 04, 2017 5:27 pm

Voilà c'est fait pour ma part :mrgood:
JabbaJabba

Message(s) : 939
Camera: Pentax

Message par sberube » Dim Nov 05, 2017 8:42 am

Personnellement, je le dis souvent, mais outre mes bases, c'est ici que j'ai tout appris (la créativité, la composition, le post-traitement).

Pour le moment, la question n'est pas de savoir comment on pourrait faire pour voir la survie du forum sur le long terme,mais bien si on veut le voir survivre à court terme.
Alors comme le mentionne Grizzly, on dépende des milliers de dollars en matériel, alors j'ai aussi contribué avec un don pour que je puisse profiter des connaissances d'autres membres plus expérimentés que moi.

J'espère sincèrement que nous réussirons à traverser cette année et revoir ce forum en 2018, tu nous tiens au courant Mortagne ?
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2556
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm

Message par Mortagne » Dim Nov 05, 2017 9:10 am

Bonjour à tous,
merci onefoot de ton message.

Mon but n'est pas de lancer des menaces. L'idée est simplement de faire réalisé aux gens que c'est n'est gratuits. SargentRay, sberube et moi ... on tente depuis des mois à trouver différente manière de faire revivre le forum ... et malheureusement, même avec le "facebook" nos tentatives ont échoués ... je n'ai aucun problème à laisser le forum en vie ... mais je ne veux pas assumer les coûts seul.

J'ai reçu 4 montants. Après la quote que PayPal prend, le montant total est de 76,47$.

Si j'ajoute ma contribution, comme je fais tout le temps, le forum va être en vie pour la prochaine année, si vous voulez donner encore, faite le également.

merci à tous.
Mortagne
Mortagne
Site Admin

Message par benren » Dim Nov 05, 2017 9:21 am

C'est fait.
Benoit.
benren

Message(s) : 1384
Camera: Nikon, Fuji

Message par Skippy » Dim Nov 05, 2017 12:42 pm

Ma minute de réflexion…
224 utilisateurs enregistrés… Mais où est passé tout ce monde, ces Fleur du Temps (2226 post), TvAvM (2440), Ladi di (3024) Physior (2441), Tasmanian (2200), pour ne nommer que ceux-ci ?

Qu'est-il advenu de cette centaine de nouveaux membres (± 40%) qui n'ont posté aucun ou seulement quelques messages puis, sont eux aussi disparu de l'écran ?

On aura beau dire que les réseaux sociaux tels FB et Cie ont grugés dans la clientèle des forums, pourtant je n'y vois aucun des noms cités plus haut, certes on y retrouve quelques membres toujours actifs ici (ou ailleurs) mais, très peu.

Pourtant, il doit bien y avoir des milliers de photographe en herbe au Québec en quête de perfectionnement !

Il y en a effectivement énormément de ces photographes en quête de conseils utiles mais, nous sommes présentement dans la génération du "Fast Food", le temps presse entre le boulot, la garderie, le souper et le dodo et quoi de plus pratique que les réseaux sociaux pour suivre les commentaires sur nos œuvres, que notre cellulaire qui nous suit partout, à toute heure du jour… Et de la nuit.

Bon, vous me direz que l'on peut se connecter aussi facilement à un forum tel IQ à partir de notre cellulaire et commenter aussi facilement mais, si je veux ajouter une photo que je viens de capter en utilisant le Wifi, ou encore que j'ai téléchargé sur mon ordinateur pour la post-traité à mon goût afin d'obtenir des commentaires... ou des "J'aime"… On aura beau chialer contre la compression appliqué par FB (ce qui parfois peut nous servir d'excuse), on peut y arriver en seulement deux simples clics. Donc pourquoi se casser la tête à choisir un hébergeur gratuit, souvent agrémenté de publicité invasive, rendre notre photo conforme aux dimensions acceptées, autant par l'hébergeur que le forum, d'y télécharger notre photo, attendre la fin de son téléchargement, copier le code, revenir au forum pour finalement le coller dans le cœur de notre message ? Surtout si le temps nous presse.

Alors pourquoi la version FB de IQ n'est elle pas plus achalandée ?
De un, ici comme ailleurs, la majorité des membres d'un forum sont rarement des adeptes de FB, d'où leur fidélité.
De deux, les premiers groupes qui ont fait leur marque sur les réseaux sociaux ont déjà raflé une grosse partie de la clientèle et que plus une page est achalandé, plus elle attirera de nouveaux membres, ce qui n'aide pas à la croissance des autres.

Cela dit, est-ce que ça signifie la fin des forums plus conventionnels ?
Je ne crois pas car il s'y crée un sentiment d'appartenance qui n'est pas aussi fort sur les réseaux sociaux et ce, sans parler de la qualité d'affichage des photos.
De plus, un forum possède une structure qui simplifie beaucoup le suivi des post d'intérêt comparativement aux réseaux sociaux où il est souvent impossible de retrouver celui qui nous intéresse s'il n'a pas la faveur populaire.
Et finalement, bien que ce soit vrai que la participation soit plutôt anémique, il est aussi vrai que la qualité prévaudra toujours sur la quantité.

Alors, longue vie au forum IQ et à mes amis. :drink:
Mon Flickr
Skippy

Message par benren » Dim Nov 05, 2017 3:40 pm

Skippy a écrit :Ma minute de réflexion…
224 utilisateurs enregistrés… Mais où est passé tout ce monde, ces Fleur du Temps (2226 post), TvAvM (2440), Ladi di (3024) Physior (2441), Tasmanian (2200), pour ne nommer que ceux-ci ?

Qu'est-il advenu de cette centaine de nouveaux membres (± 40%) qui n'ont posté aucun ou seulement quelques messages puis, sont eux aussi disparu de l'écran ?

On aura beau dire que les réseaux sociaux tels FB et Cie ont grugés dans la clientèle des forums, pourtant je n'y vois aucun des noms cités plus haut, certes on y retrouve quelques membres toujours actifs ici (ou ailleurs) mais, très peu.

Pourtant, il doit bien y avoir des milliers de photographe en herbe au Québec en quête de perfectionnement !

Il y en a effectivement énormément de ces photographes en quête de conseils utiles mais, nous sommes présentement dans la génération du "Fast Food", le temps presse entre le boulot, la garderie, le souper et le dodo et quoi de plus pratique que les réseaux sociaux pour suivre les commentaires sur nos œuvres, que notre cellulaire qui nous suit partout, à toute heure du jour… Et de la nuit.

Bon, vous me direz que l'on peut se connecter aussi facilement à un forum tel IQ à partir de notre cellulaire et commenter aussi facilement mais, si je veux ajouter une photo que je viens de capter en utilisant le Wifi, ou encore que j'ai téléchargé sur mon ordinateur pour la post-traité à mon goût afin d'obtenir des commentaires... ou des "J'aime"… On aura beau chialer contre la compression appliqué par FB (ce qui parfois peut nous servir d'excuse), on peut y arriver en seulement deux simples clics. Donc pourquoi se casser la tête à choisir un hébergeur gratuit, souvent agrémenté de publicité invasive, rendre notre photo conforme aux dimensions acceptées, autant par l'hébergeur que le forum, d'y télécharger notre photo, attendre la fin de son téléchargement, copier le code, revenir au forum pour finalement le coller dans le cœur de notre message ? Surtout si le temps nous presse.

Alors pourquoi la version FB de IQ n'est elle pas plus achalandée ?
De un, ici comme ailleurs, la majorité des membres d'un forum sont rarement des adeptes de FB, d'où leur fidélité.
De deux, les premiers groupes qui ont fait leur marque sur les réseaux sociaux ont déjà raflé une grosse partie de la clientèle et que plus une page est achalandé, plus elle attirera de nouveaux membres, ce qui n'aide pas à la croissance des autres.

Cela dit, est-ce que ça signifie la fin des forums plus conventionnels ?
Je ne crois pas car il s'y crée un sentiment d'appartenance qui n'est pas aussi fort sur les réseaux sociaux et ce, sans parler de la qualité d'affichage des photos.
De plus, un forum possède une structure qui simplifie beaucoup le suivi des post d'intérêt comparativement aux réseaux sociaux où il est souvent impossible de retrouver celui qui nous intéresse s'il n'a pas la faveur populaire.
Et finalement, bien que ce soit vrai que la participation soit plutôt anémique, il est aussi vrai que la qualité prévaudra toujours sur la quantité.

Alors, longue vie au forum IQ et à mes amis. :drink:

Je pense un peu comme toi, je visite Facebook, mais je n'écris pas souvent, car je suis tanné des publicités et des notifications à chaque fois, des jours mon cellulaire sonnent comme les cloches du traineau du Père Noël. Je sais que je peux enlever les notifications, mais le problème c'est que des fois j'aime savoir ce qui se passe lorsque j'ai écris. Je suis membre de 3 forum photo et je participe à 1 plus souvent et à celui-ci occasionnellement et le 3ième j'y vais de temps en temps pour voir ce qui s'y passe et sans trop commenté. Il est vrai que l'on est plus à l'aise à certains endroits que d'autre. Il faut se rappeler que ce Forum a vu le jour lorsque le forum Québec Photo (si je me souviens bien) a changé de main et que les nouveaux arrivants ont tout changé sans tenir compte de la clientèle. Si je ne me trompe pas ce forum est mort et enterré.

Donc, à mon avis il faut être vigilant et respecter les membres pour survivre. Il n'y a pas si longtemps il y a eu ici quelques prises de becs qui m'ont éloigné, car pour la photo est un passe temps et non une occasion de me chicaner. Je suis revenu lorsque plusieurs commentaires ont été retirés et je pense que les respect est la seule vrai façon de survivre.

Peut-être que les réguliers qui écrivaient et plaçaient beaucoup de photos ont changé de passe temps ou ils sont en mode hibernation, mais nous devons admettre qu'ici comme ailleurs la relève n'y est pas.

C'était mes 2 cents et ma façon personnelle de voir les choses.
Benoit.
benren

Message(s) : 1384
Camera: Nikon, Fuji

Message par Mortagne » Mar Nov 14, 2017 10:25 pm

merci à tous ceux qui ont donnés.

Je vais faire les comptes dans les prochains jours ... mais nous en avons assez pour la prochaine année.

merci
Mortagne
Mortagne
Site Admin

Message par Skippy » Mer Nov 15, 2017 7:35 pm

:mrgood:
Mon Flickr
Skippy

Message par puncho » Jeu Nov 16, 2017 9:17 am

Bien heureux de cela, merci aux contribueurs :mrflash:
puncho

Message(s) : 574
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm

Message par onefoot » Jeu Nov 16, 2017 9:41 am

Tant mieux si ce forum continue pour un an mais malheureusement sa survie sera encore à l'ordre du jour dans un an.

Au risque de me répéter, le problème de fond, tout le monde en convient, c'est le manque de participation. Le petit noyau de membres qui assurait un roulement minimum n'est plus là depuis que ce post a été placé. Et ce noyau de membres n'est plus là probablement pour des raisons aussi bonnes les unes que les autres. Je veux pas parler des raisons, ca m'intéresse pas et ca me regarde pas !! Ce qui m'intéresse, c'est la survie du forum à long terme peut importe le nom de celui qui l'administre. J'en ai rien à cirer du nom de celui qui l'administre. Ca pourrait être Mortagne, Skippy, SargentRay, Zad ou n'importe qui d'autre.

Je n'ai pas contribué financièrement, j'en voyais pas l'utilité et les 16 jours qui se sont passés depuis le lancement de ce sujet me donnent encore raison (après le facebook...)..

Ma contribution: je possède deux licenses à vie (owned) du script de forum Vbulletin. Je peux céder en bonne et due forme une de ces deux licenses avec une mise à jour payée (valeur de $149US) dans le contexte de ce qui a déjà été dit dans le passé ***. Je me suis informé à Vbulletin, il n'y a aucun problème pour le transfert de propriété de license. Il faut juste suivre leur procédure.

***:
Transfert de license: Image
Contexte de transfert: viewtopic.php?p=74512&f=6#p74512

Avant que je cède une license, il va falloir discuter 'publiquement' tous ensemble de ce que ce transfert implique (second lien donné plus haut) et voir ce que les membres en pense. S'il y a pas un noyau d'une dizaine de personnes intéressées, cela n'en vaut pas la peine, peu importe la formule.

Onefoot
onefoot

Message par Mortagne » Jeu Nov 16, 2017 10:27 pm

Onefoot,

je ne sais pas ce que tu veux ... mais non je n'accepte pas de licence. On continue avec le forum ainsi point. la licence ne donne pas accès à un serveur ou autre ...
Mortagne
Site Admin

Message par onefoot » Jeu Nov 16, 2017 10:35 pm

Mortagne a écrit :Onefoot,
je ne sais pas ce que tu veux. On continue avec le forum ainsi point ...

Je veux la survie de ce forum, je trouverais dommage qu'un autre forum québécois ferme (tu avais parlé de le fermer autour de Noël, d'où mon offre et mes suggestions).

Alors que le forum continue dans sa forme actuelle. :mrgood:
onefoot

Retour vers Liens et Références utiles