Kangiqsualujjuaq :)

Re: Kangiqsualujjuaq :)

Message par JabbaJabba » Mar Nov 28, 2017 8:20 pm

C'est bien intéressant merci du partage.. C'est pas evident leur situation, un malheureux gâchis qui sera difficile à surmonter.
JabbaJabba

Message(s) : 969
Donnateur: Oui
Camera: Pentax
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Message par zad » Mar Nov 28, 2017 8:27 pm

un gâchi .. pas certain car comment passé a côter , je dirais une dure évolution , en 30 ans passé de vivre en nomade en tente ou igloo à sédentaire avec toute la technologie actuel .
zad

Message(s) : 2801
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire

Message par JabbaJabba » Mar Nov 28, 2017 9:27 pm

Le mot est peut être fort, mais je crois qu'ils se sont fait emmener dans cette situation un peu malgré eux. Ils se sont fait imposer beaucoup les amérindiens et je trouve cela bien triste pour leur culture. D'un autre côté du as raison, le changement de nomade à sédentaire changé le fondement de leur mode de vie
JabbaJabba

Message(s) : 969
Camera: Pentax
Expérience: Avancé

Message par zad » Mar Nov 28, 2017 11:53 pm

hum, tout ça est un grand débat , et je suis pas certain que on leurs en impose tant que ça .. encore une fois nous on a la culpabilité facile .on est habituer de se faire pointé .. Ne pas intervenir dans leur mode de vie ne serait pas mieux .. serait ils encore dans des igloo a chassé avec de harpons? On a fait le Baie James et du fait on a fait la convention de la baie james .. ce qui leur a donné vraiment beaucoup , en autre une maison pour chaque famille inuit ...et c'est encore ce que l'on fait présentement ..on bâti encore selon cette entente 25 ans plus tard ... les maison les école les centre socio ,les infirmeries .. c'est beaucoup .. et tout ça ne rapporte pas de taxes minicipale ..alors la municipalité se finance comment .. ben c'est encore le gouv.qui paye la encore .. de plus c'est 90 million donne en 1974 pour investissement dans une compagnie de gestion ..Makivik ... bien depuis ça il ont acheté 3 compagnie d'aviation très lucrative qui rapport quelques million chaque année en profit ... ça c,est a part la compagnie division construction qui bati tout ce que le guouv. paye pour les maison ... puis encore ils sont propriétaire aussi de la compagnie de cargo de bateau .. 6 immence cargo qui décerve tout le nord du canada et d'autre pays ... en faite financièrement je les trouve pas si pire que ça pour 13 mille personnes ;) c'est vraiment je crois, le choque de culture et leur propre évolution pour réussir a s'épanouir comme peuple . leur fragilité pour les drogues et alcool aussi ainsi que leur meurs . Je crois qu'ils ont la responsabilité d'évoluer ..pis juste ça ben c'est gros . perso oui les blancs ont fait des erreurs et ils en ont souffert énormément .. mais un moment donné faut assumé pour aller plus loin .ça prendra plus que une génération cependant. Pour eux faudra arrêter de dire que c'est la faute au blanc ... tu peux pas évoluer en remettant toujours la faute sur les autres ...faut devenir responsable .
zad

Message par clic » Mer Nov 29, 2017 3:23 pm

Très belles photographies de ce coin de pays.

Désolé pour toi que tu n'as pas eu beaucoup de temps et la température pour faire toute la photographie que tu voulais.

De beaux souvenir en tout cas. :mrgood:
clic

Message(s) : 343
Camera: Canon 1DX II
Focale: 14mm f/2.8 Ă  600mm f/4
Modification photo: NON

Message par zad » Mer Nov 29, 2017 3:40 pm

clic a écrit :Très belles photographies de ce coin de pays.

Désolé pour toi que tu n'as pas eu beaucoup de temps et la température pour faire toute la photographie que tu voulais.

De beaux souvenir en tout cas. :mrgood:

merci Clic . J'espère bien y retourné en 2018 .
- Mon copain Vincent (un francais du nord de la france ) est maintenant citoyen canadien ... me parle souvent de mon québec ...il a visité chaques régions et plusieurs recoin en plus de réserves , de l'ile Anticosti ... et je me sent bizard ne ne pas connaitre mon pays .Pour une très rare fois je peux lui parlé d'un coin qu'il connait pas dutout ;) ça me fais vraiment du bien hahahahaha! c'est triste d'avoir un si beau pays , d'avoir dans les plus beau paysage au monde ...mais payé des fortune pour aller voir des pays ailleurs ,sans voir les autochtones d'ici ,des territoires magnifiques ...
zad

Message par clic » Mer Nov 29, 2017 4:07 pm

J'ai eu la chance de voyager pas mal avec mon travail. J'ai pu découvrir le Nunavik et le Nunavut.

J'ai toujours aimé ces régions, ton récit me rappelait beaucoup de souvenirs.
clic

Message(s) : 343
Camera: Canon 1DX II
Focale: 14mm f/2.8 Ă  600mm f/4
Modification photo: NON

Précédent

Retour vers Paysages