Atelier RAW: Le Quiscale bronzé

Lancer un défis aux autres membres

Atelier RAW: Le Quiscale bronzé

Message par Pat747 » Sam Juin 07, 2014 3:51 pm

Voici une photo d'un quiscale bronzé que j'ai pris un peu par hasard. Il s'est posé sur une branche juste en face de moi. J'ai rapidement tiré le portrait de l'oiseau. Après quelques déclenchements, devant une situation de contre-jour évidente, j'ai réajusté les paramètres en mesure spot pour faire l'exposition sur l'oiseau. Quand j'ai regardé de nouveau, le quiscale s'était déjà envolé. Donc j'ai seulement une série de 5 photos de l'oiseau en mesure évaluative. Je crois que c'est un beau défi, je soumet donc un fichier pour voir ce que vous allez pouvoir en obtenir. À vos dérawtiseurs. :mrgood:

Le fichier: https://dl.dropboxusercontent.com/u/103 ... 3_0881.dng (si vous avez des problèmes pour télécharger le fichier, faite un clic droit sur lien et choisissez Enregistrer sous ...)

Pour ceux que l'information intéresse, la photo a été prise à 7h20 du matin.

Et SVP ;) , veuillez brièvement décrire ce que vous avez fait comme traitement.
Dernière édition par Pat747 le Sam Juin 07, 2014 6:02 pm, édité 2 fois.
Pat747

Message(s) : 640
Donnateur: Oui
Camera: Canon
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: Atelier RAW: Le Quiscale bronzé

Message par zad » Sam Juin 07, 2014 5:01 pm

hum le lien ne fonctionne pas pour moi .... :(
zad

Message(s) : 2856
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm

Message par fotek » Sam Juin 07, 2014 5:04 pm

Le lien ne fonctionne pas avec certains navigateurs web. Avec FF il ne fonctionne pas, mais avec EI il fonctionne. Je l'ai télécharger avec EI, mais je suis incapable de traiter correctement ce raw. Je préfère ne pas poster ma version elle n'est pas très bonne. Un autre pas facile ! :D
fotek

Message(s) : 435
Camera: pentax

Message par zad » Sam Juin 07, 2014 5:10 pm

ok ..je cherche mon ei dans une boite quelque part .. pis j'essaie si je le retrouve .. :)
ok c'est bon ..téléchargé ... raw très intéressant merci ;) retour plus tard ...

premier essais :?
heee, traitement .. acr .. un peu de débruitage .. netteté avec masque .. et ds premier onglet .. température 7500k ... claireté poussé à 32 ..saturation +3 expo+,20 et dans ps ..recadrage... sharpening .. clonage ..niveaux.. filtre gausien avec masque ... genre là tsé ... heee 20 minute tranquillement ..
Image

2ieme version .. pour essayer de sortir les couleur que pat aime du cou du zozio :)
travail fait directement sur le raw avec le pinceau de retouche .. en auguementant la saturation ..changent la température un peu et je sais plus trop .. hihi ha oui .. moins de sharpening .. j'avais nettement exagéré .. ;)
Image
Dernière édition par zad le Sam Juin 07, 2014 9:36 pm, édité 5 fois.
zad

Message par Pat747 » Sam Juin 07, 2014 5:21 pm

zad a écrit :hum le lien ne fonctionne pas pour moi .... :(

Zad, je viens de revérifier avec Firefox, et ça marche en faisant enregistrer sous...

Si le problème persiste, je vais changer le lieu d'hébergement et éditer le lien, tenez moi au courant.
Pat747

Message par fotek » Sam Juin 07, 2014 5:25 pm

Tu as raison ça fonctionne avec FF, mais il faut faire un clique droit et choisir "enregistrer la cible du lien sous".
fotek

Message par Carl » Sam Juin 07, 2014 6:15 pm

Voici ma version
Passé dans camera raw pour ajuster : contraste , ton clair et foncé , exposition , netteté , cadrage , enlever du bruit. ajuster la lumière et couleur de l'oeil.
Puis passé dans topaz pour ajouter un léger accentuation des détails que j'ai mit après en masque de fusion pour peinturé seulement l'oiseau que j'ai mit a 50 pourcent.
Image
défi fichier raw par koston18, sur Flickr
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3417
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Message par Carl » Sam Juin 07, 2014 6:28 pm

Une photo pas tres dure a traiter moi je dirais car je suis nul en traitement !
Carl

Message par Pat747 » Sam Juin 07, 2014 6:43 pm

Carl a écrit :Une photo pas tres dure a traiter moi je dirais car je suis nul en traitement !

Ce que je trouve difficile sur cette photo, c'est de faire ressortir les couleurs de l'oiseau en gardant une apparence naturelle. La couleur de la tête du quiscale est irisée, on a donc principalement des teintes de bleu, de vert, parfois de mauve dépendant de l'éclairage. Le corps de l'oiseau est principalement brun. Il faut donc conserver, et faire ressortir, les couleurs de l'oiseau sur un arrière-plan très lumineux dans une palette de couleur totalement différente.

Je travaille par petit coup (5 à 10 minutes) depuis cet après-midi, c'est-à-dire que je viens travailler un peu la photo, je quitte et je reviens plus tard, en faisant des petits ajustements graduels.
Dernière édition par Pat747 le Sam Juin 07, 2014 7:03 pm, édité 2 fois.
Pat747

Message par fotek » Sam Juin 07, 2014 7:01 pm

Pat747 a écrit :Ce que je trouve difficile sur cette photo, c'est de faire ressortir les couleurs de l'oiseau en gardant une apparence naturelle. La couleur de la tête du quiscale est irisée, on a donc principalement des teintes de bleu, de vert, parfois de mauve dépendant de l'éclairage. Le corps de l'oiseau est principalement brun. Il faut donc conserver, et faire ressortir, les couleurs de l'oiseau sur un arrière-plan très lumineux dans une palette de couleur totalement différente.

Exactement, pour avoir un rendu qui correspond à mes attentes, c'est-à-dire avoir une apparence naturelle, ce raw n'est pas évident.
fotek

Message par Carl » Sam Juin 07, 2014 7:06 pm

Moi par chez moi il sont carrément noir :) et une belle tête bleuté !
Carl

Message par CBBC » Sam Juin 07, 2014 7:19 pm

LR +20 lumiere appoint....+10 luminisité....passer dans dynamique photo HDR ...application file chaud et finition dans NEATIMAGE le tout 5 minutes

Image
CBBC

Message par Alain Meyer » Sam Juin 07, 2014 8:32 pm

ACR exposition et lumiere appoint, CS courbes, tons foncés clairs, saturation par canal, netteté

Image
A trop vouloir analyser, on tue l'émotion (Jean-Loup Sieff)

Message(s) : 338
Camera: Canon 5D MKII - 7D
Focale: 17mm à 300mm

Message par RichardH » Sam Juin 07, 2014 9:31 pm

Je dois dire que cette photo m'a beaucoup inspiré et les raw que sort le MarkIII sont agréable à travailler.
Une vision sans doute très personnel.

Image

Logiciels utilisé:

Camera raw, Photoshop, Viveza, Analog efex, Sharpen Po, Color Efex

Mode opératoire

*Dérawtisez à son gôut dans caméra raw, voir même lightroom...
*Recadrage.
*Passer depuis photohop dans Viveza, puis placer les points de contrôles à sa convenance, afin de créer des zones plus sombre, régler les ombres, et apporter un peu de chaleur pour commencer à donner la teinte de base; Vert et orangé .
ici, j'ai créer des point de contrôle dur l'oiseau afin de faire resortir un peut de structure et éclaircir certaines zones. Et au contraire j'ai en enlevé dans le Background
*Duplication du calque pour passage dans Analog Efex pour l' ajout de griffure de l'arrière plan.
*Avec l'outil gomme , gommer (ou avec toutes autres outils de détourages ) toute la parti de l'oiseau, afin de laisser réapparaitre celui du calque créer en premier.
*Aplatir les calques.
*Dans color efex création du cadre.
*Enfin un sharpen pro localisé.
*Aplatir
*Conversion sRGB

Temps de travail: 1/2 heure
Pentax K5 / KIEV 88 CM /Chinon CM-4
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/richardestd1/
Ok pour la retouche sur mes photos, mais uniquement dans un cadre technique , et non baisé sur les goûts personnel.
RichardH

Message(s) : 1134
Camera: Pentax K5 / KIEV 88 CM
Focale: 35 à 320mm / et plein de M42

Message par zad » Sam Juin 07, 2014 9:37 pm

nouvelle version en essayant de sortir la couleur du cou ... sur mon premier post ..
zad

Message par bobino » Sam Juin 07, 2014 11:05 pm

Bonjour.

Un bon défi, merci pour cette opportunité.

C'est surtout avec la gestion des couleurs que j'ai eu de la difficulté. Je n'arrive pas à comprendre comment le fond peut être jaune. De plus, il me semble que le plumage de l'oiseau tire également vers le jaune.

C'est resté jaune même en utilisant la palette de couleur inclue dans le dng... Mauvaise balance de blanc lors de la capture???

J'ai décalé l'image vers le bleu.

Pour le bruit j'ai traité légèrement le chromatique sur l'oiseau pour conserver un maximum de détails. Puis la luminance sur le fond pour améliorer le flou.

Ajout de couleur... (velvia pour essayer d'accentuer l'effet irisé)

Finalement le contraste, et contraste local sur l'oiseau.

Image

N'étant pas satisfait de ma première image, deuxième tentative..
Cette fois j'ai utilisé linear REC2020 RGB comme input color profile.
Ajusté balance des blancs.
Tiré aussi vers le bleu mais beaucoup moins que le premier traitement. Juste pour ne pas avoir de branches trop mauves.
Velvia plus agressif pour faire ressortir le bleu de sa tête.
Image

Une troisième en laissant passer le jaune sur l'oiseau mais pas sur le fond et les branches.. But: éliminer le mauve sur les branches.
Image
Dernière édition par bobino le Dim Juin 08, 2014 9:07 am, édité 2 fois.
bobino

Message(s) : 449
Camera: DSLR
Focale: 14 à 400

Message par Pat747 » Dim Juin 08, 2014 8:08 am

bobino a écrit :C'est surtout avec la gestion des couleurs que j'ai eu de la difficulté. Je n'arrive pas à comprendre comment le fond peut être jaune.

Bonjour bobino,

le fond était réellement jaune. Pour l'explication, la photo a été prise tôt le matin (à 7:20) dans la vallée de la Jacques Cartier (au nord de Québec). En gros, La vallée est orientée nord-sud. Le matin, le versant ouest de la vallée est éclairé bien avant le versant est. La photo a été prise du coté est de la rivière, donc dans la partie encore à l'ombre de la vallée. La lumière jaune vient de la réflexion du soleil sur le versant ouest.

Si mes explications ne t'aident pas, je t'invite à aller voir la photo #1: viewtopic.php?f=32&t=2071, tu pourras voir que le sommet des montages à l'ouest est éclairé, alors que le reste de la vallée est dans l'ombre (Sur la photo, les nuages diffusent la lumière, le contraste au soleil-ombre est moins intense).
Pat747

Message par zad » Dim Juin 08, 2014 8:32 am

Bobino, pour le jaune de la bdb ...tout le jaune qu.il te reste est la preuve que justement c.est jaune...car prise tôt le matin...la température est très élevé. .... le soir aussi avant le couché du soleil la température est souvent de 7500k ou plus même. ..

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant Tapatalk

Ha pendant que pat à écrit je ferais de même. .
Dernière édition par zad le Dim Juin 08, 2014 8:36 am, édité 1 fois.
zad

Message par Pat747 » Dim Juin 08, 2014 8:36 am

Après plusieurs petites retouches, voici ma 1ere version:
Image

Pour les traitements, tout à été fait dans Lightroom. J'ai fait le traitement de base, augmenté l'exposition (+1/3), ajouté du contraste, baissé, complètement ;) , les hautes-lumières, débouché les ombres, ajusté mon blanc-noir. Pour être plus fidèle à ma mémoire, j'ai augmenté la BdB à 5800k. C'était la partie facile pour moi.

Pour l'oiseau, j'ai utilisé le pinceau de Lightroom pour faire une correction locale. J'ai re-débouché les ombres, à chaque ajustement du curseur, j'ajustais aussi le contraste local. J'ai aussi fait une balance des blancs locale (-15/+20). Il y a une partie de la poitrine de l'oiseau qui semble avoir une BdB différente. J'ai donc légèrement effacé ma correction locale jusqu'à obtenir un rendu qui me plaisait. Pour l'oeil, c'est une autre correction locale.

C'est l'oiseau qui m'a demandé le plus de temps de réflexion. Je faisais une correction, et je prenais une pause pour réfléchir avant de revenir corriger une nouvelle fois ce qui ne me plaisait pas. Normalement, je ne passe pas autant de temps sur une photo, mais ici le défi était tellement intéressant que j'ai voulu aller jusqu'au bout. ;)

2e version:
Image

Les modifications de la #2: Importation dans Photoshop, avec un calque j'ai désaturé complètement le bleu. Ensuite, avec un masque, j'ai remis le bleu, principalement sur la tête du quiscale. J'ai enlevé au passage quelques brindilles. Retour dans Lr, où j'ai désaturé un peu les jaunes (-10), je trouvais que ça faisait mal un peu aux yeux. ;)
Dernière édition par Pat747 le Lun Juin 09, 2014 4:53 pm, édité 3 fois.
Pat747

Message par zad » Dim Juin 08, 2014 8:40 am

Très beau résultat pat...
zad

Message par bobino » Dim Juin 08, 2014 8:41 am

Pat747 a écrit :
bobino a écrit :C'est surtout avec la gestion des couleurs que j'ai eu de la difficulté. Je n'arrive pas à comprendre comment le fond peut être jaune.

Bonjour bobino,

le fond était réellement jaune. Pour l'explication, la photo a été prise tôt le matin (à 7:20) dans la vallée de la Jacques Cartier (au nord de Québec). En gros, La vallée est orientée nord-sud. Le matin, le versant ouest de la vallée est éclairé bien avant le versant est. La photo a été prise du coté est de la rivière, donc dans la partie encore à l'ombre de la vallée. La lumière jaune vient de la réflexion du soleil sur le versant ouest.

Si mes explications ne t'aident pas, je t'invite à aller voir la photo #1: viewtopic.php?f=32&t=2071, tu pourras voir que le sommet des montages à l'ouest est éclairé, alors que le reste de la vallée est dans l'ombre (Sur la photo, les nuages diffusent la lumière, le contraste au soleil-ombre est moins intense).

Merci Pat747. Je comprend mieux mais reste un peu surpris qu'il y ait encore autant de jaune à 7h20... Mais tu l'as vu, pas moi.
J'ai fait une deuxième traitement mais avant de lire ton message...
bobino

Message par bobino » Dim Juin 08, 2014 8:43 am

Pat747 a écrit :Après plusieurs petites retouches, voici ma version: ICI

(je ne l'affiche pas tout de suite pour permettre à ceux qui voudraient faire leurs propres essais de ne pas être influencés par ma version)

[...]

Bonjour Pat.

wow, une très belle netteté sur l'oiseau.

Comment expliquer le "mauve" sur les brindilles?
Dernière édition par bobino le Dim Juin 08, 2014 8:46 am, édité 1 fois.
bobino

Message par Pat747 » Dim Juin 08, 2014 8:45 am

bobino a écrit :Merci Pat747. Je comprend mieux mais reste un peu surpris qu'il y ait encore autant de jaune à 7h20... Mais tu l'as vu, pas moi.

Ma seule explication, c'est que la réflexion sur le feuillage a changé la teinte de la lumière réfléchie. ;)
Pat747

Message par Pat747 » Dim Juin 08, 2014 8:48 am

bobino a écrit :Bonjour Pat. Comment expliquer le "mauve" sur les brindilles?

Je n'ai pas fait de correction sur les brindilles, donc résultante des conditions de prise de vue et des corrections subséquentes. J'ai décidé de vivre avec ... ;)
Pat747

Message par bobino » Dim Juin 08, 2014 8:58 am

Pat747 a écrit :
bobino a écrit :Merci Pat747. Je comprend mieux mais reste un peu surpris qu'il y ait encore autant de jaune à 7h20... Mais tu l'as vu, pas moi.

Ma seule explication, c'est que la réflexion sur le feuillage a changé la teinte de la lumière réfléchie. ;)

Bonjour Pat747, je viens d'essayer dans gimp de mélanger le brun de l'arbre avec du vert et j'ai pas réussi à obtenir du mauve.
J'arrive à avoir du mauve en mélangeant bleu et rouge... Ça m'intrigue ce mauve...

J'ai fait un troisième traitement en laissant passer le jaune sur l'oiseau mais pas sur le fond et les branches.
bobino

Suivant

Retour vers Défis & Défis Technique