atelier vieux raw 2009 quel traitement ?

Lancer un défis aux autres membres

atelier vieux raw 2009 quel traitement ?

Message par zad » Lun Fév 12, 2018 8:25 pm

Je me pose la question comment évolue nos raw ?
Alors je sors un raw et regarde ce que j,,ai sortie a l'époque .. 2009 déjà 9 ans ... je regarde le jpeg avec la version de acr de l'époque .Puis j'essais de sortir une nouvelle photo ,est-ce que je ferai mieux ? et bien en ouvrant je vois bien que je n'ai pas acces au même paramètre raw que actuellement ,déjà là un questionnement les nouvelle fonction et setting ne sont pas appliquable sur les vieux raw .. alors j'essais des recettes de traitements , et des questionnements ...

Je me dis que c'est d'intérêt général pour les membres .
Alors je vous partage un raw de 2009 9 ans....presque 10 ans c'est pas loin en faite mais l'évolution est quand même forte.
je vais tripoter encore ma recette pour simplifier ça et je vais inclure un exemple ici demain .

D80 nikon iso 1000 f1.4 1\1000 seconde
pour faire du gym en sport j'étais assé démuni ,pas de gros iso la solution pour obtenir un peu de vitesse c'était la 50mm mais l'af de la 50mm f1.4 c'était pas une bombe haha!
je me dis que dans 10 ans on ne trouvera pas si hot que ça nos raw d'aujourd'hui ;)

-veuillez svp nous parler de votre recette de traitement ,c'est pas obliger de mettre ça super détailler mais la marche a suivre .merci!!
https://drive.google.com/file/d/1Mc8FU_ ... sp=sharing

hee oui il y a un peu de noise haha!
-pis on comprends bien que les full frame ben c'était le désire suprême :p

bon mon essais
-premièrement la question du raw .. j'étais pas vraiment contant du développement de raw en faite et on sais que quand les paramètres sont étirer ça peut produire du bruit en quantité industrielle ..la prise du raw est déjà au limite des dng nikon 1000 iso était le maximum du D80 ,alors aussitot que l'on le maneuvre un peu fort ds acr il produit du bruit ..et puis on a seulement les paramètre des raw 2009 ,alors même avec une version CC adobe on ne peut pas utiliser le potentiel de acr 10.0 .
-J'ai contourner le problème en sortant le raw avec les paramètre minimum ..aucun charpening du raw et pas de traitement de bruit non plus ... très très soft en faite .J'ai ouvert le raw das photoshop ,puis sauvegarder un Tif et fermer ce tif .
-puis J'ai cliquer droit dessus et ouvert le tif ds ACR .. et bang il se retrouve ds acr de CC avec tout les paramètres de acr 10.0
-là j'ai travailler le raw et traité le bruit + sharpening
-ouvert ds CC fait un filtre pass haut ,aplatis le calque , puis apliquer le filtre Dfine2 de nik collectif pour le bruit
-ajout de niveau
-refait un filtre passe haut mini de 1,5
et puis c tout ..

Image
zad

Message(s) : 2769
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: atelier vieux raw 2009 quel traitement ?

Message par zad » Mar Fév 13, 2018 4:06 pm

je comprends que c'est pas pour tous ce genre de post , j'ai fais un autre test sensiblement pareil mais comme à l,habitude en sortant le raw le plus possible,et traitant ds cc ,filtre passe haut ,filtre de bruit Dfine2 ..niveaux et sortie ..je suis très proche ,mais la méthode de se servir le moins possible du raw ..la photo que j'ai présenté ci haut a mieux gèré le bruit ,pas de beaucoup mais quand même visible .

-Mon impression c'est que pour les vieux raw ,si on ne peut pas utilisé l'onglet ''Détail'' avec les setting complet ,vaut mieux faire le gros minimum ,soit exposition ,BDB , récupération des basses et haute (minimum) et tout travailler a partir du TIF ...

avant de porter des conclusions ,je vais attendre d'autre exemples ici de traitement .
zad

Message par benren » Mar Fév 13, 2018 8:48 pm

J'ai essayé dans LR6 et le résultat est atroce. C'est vrai que je ne suis pas bon en post-traitement.
Benoit.
benren

Message(s) : 1384
Camera: Nikon, Fuji
Modification photo: NON

Message par Mortagne » Mar Fév 13, 2018 9:04 pm

Allo,

voici mon résultat :

Image

J'ai pas fais grand chose sur l'images ... j'ai fait "update to current process" ... je ne sais pas si ca m'a donné plus de choix ou les options récentes ... mais bon.

Image

Sinon, voici les réglages du noise et sharpening et l'historique.

Image

Image
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1875
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par JabbaJabba » Mar Fév 13, 2018 9:08 pm

Voici mon résultat

Imaged80 raw by Matthieu Cardin, sur Flickr

J'étais pas trop perdu car le D80 avais le même capteur que mon vieux Pentax K200d. C'et fou comme on a fait du chemin depuis, ouf. Mais généralement j'ai bien aimé les CCD, je trouve que le bruit se travail bien , très différent que les Cmos actuels.

Ici j'ai passé ca dans lightroom avec une légère réduction de bruit. Ensuite topaz denoise, et un peu de netteté rajoutée dans lightroom pour finir.

J'ai fait ca un peu vite mais ca sort pas pire je trouve :)
JabbaJabba

Message(s) : 940
Camera: Pentax
Expérience: Avancé

Message par zad » Mar Fév 13, 2018 9:48 pm

merci les gars , vraiment bien vos essais ... j'aurais une tite préférence pour celle de Mortagne qui a gardé un peu de grain , la mienne j'ai des résidu de sharpening ..un peu ..celle de jabba jabba .. un peu lissé je crois . le tout est toujours une question de gout personnel aussi .. boite lumineuse a l'ère de bien s'en tiré ..
le tout contredit assé bien ce que je pensais , car Mortagne a seulement utiliser boite lumineuse .

mais ça demeure intéressant car je n'ai pas vraiment utilisé le raw et suis passé par le Tif ...

merci , pis gènez vous pas de critiquer et émettent vos réflexions ..
zad

Message par zad » Mar Fév 13, 2018 9:54 pm

Morgane , j'ai chercher dans bridge et je n'ai pas trouvé ta fonction update de current setting .. pourtant on devrait avoir une version très proche du module Acr j'ai le 10.0
zad

Message par Mortagne » Mar Fév 13, 2018 10:40 pm

zad a écrit :Morgane , j'ai chercher dans bridge et je n'ai pas trouvé ta fonction update de current setting .. pourtant on devrait avoir une version très proche du module Acr j'ai le 10.0

je ne sais pas si c'est la même option, mais je crois bien que oui.

Image
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1875
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par zad » Mar Fév 13, 2018 10:46 pm

Mortagne a écrit :
zad a écrit :Morgane , j'ai chercher dans bridge et je n'ai pas trouvé ta fonction update de current setting .. pourtant on devrait avoir une version très proche du module Acr j'ai le 10.0

je ne sais pas si c'est la même option, mais je crois bien que oui.

Image

heee wow!! tu as mis le dois dessus .. merci beaucoup , mon profile de l.appareil était sur ''version 1 (2003) '' et c'est pour ça que je n'avait pas acces a toute les setting nouveau depuis le temps .. habituellement je touche pas trop a ça il est toujours sur le version 4 alors j'avais pas remarcher ça .. merci!
ça remet définitivement ma théorie en cause haha!
zad

Retour vers Défis & Défis Technique