Constance dans nos retouches

Parler de tout et de rien...

Constance dans nos retouches

Message par Joulio » Lun Oct 29, 2018 7:57 pm

Hello everyone!

Cela fait plusieurs mois maintenant que je me pose cette question;

Est-ce qu'un photographe doit avoir une constance dans la colorimétrie ou ressemblances de ses photos. Par exemple, Brandon Woelfel qui a littéralement sont style à lui. Perso.. je crois que mes noirs et blancs ce ressemble. Par contre, mes photos en couleurs j'en doute fort!

Puis vous, vous en pensez quoi?

Brandon Woelfel ( des exemples )
Image
Joulio

Message(s) : 3407
Camera: Nikon
Focale: 50mm 1.8g+85mm1.4 Samyang
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Constance dans nos retouches

Message par onefoot » Mar Oct 30, 2018 9:07 am

Je l'ai souvent dit et je le redit : je suis pas un expert ni un pro de la photo comme ce Brandon Woelfel et je ne le serai jamais. En photo, rendu à mon âge, je ne vise pas la perfection ou un style de colorimétrie pour les raisons suivantes :

1. Manque de temps.
2. Je vois pas l'utilité de prendre du temps pour trop retoucher les détails d'une photo, détails que monsieur-tout-le-monde ne remarquera même pas.
3. Je vois pas l'utilité de prendre plus de temps pour retoucher les détails d'une photo pour l'utilisation que je fais de cette photo.
4. Je vise plus la quantité que la qualité, je fais des photos ou de vidéos de souvenir.
5. Je fais plus de la vidéo que de la photo.
6. Je met le maximum de temps sur l'utilisation de mes photos et cette utilisation demande de la quantité (photos-montages intégrés dans un vidéo, effets, cartes Google, etc).
7. Et même avec toutes ces raisons, je manque encore de temps pour faire ce que j'aimerais faire de mes photos/vidéos.

Donc la réponse à ta question est oui. Oui, j'ai une constance dans mes retouches: une constance de minimaliste en retouche, c'est-à-dire retoucher le moins possible un photo pour avoir plus de temps pour l'utiliser dans des applications.

En pratique, qu'est-ce que je fais : je shoote de plus en plus en jpg (même si je suis équipé pour traiter le RAW) et je met en moyenne 5 minutes pour post-traiter et exporter une photo. Un vidéo, c'est beaucoup plus long.

Une photo récente, prise il y a quelques jours avec mon vieux compact RX100 (j'ai laissé le RX10 M4 à la maison). Photo pris en jpg, brut sans aucun post-traitement, exif inclus.
Photo libre de droit, vous pouvez l'utiliser si vous voulez:
Image
https://i.postimg.cc/vZ49dXft/DSC06515.jpg

Autre photo récente, prise directement en jpg, brut sans aucun post-traitement externe, seulement le HDR intégré dans le body du Sony RX10M4, exif inclus
Photo libre de droit, vous pouvez l'utiliser si vous voulez:
Image
http://www.noelshack.com/2018-44-2-1540 ... c06492.jpg
onefoot

Message(s) : 308
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par onefoot » Mar Oct 30, 2018 9:53 am

+

Je fais surtout du paysage, mon approche serait probablement différente avec le portrait.

Et encore lĂ , je regarderais si une 'Action PhotoShop' (il y en a des milliers sur le web) pourrait convenir et me sauver du temps.
onefoot

Message(s) : 308
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par Joulio » Mar Oct 30, 2018 10:39 am

onefoot a Ă©crit :+

Je fais surtout du paysage, mon approche serait probablement différente avec le portrait.

Et encore lĂ , je regarderais si une 'Action PhotoShop' (il y en a des milliers sur le web) pourrait convenir et me sauver du temps.

Encore là.. il faut exposé sa photo de la même façon chaque fois pour qu'une action ou preset fonctionne bien.
Joulio

Message(s) : 3407
Camera: Nikon
Focale: 50mm 1.8g+85mm1.4 Samyang
Expérience: Avancé

Message par zad » Mar Oct 30, 2018 5:09 pm

je crois que l'on peut adhéré a un style de traitement et avoir une constance dans ce style . Car on raffine un style pour le construire ,cependant on peut très bien faire des essais et développé autre chose . le tout est un choix de direction personnel ,et un moment donné si tu performes ds un style cela peut aussi devenir une prison .Je crois que l'on peut comparé ça à la musique ,tu peux devenir excellant dans un style et avoir ton playing de doigt développé ds ce sens . Mais certain joueur de classique par exemple ,font aussi d’excellents joueur de métal . donc je crois que oui il faut en venir a avoir une constance pour montre un style ,une suite , la maitrise de quelques chose ..pour démontré que ce n'est pas du n'importe quoi , mais faut aussi montré que l'on n'est pas limité par la suite sinon on devient prisonnier d'un style .
zad

Message(s) : 2854
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire

Retour vers Entre nous