chutes au rat

chutes au rat

Message par zad » Sam Sep 16, 2017 10:22 pm

bonjour ,
petite sortie à St-Donat today . je connaissais pas cette endroit .. j'ai pris un guess pour l'heure .. pis me suis trompé .. alors j'ai eu le soleil à contre jour et se fut très difficile pour sortir les raw . puis un objectif avec une lens aussi courbé c,est déjà sensible au flare .. alors ouf! Mais quel belle endroit :)
fait au 12mm rokinon ,filtre nd

1-
Image

2-
Image

3-
Image
zad

Message(s) : 2846
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: chutes au rat

Message par Skippy » Sam Sep 16, 2017 10:34 pm

Trois belles prises avec une petite préférence pour la première. Bravo.
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3456
Camera: Nikon
Focale: 8 Ă  500 mm. + TC-20 E III
Modification photo: NON

Message par Joulio » Sam Sep 16, 2017 10:50 pm

Skippy a écrit :Trois belles prises avec une petite préférence pour la première. Bravo.

+1 !
Joulio

Message(s) : 3388
Camera: Nikon
Focale: 50mm 1.8g+85mm1.4 Samyang
Expérience: Avancé

Message par zad » Sam Sep 16, 2017 11:00 pm

merci les gars ;)
zad

Message par SargentRay » Dim Sep 17, 2017 6:56 am

Mais c'est de toute beauté ça mon ami !

Mes préférées sont la 1 et la 2;

La 1 donne une belle composition équilibrée sans que l'oeil ne sorte de l'image puisqu'il n'y a pas de ciel (bonne décision). On lit tout doucement la compo de haut en bas et de gauche à droite en suivant le mouvement naturel de l'eau pour finir sur le tourbillon mousseux en bas à droite. J'aime la zone ombragée en bas à gauche qui ajoute à l'équilibre des éléments de l'image et ici sert à inclure ta signature en plus.

La 2 quant à elle vient apporter plus de rythme et même de vitesse. On sent que l'eau cascade plus rapidement et plus longtemps. La compo verticale allonge la structure à comparé à la compo horizontale de l'autre plan. Mais les mêmes éléments sont présents: Flaque de mousse en bas à droite et zone ombragée en bas à gauche. Mais cet angle montre beaucoup plus de détails intéressants dans les rochers, c'est juste malade. Temps de pose très très approprié, tu étais à quelle vitesse dis ?
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6

Message par zad » Dim Sep 17, 2017 8:04 am

SargentRay a écrit :Mais c'est de toute beauté ça mon ami !

La 1 donne une belle composition équilibrée sans que l'oeil ne sorte de l'image puisqu'il n'y a pas de ciel (bonne décision). On lit tout doucement la compo de haut en bas et de gauche à droite en suivant le mouvement naturel de l'eau pour finir sur le tourbillon mousseux en bas à droite. J'aime la zone ombragée en bas à gauche qui ajoute à l'équilibre des éléments de l'image et ici sert à inclure ta signature en plus.

La 2 quant à elle vient apporter plus de rythme et même de vitesse. On sent que l'eau cascade plus rapidement et plus longtemps. La compo verticale allonge la structure à comparé à la compo horizontale de l'autre plan. Mais les mêmes éléments sont présents: Flaque de mousse en bas à droite et zone ombragée en bas à gauche. Mais cet angle montre beaucoup plus de détails intéressants dans les rochers, c'est juste malade. Temps de pose très très approprié, tu étais à quelle vitesse dis ?

vitesse 3.5 et 3.7 seconde
avant je me disais que mon 16-55 fesait bien la job en paysage .... jusqu'à ce que j'achète le 12mmf2 ...pour me rendre compte à quel point c'est différent composer avec le 12mm ,c'est juste ultra tripant hahahaha! si tu veux mettre quelque chose en avant plan mais prendre l'arrière plan comme sujet ..c'est juste fou avec cette perspective plus 3d ,tk j'adore ça ...pis je me casse pas la tête je mets sur focus infini ,pis j'oublis de faire le focus le reste de la scéance ,t'es hiperfocale tout le temps ...
zad

Message par DanFlag » Dim Sep 17, 2017 8:11 am

J'aime beaucoup la deuxième
DanFlag

Message(s) : 585
Camera: Canon
Focale: 12-600
Expérience: Professionnel

Message par sberube » Dim Sep 17, 2017 3:57 pm

La seconde est vraiment ma préférée. Elle donne une impression de proximité que j'aime beaucoup !
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2645
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant

Message par zad » Dim Sep 17, 2017 5:32 pm

merci de votre passage les amis .
oui Sberube le 12mm te donne exactement ça .. et en plus bien tu es a proximité ;) car étant donné que la focale prends très grand ça te permet de t'approcher vraiment proche mais de prendre grand .. tu es dedans ;) j'adore ça ..
zad

Message par clic » Lun Sep 18, 2017 8:28 am

Bonjour Martin,

Raymond Ă  pas mal tout dit.

Mes préférences vont à la première et deuxième. :mrgood:
clic

Message(s) : 365
Camera: Canon 1DX II
Focale: 14mm f/2.8 Ă  600mm f/4

Message par zad » Lun Sep 18, 2017 4:30 pm

merci Clic :)
zad

Message par zad » Lun Sep 18, 2017 4:38 pm

je te pose la question Raymond , mais aussi aux autres participant , mais je sais que tu fouille pas mal les autres forums alors je crois que tu dois savoir ;)

-Une chose me dérange sur ce genre de shot ,je crois que j'en ai déjà parlé d'ailleurs , c'est que pour une prise de 3-4 secondes , le vent fait bougé les feuilles ce qui réduit la netteté du feuillage tsé .. et j'ai oublié ds cette sortie d'essayer car ça fait un boute que j'y pense ... avoir du feuillage net . Je veux prendre deux shots par photo ..une à 3sec. et une à 1\60 sec. et plus ,puis monté les shot sur calque ,et effacer l'eau sur la photo net pour y faire apparaitre le filé crémeux et les courant ...ce qui donnerais une belle photo net et recadrer après .
Alors toi sur les sites de ce genre de shot vois tu le feuillage net ou un petit flou est normalement accepté ?
merci ;)
zad

Message par JabbaJabba » Mar Sep 19, 2017 7:24 am

Belle série, je n'ai pas de préférence les 3 sont jolie et ont un bel angle de prise de vue, beau travail !

Pour le feuillage, tu l'a dis, a part de faire un composite de 2 prises, ya pas grand choix autre que d'attendre qu'il n'y ai plus de vent haha.
JabbaJabba

Message(s) : 987
Camera: Pentax

Message par zad » Mar Sep 19, 2017 2:12 pm

Merci jabbajabba ,ouais attendre qui n.y ai pas de vent ... Ça prends pas beaucoup de vent pour bouger des feuilles lol
zad

Message par Vieux » Mar Sep 19, 2017 9:26 pm

Superbe trio. :clap:
Vieux

Message(s) : 2651
Camera: Canon
Focale: 17Ă 400

Message par zad » Mar Sep 19, 2017 10:31 pm

merci Vieux :drink:
zad

Message par SargentRay » Mer Sep 20, 2017 8:11 am

zad a Ă©crit :

je te pose la question Raymond , mais aussi aux autres participant , mais je sais que tu fouille pas mal les autres forums alors je crois que tu dois savoir ;)

-Une chose me dérange sur ce genre de shot ,je crois que j'en ai déjà parlé d'ailleurs , c'est que pour une prise de 3-4 secondes , le vent fait bougé les feuilles ce qui réduit la netteté du feuillage tsé .. et j'ai oublié ds cette sortie d'essayer car ça fait un boute que j'y pense ... avoir du feuillage net . Je veux prendre deux shots par photo ..une à 3sec. et une à 1\60 sec. et plus ,puis monté les shot sur calque ,et effacer l'eau sur la photo net pour y faire apparaitre le filé crémeux et les courant ...ce qui donnerais une belle photo net et recadrer après .

Alors toi sur les sites de ce genre de shot vois tu le feuillage net ou un petit flou est normalement accepté ?
merci ;)

Excellente question Zad, je me la suis moi même posée quelques fois et le seul autre forum que je scrute quand on parle de paysage ou de portraits c'est FM Forums. Ce gros forum Américain débuté par Fred Miranda il y a plusieurs années. Il est un info graphiste devenu photographe et il fait surtout dans le paysage justement.

Sur ce forum et j'en ai abondamment parlé dans le passé, tout ce qui est paysage est fait selon une recette devenue une règle non écrite dans cette section; Il s'agit ni plus ni moins d'une application stricte de la règle des tiers au point de vue de la composition, mais aussi la quasi obligation d'avoir 3 plans dans l'image soit un avant plan, un plan moyen et un arrière plan. C'est presque toujours fait au très grand angle à ras le sol et le plus souvent en plein format. Donc un combo qu'on retrouve beaucoup est le D800/D810 et la Zeiss distagon 15mm. L'utilisation de filtres ND dégradés jumelés à un polarisant est aussi quasiment un must. C'est une recette qui fonctionne c'est indéniable l'ennuie c'est que quand t'as vu un paysage de ce genre tu les as tous vus. Les paysages ont beau avoir été pris à différents endroits sur le globe ils se ressemblent tous, on dirait qu'ils ont tous été faits par le même photographe avec le même Kodak. C'est assez rare que les gens qui postent des paysages dérogent de ces "règles" et ceux qui le font à l'occasion sont moins pris au sérieux, à moins d'une shot vraiment exceptionnelle. J'inclus dans cette recette bien sur les paysages nocturnes de la voir lactée qui pour être aimés de ce groupe doivent toujours invariablement comprendre un joli avant plan comme si la voie lactée elle même n'était pas un sujet digne d'une photo en soi. J'avoue que la difficulté ajoutée d'inclure un avant plan intéressant (Rochers, structures ou personnes) avantage généralement les compositions, mais pas toujours. Si l'avant plan est mal exposé (sur ex ou sous ex) ça détruit l'image à mon sens.

Mais pour en revenir au feuillage bougé, ma foi j'ai fait une recherche rapide dans le forum hier et je n'en ai pas trouvé, eh non pas une seule. Faut dire que la plupart des paysages américains que j'ai vu n'ont que des épineux dans leurs compositions. Les érables ou autres feuillus étant plutôt rare dans le mid ouest ou autre partie de la géographie Américaine. Du reste les gars de paysage de ce forum trippent beaucoup sur les montagnes prises de loin; Grand Canyon, Grand Tetons etc.

Alors je ne peux te dire si il y en a beaucoup qui font leurs images en exposition multiples. S'ils le font ça ne parait pas. Il y a quelques années le HDR était populaire même en paysage sur ce forum et là j'ai lu que quelques gars activaient la fonction anti ghosting dans l'assemblage de leur HDR pour enlever les flous de bougé, soient de personnes en mouvement ou de vagues déferlantes sur une plage. Mais encore là après un certain temps un gros tabous est apparut dans ce forum à propos du HDR, ça n'est plus aussi populaire voir complètement mort en paysage sur FM Forums.

Personnellement je dis toujours que la fin justifie les moyens, si le but premier est de montrer une composition parfaitement nette en tout point eh bien on prend les moyens qu'il faut pour y arriver. Tant pis s'il faut assembler 10 shots pour avoir la photo finale à notre goût !

Moi tu vois je trouve que c'est du cas par cas, parfois je veux tout net d'autre fois j'aime assez d'avoir quelques brindilles folles en avant plan, surtout si c'est logique dans la compo (Arbres courbés par le vent, frisous sur le plan d'eau etc)

Mais pour te répondre précisément, si je n'en ai pas vu sur les photos que j'ai recherchées dans la section paysage, ça n'est certainement pas un hasard. Il doit y avoir un autre espèce de tabou qui "Ordonne" la présentation de feuillage toujours net dans les paysages. Je suis à peu près certains que ceux qui en ont présentés dans le passé se le sont fait reprocher à un moment ou à un autre, mais je n'ai pas vu les milliers de photos de toute les sections, je m'avance peut être ici...
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6

Message par JabbaJabba » Mer Sep 20, 2017 10:02 am

SargentRay a Ă©crit :
zad a Ă©crit :

merci ;)

Excellente question Zad, je me la suis moi même posée quelques fois et le seul autre forum que je scrute quand on parle de paysage ou de portraits c'est FM Forums. Ce gros forum Américain débuté par Fred Miranda il y a plusieurs années. Il est un info graphiste devenu photographe et il fait surtout dans le paysage justement.

Sur ce forum et j'en ai abondamment parlé dans le passé, tout ce qui est paysage est fait selon une recette devenue une règle non écrite dans cette section; Il s'agit ni plus ni moins d'une application stricte de la règle des tiers au point de vue de la composition, mais aussi la quasi obligation d'avoir 3 plans dans l'image soit un avant plan, un plan moyen et un arrière plan. C'est presque toujours fait au très grand angle à ras le sol et le plus souvent en plein format. Donc un combo qu'on retrouve beaucoup est le D800/D810 et la Zeiss distagon 15mm. L'utilisation de filtres ND dégradés jumelés à un polarisant est aussi quasiment un must. C'est une recette qui fonctionne c'est indéniable l'ennuie c'est que quand t'as vu un paysage de ce genre tu les as tous vus. Les paysages ont beau avoir été pris à différents endroits sur le globe ils se ressemblent tous, on dirait qu'ils ont tous été faits par le même photographe avec le même Kodak. C'est assez rare que les gens qui postent des paysages dérogent de ces "règles" et ceux qui le font à l'occasion sont moins pris au sérieux, à moins d'une shot vraiment exceptionnelle. J'inclus dans cette recette bien sur les paysages nocturnes de la voir lactée qui pour être aimés de ce groupe doivent toujours invariablement comprendre un joli avant plan comme si la voie lactée elle même n'était pas un sujet digne d'une photo en soi. J'avoue que la difficulté ajoutée d'inclure un avant plan intéressant (Rochers, structures ou personnes) avantage généralement les compositions, mais pas toujours. Si l'avant plan est mal exposé (sur ex ou sous ex) ça détruit l'image à mon sens.

Mais pour en revenir au feuillage bougé, ma foi j'ai fait une recherche rapide dans le forum hier et je n'en ai pas trouvé, eh non pas une seule. Faut dire que la plupart des paysages américains que j'ai vu n'ont que des épineux dans leurs compositions. Les érables ou autres feuillus étant plutôt rare dans le mid ouest ou autre partie de la géographie Américaine. Du reste les gars de paysage de ce forum trippent beaucoup sur les montagnes prises de loin; Grand Canyon, Grand Tetons etc.

Alors je ne peux te dire si il y en a beaucoup qui font leurs images en exposition multiples. S'ils le font ça ne parait pas. Il y a quelques années le HDR était populaire même en paysage sur ce forum et là j'ai lu que quelques gars activaient la fonction anti ghosting dans l'assemblage de leur HDR pour enlever les flous de bougé, soient de personnes en mouvement ou de vagues déferlantes sur une plage. Mais encore là après un certain temps un gros tabous est apparut dans ce forum à propos du HDR, ça n'est plus aussi populaire voir complètement mort en paysage sur FM Forums.

Personnellement je dis toujours que la fin justifie les moyens, si le but premier est de montrer une composition parfaitement nette en tout point eh bien on prend les moyens qu'il faut pour y arriver. Tant pis s'il faut assembler 10 shots pour avoir la photo finale à notre goût !

Moi tu vois je trouve que c'est du cas par cas, parfois je veux tout net d'autre fois j'aime assez d'avoir quelques brindilles folles en avant plan, surtout si c'est logique dans la compo (Arbres courbés par le vent, frisous sur le plan d'eau etc)

Mais pour te répondre précisément, si je n'en ai pas vu sur les photos que j'ai recherchées dans la section paysage, ça n'est certainement pas un hasard. Il doit y avoir un autre espèce de tabou qui "Ordonne" la présentation de feuillage toujours net dans les paysages. Je suis à peu près certains que ceux qui en ont présentés dans le passé se le sont fait reprocher à un moment ou à un autre, mais je n'ai pas vu les milliers de photos de toute les sections, je m'avance peut être ici...

Je trouve ton constat bien intéressant. Je fais moins de photos de paysages depuis un certain moment parce que je manque un peu de temps depuis que j'ai des enfants. C'est plus difficile de prendre une journée complète à dédier à la photo. Mais pour avoir passé beaucoup de temps sur le net à regarder les paysages sur 500px ou flikr, on remarque exactement ce que tu viens de soulever plus tôt. Les ''recettes'' pour avoir la shot sont tellement rendue une norme sur ces sites que ca en deviens lassant. Tout ce ressemble, seulement le lieux change. Et je te suis en tout point, pour moi c'est vraiment du cas par cas, dans toutes les images il ne faut jamais négliger la créativité. Pour le sujet présent, les feuilles, soit tu contourne en faisant un composite, soit tu laisse comme cela, ou sinon dans certains cas ( p-e pas ici) tu l'utilise littéralement comme point dans ta photo. C'est vraiment au goût. Si les feuilles en filés doivent être nette selon une norme établie ( ou non) et bien je ne la connait pas non plus. :)
JabbaJabba

Message par zad » Mer Sep 20, 2017 4:15 pm

ha ben merci les gars de vos recherches et avis :drink:
On a peut ĂŞtre un ti forum mais on se sent bien chez nous ;)

-pour ce genre de forum Raymond ..je me lasserais vraiment très rapidement , moi le monde constipés dans leur tête c'est vraiment pas mon genre ... les règles c'est ben le fun a apprendre et je crois nécessaire ,mais faut aussi une dose de vie ,de liberté ,une ouverture sur la découverte :D

Je vais regarder pour la prochaine fois l'option composite question de faire des essais . Peu être bien en fin de semaine, direction chute du diable et chutes croche vers le lac Monroe ce sera probablement ma dernière sortie avant mon départ vers le nord ;)
zad

Message par JabbaJabba » Ven Sep 22, 2017 7:18 am

Dans le coin du parc de Tremblant, il y a aussi une super chute qui n'est pas dans le parc, Les chutes Archambault dans le centre d'accès nature de l'uqam. Si u as le temps ca vaut le détour selon moi :)
JabbaJabba

Message par QuebecPanorama » Mar Sep 26, 2017 8:38 pm

J'aime beaucoup, bravo
QuebecPanorama

Message(s) : 101
Camera: Sony A7s et Sony A6500
Focale: 8mm, 12mm

Message par zad » Mar Sep 26, 2017 9:18 pm

merci de vos commentaires :)

-Jabbajabba , c'es tu a quel heure ouvre ce centre la fin de semaine?
car le problème des parc c'est que tu peux pas y entré très tot ...
zad

Message par JabbaJabba » Mer Sep 27, 2017 9:13 am

Si je me souviens bien tu as toujours accès et c'est gratuit. Il y a un site internet je vais regarder ça tantôt :mrgood:
JabbaJabba

Message par zad » Mer Sep 27, 2017 4:39 pm

ho :o merci ! je vais probablement y aller en fin de semaine si beau temps il y a ;)
zad

Message par GrizzlyCool » Mer Oct 18, 2017 2:15 pm

:wow: la 2!
GrizzlyCool

Message(s) : 1771