Amateurs de randonnées pédestres ?

Parler de tout et de rien...

Amateurs de randonnées pédestres ?

Message par sberube » Mer Juil 26, 2017 5:53 pm

Je le dis souvent, y a un beau boisé derrière chez moi..mais j'ai un défaut de fabrication :lol: j'ai ZERO orientation. Quand je dis zéro, c'est vraiment zéro...
Comme il n'y a pas de garantie sur mon défaut de fabrication...ben je dépend de mon chum.

Là je me dis..allez Sylvie, va te chercher un GPS pour les randonnées..mais là..ouf ! j'y connais rien.

Vous en avez un ? des retours d'expériences ?

Je connais les produits Garmin, on a un gps pour la voiture (quand je vous dis que j'ai zéro orientation, vous me croyez maintenat :lol: )
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2459
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: Amateurs de randonnées pédestres ?

Message par Skippy » Mer Juil 26, 2017 9:06 pm

Tu n'as qu'à regarder la mousse verte sur les troncs d'arbres, le coté ou il y en a c'est le nord et comme de raison, le côté opposé, bien c'est le sud... :D
Une boussole peut-être ?
Finalement, il y a les petits morceaux de pain qu'on laisse tomber par terre à l'aller et que l'on ramasse au retour... Si il en reste. :lol:
Mais, tout ça est mieux qu'un GPS que l'on est pas capable de faire fonctionner. :(
Bonne chance Sylvie. :mrgood:
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3382
Donnateur: Oui
Camera: Nikon
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par Mortagne » Mer Juil 26, 2017 9:56 pm

Bonjour,

j'utilise, pour la moto (en sentier) un Garmin GPSMAP 64s
Image

J'utilise également la carte TOPO du Québec de Trackmap (https://www.trakmaps.com/fr/produits/gps/topo/quebec/)

Pour revenir au GPS, j'aime bien le format, limite pour la moto, j'aurais aimé plus grand, mais ca fait très bien le travail ... faut juste des fois arrêter pour bien voir.

Mais pour la marche à pied, c'est super, il y a un sangle qui permet de l'accrocher à la ceinture au sur un sac à dos. Il possède un journal de suivi de 10 000 points avec 200 tracé disponible. Il est également possible de l'utiliser en transport. Il y a un mode Géocaching.

Voici plus d'information : https://buy.garmin.com/fr-CA/CA/p/140022#overview

Tu peux également regardé avec ton GPS de voiture s'il n'a pas un mode de marche au lieu du mode "transport"

si tu as d'autres questions, ne te gène pas.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1837
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par Mortagne » Mer Juil 26, 2017 9:57 pm

Skippy a écrit :Tu n'as qu'à regarder la mousse verte sur les troncs d'arbres, le coté ou il y en a c'est le nord et comme de raison, le côté opposé, bien c'est le sud... :D
Une boussole peut-être ?
Finalement, il y a les petits morceaux de pain qu'on laisse tomber par terre à l'aller et que l'on ramasse au retour... Si il en reste. :lol:
Mais, tout ça est mieux qu'un GPS que l'on est pas capable de faire fonctionner. :(
Bonne chance Sylvie. :mrgood:

je n'ai pas les statistiques, mais la majorité des gens qui se perdent en forêt sont souvent à côté de la maison et ca à l'intérieure de quelques km.
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message par Skippy » Jeu Juil 27, 2017 7:33 am

On comprendra que mon commentaire se voulait plus une moquerie qu'un moyen de ne pas se perdre...

Dans les faits, on a ou on a pas le sens de l'orientation, je crois que c'est inné mais, jeune, j'ai fait partie d'un groupe de scouts ou on nous a appris à trouver notre chemin et à se débrouiller advenant que l'on ait a survivre en forêt... On nous débarquais en forêt à environ 1/2 journée de marche d'un point de rencontre avec un couteau, une hachette, un sifflet quelques allumettes et... une boussole jumelée à une carte topo ou était indiqué le point de rencontre. C'est là que l'on réalise que certains l'ont et d'autres pas... Reste à trouver qui l'a, ce qui soulève quelques discussions chemin faisant, ainsi que le risque de prendre la mauvaise direction car, une erreur de quelques degrés peut facilement nous mener ailleurs, surtout que le parcours est rarement rectiligne. La mémoire visuelle aide beaucoup aussi, ça nous évite de tourner en rond et bien que la mousse sur les arbres puisse être un bon indicatif de notre direction, c'est loin d'être une boussole.

Depuis, le GPS de randonné "Garmin" fut inventé. Ce n'est pas donné mais je crois que c'est un excellent investissement pour quelqu'un qui s'aventure dans le bois car, c'est facile de se perdre, même à proximité de notre lieu de départ, surtout si celui-ci est le moindrement isolé. Un rochers, un petit cours d'eau et autres obstacles du genre peuvent nous faire tourner en rond sans le réaliser, le stress s'installe, la tombée du jour approche et on panique. C'est à ce moment que l'on réalise que l'on à bien investi, non seulement dans notre équipement photo mais aussi, de survie.

Sylvie, si j'étais toi, allumettes cirés, petit couteau, sifflet, GPS et... Go à l'aventure dans le monde des moustiques. :D
C'est mieux que dans le monde des statistiques. ;)

Note que le sifflet ne sert pas uniquement à aider les recherches à nous localiser mais aussi, à faire fuir quelques habitants de la faune moins sympathiques qu'une libellule. :o
https://www.pc.gc.ca/fr/voyage-travel/c ... ildlife#a6

Aussi, une petite couverture de pic-nic avec un côté plastifié ou un simple polythène épais peut s'avérer utile pour prendre des photos sur un sol humide... ou y passer la nuit. :mrgreen:

Va, explore ton boisé et reviens nous avec de belles photos de flore et de faune. :mrgood:
Mon Flickr
Skippy

Message par benren » Jeu Juil 27, 2017 7:54 am

Le seul bémol au GPS, c'est qu'il doit voir le ciel pour être efficace. Donc, les bonnes vieilles méthodes sont aussi de mise GPS ou pas, c'est-à-dire un objet coupant pour marqué son chemin sur les troncs d'arbres, des point de repère visuel facilement reconnaissable ou bien les fameux rubans jaunes ou oranges que l'ont accrochent aux arbres le long de notre chemin (ça remplace les morceaux de pain de Skippy). Toujours se rappeler qu'un GPS c'est bon, mais il faut comprendre les infos qu'il nous donne.

Bonne randonnée.
Benoit.
benren

Message(s) : 1298

Message par clic » Jeu Juil 27, 2017 9:24 am

J'utilise justement un Garmin 60 csx pour cette raison: Le récepteur GPS ultrasensible assure une réception satellite améliorée, même dans les zones densément boisées ou dans les vallées encaissées.

J'ai mis toutes les cartes topo du Québec en mémoire. Dans des cas plus sérieux, j'ai une carte et un boussole en plus lors de mes randonnées.

https://buy.garmin.com/fr-CA/CA/p/310

benren a écrit : Toujours se rappeler qu'un GPS c'est bon, mais il faut comprendre les infos qu'il nous donne.

+ 1 Je suis 100% d'accord avec ça. Il faut bien comprendre l'utilisation d'un GPS pour en utiliser un.
clic

Message(s) : 301
Camera: Canon 1DX II
Focale: 14mm f/2.8 à 600mm f/4

Message par sberube » Jeu Juil 27, 2017 6:12 pm

Hier j'ai un collègue qui m'a prêté un GPS pour que j'aille tester si c'est le genre de produit qu'il me faudrait. J'ai bien aimé.

Par souci d'économie, on m'a suggéré une application pour mon téléphone intelligent..ben j'ai pas de forfait de données. Et en payer un, me reviendra à court terme plus cher qu'un GPS.

J'aurais aimé trouver un GPS ultra simple, carte topo et enregistrement du tracé. Mais ils viennent bien plus équipés.
Alors j'ai téléchargé une boussole et j'ai demandé à mon chum s'il croit que je réussirais avec ça. Et lui de me dire "Écoute Sylvie, tu serais mieux avec un GPS :lol: "
Tranche de vie, lorsqu'on est arrivé à Québec, mon chum m'a offert un GPS pour la voiture..ça pas été long :lol:

Donc, je dois m'accepter avec mon ZÉRO orientation..et heureusement, il y a des solutions pour les perdus comme moi :D
Pas que je vais m'aventurer bien loin, ni souvent, mais au moins je serai autonome..ça n'a pas de prix ;-)

Alors Réal, oui j'adopte la méthode des morceaux de pain..mais pour me cacher dans un coin attendant qu'un animal vienne les manger :lol: et pour le sifflet et la couverture plastifié...ça c'est deux choses à laquelle je n'avais pas pensé..j'adopte !

Merci Mortagne, j'avais déjà "spotté" ce GPS, il est en ligne chez Costco. Contente d'avoir un retour sur ce produit. Et malheureusement, j'ai vérifié et mon GPS de voiture ne peux pas faire la randonnée..dommage ça aurait été une solution fantastique pour mon besoin occasionnel.

Le coin que je fréquente est à ciel et pas loin des habitations, alors je n'aurai pas de problème de signal. Peut être qu'un jour je me sentirai assez "game" pour explorer la grande forêt..mais j'en suis pas là du tout pour le moment. Je vais commencer par les petits pas..et on verra mon intérêt. Et au pire, un GPS ça se revend surement très bien.

Merci Clic aussi pour la référence, je vais regarder de ce côté.

Mortagne et Clic, ils font aussi les tracés vos GPS ? c'est vraiment essentiel pour moi.
Je suis comme le petit poucet... :roll:
Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message par Mortagne » Jeu Juil 27, 2017 7:43 pm

sberube a écrit :...
Mortagne et Clic, ils font aussi les tracés vos GPS ? c'est vraiment essentiel pour moi.
Je suis comme le petit poucet... :roll:

oui tout a fait avec fonction de retour au point de départ.
Mortagne
Site Admin

Message par clic » Jeu Juil 27, 2017 7:50 pm

Oui, il fait le tracé.

L'important pour toi est d'avoir une bonne réception des satellites lorsque tu te promèneras dans le bois. En faisant l'essai de ton GPS, assure-toi d'avoir toujours une bonne reception des satellites. Je privilégie toujours l'utilisation d'un GPS avec un récepteur "sensible" pour les randonnées en foret.

L'opération des GPS est pas mal toujours semblable, même si le modèle est plus complet.
clic

Message(s) : 301
Camera: Canon 1DX II
Focale: 14mm f/2.8 à 600mm f/4

Message par Skippy » Jeu Juil 27, 2017 11:36 pm

Dans ton cas Sylvie, le GPS se veut plus une assurance car, je ne crois pas que tu serais dur à trouver dans ton boisé, même sans sifflet.
Pour la couverture, oui c'est un peu embarrassant mais, ça fait aussi une bonne genouillère sur le sol plutôt irrégulier d'un bois.
Mon Flickr
Skippy

Message par zad » Ven Juil 28, 2017 12:57 pm

Pour avoir fait de la foresterie quelques années. .perso je ne peux pas me fier a un GPS. Oui j.en ai un et je l.ai utiliser mais jamais je partirais ds le bois sans cartes et boussole et une co.prehention des lieu sur carte . Une machine ça brise et ça peut faire défaut . ..et c.est rarement ds la cours.

-amenes toi au moins un deuxième set de batterie....et ton cell.
zad

Message(s) : 2579
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm

Message par sberube » Ven Juil 28, 2017 4:22 pm

Comme Réal le dit, c'est une assurance que je me paie.
Rien de grandiose dans le boiisé que je fréquente, pour la majorité des gens. c'est juste moi avec mon zéro d'orientation.

Traîner le cellulaire est une excellent habitude que je dois prendre. Je me vois juste "poche" d'appeler mon chum et lui dire : je suis perdue, je vois juste des arbres tout le tour, vient me chercher" :lol:

Je dois avoir autant de misère avec mon orientation qu'un daltonien avec certaines couleurs :-) j'apprendrai la boussole en parallèle (installé sur mon cell)

Mais là je veux de l'autonomie et passer autant de temps que je veux à genoux devant une fleur dans entendre soupirer "on retourne quand?" :lol:
sberube
Modérateur

Message par Skippy » Ven Juil 28, 2017 7:34 pm

C'est quoi un petit bois ? Si il y a des maisons sur les 4 côtés, une boussole devrait suffire avec un minimum de sens d'orientation mais, ce n'est pas un GPS qui te ramènera pile au point de départ. C'est officiel que si, quand tu pars, si il indique que tu te diriges en direction nord, il faudra revenir en direction sud mais, il y a toujours des obstacles qui nous obligent à dévier un peu de notre route. Si il y a des points de repère ce serait bon de les noter sur une petite mappe maison avec le direction à suivre... Voici un petit exemple...
Image
Mon Flickr
Skippy

Message par zad » Sam Juil 29, 2017 1:13 pm

La bonne vieille boussole ;) ......fiable...
zad

Message(s) : 2579
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm

Retour vers Entre nous