support photographique

Parler de tout et de rien...

support photographique

Message par zad » Mar Jan 30, 2018 2:07 pm

Bonjour ,
comme indiquer dans un autre discutions je prépare une expo et je regarde sur quoi je vais présenter les photos ... si j'avais juste 2-3 photo a sortir je me poserais pas la question longtemps , mais c'est plutot 15 photo environ ..peut être 2-3 de plus je sais pas encore . la grosse majorité ne dépassera pas 10'' par 16'' qui est la limite de mon x-t1 en résolution .
2-3 en 24''-36'' fait au D800 puis un ou deux panoramique dont un qui fait 20 par 65''

avez vous des suggestions d’encadrement ,d'endroits ou acheté , médium ,grossiste?
zad

Message(s) : 2785
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: support photographique

Message par JabbaJabba » Mar Jan 30, 2018 5:09 pm

Place de confiance, avec plusieurs choix de médiums

Il y a souvent des spéciaux c'est à voir.
https://ytlab.com/

Le papier fine art pour moi reste un bon choix, sinon gaterboard c'est Nice pour les expos, c'est rigide. Jamais expérimenté par contre.
J'ai des grosses impressions fait labas sur toile ou aluminium c'est nickel
JabbaJabba

Message(s) : 962
Camera: Pentax
Expérience: Avancé

Message par zad » Mar Jan 30, 2018 8:12 pm

JabbaJabba a écrit :Place de confiance, avec plusieurs choix de médiums

Le papier fine art pour moi reste un bon choix, sinon gaterboard c'est Nice pour les expos, c'est rigide. Jamais expérimenté par contre.

oui ,je connais car plusieurs m'en ont parlé , faudra que j'y passe pour voir . la dernière fois que j'ai imprimer c'est chez Gosselin et le service est excellent aussi .
mais c'est plus au niveau du support de présentation mon questionnement . pour l'impression c'est ok mais pour présenter... avec verre ou sans? .. ,laminé ? encadrement pas cher ,ou?
lĂ  est la question . ;)
zad

Message par rogerlauzon » Mar Jan 30, 2018 8:32 pm

zad a Ă©crit :

oui ,je connais car plusieurs m'en ont parlé , faudra que j'y passe pour voir . la dernière fois que j'ai imprimer c'est chez Gosselin et le service est excellent aussi .
mais c'est plus au niveau du support de présentation mon questionnement . pour l'impression c'est ok mais pour présenter... avec verre ou sans? .. ,laminé ? encadrement pas cher ,ou?
lĂ  est la question . ;)

Chez CDM à St-Jérôme tu pourras voir sur leur mur de présentation différents supports .

Roger
rogerlauzon

Message(s) : 1150
Camera: Nikon
Focale: 24 Ă  400mm
Expérience: Amateur Expert
Modification photo: NON

Message par zad » Mar Jan 30, 2018 8:46 pm

est-ce que certain aurait fait imprimer sur massonite ? c,est moins cher que laminé sur du mdf 3\8''

possible que je choisisse des supports différents , 2 ou 3 puis pour les prix j'aurai une liste 3 prix pour chaque grandeur , alors si j'ai 12 photos sur massonites en 8 par 12 si une personne en veux sur aluminium brossé ..je le commande . Cela pourrait me permettre de diminuer les couts .

sinon savez vous ou je pourrais voir des encadrements ,j'aimerais savoir combien coute un petit cadre noir en bois noire et un fond... je cherche lĂ  ;)
zad

Message par zad » Mar Jan 30, 2018 9:23 pm

je parcours le site de Deserre .. et la quantité de cadre et choix est assé impressionnant ..
zad

Message par zad » Mar Jan 30, 2018 10:17 pm

oui le gaterboard est intéressant , mais peu résistant ,le masonite est plus résistant je crois et pas mal le même prix , mais doit avoir tendance à bomber avec le temps ... c'est deux support sont facilement exploitable sur plusieurs grandeurs ,format ..un gros plus .

je viens de trouver des ensembles de cadres ..paquet de 3 format, 8 par 10 avec vitre, passe partout, cadre en bois noir .. 3 pour 20$ ..ça revient le même prix que le gaterboard pour un 8 par 10 ...
zad

Message par zad » Dim FĂ©v 04, 2018 3:08 pm

je vais poluer un peu mon post , mais je voulais pas partir une discussion la dessus alors voilĂ  .
je me posais la question sur la qualité des photos que je présente . Entre un fx et un dx , j'ai fais des recherche et trouver un vid très intéressant , d'un gars qui me semble vraiment bon photographe ,et il possède les deux systèmes x-t2 et D810 , et pas biaisé le gars il aime vraiment les deux . il fini par comparer selon les impression (d,ou le lien avec le présent post) car on dit souvent ha le fx c'est tellement mieux . Il compare ds ce review la meilleur lens fuji sur le boitier et sa meilleur lens nikon ..un très rare gars de review qui me tape pas sur les nerf non plus . https://www.youtube.com/watch?v=5-k_N4w1rg8
et oui le D810 gagne mais de combien ...à voir ces impressions ,et le gars connait ça le traitement et impression à voir ces autre vidéo.

Puis je me suis mis a chercher et j'ai pas vraiment trouvé ... il y a 7-8 ans voir 10 ans .. la différence visible entre les dx et les fx ...était quand même marquée on en a conclus que le fx était vraiment mieux de toutes évidences . Aujourd'hui pourrait on affirmé la même chose ? est-ce que cette différence est aussi marquée ? j'ai l'impression que non , j'ai l'impression que les capteur dx ont plus profité des avancé que les capteur fx ..est-ce juste une impression ? c'est certain que les comparaison doivent avoir des objectifs avec la même optique ou équivalent.
Je veux pas être fanatique de fuji non plus , l'ergonomie de nikon tant qu'à moi est de beaucoup supérieur sans grip ,les menu mieux aussi ,on ne choisi pas uniquement un boitier que par son capteur ,il y a beaucoup plus on le sais tous ,les critères sont multiple .On aime le motos avec lequel on travail et s'amuse pis bingo pas besoin de débat la dessus .

en théorie sur un écran vu a 100% c'est facile .. mais est-ce réaliste ...
Je dis ça , car je refais mes 22 traitements photos après avoir reçu mes épreuves en 8''par 12'' et je me demandais .. un fx ferait-il beaucoup mieux ..et de combien ?
pour le double du poids et le double ou presque des piastres aussi ...

allez voir le vid ...
zad

Message par zad » Dim FĂ©v 04, 2018 3:16 pm

pis pour revenir au encadrement , question supplémentaires ..
avec vitre ou sans vitre ?
pour les grand format ,je crains le gondolement des photos , je lis que faut pas mettre directement la vitre sur la photo .
est-ce que je serais mieux de coller la photo sur le fond ,avec une colle en spray 3M genre?

Après recherche ,j'ai décidé de présenté mes photos avec encadrement en bois noire finalement ,je commence a trouver des cadres a prix plus abordable en format pour des photo 10''par 15'' ou 12'' par 18''

On prends quand même beaucoup de photos ,mais on fait pas imprimer souvent ...car très peu de post sur le sujet ..
zad

Message par Skippy » Dim FĂ©v 04, 2018 7:13 pm

Je suis loin d'ĂŞtre un expert mais...
Les premiers appareils photo numériques grand public datent des années 1995 et les capteurs ont beaucoup évolués depuis, le nombre de mégapixels disponible a aussi augmenté de beaucoup, autant en ce qui concerne le plein format que le capteur APS-C, à photosites forcements plus petits on aurait du constater une perte de qualité et pourtant, le D810 avec ses 36 MP fait bien des jaloux et que nous réserve le D850 avec ses 45 MP ?
N'empĂŞche qu'un D7500 offre 24 MP alors qu'un D500 en offre 20, il doit bien y avoir une bonne raison, mĂŞme constat pour un D750 et versus un D5.

Oui, à nombre égal de mégapixels un capteur plein format gère mieux le bruit numérique et est moins enclin à la diffraction qu'un capteur APS-C mais, encore une fois, la technologie à beaucoup évolué et à 300 pixels d'impression au pouce, passé un certain point est-ce que l'oeil humain normal (± 7 MP) peut encore réellement constater une différence ou faut-il sortir la loupe ?
Souvent, les gens se questionnent sur le choix de la marque/modèle d'achat d'un boîtier, ainsi que sur la pertinence d'opter pour un boîtier avec capteur plein format versus un APS-C et bien que chacun des deux ait son lot d'avantages, j'ai tendance à leur dire... "Regardez plein de photos et dites moi avec quelle marque/modèle de boîtier les plus réussies furent prise, car il y a beaucoup plus que ça pour en arriver à un bon résultat."... Quelqu'un ici en est capable ? Personnellement, je peux parfois distinguer des petites tendances propres à la marque mais, sans plus. Chose certaine je n'y gagerais pas ma paie.
Le "mirorless" est relativement nouveau mais, il y a eu là aussi beaucoup de progrès de fait depuis les premières moutures et bien que, selon le point de vue de chacun, ils puissent souffrir de certains handicaps, coté produit fini et à niveau égale de boîtier, cherchez l'erreur. On est plus en 1995 et oui, les récentes innovations "semblent" avoir été plus profitables aux petits capteurs mais, n'empêche que les avancées technologiques récentes profitent à tous les modèles... Il est toujours plus facile de passer de "bon" à excellent" que de "excellent" à "encore meilleur", parlez en à un olympien. :lol:
Personnellement, occasionnellement je fais de la photo sportive et je ne suis pas prĂŞt Ă  changer mon vieux D4 et ses gros objectifs pour un Olympus de ce monde (ou autres) afin de gagner sur le volume en main mais, je demeure attentif. ;)

Un autre facteur que l'on a tendance à oublier, une photo imprimée est effectivement tributaire du nombre de pixels qu'elle contient, ce qui déterminera la qualité en fonction de la dimension mais, il y a aussi la distance de visionnement qui se veut un facteur non négligeable dans l'équation, ce point change énormément la donne et le fameux 300 DPI en prend souvent pour son rhume.

En bref, une belle photo demeure une belle photo et on sait tous que ce n'est pas uniquement une question de "Kodak".

Pour tes cadres, si je mettais une vitre, elle serait antireflet... Pour ce qui est de l'ondulation, je crois que c'est une question de qualité de papier photo... Je viens tout juste de regarder les photos de mes arrières grands-parents, certainement encadrés depuis plus de 75 ans derrière une vitre et, rien à redire, "Top notch". :mrgood:

Je te souhaite une bonne exposition... :drink:
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3432
Camera: Nikon
Focale: 8 Ă  500 mm. + TC-20 E III
Modification photo: NON

Message par zad » Dim FĂ©v 04, 2018 7:46 pm

merci de tes commentaires Skippy ,plein de bon sens .
-pour mon expo , j'ai 4-5 shot fait avec mon D800 , mais vue les couts d'impressions ..et l'encadrement .Je vais me limiter au même format que mon fuji ..soit 10''par 15'' en 300ppp tu ajoutes un contour de 1 pouce pis ça sort un 12'' par 18'' c'est arrive que quelques fois ou je me suis vraiment servi de la résolution de 36mp .j'ai toujours trouvé ça difficile descendre à 16mp et je vais t'avouer que j'ai hâte au prochain body pour avoir un 24mp .
-pour la résolution il y a toujours la possibilité d'assemblage pour les sujet fixes .

pour l'encadrement et le gondolement du papier oui la qualité influence beaucoup . pour réduire les couts d'encadrements ,pas pense pas a date que j'aurai une vitre ,de plus c'est les cadres que je trouve pas cher .. sont 12'' par 18'' et ont la possibilité de deux formats en enlevant le passe partout tu peux mettre plus grand .

merci pour les bon souhaits , j'ai un peu de nervosité .. j'ai pas exposé depuis le temps ou je fabriquais des bijoux .. soit environ 20 ans... :? haha! :lol:
zad

Message par JabbaJabba » Dim FĂ©v 04, 2018 8:32 pm

Si ca peut t'aider, toutes mes photos imprimée sur papier je les met derrière une vitre. Ca les protège et même après 10 ans elles restent parfaite. Je trouve que ca fait une belle finition.
Aussi, et la c'est un goût personnel, mais j'affectionne le papier Mat plus que le Lustré. Quand le papier est de qualité l'image sort vraiment bien de cette façon sous verre.

Rendu lĂ  c'est a chacun ses choix.

Skippy a raison pour le DPI, le 300dpi peu être facultatif, tu peux aller avec moins de résolution selon le médium/grandeur, mais ici de toute façon tu veux pas imprimer trop grand alors ce n'est pas un problème. Mais n,ai pas peur d'oser grand ca fait toute une différence, si le budget le permet bien sur :)

Bonne continuités !
JabbaJabba

Message par zad » Dim FĂ©v 04, 2018 8:45 pm

JabbaJabba a écrit :Si ca peut t'aider, toutes mes photos imprimée sur papier je les met derrière une vitre. Ca les protège et même après 10 ans elles restent parfaite. Je trouve que ca fait une belle finition.
Aussi, et la c'est un goût personnel, mais j'affectionne le papier Mat plus que le Lustré. Quand le papier est de qualité l'image sort vraiment bien de cette façon sous verre.

Rendu lĂ  c'est a chacun ses choix.

Skippy a raison pour le DPI, le 300dpi peu être facultatif, tu peux aller avec moins de résolution selon le médium/grandeur, mais ici de toute façon tu veux pas imprimer trop grand alors ce n'est pas un problème. Mais n,ai pas peur d'oser grand ca fait toute une différence, si le budget le permet bien sur :)

Bonne continuités !

merci !
oui c'est possible que je fasse une ou deux en format plus grand , et ce n'est pas l'impression photo qui me dérange ...c'est principalement le prix d'encadrement ..
Ce qui va arriver, car la je refais mes traitements , mais je ne fais aucun recadrage pour garder toute la résolution .Je vais acheter les cadres avant ,et imprimer selon les cadres obtenu ;) donc peut être 1-2-ou3 plus grand .. la majorité en 10 -15 .. et un ou 2 en 8-12 j'imagine pour 20 au total .

et puis il y a le prix de vente , j'aimerais que le prix demeure bas j'aimerais vendre les 10 par 15 encadré à 40$ max
zad

Message par JabbaJabba » Lun FĂ©v 05, 2018 5:07 pm

Je pense à ça, moi j'aime bien les cadres ribba d'Ikea. Ça peut sembler générique mais ils sont simples et vraiment beau, de toutes les grandeurs :D
JabbaJabba

Message par zad » Lun FĂ©v 05, 2018 5:26 pm

JabbaJabba a écrit :Je pense à ça, moi j'aime bien les cadres ribba d'Ikea. Ça peut sembler générique mais ils sont simples et vraiment beau, de toutes les grandeurs :D

oui j'ai justement parcouru leur site et un bon choix quand même ..le ribba est 25$ ..mais j'ai aussi vue le hovsta à 13$ et Knoppang à17$ .. . alors oui .. un endroit pas cher .. et surement que pour en acheté plusieurs là ils ont tout en stoke ..
et surprenant .. chez Lozeau il en ont un ds ce mĂŞme prix .. 16 $ je crois ..
à date ce sont le deux endroit qui ont ce que je recherche ... et fait surprenant .. ebay et amazone ..rien tout est assé et pour pas mal d'autre matériel aussi ..pour une place qui nÉ'ont pas pignion sur rue .. c cher
zad

Message par zad » Mer FĂ©v 14, 2018 10:04 pm

bon retour de recherche , L.Lozeau , ben leur fameux cadre en'' bois solide'' ben finalement c'est juste du MDF ... particule pressé et plein de colle ... très décevant . il pourrait faire des cadre avec du papier journal pressé pis il pourrait encore dire que c'est du bois solide ... stie de fausse publicité ça mériterait une plainte à l'office du consommateur . Pis sur le site il marque bien ''en stoke'' mais rien ...pour me faire pratiquement dire que c'est moi le problème ,je devrais me renseigné avant ,esti , pis lla vendeuse pis la gérante sais même pas c'est quoi du mdf ... j'ai jamais aimer leur style de service chez llozeau ...

Par contre le labo Yves Thomas ,ben c'est des pros ,pis un bon service et de bon conseils ,,ils méritent bien ce que les gens en disent ,les impressions sont vraiment à mon gout .
zad

Retour vers Entre nous