Atelier RAW: Dng Pentax à 12800iso

Lancer un défis aux autres membres

Atelier RAW: Dng Pentax à 12800iso

Message par JabbaJabba » Mer Mai 04, 2016 10:56 pm

Voilà un Dng du nouveau FF Pentax K1, à 12800iso...

Amusez-vous, traitez-le et montrez nous ca, j'ai hâte de voir vos résultats :)

https://drive.google.com/file/d/0B0XpKg ... sp=sharing

C'est juste pour s'amuser et partager, on déterminera pas le champion de l'univers en haut iso !! :mrgood:
Dernière édition par JabbaJabba le Mer Mai 04, 2016 11:08 pm, édité 1 fois.
JabbaJabba

Message(s) : 897
Donnateur: Oui
Camera: Pentax
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Atelier RAW: Dng Pentax à 12800iso

Message par onefoot » Jeu Mai 05, 2016 4:22 pm

L'originale bruitée convertit en jpg:
Image

Ma contribution à 800px sur un écran non calibré et au pifomètre. Cliquez pour un agrandissement.
Image
onefoot

Message(s) : 242
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par sberube » Jeu Mai 05, 2016 5:40 pm

J'ai hâte de voir la vision de tout et chacun pour ta photo..et aussi ta vision à toi puisque je présume qu'il s'agit de ton chat.

Ma contribution :

Image
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2473
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant

Message par JabbaJabba » Jeu Mai 05, 2016 6:36 pm

C'est le fun de voir vos participations, je vais travailler la mienne tantôt
En effet c'est ma chatte Kitty, elle est toujours partante pour poser, malgré qu'elle a souvent les yeux dans la graisse de bines :)
JabbaJabba

Message par Pat747 » Jeu Mai 05, 2016 7:45 pm

Ma participation:

Image
Pat747

Message(s) : 640
Camera: Canon
Expérience: Intermédiaire

Message par JabbaJabba » Jeu Mai 05, 2016 8:49 pm

Voilà la mienne

Imagekitty by Matthieu Cardin, sur Flickr

C'est cool de voir quon a tous notre recette, chaque résultat est différent
JabbaJabba

Message par zad » Jeu Mai 05, 2016 11:09 pm

quand j'ai créer ces Atelier raw le but était pas la compétition ,mais bien le partage . et il y a beaucoup d'info en partageant des raw . on peut parlé du fichier raw , de la façon dont on le traite , des couleurs et profile du boitier .. puis on peut comparé les fichier de sony de canon et de pentax chez soi ,moi j'aime ça . Donc merci JabbaJabba de partager ton fichier :)

très intéressant ce fichier pentax , à première vue je crois que le bruit de la couleur est un peu plus présent (je crois ..) que le D800 mais se traite très bien ...le bruit de luminance semble moindre . vue la résolution le bruit est très fin ,j'aime bien ,j'aimais mon D800 .Et puis j'ai poussé l'expo à +0,75 et normalement ça produit pas mal de bruit surtout à iso 12800 ... le résultat est vraiment très bien .
Je crois que le cailloux plait beaucoup à ton boitier ...je les laisseraient faire copain copain ... ;)
mon essais mon traitement , acr et photoshop , le bruit uniquement dans acr , et dans photoshop un filtre passe bas , un recadrage ,c,est tout si j'avais décidé d'enlever le restant de bruit ,j'aurais ouvert mon jpeg format web dans acr ,et enlever le restant de bruit et ajouté un peu de netteté ,mais je ne jugeais pas ça pertinant.
Image
Dernière édition par zad le Ven Mai 06, 2016 7:22 am, édité 1 fois.
zad

Message(s) : 2586
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire

Message par JabbaJabba » Ven Mai 06, 2016 6:50 am

En effet le bruit est très fin, c'est c qui me frappe le plus. Passant de mon K50 à cela, je dirais que c'est le jour et la nuit. Les détails sont très bien préservés, ca rend ce niveau d'iso utilisable même si il y reste quand même du bruit. .

Serait intéressant de mettre une petite description du programme que vous utilisez ainsi que le genre de réduction de brit ue vous avez appliqués, genre Lightroom, un plug-in, etc.

Pour ma part c'est Lightroom, avec un peu de Topaz denoise ( mais un traitement très léger dans celui-ci). J'aime mieux garder un peu de texture que de trop lisser

Merci de participer les résultats sont tous différents mais tous intéressants :)
JabbaJabba

Message par SargentRay » Ven Mai 06, 2016 9:20 am

Voici ma contribution: Je n'ai pas trouvé l'objectif exact dans Lightroom alors j'ai pris une autre 50mm (La f 1.4, ça doit être proche). Bien sur on peut aller dans toute les direction dans ce genre de défi de retouches, perso j'ai choisi de mettre l'emphase sur la correction de la dominante de couleur (rouge), les détails et la réduction du bruit, sans toucher à la compo, par respect de l'intégralité de l'image et aussi pour ne pas introduire une difficulté supplémentaire de résolution due au re cadrage. J'ai trouvé qu'il y avait passablement de bruit, du en grande partie à la sous exposition à mon humble avis. Je l'ai traité avec Neat Image en 2 passes. Puis le reste fut un mélange entre Photoshop et Nik software pour les modifications fines du contraste et suppression de la dominante. Fichier intéressant à travailler, mais qui réagit drôlement (différemment devrais-je dire) que mes fichiers RAW Nikon ou Sony. Question d'habitude et de programmation/recette du fabriquant.

Originale
Image

Modifiée
Image

Comparatif
Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4010
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6

Message par JabbaJabba » Ven Mai 06, 2016 10:23 am

Salut Raymond, content de voir ta participation ! En effet la photo est sous ex un peu, c'est de ma faute. J'étais en mode TAv alors le iso est Auto, mais je n'avais pas vu que le max que j'avais setté était 12800iso. Probablement que j'aurais du être à 16000 ou qq chose comme ca. Je suis encore en prise de mains alors l’excitation prend un peu de place sur la technique :)

Pour avoir quelques fichiers Nef sur mon ordi je confirme que c'est pas pareil mais je crois que c'est une question d'habitudes. les couleurs sortent p-e un peu plus neutre sur le Nikon, je ne sais pas si c'est dû au traitement SMC sur les objectifs Pentax par contre. Faudrait essayer le test de scene avec une Sigma commune aux 2 montures mettons. Je sais pas non plus comment le bruit sort sur le D800-810 ( j'ai juste des exemples bas iso de mon beau père), par curiosité plus que grand débats, je pense que ca vas être assez proche comme résultats. Pour ma part, j'avais ce genre de résultats à MAX 3200 iso avec ma K50 alors je trouve la différence assez grande, pluss que je pensait. Est-ce généralisé avec les nouveaux capteurs, p-e.

En tk, j'apprécie grandement vos participations, et ne vous gênez pas pour représenter la photo comme vous le voulez c'est du partage !

Matthieu
JabbaJabba

Retour vers Défis & Défis Technique