Immobilier, essais du Blending mode

Les différentes facettes de nos villes/villages/etc et des nos industries

Immobilier, essais du Blending mode

Message par SargentRay » Ven Nov 18, 2016 10:59 pm

Fait un p'tit bout de temps que je regarde aller quelques confrères qui font dans l'immobilier accoté aux states et c'est fou le nombre de gens qui utilisent le combo A6000/Rokinon 12mm et la grande majorité travaillent avec 2 photos soit une en lumière ambiante et une autre (ou deux) au flash. Ensuite l'astuce est de mélanger juste à point l'apport de chaque photo localement à l'aide de calques dans photoshop en mode luminosité. J'ai fait un premier essai aujourd'hui dans mon salon et ce n'est pas évident du tout la 1ère fois. Mais j'ai bon espoir de m'améliorer. Le but étant de pouvoir shooter rapidement de l'immobilier et peut être avoir des contrats dans le domaine un jour. En immobilier le travail doit être bien fait, mais pas au niveau de l'architecture, la rapidité d'exécution passe avant la qualité dans ce créneau, mais faut quand même être bon. Ici je me gratte la tête à comprendre la différence de couleur entre le plancher dans les 2 shots. Oui pour la 2è j'avais la fenêtre très grand derrière moi et donc l'apport des ampoules est noyé par la lumière naturelle. Mais sur la 1ère c'est fou à quel point la lumière artificielle a changé les couleurs. Ou be =n j'me suis fourré en appliquant la technique je vais en faire d'autres pour m'améliorer.

1-) Les shots utilisées
Image
2-) Aute angle
Image

3-) Résultat final
Image

4-) Autre angle
Image

Notez que la photo sur l'écran d'ordi fut insérée en post, ça rentrait tout simplement pas dans le contraste avec mes temps de pose.

En tout cas j'ai encore des croûtes à manger avant de rivaliser avec les gros noms de ce domaine. Même si je considère les shots très acceptables pour le 5 min que j'ai pris pour shooter chacune d'elles. Le post traitement est censé prendre une minute par photo avec cette technique, mais honnêtement je ne suis pas très vite encore, je suis en apprentissage.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Immobilier, essais du Blending mode

Message par benren » Sam Nov 19, 2016 7:56 am

Beau travail. :clap:
Benoit.
benren

Message(s) : 1390
Camera: Nikon, Fuji
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par GrizzlyCool » Sam Nov 19, 2016 8:37 am

Très bon élève :clap: .
Sur mon écran les prises en lumière naturelle semblent tirer sur le bleu. Serait-il possible que tu aies photographier par temps couvert ce qui aurait faussé ta BdB?
GrizzlyCool

Message(s) : 1760
Camera: Nikon
Focale: 18 à 500

Message par SargentRay » Sam Nov 19, 2016 3:20 pm

Merci les amis, en fait grizzly je dois te répondre oui et non, je m'explique;

D'abord autant sur les prises individuelles que sur les finales au point de vue de la BDB il y a un peu de tout. Oui assurément du bleu dans les ombres, du jaune dans les hautes en passant par du magenta dans les tons moyens et même un peu de cyan dans certaines parties noires (ou qui devraient l'être).

C'est le compromis inévitable de cette technique car vois tu on doit rester avec une balance des blancs en lumière du jour pour les 2 prises, ce qui fait que les ampoules projettent du jaune dans la photo tandis que la prise au flash et plus bleutée. L'astuce est de corriger les 2 BDB individuellement de façon à créer un mix réaliste et c'est là toute la difficulté parce que le blending par calques n'est pas si compliqué que ça, une fois qu'on a compris qu'il faut y aller avec une brosse douce à 3 ou 5% de flow mais 100% d'opacité. Pas évident au début mais je vais essayer de m'améliorer. L'avantage est que ça se fait vite à la prise du vue et normalement avec seulement 2 shots mais on peut en faire 3 ou 4 dans certains cas pour enlever les ombres que l'éclairage naturel ou les ampoules peuvent créer.

La technique plus avancée ou une variante de cette technique est de faire beaucoup de shots flashées, très localement afin de les mixer en post. Genre éclairer chaque coussin, chaque bord des meubles ou autre endroits sombres. Le résultat est généralement mieux mais c plus long et à la prise de vue et en post. Je vais commencer par essayer de maîtriser cette technique simple d'abord qui est appropriée à l'immobilier fait vite et plus tard je m'essaierai à la façon plus complexe, celle-ci plus adaptée aux shootings d'architectures et d'intérieurs plus critiques comme lorsqu'on travailler pour des architectes, décorateurs etc.

Mais pour te répondre plus précisément hier en après midi c'est devenu ensoleillé mais au travers une couche de brume sèche comme aujourd'hui. Alors la BDB était peut être moins chaude qu'en plein soleil. Mais si tu regarde bien le plafond de la 1ère shot il est bleuté à droite et magenta à gauche, tout simplement parce que le divan et le meuble projettent par réflexion leur couleur sur le plafond. Le coup de flash vient justement tenter de neutraliser ces réflexions.

Merci encore de votre passage les amis :-)
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par SargentRay » Sam Nov 19, 2016 3:28 pm

J'oubliais aussi de mentionner que j'ai utilisé un polarisant sur les shots (chose rare pour moi) afin de diminuer la réflexion sur le blancher qui devenait spéculaire malgré mes sous expositions pour ramener les fenêtres. Autre détail cette technique permet le plein contrôle sur l'exposition des fenêtres car on doit faire une sous exposition pour ramener du détail dans les fenêtres (window pull comme disent les anglais). Sauf que lorsque l'extérieur est moche comme ici ou on voyait une pancarte d'arrêt/stop et tous les poteaux de déneigement on laisse les fenêtres volontairement plus lumineuses, ça attire moins l'attention sur l'extérieur car le but est de rendre l'intérieur intéressant dans l'idée de vendre une propriété bien entendu.
SargentRay
Modérateur

Retour vers Urbain & Industriel