Atelier RAW: Une bernache au parc

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Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par fotek » Mar Juin 03, 2014 8:21 pm

Bonjour,

Zad m'a proposer de présenter un fichier raw d'une de mes photos. Les conditions de prise de vue n'étaient pas faciles. Je ne pouvait pas utiliser de trépied car je devais pouvoir me déplacer sans faire peur aux bernaches. Je devais aussi pouvoir les suivre et me placer à leur hauteur.

J'ai fais environ 30 photos avec mon objectif Sigma 10-20mm f/4-5.6 ; mais aucune de très satisfaisantes selon mes critères. Pourquoi un UGA penserez-vous ? Tout simplement parce que je n'allais pas là pour faires des photos d'oiseaux. Je voulais surtout apprivoiser et tester mon UGA et je n'avais rien d'autre avec moi.

Pourrez vous faire mieux que moi, car je ne suis pas satisfait de ma version.

Voici le fichier, un PEF fait avec un Pentax K-X: http://www.teramax.info/IMGP2836.PEF

Vitesse: 1/400s
Ouverture: F/8
ISO: 200
Focale: 20mm (30mm équivalent)

Voici la photo sans aucun PT:

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Message par zad » Mar Juin 03, 2014 9:03 pm

premier essais ... je connais pas trop les pef de pentax ..
alors vite fait traitement de bases ...
-pour mon interprétation .. c'est en plein milieu de la journée .. sous les arbre mais avec soleil ..
dans ACR de bridge
alors la température pour moi 5900k et teinte+6
Lhisto me dit un peu sous ex .. alors +,75 expo (ça aurait pu être +,50) mais j'aime le soleil ..
baisse des ton claire et remonté des ton foncés.
claireté +37 vibrance+6 saturation +2

pour photoshop .. recadrage+ filtre pass haut +....niveaux... tout de base ..


Image
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par bobino » Mar Juin 03, 2014 9:09 pm

Bonjour Fotek.

En effet ce n'est pas une image facile.

Si ton but est de savoir quel est le meilleur logiciel de traitement de raw, ce n'est peut être pas le meilleur moyen car je suis convaincu que ce que chacun peut obtenir dépend davantage de la stratégie employée que du logiciel.

Mais comme c'est toujours intéressant de voir des exemples, les idées des autres, voici ce que j'ai obtenu:
Image


Deuxième version en appliquant un crop similaire à celui de Zad (merci).
Image


Déjà j'ai tendance à aimer les photos sombres mais lorsque je développe le soir c'est encore pire... Ajout de luminosité.
Image
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par fotek » Mar Juin 03, 2014 9:16 pm

Mon but est de surtout voir comment vous traitez un raw afin de perfectionner ma technique.

Voici ma version:
Image


Correctifs de base: couleurs, netteté, vibrance, rien de bien extraordinaire.


Image


Une autre version ici en simulant avec PS un arrière flouté, en recréant l'ambiance du sous-bois et en plaçant la bernache sur un point fort.
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par SargentRay » Mar Juin 03, 2014 9:55 pm

Bon d'abord oui c'est une scène difficile à cause du fort back light et à cause de la focale grand angulaire qui vient mettre énormément d'éléments dans la composition comme tu l'as énoncé fotek. Ensuite personnellement quand j'ai ouvert le fichier après avoir programmé le profil d'objectif les couleurs étaient bien différentes de ce que je suis habitué de voir avec mon boitier et objectifs. Les verts étaient très saturés et bleuté à mon oeil et ça m'a rappelé le rendu des films Fuji de l'époque. Certains aiment beaucoup et le préféraient justement pour les paysages. Moi je n'ai jamais aimé les verts Fuji personnellement je préférait les tons chauds des produits Kodak (mis à part l'ektachrome qui était plus froid). Ce qui m'amène à la balance des blancs, comme je n'étais pas sur la scène j'ai assumé vu l'angle apparent du soleil que ça n'avait pas été pris au soleil levant ni couchant donc j'ai essayé de garder ça neutre. L'environnement vert y compris la lumière au travers du feuillage contribuait à ajouter du vert. J'ai donc compensé un peu dans les tons foncés et moyens en ajoutant un peu de magenta. Au final rendu là c'est très subjectif.

Étapes;
1-) Traitement de base dans Lr, correction de l'exposition et des tons foncés et pâles selon la technique de paysage de Serge Ramelli, dont je ferai un papier bientôt
2-) Turbo compression des détails dans CS6
3-) Réduction et affichage chez l'hébergeur
Temps 20 minutes

Je serais bien curieux de voir comment l'appareil réglé en JPG aurait géré cette scène au point de vue luminosité et couleurs

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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par zad » Mer Juin 04, 2014 5:19 am

très nice ca Raymond ...
et suis tout aussi curieux de voir l'interprétation du boitier sur jpeg ... ;)
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par RichardH » Mer Juin 04, 2014 6:18 am

Salut Fotek
Je te propose deux version avec le même traitement mais cadrage différent. La seconde placé sur un point fort.

Niveau traitement: Temps 10mn
Uniquement sous camera raw, photoshop, NikSoftware.

*Balance des blancs
*éclairage sous viveza avec ajout de structure
*Tonal contraste
*Niveau + courbe

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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par fotek » Mer Juin 04, 2014 7:13 am

Vos interprétations sont toutes intéressantes. Ça me permet de me faire une idée de ce que font des photographes maîtrisant mieux le développement des raw que moi.

SargentRay, tu as vu juste en disant que le rendu est froid, c'est une particularité des Pentax je crois. J'ai la fonction "lumineux" sur mon appareil qui modifie ce rendu en rajoutant du jaune à l'image; un peu comme le ferait un développeur en PT.

Je retiens une chose après avoir vu vos interprétation; je ne suis pas un mordu de la netteté. Pour certaines scènes bien précises elle est très importante, mais pour d'autres elle vient "briser" les lignes et donne un résultat qui semble pixelliser la photo. Ça vient peut-être de mon apn qui n'est pas un haut de gamme ou de l'objectif, qui lui non plus n'est pas une lentille pro, mais selon mes lectures et recherches sur le web, plusieurs photographes pro surtout aux USA l'utilisent et la trouve très bonne.

Je vais mieux analyser dans les prochains jours chacune de vos versions en portant attention aux détails afin de voir ce que j'aime et donc garder comme futurs paramètres à mes PT. Pour le moment je vais retourner aux jpeg directs, qui me donnent entière satisfaction sans devoir passer 15-20 minutes sur une photo.

Merci à tous; exercice très enrichissant. :mrgood:
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par RichardH » Mer Juin 04, 2014 7:23 am

SargentRay, tu as vu juste en disant que le rendu est froid, c'est une particularité des Pentax je crois.

C'est surtout la balance des blancs de ton boitier qui le déterminera :drink:
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par SargentRay » Mer Juin 04, 2014 7:36 am

fotek a écrit :Vos interprétations sont toutes intéressantes. Ça me permet de me faire une idée de ce que font des photographes maîtrisant mieux le développement des raw que moi.

SargentRay, tu as vu juste en disant que le rendu est froid, c'est une particularité des Pentax je crois. J'ai la fonction "lumineux" sur mon appareil qui modifie ce rendu en rajoutant du jaune à l'image; un peu comme le ferait un développeur en PT.

Je retiens une chose après avoir vu vos interprétation; je ne suis pas un mordu de la netteté. Pour certaines scènes bien précises elle est très importante, mais pour d'autres elle vient "briser" les lignes et donne un résultat qui semble pixelliser la photo. Ça vient peut-être de mon apn qui n'est pas un haut de gamme ou de l'objectif, qui lui non plus n'est pas une lentille pro, mais selon mes lectures et recherches sur le web, plusieurs photographes pro surtout aux USA l'utilisent et la trouve très bonne.

Je vais mieux analyser dans les prochains jours chacune de vos versions en portant attention aux détails afin de voir ce que j'aime et donc garder comme futurs paramètres à mes PT. Pour le moment je vais retourner aux jpeg directs, qui me donnent entière satisfaction sans devoir passer 15-20 minutes sur une photo.

Merci à tous; exercice très enrichissant. :mrgood:



Oui oui tout à fait fotek, je peux parler de mon processus: disons que l'ajout de détail et même la réduction du bruit que j'ai fait quoique légère amène cette apparence de pixelisation accrue parce qu'il y a un re sharpen intégré à l'opération. En fait bien que shootée à 200 iso cette photo contenait passablement de bruit, fort probablement causé par l'abondance de tonalités légèrement sous exposées. Bien sur j'aurai pu éviter cet effet en ne faisant pas ces étapes, j'ai priorisé les détails dans les ombres et ce fut le prix à payer (un peu de pixellisation) Je regardais ta shot et ça m'apparaissait un peu flou, mais c'est presque toujours comme ça, même pour tout mes fichiers, peut être que c'est du à la qualité des objectifs bien que je n'ai pas des pichous comme objectifs ce sont des zooms et donc des prime seraient probablement plus sharps. Un raisonnement qui peut aussi s'appliquer à ton équipement. Mais au delà de la qualité des cailloux il y a cet équilibre à atteindre dans le post traitement et c'est ce que je trouve le plus crucial et difficile à atteindre. Pour faire des tas de photos acceptables rapidement on coupe un peu quelques part; on choisi le JPG au lieu du raw, on mets moins de temps sur chaque photo et c'est correct. Ça donne un bon résultat, mais pour sortir des photos extraordinaires ou justement cet équilibre parfait entre tous les paramètres d'une photo est atteint, ben y a pas 36 solutions faut passer du temps sur ses images. On peut automatiser certaines parties du processus, on peu utiliser des plug ins aussi pour sauver du temps, mais en définitive les superbe photos extraordinaires qui nous ébahissent ont demandé du temps à leurs auteurs. Sauf quelques exceptions ou coups de chance, la lumière est rarement parfaite pour la photo, du moins quand on travaille en extérieur. Pour l'aspect des fichiers issus des Pentax, comprends moi bien je trouve ça très beau, j'ai eu longtemps un Pentax argentique et je l'ai adoré. Leurs objectifs one une recette multi couches uniques qui vaut bien celles de Nikon ou Canon elle est juste différente. Sauf que dans cette situation précise avec toute cette abondance des verts et une teinte légèrement bleutée causé par l'ombre de la scène, c'était difficile pour n'importe quel appareil de faire une BDB parfaite et ce fut un choix personnel de réchauffer un peu la photo. Sur ce point c'est sur que quand on peut utiliser une carte genre Color Checker ça aide rendu en post traitement à avoir des couleurs justes, mais bien souvent dans mon cas je finis toujours par modifier la BDB à mon goût alors faut vraiment pas capoter avec ça. Ce qui comte c'est le rendu final par vrai ?

Ici un crop assez important ou j'ai tenté de diminuer l'effet de pixellisation avec un filtre gaussien local. Considérant les conditions difficiles de la prise de vue c'est un très bon résultat. Si je recevais ma photo comme ça du labo, je n'aurais par grand chose à redire. Tu comprends ce que je veux dire ? Si on veut une photo absolument parfaite et sans défaut (ou le moins possible) Ben ça prend du temps de l'attention au détails à la prise de vue, et de l'équipement adéquat. La même chose faite avec une plus longue focale et un remplissage quelconque des ombres (flash ou réflecteur) et ça ne serait plus du tout la même shot. Plus besoin de tirer dans les extrêmes d'un fichier RAW pour en sortir des détails. C'est ce qui me fait toujours me questionner sur l'utilisation du format JPG, pour réussir cette shot comme celle-ci en JPG ben c'est impossible de se fier au post traitement poussé par la suite. Il faut apporter un flash ou réflecteur et surtout super bien exposé la scène en fonction des hautes lumières pour ne pas les cramer. Pour ces raisons j'ai toujours dis que je n'étais pas assez bon pour travailler en JPG tout le temps. En tout cas ma perception est que ce n'est pas plus facile de travailler en JPG du moins pas à la prise de vue. Mais c,est un choix bien sur très personnel et il appartient à chacun d'évaluer le pour et le contre.

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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par fotek » Mer Juin 04, 2014 8:35 am

Tu as raison Raymond, mais j'ai découvert surtout que je ne suis pas un adepte de la netteté absolue. J'ai suivi le parcours de plusieurs photographes pro, certains font de magnifiques photos sans que ces dernières soient ultra-nettes. Il existe différentes tendances en photo, différentes modes, pour ma part je trouve que pour certaines photos la netteté parfaite est un gros plus, mais dans d'autres l'effet ressemble un peu top à une image numérique d'ordinateur. Je gosse avec les ordinateurs depuis plusieurs années et c'est une des caractéristiques propres aux ordinateurs de produire des images ultra nettes. À l'époque de l'argentique le rendu était plus réaliste, moins "machine". Mais doucement les gens ont commencé à aimer ce rendu "machine", ce qui n'est pas mon cas. Ils ne tolèrent plus le moindre bruit dans l'image. Sur QN je me faisais souvent dire que certaines de mes photos étaient bruitées, mais quand je regardais les photos des autres qui étaient sans bruit, je voyais en fait des images hyper-lissées. Les gens semblent aimer ça, mais pas moi.

Le numérique est une grande et bonne évolution en photo, mais je regrette le rendu "analogique" des films argentiques. Je trouve parfois le rendu des apn actuels un peu artificiel. Tout cela est une question de goût personnel, mais quand tu ne corresponds pas aux goûts à la mode, tu reste dans ton coin. C'est un peu mon cas, mais je ne m'en plains pas, j'accepte cette état de fait. Mais ça fait qu'au final, mes photos ont moins de succès que celles qui correspondent aux modes ou aux préférences du plus grand nombre.
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par SargentRay » Mer Juin 04, 2014 9:29 am

Je comprends mais alors là à 100% ce que tu exprime fotek. C'est l'essentiel de la raison pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de faire mon passage en numérique. J'ai déjà raconté cette histoire qui m'est arrivée au début des années 90; j'étais allé chercher un imprimé 20x24 d'une photo d'architecture chez CorLab et le propriétaire m'avait fait passer dans l'arrière boutique pour me montrer le nouvel équipement numérique qu'il venait d'acquérir. 500,000$ d'investissement qu'il disait, des scanners (drum) de très haute résolution. Puis il m'avait montré le résultat et m'avait demandé si je resterais client avec lui avec cette nouvelle technologie. J'ai longuement regardé ce qu'il me montrait et franchement ce n'était pas terrible. Ils commençaient et n'étaient pas encore expérimentés avec le médium et la technologie débutante n'était pas au point encore. Je lui avais répondu que non pas pour le moment que ça ne rencontrait pas mes critères de qualité. Je shootais à l'Hasselblad avec des objectifs haut de gammes et je voyais une perte de qualité avec cette technologie. Puis je suis resté sous cette impression pendant une 20e d'années, les autres photographes que je fréquentais à l'époque disaient que le numérique n'était pas prêt à rivaliser avec la qualité de l'argentique, pas avant que les capteurs ne donnent 50mp de résolution et encore disaient-ils. Puis j'ai arrêté de shooter professionnellement pendant 20 and et je me suis concentré sur ma famille et ma carrière de policier. Ensuite mon gars à commencé à jouer au football et j'ai rencontré James Hajjar lors du challenge Wilson en 2010 et là mon petit monde a basculé. Je lui ai acheté 2 11 x 14 de mon gars en action imprimés sur place et j'ai compris d'un seul coup que le numérique était rendu assez performant pour rivaliser avec l'argentique et ce même sans avoir des capteurs à 50mp. Les vieux se trompaient ! Et le reste est de l'histoire ancienne pour moi maintenant. Je me suis équipé en numérique, j'ai fais surtout du sports shooting et maintenant je suis prêt à passer à un autre niveau d'apprentissage et à m'essayer dans d'autres créneaux comme le portrait, les intérieurs etc.

Quand tu parle d'un rendu "Machine" des photos faites avec les apn modernes tu as tellement raison, je me souviens au début quand je shootais du foot pour l'équipe de mon gars, les parents complimentaient mes photos et ce qui revenait souvent c'était: "Tes photos sont tellement belles elles ont l'air en 3 dimensions". Comme je shootais à 70% de soir avec le D3s le top boîtier sportif de l'époque, les gens n'étaient pas habitués de voir des photos de leurs enfants de cette qualité surtout pas de soir. En fait ils n'en avaient jamais vu, le seul gars qui shootait pour l'équipe venait faire des portraits (cul cul) une fois par année et on ne le revoyait pas avant l'année suivante. Je comprends mieux maintenant l'étonnement des parents et l'analogie au 3D qu'ils faisaient, en toute modestie et toute proportions gardées avec les appareils encore plus performants maintenant, ils n'avaient jamais vu une telle qualité et ils en redemandaient. Je vendais pour environ 100 à 150$ de photos 8x10 à raison de 10$ chacune à chaque partie sans aucun effort. Les gens m'attendaient au terrain et me chipait mon iPad pour voir si j'avais shooté une shot de leur gars en action. Si je l'avais shooté la photo était vendue d'avance. Je ne fait presque plus de sports maintenant mais j'ai vraiment adoré cette époque et un tel processus aurait été quasi impossible en argentique. J'aurais du faire imprimer des épreuves pour chaque match et ensuite retourner au labo pour commander des imprimés, qui auraient été plus longs a faire et recevoir et surtout plus dispendieux, sans compter les aller retour que j'aurais du faire au labo à chaque semaine. Avec le numérique j'envoyais les fichiers électroniquement et je passais au labo une fois par semaine chercher les prints. Ils me coûtaient tellement peu cher que ça ne valait même pas la peine d'investir dans une imprimante et ma foi la qualité était très bonne sur un vrai papier photo Fuji Archive glacé.

Tu as raison aussi qu'on s'est habitué à l'aspect des photos de APN, on ne le remarque plus maintenant même que c'est rendu la norme mais les 2 médiums font des photos bien différentes. Avant on aurait jamais même pensé faire des portraits avec un objectif en bas de 90 ou 100 mm de focale. Ça déformait les visages trop rapidement. Bon sang aujourd'hui il y en a qui font de très beaux portraits avec des 35mm et plus wide que ça même. Que veux-tu les caméras de nos jours tiennent compte des déformations et c'est la même chose en post traitement. Les angles de couverture aussi sont différents. Ma 24mm sur mon F3 de l'époque donnait une image beaucoup plus "wide" que ma 24-70mm actuelle. Je ne sais pas trop pourquoi par contre, peut être justement parce que les appareils d'aujourd'hui donnent plus le vrai angle de couverture des objectifs ou au contraire c'est avant qu'on avait les vrais angles de couverture je ne saurais dire, mais ce que je sais c'est que ce n'est plus comme avant.

Puis pour ta photo effectivement elle est très belle quoique je ne vois pas ou elle manque de netteté du moins pas à l'écran. C'est juste qu'un JPG recrache une recette réfléchie par l'utilisateur mais appliquée par la caméra. Dans ce sens l'expérience nous assure de ne pas trop faire des photos "cartes Postales" quand on travaille à l'extérieur. Puis tu sais Bernard Brault shoote toujours en JPG...
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par fotek » Mer Juin 04, 2014 3:26 pm

Je pense tout simplement que je cadre pas avec ce que les gens aiment. Je ne veux surtout pas me faire passer pour une victime et me plaindre, mais j'ai remarqué que ce que les gens aiment, souvent je n'aime pas et ce que les gens n'aiment pas, moi j'aime.

Je donne souvent l'exemple de Picasso. J'ai déjà dit sur un forum français que je n'aimais pas Picasso, que pour moi c'était la pire fraude du 20ième siècle en art. Je me suis fais traité d'inculte.

Il y a des modes auxquelles je n'adhère pas; même si 5 milliards de personnes disent que quelque chose est beau, si je n'aime pas, je ne suivrai pas la masse juste parce que la majorité affirme que c'est beau.

Enfin bref, merci pour vos versions de ma photo, ce fut très intéressant de voir les différentes interprétations. Comme je l'ai mentionné, je vais analyser tout cela dans les prochains jours.
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par RichardH » Mer Juin 04, 2014 3:50 pm

Un artiste à dis un jour ceci: Si tout le monde s'accorde sur une de mes oeuvres alors j'ai échoué, s'il y a discorde à son propos alors j'ai réussi. :mrgood:
Mais en tout cas je me retrouve bien dans tes propos. Et pour le coup c'est moi qui te remercie, car ce que tu as dis à la fin de ton derniers poste rentre en parfaite, synchronicité avec des évènement intérieur que je vie en ce moment :drink:
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par bobino » Mer Juin 04, 2014 6:39 pm

Bonjour

Une question pour Fotek.. Où as tu pris cette photo?
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par Pat747 » Mer Juin 04, 2014 6:46 pm

Je me suis prêté au jeu aussi. Tout les traitements sont faits dans Lightroom. Pour la première version, j'ai du prendre 1-2 minutes, je voulais obtenir, selon moi, le rendu le plus proche possible de celui obtenu avec un .jpg direct de ton boitier. Pour la deuxième, le temps de traitement doit approcher les 10-15 minutes. J'aurais pu fignoler encore un peu la 2e (exemple assombrir encore un peu sur les cotés du cou de la bernache), mais pour le but de l'exercice, j'ai considéré que c'était suffisant. Je n'ai pas recadré parce que l'idée de Fotex, c'était de pouvoir comparer le rendu obtenu avec certain dérawtiseur versus le résultat jpg de son boitier. Avoir recadré, le rendu final de la 2e aurait été un peu différent parce que je me serais permis d'éclaircir encore plus les zones sombres. En débouchant trop sur le cadrage original, je trouvais que la photo perdait en réalisme.

#1
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#2
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par fotek » Jeu Juin 05, 2014 6:54 am

@Bobino:

C'est une photo faite au parc charbonneau à Rosemère.


@Pat747:
Ce sont deux interprétation très intéressantes. J'aime bien le résultat final.
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par Alain Meyer » Jeu Juin 05, 2014 7:30 pm

Voici ma version :)

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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par fotek » Jeu Juin 05, 2014 8:50 pm

Voici ma version :)



Intéressant comme version. Tu as utiliser quoi pour "nettoyer" cette image. As-tu utilisé un logiciel anti-bruit ou est-ce fait dans Lightroom ?
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Re: Atelier RAW: Une bernache au parc

Message par Alain Meyer » Ven Juin 06, 2014 4:10 am

fotek a écrit :
Voici ma version :)



Intéressant comme version. Tu as utiliser quoi pour "nettoyer" cette image. As-tu utilisé un logiciel anti-bruit ou est-ce fait dans Lightroom ?


Reglage exposition etc dans Camera Raw, passage a CS5 et utilisation du plug in Noiseware Pro por le bruit, pour le reste reglage de base dans CD5
A trop vouloir analyser, on tue l'émotion (Jean-Loup Sieff)
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Canon 5D MarkII - 7D - 50mm F1.8 - 100mm F2.8 IS - 17-40mm L - 24-105mm L - 300mm F4 L - 1.4x
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Alain Meyer
 
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Inscription : Sam Déc 28, 2013 10:38 am
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Camera: Canon 5D MKII - 7D
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Expérience: Intermédiaire
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