IS ON ou IS OFF ?

Lancer un défis aux autres membres

IS ON ou IS OFF ?

Message par Scoob » Sam Oct 17, 2015 6:37 am

Voilà ma question , je me demandais si le stabilisateur est requis dans la situation suivante :

Photo de sport , 5D Mk III + EF 70-200mm 2.8 L II IS USM + EXT. 2X III ,mode focus ALservo ( continu ), exifs : 1/2000 sec. , f/5.6 , iso 1600 tout ça pour une longueur focal de 380mm

Voilà mon interprétation : je croit que le stabilisateur devrais être mis à off car il peut amené un flou du peut être à sa lenteur à faire son travail dans une situation comme celle ci haut mentionné . et de plus la règle de 1/focal est largement couvert .

Qu'en pensé vous ??????

Merci !
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message(s) : 2866
Donnateur: Oui
Camera: 5D Mark III
Focale: 8-600mm,f/2.8
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Re: IS ON ou IS OFF ?

Message par Carl » Sam Oct 17, 2015 6:40 am

Perso moi j'utilise la stabilisation sur mon 70-200 seulement si je suis en dessous en vitesse part rapport a ma focale utiliser ! exemple 1/80s pour 200mm. A moins de vouloir faire du panning d'ou je n'utilise aucun stabilisateur !
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3417
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant

Message par Scoob » Sam Oct 17, 2015 6:45 am

Carl a écrit :Perso moi j'utilise la stabilisation sur mon 70-200 seulement si je suis en dessous en vitesse part rapport a ma focale utiliser ! exemple 1/80s pour 200mm. A moins de vouloir faire du panning d'ou je n'utilise aucun stabilisateur !

Merci Carl , cela vient un peut corroboré mes dires , ont a un peut la même philosophie , mais je laisse place aux autres commentaires .
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message par rogerlauzon » Sam Oct 17, 2015 7:08 am

Salut,

Je n'ai jamais utilisé le vr sur mes objectifs...ça ralenti trop le mise au point et j'aime pas le bruit que j'entends...non honnêtement jen'ai jamais senti le besoin de mettre le vr à ON! Ma 500mm n'avait pas de vr et ça ne m'a jamais manqué.

Roger
rogerlauzon

Message(s) : 1152
Camera: Nikon
Focale: 24 à 400mm
Expérience: Amateur Expert

Message par Scoob » Sam Oct 17, 2015 7:12 am

rogerlauzon a écrit :Salut,

Je n'ai jamais utilisé le vr sur mes objectifs...ça ralenti trop le mise au point et j'aime pas le bruit que j'entends...non honnêtement jen'ai jamais senti le besoin de mettre le vr à ON! Ma 500mm n'avait pas de vr et ça ne m'a jamais manqué.

Roger

Cool une deuxième réponse qui vient me rassurer merci à toi :mrgood:
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message par benren » Sam Oct 17, 2015 8:21 am

Carl a écrit :Perso moi j'utilise la stabilisation sur mon 70-200 seulement si je suis en dessous en vitesse part rapport a ma focale utiliser ! exemple 1/80s pour 200mm. A moins de vouloir faire du panning d'ou je n'utilise aucun stabilisateur !

La même chose pour moi et puisque que je suis en DX je calcul 1.5 X la longueur focale. Si à 200mm je ne mets pas de VR passé 1/300.
Benoit.
benren

Message(s) : 1418
Camera: Nikon, Fuji

Message par Pat747 » Sam Oct 17, 2015 8:40 am

Est-ce que tes sujets étaient immobiles ou en mouvement? Si ils étaient en mouvement, le IS n'est pas utile.

Il y a aussi le mode 2 qui est utile lorsqu'on veut faire un panning.

Manuel de la 70-200 v2 (voir page 8 et suivante pour le IS): http://gdlp01.c-wss.com/gds/2/030000361 ... usm-en.pdf

Image
Pat747

Message(s) : 640
Camera: Canon
Modification photo: OUI

Message par Scoob » Sam Oct 17, 2015 9:19 am

benren a écrit :

La même chose pour moi et puisque que je suis en DX je calcul 1.5 X la longueur focale. Si à 200mm je ne mets pas de VR passé 1/300.

Cool merci Ben :mrgood:
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message par Scoob » Sam Oct 17, 2015 9:25 am

Merci Pat , comme mentionner au début du post c'est pour du sport et effectivement mes sujet sont en mouvement rapide et dans tout les sens .
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message par Carl » Sam Oct 17, 2015 9:26 am

Pas mal moins de déchet a main lever en panning qu'avec le vr :) dans mon cas
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3417
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm

Message par Scoob » Sam Oct 17, 2015 9:41 am

Carl a écrit :Pas mal moins de déchet a main lever en panning qu'avec le vr :) dans mon cas

Je note :mrgood:
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message par SargentRay » Sam Oct 17, 2015 10:16 am

Réponse rapide: Jamais utiliser la stabilisation en sport exactement pour la raison que tu invoques, ça ralentit la mise au point sans compter que ça draine la batterie de la caméra plus rapidement. Pour le panning le principe est que la stabilisation de l'image est contre productive et essaie de réduire le mouvement en corrigeant.

Chez Nikon il y a le mode Normal et le mode Active. Le mode active selon Nikon est à utiliser seulement quand on shoot à bord d'un véhicule en mouvement justement pour essayer de tuer l'effet de mouvement du fond. Mais il peut être utile en certaines occasions, si par exemple on est dans un véhicule et qu'on est l àa même vitesse qu'un véhicule qu'on suit et qu'on veut prendre en photo. Dans ce cas même avec le VR en mode active activé si notre vitesse d'obturation est assez lente on peut très bien filer le fond quand même, car le VR ne pourra compenser si on roule à 50km et plus par exemple.

Mais bon en règle générale pas de VR pour le sport, surtout quand on est sur monopod ça nuit plus que ça aide. Je l'ai testé beaucoup au début et j'avais pas mal plus de photo floue avec le VR on en football.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par Scoob » Sam Oct 17, 2015 10:23 am

SargentRay a écrit :Réponse rapide: Jamais utiliser la stabilisation en sport exactement pour la raison que tu invoques, ça ralentit la mise au point sans compter que ça draine la batterie de la caméra plus rapidement. Pour le panning le principe est que la stabilisation de l'image est contre productive et essaie de réduire le mouvement en corrigeant.

Chez Nikon il y a le mode Normal et le mode Active. Le mode active selon Nikon est à utiliser seulement quand on shoot à bord d'un véhicule en mouvement justement pour essayer de tuer l'effet de mouvement du fond. Mais il peut être utile en certaines occasions, si par exemple on est dans un véhicule et qu'on est l àa même vitesse qu'un véhicule qu'on suit et qu'on veut prendre en photo. Dans ce cas même avec le VR en mode active activé si notre vitesse d'obturation est assez lente on peut très bien filer le fond quand même, car le VR ne pourra compenser si on roule à 50km et plus par exemple.

Mais bon en règle générale pas de VR pour le sport, surtout quand on est sur monopod ça nuit plus que ça aide. Je l'ai testé beaucoup au début et j'avais pas mal plus de photo floue avec le VR on en football.

Merci beaucoup Raymond , à voir tous c'est commentaire et mes dires du début ont s'en vas pas mal tous dans le même sens Cool :mrgood:
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message par sberube » Sam Oct 17, 2015 10:48 am

Quand je prends des photos de hockey pour l'équipe de fiston, je désacrive aussi la stabilisation. De toute façon la regle du 1/focale est respectée.
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2656
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm

Message par Scoob » Sam Oct 17, 2015 10:51 am

sberube a écrit :Quand je prends des photos de hockey pour l'équipe de fiston, je désacrive aussi la stabilisation. De toute façon la regle du 1/focale est respectée.

Merci Sylvie :mrgood:
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message par WeG'S » Dim Nov 15, 2015 7:54 pm

OFF pour moi aussi! déjà que ça se passe assez vite l'action.. pas besoin de ralentir ma mise au point .

TIMING IS EVERYTHING ;)
WeG'S

Message(s) : 256
Camera: Canon
Expérience: Avancé

Message par Mortagne » Lun Nov 16, 2015 9:32 am

Si on se base à la règle d'utilisation de l'IS est :

Notre valeur d'exposition, doit être inférieure à la distance focale utilisé.

En d'autres mots, si j'utilise une 100 mm, tant que j'utilise une vitesse plus rapide que 1/100, je ne vais avoir aucun problème de stabilisation.

Maintenant, si tu shoot pour une raison X à 1/60, 1/30 .... le IS pourrait être intéressant.

Faut pas oublier que le IS affecte seulement ca position ... ca ne va pas empêcher le sujet d'être floue si son mouvement serait plus rapide.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1940
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Retour vers Défis & Défis Technique