J'habiterais pas là

Les différentes facettes de nos villes/villages/etc et des nos industries

J'habiterais pas là

Message par JabbaJabba » Lun Avr 04, 2016 9:23 am

Je suis allé me promener un peu en ville la semaine passée pour faire un peu de photo de rue. Je trainais ma petite Mx-1 sur moi. Je sort un peu de ma zone de confort parce que je n'ai pas fait beaucoup de ce genre de photos même si j'ai un grand intérêt envers le sujet. Pas unee grosse récolte mais celle-là sort du lot à mes yeux.

Pour moi les ruelles ont beaucoup à dire, elles ont toutes une histoire à raconter. Ici c'est le ''tunnel'' qui m'a attiré l'oeil, tout croche qui semble être sur le point de tomber, ainsi que les escaliers qui menent directement sur des containers...
On tout cas, dites-moi ce que vous en pensez :)
ImageRuelle by Matthieu Cardin, sur Flickr
JabbaJabba

Message(s) : 969
Donnateur: Oui
Camera: Pentax
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: J'habiterais pas là

Message par SargentRay » Lun Avr 04, 2016 10:06 am

Moi je pense que c'est très bien Jabba et ce qui transpire de ta prise c'est ton moment d'étonnement envers l'endroit ou vivent des gens. Il y a une réflexion intérieure évidente rien qu'à voir la compo. C'est le point de départ essentiel dans ce style de photographie. Ça touche un peu la réflexion de Sylvie au sujet du chasseur d'images et le cueilleur d'images. Ici bien sur c'est la cueillette et elle a été fructueuse. C'est impressionnant de voir que des camions et voitures peuvent te passer sous les pieds pendant que tu te fais un café dans cuisine.

Puis tu sais peut être parce que je suis dans le mood panoramas ces temps^ci, je me demande de quoi aurait eu l'air ta composition en mode pano. Plus étendue de chaque coté pour donner encore plus de contexte. Une idée de même..

Très belle capture en tout cas mon ami :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6

Message par JabbaJabba » Lun Avr 04, 2016 1:49 pm

En effet, ici je me suis transformé en cueilleur :D La ville est très propice à cela, mais il faut avoir l’œil ouvert parce que l'on peut facilement passer tout droit sans remarquer. Il faut être dans ce ''mood'' et avoir du temps. J'étais parti pour faire du N&B avec juste ma petite compacte, finalement j'aime mieux en couleurs
C'est comme un genre de défi pour faire changement. Ma Mx-1 permet de mettre le focus bloqué à hyperfocale alors tu te soucie pas de cela, juste de visualiser et composer, bien sur il faut bien exposer mais c'est assez simplifié comme technique. Normalement je suis du genre trépied , mais ca fait du bien de juste se promener et fouiller des trucs intéressants, pas facile mais ca pratique un autre côté de la photographie. Pour ce genre de photos, j'adore ma petite mx, un petit capteur mais au soleil comme ca, je suis toujours impressionné, ca sort sharp et les couleurs sont belles ! D'ailleurs les briques rouges donnent vraiment un bel effet dans cette prise.

Pour le pano, j'y avais pas pensé mais c'est clair que ca aurait donné encore plus un effet tunnel, il y avait des murs à mes 2 côtés.

Merci de ton passage Raymond !
JabbaJabba

Message par Carl » Lun Avr 11, 2016 12:27 am

J'aime beaucoup ! bravo !
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3416
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Message par CBBC » Lun Avr 11, 2016 7:09 am

je la verrait bien avec un traitement HDR pour en faire ressortir toutes ces textures :clap: pour le titre bin y'a n'a qui ont pas le choix
CBBC

Message par zad » Lun Avr 11, 2016 8:40 am

oui bonne shot ça , il y a quelque chose à réfléchir . Donc oui .. c'est pertinent ... je pense a mon ex qui fait de l’insomnie hahaha ! resté là elle deviendrait folle c'est sure :p
zad

Message(s) : 2792
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire

Message par JabbaJabba » Lun Avr 11, 2016 8:55 am

Merci bien Carl !
Je ne suis pas un grand amateur de gros HDR poussés mais je me suis dit que ca vaudrait la peine d'essayer quand même, un petit essais avec hdr efexpro2. Je suis allé vraiment pour garder le naturel en essayant de faire sortir les détails. Merci Claude pour la proposition, j'aime quand même le résultat mais je suis pas sur, qu'en pensez-vous ?
Imagerue hdr by Matthieu Cardin, sur Flickr

Pour le titre, je suis bien d'accord et c'est très dommage que certains soient plus démunis. Par contre, j'ai pris cette photo sur le Plateau Mont-Royal, je me dis que tant qu'à habiter au dessu d'une ruelle, je choisirais un quartier moins cher mais avec un plus bel appartement. Rendu là je pense que c'est un choix, certains peunvent p-e aussi aimer le caractère inusité de l'édifice, en tous cas je ne voulais froisser personne :) .
JabbaJabba

Message par JabbaJabba » Lun Avr 11, 2016 9:12 am

Merci d'être passé Zad :mrgood:

Comme tu dis ca fait réfléchir un peu cet édifice dans son contexte, ca m'a frappé en le voyant !
JabbaJabba

Message par CBBC » Lun Avr 11, 2016 1:20 pm

Merci JabbaJabba pour ta version HDR j'aime mieux celle la pour mon gout perso :mrflash: :mrgood:
CBBC

Message par Vieux » Mar Avr 12, 2016 5:04 pm

Pas de critique sur le lieu car j'ai souvent vu des extérieurs misérables avec des intérieurs très chaleureux et accueuillants. Par contre ces marches ne doivent pas servir souvent sauf pour sortir les vidanges peut-être et là j'y vois un avantage majeur :lol: .

Ah oui, la photo. L'originale et le HDR sont pour moi assez semblables en ce sens que le HDR est très léger et ne change pas l'atmosphère de l'image. Très bonne photo d''un coin particulier. Bien vu.
Vieux

Message(s) : 2651
Camera: Canon
Focale: 17à400
Expérience: Intermédiaire

Message par JabbaJabba » Mer Avr 13, 2016 8:01 am

Merci beaucoup Vieux :mrgood:
JabbaJabba