Atelier raw fuji

Lancer un défis aux autres membres

Atelier raw fuji

Message par zad » Sam Mai 02, 2015 4:22 pm

voici un raw fuji gros soleil iso 800 f5 1\750
https://dl.dropboxusercontent.com/u/849 ... 0_0061.dng

et l'idée c'est de faire mieux que ce jpeg directement sortie du boitier ...j'ai rien fait aucun traitement ...ça devrait être facile en principe..

Image
zad

Message(s) : 2856
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: Atelier raw fuji

Message par SargentRay » Sam Mai 02, 2015 8:40 pm

Bon bon encore une fois je me suis prêté à l'exercise et j'en arrive encore à la même conclusion. Le "recette" des fabricants de Fuji tout comme chez Panasonic à une forte tendance à exacerber les pourpres. Bien sur ici je n'ai pas vu le cheval c'est donc difficile de dire qu'elle était sa vraie couleur, tout de même dans la zone ensoleillé de la robe du cheval près de son oeil droit on sent une forte dominant pourpre - magenta, c'est même perceptible dans le catch light de ce même oeil qui est décidément rouge. Par contre l'appareil a fait une sacrée bonne job de mesure de la lumière (à moins que ce soit toi qui ait compensé à l'exposition mon zad). Le résultat final est très acceptable, mais je le constate encore le RAW chez Fuji laisse toute la place pour le travailler à son aise en post traitement. Ceci autant au point de vue colorimétrique qu'au point de vue de la plage dynamique. Dans le traitement que j'ai fait (tout de même conservateur) j'ai ouvert les noirs et les ombres, j'ai ramené les blancs et les hautes lumière. Ajouté un peu de vibrance et saturation et surtout j'ai ajouté un filtre gradué sur le ciel afin de récupérer un peu l'écart de luminosité de cette partie. Pour ma part même si le JPG est très bien je trouve que le RAW est mieux et comme pour n'importe quelle caméra ce format permet d'aller dans toute les directions qu'on veut une fois en développement.

Voici mon interprétation.

Image

Comparatif (la netteté en prend un coup car j'ai du réduire la résolution pour matcher le format du JPG que tu as affiché ici zad.

Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par zad » Sam Mai 02, 2015 11:02 pm

très belle job Raymond .. vraiment ..t'es un des meilleurs que j'ai vue sur les raws ...
en nikon je n'avais pas ce genre de jpeg du boitier.. surtout au soleil de 1heure... mon raw développé est pas aussi bon que le tiens .. mais meilleur un peu que mon jpeg ..
Là faut je me force à apprendre shooter en jpeg ,alors je me prête au jeu ,j'ai encore à apprendre ...mais j'avoue une chose ...c'est vite LoL faudra choisir quand le jpeg et quand en raw
-mes setting de l'appareil photo ... compensation .. +1 sharp +1 ...hihgttone -2... slow tone -2 ....DR400 ....6300K ....film Classic Crome

-Pour bridge , dans acr ..tu vas ds l'onglet de l'étalonnage de l'appareil photo ,menu déroulant ,''profil de l'appareil photo '' tu peux choisir les simulations de film fuji ... et oui il sont inclus dans le raw aussi ... et j'imagine que Lr aussi les a ;)

ça serait le fun que d'autres essaye ...

en passant j'ai fait quelques test de focus en continu ..c'est bon si je zoom pas en même temps , j'ai fait 3 essais de zoomer et faire le focus en continu ... zéro -_- on verra au prochain update pour le 16 mai...qui promets un turbo focus...
zad

Message par SargentRay » Dim Mai 03, 2015 5:52 am

zad a écrit :très belle job Raymond .. vraiment ..t'es un des meilleurs que j'ai vue sur les raws ...
en nikon je n'avais pas ce genre de jpeg du boitier.. surtout au soleil de 1heure... mon raw développé est pas aussi bon que le tiens .. mais meilleur un peu que mon jpeg ..
Là faut je me force à apprendre shooter en jpeg ,alors je me prête au jeu ,j'ai encore à apprendre ...mais j'avoue une chose ...c'est vite LoL faudra choisir quand le jpeg et quand en raw
-mes setting de l'appareil photo ... compensation .. +1 sharp +1 ...hihgttone -2... slow tone -2 ....DR400 ....6300K ....film Classic Crome

-Pour bridge , dans acr ..tu vas ds l'onglet de l'étalonnage de l'appareil photo ,menu déroulant ,''profil de l'appareil photo '' tu peux choisir les simulations de film fuji ... et oui il sont inclus dans le raw aussi ... et j'imagine que Lr aussi les a ;)

ça serait le fun que d'autres essaye ...

en passant j'ai fait quelques test de focus en continu ..c'est bon si je zoom pas en même temps , j'ai fait 3 essais de zoomer et faire le focus en continu ... zéro -_- on verra au prochain update pour le 16 mai...qui promets un turbo focus...

Bah merci cher ami j'ai mis tellement de temps à comprendre le RAW et le développement dans Lr et les retouches dans Photoshop que je dois dire en toute modestie que je crois être arrivé à un certain contrôle de ce format, mais il y a toujours place à l'amélioration. Faut dire aussi que dans cette courbe d'apprentissage la connaissance de son appareil est une grosse part du succès. Pour les JPG j'ai toujours dis que je ne suis pas assez bon pour travailler tout le temps en JPG. C'est un format très pratique mais il est vraiment difficile à utiliser dans des conditions difficiles ou en somme il donne de bons résultats quand les conditions sont bonnes ou du moins quand on peut les contrôler avec l'apport de lumière d'appoint, réflecteurs ou autre. Hélas ce n'est pas souvent que ça arrive. Spécialement en sport quand je dois très souvent shooter sous des réflecteurs à très haut iso. Avec le temps je me suis peaufiner une recette qui fonctionne par temps clair ou je joue principalement sur la saturation.

Dans tes explications de réglages je comprends mieux maintenant le résultat final de ton JPG c'est sur qu'avec une BDB à 6,300k l'effet d'ensemble sera beaucoup plus chaud. Les autres réglages ne me disent rien car ce sont des dénominations propres à Fuji. Par contre le profil Classic Chrome ça ça me parle. En fait mon pote Éric Coté qui m'a initié au sans miroir et plus spécifiquement au Lumix LX 100, travaille aussi beaucoup en Fuji et il a peaufiné des recettes de films classiques Fuji qu'on peut maintenant acheter pour téléchargement. Dans ces cas là plusieurs paramètres sont modifiés pour émuler le rendu de certains films classiques pour ne pas dire "Vintage". Si je comprends bien ici tu as appliqué le profil Classic Chrome et ça expliquerait les couleurs et la dé saturation de certaines tonalités. Ce genre de profil peut donner rapidement des rendus très intéressants, mais il faut être prudents car
ils ne s'appliquent pas à toute les sauces. On peut vouloir sur le coup un effet de film ancien mais une fois rendu en post traitement il n'y a plus grand chose à faire si la recette ne nous plaît plus, on est pris avec l'effet. Mais tout ça comme toute chose en photographie c'est de l'expérimentation et des tests encore des tests. Moi j'ai une grande admiration pour tout ceux qui sont habiles avec le format JPG. Je préfère le RAW encore et toujours pour tout ce qu'il me permet de faire en post mais j'avoue ne pas avoir souvent eu d'énormes volumes de photos à traiter (un mariage une fois où j'ai eu des centaines de shots à traiter), mais le reste du temps j'ai rarement plus de 15 ou 20 photos finales à produire et dans ces cas là le RAW est le format qui me sert le mieux :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par zad » Dim Mai 03, 2015 8:49 am

tu peux aller voir ces simulations dans LR elle sont inclus dans le raw aussi il y en a plusieurs .... à part classique crome , je crois aussi que ''camara pro neg. std'' serait pas pire non plus..

j'avoue que avoir le choix .. je me pose pas la question longtemps ..le raw sera toujours mon choix , mais cette été je vais apprendre à shooter raw +jpeg et essayer d'exploité les jpeg le mieux possible... pour le voyage en autre ... une autre possibilité ,vue que c'est sur un long terme .. la possibilité de trier,développer mes raw la bas ,sur mon laptop se qui réduirait le poids et garderait une belle qualité en sortant en jpeg , ainsi pourvoir faire un bac up sur dropbox par uplaod à l'hotel ...ou sur clé usb .
zad

Retour vers Défis & Défis Technique