Bonjour tout le monde

Venez-vous présenter

Bonjour tout le monde

Message par Pat » Sam Mars 29, 2014 7:23 am

Bonjour, tout le monde, et merci de m’accueillir dans ce beau et nouveau forum. J’ai 55 ans et je pratique de la photo depuis mes 22 ans avec un Canon AE1 (que j’ai toujours dans un coin) et de nombreux essais en noir et blanc pour lesquels je faisais le tirage des photos à partir du négatif développé en labo. J’ai délaissé la photo durant de nombreuses années, en partie à cause des budgets familiaux qui ne laissaient que peu de place pour les loisirs, pour la vidéo quand mes trois enfants étaient en bas âge. En 2004, j’ai eu un premier bridge numérique, un Kodak, mais très rapidement, les limites de ce bridge furent atteintes. Je suis donc passé au reflex avec un XSI puis un 50D que j’ai toujours. J’ai investi tranquillement dans mon parc d’objectifs et de flash. Je m’intéresse à la photo en général, paysage, scène urbaine, portrait, scène de rue, animalier, etc. J’ai deux petits enfants bientôt trois, ils sont donc mes sujets favoris. Les autres sujets que j’affectionne particulièrement sont la ville de Québec qui m’a adopté il y a 21 ans maintenant et la photo de spectacle, mais je n’ai que peu l’occasion d’en faire. Malheureusement, à l’automne et à l’hiver mes occupations professionnelles ne me laissent pas beaucoup de temps pour pratiquer à part pour prendre des photos des petits enfants que je peux figer sur le capteur chaque semaine. Je travaille dans le domaine des technologies de l’information et je suis actif dans la communauté du logiciel libre. J’utilise Gimp, Hugin, Luminance HDR (que je ne maitrise pas beaucoup encore), Darktable qui est vraiment impressionnant, XnView et bien d’autres quand je suis sur PC. Sur Mac, c’est plus traditionnel comme logiciels utilisés. Je n’utilise plus Windows depuis de nombreuses années.

Au plaisir de partager cette belle passion avec d'autres passionnés.
Pat

Message(s) : 51
Camera: Canon 50D
Focale: 24 à 200 X1,4 f2,8
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: Bonjour tout le monde

Message par SargentRay » Sam Mars 29, 2014 7:52 am

Ah ben on est très heureux de t'accueillir parmi nous Pat, c'est un plaisir de te savoir dans la gang. Intéressant de lire ton parcours qui ressemble à celui de plusieurs ici (dont le mien) On fait des sacrifices au profit de nos enfants on s'oublie pendant des années pour une bonne raison et puis plus tard quand les enfants grandissent les choses se replacent et on récupère un peu de liberté et tout doucement le sentiment de culpabilité s'estompe et on se remet à penser un peu à nous. Ici tu auras ta place tant que tu voudras et les valeurs que l'on prônent sur ce forum laissent toute la place à l'expression et la créativité sur un fond d'entraide et de partage. Tes acquis vont certainement profiter aux moins expérimentés et les plus "vieux" partagent aussi sans compter.

Bienvenue à toi mon ami :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par bobino » Sam Mars 29, 2014 8:02 am

Bonjour Pat.

Bienvenue.

Je suis aussi un adepte du logiciel libre.

A la maison, c'est xubuntu et c'est pas long que je vire windows quand j'achète un nouveau pc même si c'est plate d'avoir été obligé de payer une licence.

J'utilise digikam pour le classement, Darktable pour le développement et gimp pour la retouche.

Hugin c'est plus rare, quelques panoramas et focus stacking.

Je ne connaissais pas XnView. Quel sont ses forces et surtout vs digikam?

Quelle est ton activité dans le monde du logiciel libre?
bobino

Message(s) : 449
Camera: DSLR
Focale: 14 à 400
Expérience: Débutant

Message par TvAvM » Sam Mars 29, 2014 8:09 am

Bienvenue avec nous Pat.
TvAvM
TvAvM

Message(s) : 2440
Camera: Pin hole
Modification photo: NON

Message par vagabonc » Sam Mars 29, 2014 8:14 am

bienvenue Pat sur Images quebec :drink:
Vagabonc

Tous ont donné, certains ont tout donné
vagabonc

Message(s) : 1115
Camera: Canon 7D / Canon t4i
Focale: 18mm @ 600mm

Message par Mortagne » Sam Mars 29, 2014 9:06 am

bonjour et bienvenue sur le forum Pat!

au plaisir d'échanger avec toi!
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1898
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par Diart » Sam Mars 29, 2014 9:22 am

Bienvenue Pat, au plaisir de voir tes photos. ;)
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1500
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 à 200 mm

Message par Pat » Sam Mars 29, 2014 9:53 am

Merci pour cet accueil chaleureux, c'est vraiment agréable.

SargentRay a écrit :On fait des sacrifices au profit de nos enfants on s'oublie pendant des années pour une bonne raison et puis plus tard quand les enfants grandissent les choses se replacent et on récupère un peu de liberté et tout doucement le sentiment de culpabilité s'estompe et on se remet à penser un peu à nous.

En effet, les années passent à une vitesse vertigineuse et aujourd'hui on a un peu plus de temps pour se retrouver.

bobino a écrit :Je suis aussi un adepte du logiciel libre.

super, on va pouvoir contaminer les autres membres.... :D

bobino a écrit :Je ne connaissais pas XnView. Quel sont ses forces et surtout vs digikam?

C'est sensiblement la même chose mais j'aime bien sa façon de gérer les métadonnées et je trouve qu'il est plus stable que DigiKam que je n'ai pas utilisé depuis des années, alors c'est très subjectif. Ce qui est important, c'est qu'aujourd'hui il existe de très belles solutions pour la gestion et la retouche des photos basées sur des logiciels libres.

bobino a écrit :Quelle est ton activité dans le monde du logiciel libre?

Je suis gestionnaire au gouvernement du Québec et responsable d'une nouvelle organisation qui essaie de promouvoir l'utilisation du logiciel libre au sein de l'administration québécoise, j'ai bien dit essaie ;) . J'enseigne aussi à l'Université Laval dans le cadre du cours Logiciels libres et sociétés que vous pouvez suivre librement si le sujet vous intéresse. La session achève bientôt (fin avril) et je devrai avoir un peu plus de temps pour la photo. :mrflash:

Le logiciel libre est mature pour de nombreux domaines d'activité, nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.
Pat

Message par benren » Sam Mars 29, 2014 10:04 am

Bienvenue et installes toi confortablement. :mrgood:
Benoit.
benren

Message(s) : 1391
Camera: Nikon, Fuji

Message par Pat » Sam Mars 29, 2014 10:15 am

Merci Benren, c'est ce que je fais :D
Pat

Message par Mortagne » Sam Mars 29, 2014 11:57 am

Pat a écrit :Je suis gestionnaire au gouvernement du Québec et responsable d'une nouvelle organisation qui essaie de promouvoir l'utilisation du logiciel libre au sein de l'administration québécoise, j'ai bien dit essaie ;) . J'enseigne aussi à l'Université Laval dans le cadre du cours Logiciels libres et sociétés que vous pouvez suivre librement si le sujet vous intéresse. La session achève bientôt (fin avril) et je devrai avoir un peu plus de temps pour la photo. :mrflash:

Le logiciel libre est mature pour de nombreux domaines d'activité, nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.

je travail dans un organisme para-gourvernementale provinciale ... il y a quelques temps déjà, une étude avait été faite pour voir les coûts reliés au développement (conversion des applications existantes) vers une solution fonctionnant sous l'open source ... par exemple Java - Java Web et Linux. ... Malheureusement, le coût est bien trop élever pour penser à migrer tout ca ...

Mais ce que je trouve rédicule ... c'est oui l'idée d'utilisation des logiciels Open Source est très bonne ... Mais dans la majorité du temps, au lieu de réellement sauver des couts ... ils vont utilisé la version payante propriétaire au lien de prendre la version qui serait gratuite.
Je fais référence ici à Eclipse comme outils de développement simple et pure ... mais on va opter la version XYZ pour avoir du "support" qu'on n'ose pas utiliser car ca coute $$$.

j'ai bien hâte de voir. Ca serait intéressant, si tu peux parler de temps en temps dans la section "Les logiciels de traitement" des différents produit open-source ;)
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1898
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par bobino » Sam Mars 29, 2014 12:31 pm

Salut Mortagne.

Exact.. le support à tout prix.

Il y a aussi la sécurité informatique. Des normes sont appliquées afin que les patchs de sécurité soient appliquées rapidement. Sur les serveurs AIX... ça arrive une ou 2 fois par année. Mais pour linux, c'est beaucoup plus souvent... Trop souvent. Faire des arrêts de service est coûteux en temps. Préparation, tests, gestion de changements, ressources en temps sup, etc, et si on a un parc linux important, c'est un cycle sans fin.
bobino

Message par bobino » Sam Mars 29, 2014 12:46 pm

Pat, a propos de darktable, va voir ce fill: viewtopic.php?f=38&t=1281

Je trouve que le libre supporte très bien la comparaison (en terme de résultat obtenu) vs le propriétaire..

Qui sait.. Tu choisiras peut être de participer au défi... ;)
bobino

Message par Pat » Sam Mars 29, 2014 1:24 pm

Le gouvernement fédéral par l'intermédiaire de RDDC de Valcartier avait produit un rapport sur les logiciels libres et la sécurité dans laquelle les chercheurs démontraient que le logiciel libre est plus sécuritaire que le logiciel privateur et propriétaire (voir aussi la présentation) .

bobino a écrit :Sur les serveurs AIX... ça arrive une ou 2 fois par année. Mais pour linux, c'est beaucoup plus souvent... Trop souvent. Faire des arrêts de service est coûteux en temps. Préparation, tests, gestion de changements, ressources en temps sup, etc, et si on a un parc linux important, c'est un cycle sans fin.

Tu peux aussi choisir d'attendre pour les appliquer et ne le faire qu'une fois par trimestre s'il n'y a pas d'enjeux importants, ce qui est souvent le cas.

Mortagne a écrit :je travail dans un organisme para-gourvernementale provinciale ... il y a quelques temps déjà, une étude avait été faite pour voir les coûts reliés au développement (conversion des applications existantes) vers une solution fonctionnant sous l'open source ... par exemple Java - Java Web et Linux. ... Malheureusement, le coût est bien trop élever pour penser à migrer tout ca ...

Il faut commencer avec des choses que l'informatique actuelle ne couvre pas encore comme la gestion documentaire, la gestion de la relation clientèle, etc... et attendre que l'opportunité se présente pour le reste (désuétude, changement important, etc.).

Mortagne a écrit :j'ai bien hâte de voir. Ca serait intéressant, si tu peux parler de temps en temps dans la section "Les logiciels de traitement" des différents produit open-source ;)

Avec plaisir, dès que je peux, je vous en parlerez.

Pour le défi, je vais aller voir, merci Bobino
Merci de votre accueil.
Pat

Message par Titefleur » Sam Avr 19, 2014 4:55 pm

bonjour et bienvenue !

:mrgood:

au plaisir de te lire
*** Titefleur ***
Titefleur

Message(s) : 414
Camera: Nikon coolpix P520

Message par maya66411 » Sam Avr 19, 2014 6:08 pm

Bienvenue dans la grande famille de Images Québec et au plaisir de voir les photos :mrflash:
Amicalement,

Hélène

http://www.heleneouellette.com

`Un sourire ne coûte rien, mais vaut de l'or pour celui qui le reçois `
maya66411

Message(s) : 2106
Camera: Nikon D-750
Focale: Macro 105mm, 24-70 mm, 70-200 VR

Message par Pat » Dim Avr 20, 2014 1:21 pm

Merci à vous deux.
Pat

Message par Skippy » Dim Avr 20, 2014 5:19 pm

Oups.... Petit oubli de ma part, bienvenu Pat.
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3456
Camera: Nikon
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III

Message par Déclic! » Dim Avr 20, 2014 6:32 pm

Pas mal en retard moi aussi...( désolée j'ai dû fuir la neige un peu!) Alors: Bienvenue!!
Au plaisir de partager et échanger avec toi. :mrgood:
Guylaine B "Il ne s'agit pas de transmettre une vision, mais de toucher les gens à travers une image." [Ansel Adams]

Image
Déclic!

Message(s) : 1332
Camera: Canon
Focale: 8 à 300!
Expérience: Avancé

Message par Pat » Dim Avr 20, 2014 6:50 pm

Merci de votre accueil à tous les deux, j'aurai bien fuit la neige aussi, heureusement le printemps à l'air d'être bien installé, on va enfin pouvoir sortir faire de la photo plus longtemps.
Pat

Retour vers Présentation