Atelier RAW: la méduse.

Lancer un défis aux autres membres

Atelier RAW: la méduse.

Message par bobino » Ven Avr 18, 2014 10:50 am

Bonjour.

Photo prise au zoo de Granby, dans un aquarium éclairé en bleu.

A vrai dire, je ne sais pas si elle est difficile ou non... Ça dépend ce qu'on souhaite en faire. Pour ma part, je trouvais la dominance bleue trop prononcée et j'ai tenté de faire ressortir la méduse plus blanche.
On aperçoit des "grains" ou des pixels sur la photo. L'iso étant bas, je ne crois pas que ce soit du bruit numérique... Mais faut il les cacher ou au contraire les faire ressortir davantage?

A vous de décider...

Le raw:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/192 ... K_8078.NEF

Recommandations pour faciliter la lecture.
  • Vous pouvez participer plusieurs fois pourvu que vous placiez tous vos traitements dans le même message. Par contre, créez un court message pour indiquer votre ajout. Ça va renseigner les membres et faire "remonter le fill".
  • Le but étant pédagogique, expliquez sommairement "l'histoire" de votre traitement. Pas nécessairement les étapes techniques. Votre approche, ce que vous avez voulu obtenir est tout aussi intéressant.
  • Si vous commentez une photo, évitez d'inclure (quote) celle-ci dans votre commentaire.
  • Toutes les participations sont bienvenues. Même si vous ne vous sentez pas à la hauteur, votre approche sera nécessairement unique et intéressante pour les autres.

La photo avec un minimum de traitement:

Image
bobino

Message(s) : 449
Donnateur: Oui
Camera: DSLR
Focale: 14 à 400
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: Atelier RAW: la méduse.

Message par bobino » Ven Avr 18, 2014 12:11 pm

Avec Aftershot pro:
Image

Avec Darktable:
Image

Darktable avec l'idée du filtre d'entrée de couleur décrit par Pat:
Image
Dernière édition par bobino le Sam Avr 19, 2014 4:11 pm, édité 1 fois.
bobino

Message par fotek » Ven Avr 18, 2014 12:57 pm

Image

Nom d'une Bobinette ! Pas facile ces raw !

J'ai modifié la température des couleurs
J'ai débruité dans Topaz DeNoise
J'ai passé l'image dans Topas Detail,
Puis dans Topaz Restyle.

Télécino, passe un dessin animé pendant que je vais me reposer un peu.

Image

Ici a peu près le même traitement mais en supprimant la couleur. Je trouvais ça beau cette créature en blanc.

Image

Une dernière version mais avec des couleurs fantaisistes.
Dernière édition par fotek le Ven Avr 18, 2014 5:27 pm, édité 1 fois.
fotek

Message(s) : 435
Camera: pentax
Expérience: Intermédiaire

Message par fotek » Ven Avr 18, 2014 3:16 pm

Pour faire remonter le post.
fotek

Message(s) : 435
Camera: pentax

Message par bobino » Ven Avr 18, 2014 5:30 pm

Salut Fotek.

Pour la troisième... la méduse de feu... ça me rappelle la sensation que ça doit donner lorsqu'on y touche...
bobino

Message par zad » Ven Avr 18, 2014 10:45 pm

hum .. merci beaucoup pour ce raw particulier :-) encore un bon raw d'apprentisage ..
alors la première .. c,est le raw sortie en jpeg .. sans traitement .. j'ai seulement fais une étape de netteté et noircie le contour car après la sortie de mon raw toute les saleté de la vitre sortaient comme des lueur .. ici aucun traitement du bruit ..
taponnage pour chercher les setting ds acr + sortir un jpeg dans ps ..15 minutes environ ..

-ce que j'ai essayer de faire c'est de sortir le plus d'info dans les lumière hautes ...le bleu est omniprésent alors je prends pour acquis que c'est la scène ..j'ai remarqué que sur la température ..plus on réchauffe et plus ont perd et produit des du grain ds certaine zone .. et comme tout est bleu .. si on réchauffe l'histogramme lui ...toute les détails et info baisse dans les bases lumière .. et c'est vraiment pas se que l'on veux .. on cherche le plus d'info pour travailler dessus ... j'obtien le max d'info sur mon histo à 2200 kelvin .. alors pour ce raw mon histo va diriger le traitement comme un aveugle ..et sa canne .. la plupart de mes setting sont dirigés de cette façon ....sauf le contraste pour exception ...
teinte -92
ton foncé-7
blanc+11
noir-21
clairté +18
vibrance -15
saturation +2
réduction de bruit minimal ..
onglet tsi ...luminance ...bleus +17 ..encore l'histo qui gagne pour moi ...
je serais bien heureux de commentaires la dessus et critiques .. car suis toujours prêt pour remettre en question mes traitements ...merci ;)
Image

et un essais de traitement 10 minute .. calque noire et blanc ..principalement .. et contraste avec niveaux ..
Image
Dernière édition par zad le Dim Avr 20, 2014 1:37 pm, édité 1 fois.
zad

Message(s) : 2856
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm

Message par Pat » Sam Avr 19, 2014 3:04 pm

Pas facile comme exercice. Avec Darktable
Image

J'ai utilisé:
- Courbe de base pour atténuer le contraste
- Profil de couleur d'entrée pour atténuer le bleu
- Exposition pour faire ressortir les détails
- Courbe des tonalités pour encore atténuer le bleu
- Correction des couleurs toujours pour le bleu
- Balance des couleurs encore pour le bleu
- Contraste des couleurs pour donner un peu de punch
- Contraste, luminance, saturation encore pour le punch.

J'ai essayé de rester proche de ce que l'on voit sous l'eau, une méduse en mer (pas très sympathique comme rencontre mais tellement beau).

Une autre tentative plus lumineuse.
Image

Une troisième tentative avec Rawstudio
Image

et une quatrième avec RawTherapee
Image
Dernière édition par Pat le Dim Avr 20, 2014 2:15 pm, édité 3 fois.
Pat

Message(s) : 51
Camera: Canon 50D
Focale: 24 à 200 X1,4 f2,8

Message par bobino » Sam Avr 19, 2014 3:55 pm

Bonjour Pat.

Intéressant ce profil de couleur d'entrée. Je n'avais jamais utilisé. Je viens d'essayer le Linear Rec 709 qui a éliminé la plus grande partie du bleu tout en préservant les détails.
Merci pour ce truc.

Troisième traitement appliqué sur mon post de photos plus haut.
bobino

Message par Pat » Sam Avr 19, 2014 4:18 pm

Je découvre de plus en plus Darktable et je le trouve vraiment impressionnant comme logiciel pour développer les fichiers RAW, il y a encore plein de réglages que je n'ai pas bien compris. Il y a plein de tutoriels sur le Web, mais il y en a un que j'aime bien et que je n'ai pas encore eu le temps de bien explorer c'est celui d'Aventure Reflex.
Pat

Message par bobino » Sam Avr 19, 2014 4:33 pm

Oui, Darktable est très puissant mais faut pas être pressé.

Il manque de stabilité mais s'améliore constamment, la communauté de développeurs étant très active. J'ai créé un billet de support il y a une couple de mois et ça a été résolu très rapidement.

Le site que tu mentionnes semble bien mais des nouveaux modules de darktable ont sorti depuis la rédaction de ces tutoriels. Regardes plutôt ici: http://www.darktable.org/usermanual/index.html.php
bobino

Message par zad » Sam Avr 19, 2014 10:40 pm

Bobino, question ... l'éclairage de la scène ..c'était quel lumière ? te rappelles-tu? ...et la couleur réel de cette méduse lors de la prise de vue .. quel était la couleur selon ton regard?
je crois que le bruit ..ou supposé bruit ... ressort lors de la balance des blancs ..en voulant réchauffé la température ...
zad

Message par Titefleur » Dim Avr 20, 2014 7:00 am

j'ai essayé de faire quelque chose mais j'aime pas ce que j'ai fais... peut être est ce parce que je ne maîtrise pas bien mon logiciel... donc je préfère m'abstenir pour cette fois-ci...
*** Titefleur ***
Titefleur

Message(s) : 414
Camera: Nikon coolpix P520
Modification photo: NON

Message par zad » Dim Avr 20, 2014 10:40 am

Titefleur a écrit :j'ai essayé de faire quelque chose mais j'aime pas ce que j'ai fais... peut être est ce parce que je ne maîtrise pas bien mon logiciel... donc je préfère m'abstenir pour cette fois-ci...

les avantage d'une discussion comme celle ci .. c'est de pouvoir s'essayer... voir un peu les setting des autres ... comparé les résultats ,s'ajusté ..posé des questions a des gens qui ont le même raw sur leur ordi ..donc capable de donner des réponse pour orienter vers des solutions ...
-mais dans ces ateliers raw plusieurs sont des raw particuliers ..tel que celui ci ..
tu peux poser des question on va t'aider ;)
zad

Message par bobino » Dim Avr 20, 2014 10:53 am

zad a écrit :Bobino, question ... l'éclairage de la scène ..c'était quel lumière ? te rappelles-tu? ...et la couleur réel de cette méduse lors de la prise de vue .. quel était la couleur selon ton regard?
je crois que le bruit ..ou supposé bruit ... ressort lors de la balance des blancs ..en voulant réchauffé la température ...

Bonjour Zad.

Autour de l'aquarium c'était plutôt sombre. Il me semble que l'aquarium des méduses était cylindrique et vraiment éclairé en bleu tel qu'on le voit dans le raw.
Le boitier était en auto pour la balance des blancs. La boitier semble avoir ajusté pour 5647k.
bobino

Message par bobino » Dim Avr 20, 2014 10:58 am

zad a écrit :
Titefleur a écrit :j'ai essayé de faire quelque chose mais j'aime pas ce que j'ai fais... peut être est ce parce que je ne maîtrise pas bien mon logiciel... donc je préfère m'abstenir pour cette fois-ci...

les avantage d'une discussion comme celle ci .. c'est de pouvoir s'essayer... voir un peu les setting des autres ... comparé les résultats ,s'ajusté ..posé des questions a des gens qui ont le même raw sur leur ordi ..donc capable de donner des réponse pour orienter vers des solutions ...
-mais dans ces ateliers raw plusieurs sont des raw particuliers ..tel que celui ci ..
tu peux poser des question on va t'aider ;)

+1
Bonjour Titefleur.

Regarde le traitement (et commentaire) de Pat qui, même s'il débute avec darktable, m'a permis d'essayer une approche à laquelle je n'aurais jamais pensé... et, pour mon goût, avec cette approche, j'ai obtenu de meilleurs résultats (voir le troisième traitement que j'ai présenté qui est plus doux et plus net). On s'entraide et on apprend quoi...
bobino

Message par Pat » Dim Avr 20, 2014 12:04 pm

bobino a écrit : On s'entraide et on apprend quoi...

+1 En partageant nos traitements et nos expériences, on apprend beaucoup et on progresse dans nos connaissances. J'aime beaucoup cet exercice. Joyeuses Pâques.
Pat

Message par zad » Dim Avr 20, 2014 1:21 pm

bobino a écrit :
zad a écrit :Bobino, question ... l'éclairage de la scène ..c'était quel lumière ? te rappelles-tu? ...et la couleur réel de cette méduse lors de la prise de vue .. quel était la couleur selon ton regard?

Bonjour Zad.

Autour de l'aquarium c'était plutôt sombre. Il me semble que l'aquarium des méduses était cylindrique et vraiment éclairé en bleu tel qu'on le voit dans le raw.
Le boitier était en auto pour la balance des blancs. La boitier semble avoir ajusté pour 5647k.

bon ok merci ça m'en dit plus ... normale alors que cette dominante bleu soit si présente ;)
- je rajoute mon opinion sur mon traitement et setting avec les photos que j'ai traité pour que ce soit logique ..
zad

Message par bobino » Dim Avr 20, 2014 2:26 pm

bonjour Pat.

Darktable, rawstudio, rawtherapy, ce n'est pas le choix qui manque...

Je me cantonne à Darktable pour sa puissance mais surtout sa possibilité d'appliquer des filtres que sur une partie de l'image.
J'en connais 2 autres qui le font: Aftershot pro (payant) et lightZone.
bobino

Retour vers Défis & Défis Technique