Modification d'un RAW en commun

Lancer un défis aux autres membres

Modification d'un RAW en commun

Message par onefoot » Ven Nov 17, 2017 7:48 pm

L'idée vient de là: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 4355_1.htm. Par exemple, le 4ième RAW (jardin botanique) sur le site hardware.fr est de moi (Michelan).

Donc, un membre propose un RAW/DNG/TIFF à retoucher, les autres membres proposent leurs versions.

L'idée peut s'appliquer aussi aux vidéos.
onefoot

Message(s) : 248
Camera: Sony
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: Modification d'un RAW en commun

Message par onefoot » Ven Nov 17, 2017 7:50 pm

Les arw de Sony ont des problèmes d'importation avec certains logiciels du côté de Nikon, me souviens plus lequel.

Alors un arw convertit en tiff sans aucune modification. Photo prise il ya quelques semaines. Pour downloader, cliquer sur le bouton Download en haut à droite.

http://www.mediafire.com/view/4izax52oz ... 321at.tif#
Image
onefoot

Message par Diart » Dim Nov 19, 2017 1:47 pm

Ma participation

En partie modification effectuée dans LR, augm exposition, HL, ombres. Modifier bleu et bleu vert de la statue (luminance et saturation). Terminé dans CS6, modification de courbe, luminosité et netteté avec NI.

Image
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1444
Donnateur: Oui
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 à 200 mm
Expérience: Intermédiaire

Message par GrizzlyCool » Dim Nov 19, 2017 4:18 pm

Image

LR, correction automatique de l'exposition, clareté +15, Vibrance +25, transformation upright auto
PS, correcteur localisé
ColorEffex détail extractor par défaut

J'ai essay plusieurs trucs pour renforcer le ciel, mas la structure du pont en était trop affectée
GrizzlyCool

Message(s) : 1517
Camera: Nikon
Focale: 18 à 500
Expérience: Avancé

Message par zad » Dim Nov 19, 2017 7:29 pm

onefoot a écrit :L'idée vient de là: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... 4355_1.htm. Par exemple, le 4ième RAW (jardin botanique) sur le site hardware.fr est de moi (Michelan).

Donc, un membre propose un RAW/DNG/TIFF à retoucher, les autres membres proposent leurs versions.

L'idée peut s'appliquer aussi aux vidéos.

Si tu regarde dans cette section ... les atelier raw existe depuis 3 ans ici sur le forum et on en fesait aussi sur le forum précédant :)
j'ai toujours aimé essayer d'autres raw de compagnies .je passe mon tour ici car j'ai juste ma tablette ici a Kangiqsualujjuaq , de retour dans deux semaines .
zad

Message(s) : 2620
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm

Message par onefoot » Dim Nov 19, 2017 10:47 pm

.
.
GrizzlyCool a écrit :ColorEffex détail extractor par défaut

J'ai essay plusieurs trucs pour renforcer le ciel, mas la structure du pont en était trop affectée

Essaie ça: avec ton ColorEfex/Detail extractor, ajoute des points de contrôle dans le ciel seulement (le reste de la photo dont le pont ne sera pas affecté). Pour augmenter le bleu du ciel, augmente la saturation dans la colonne de droite du filtre sans trop augmenter la valeur de détail dans l'extracteur de détail. Si le ciel n'est pas assez saturé en bleu, sauvegarde vers PS ou LR et retourne dans le filtre et augmente de nouveau la saturation... si ca marche pas, utiliser un autre filtre de ColorEfex.

@ zad
Je savais pas.

Je sais pas quand je pourrai post-traiter mon RAW comme je l'ai écrit plus haut... donc gênez-vous pas pour proposer vos propres RAW et ainsi faire vivre ce sujet.
onefoot

Message par GrizzlyCool » Lun Nov 20, 2017 10:14 am

onefoot a écrit :Essaie ça: avec ton ColorEfex/Detail extractor, ajoute des points de contrôle dans le ciel seulement (le reste de la photo dont le pont ne sera pas affecté). Pour augmenter le bleu du ciel, augmente la saturation dans la colonne de droite du filtre sans trop augmenter la valeur de détail dans l'extracteur de détail. Si le ciel n'est pas assez saturé en bleu, sauvegarde vers PS ou LR et retourne dans le filtre et augmente de nouveau la saturation... si ca marche pas, utiliser un autre filtre de ColorEfex.

Je vais essayer quand j'aurais un peu de temps. Je connais la technologie des points de contrôle, ce qui me chicote c'est d'appliquer un traitement de texture à une partie d'image plus ou moins unie (le ciel bleu), enfin on verra bien.
J'aime bien utiliser les automatismes, des différents logiciels, comme point de départ, je trouve que ça élimine beaucoup de taponnage inutile.
GrizzlyCool

Message(s) : 1517
Camera: Nikon
Focale: 18 à 500
Expérience: Avancé

Message par onefoot » Mar Nov 21, 2017 7:07 am

J'ai pris une quinzaine de minutes ce matin. J'ai aussi utilisé ColorEfex Detail Extractor.

Mon écran n'est pas calibré, donc je garantis pas la fidélité des couleurs sur vos écrans.

1. Ouverture dans Adobe Camera Raw depuis Sony PlayMemoriesHome:
- Netteté de l'image (rayon à 0.5, gain à 50)
- Bruit (Luminance à 50)
- Correction de l'objectif par défaut (aberration chromatique...)
- Réglages de base: exposition à +1.6, baisser les tons clairs pour recouvrer de l'information dans les hautes lumières, augmenter légèrement les noirs à +6, j'ai arrêté là donc pas de peaufinage supplémentaire...)
- balance des blancs au pifomètre avec la pipette de Adobe Camera Raw.

2. Ouverture dans PhotoShop depuis Adobe Camera Raw:
- Importation dans ColorEfex, extracteur à 14, déplacement du curseur saturation pour faire sortir le bleu du ciel, ajout de 3 points de contrôle de diamètres différents dans le ciel, ajout d'un point de contrôle léger sur l'ange et les arbres à droite au bas à droite de l'écran (j'aurais peut-être pas dû, les arbres sortent un peu trop contrastés).
- Sauvegarde dans PhotoShop, un peu de sharpen et un peu plus de vibrance sur la photo traitée avec ColorEfex.

1024x682 pixels précis:
Image

La photo a été prise le 16 septembre 2017 à 17:00hr dans le clocher de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Port de Montréal (entrée à 5$/personne pendant le 375ième). J'y suis allé non pas pour prendre des photos mais pour prendre en vidéo le bateau de croisière Rotterdam à sa sortie du Quai T1 vers 16:00hr. Le vidéo a été fait au moment où le bateau passait devant la Grande Roue de Montréal (en gros plan depuis le clocher). Vidéo réussi. :mrgood:
onefoot

Message par zad » Sam Nov 25, 2017 10:07 pm

je comprends pas trop je cherche le raw en question ..? je vois un tif... ce qui n'a rien a voir avec un raw . Et ce tif est très mal dérawtisser ,je vois pas l'intéret ,désolé .
zad

Message(s) : 2620
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm

Message par onefoot » Mer Nov 29, 2017 6:48 am

zad a écrit :je comprends pas trop je cherche le raw en question ..? je vois un tif... ce qui n'a rien a voir avec un raw . Et ce tif est très mal dérawtisser ,je vois pas l'intéret ,désolé .

Dans le premier message, la raison pour le tif a été donnée. Bon, j'aurais pu fournir le RAW d'extension .arw de Sony sur demande...
Dans le 5ième message, j'ai écrit que vous pouvez proposer vos propres RAW pour faire vivre ce sujet.

Lorsqu'on veut vraiment être constructif, on peut...
onefoot

Retour vers Défis & Défis Technique