Fiddler Lake Resort, Mille-Isles Québec

Partagez vos photos de voyages au Canada

Fiddler Lake Resort, Mille-Isles Québec

Message par puncho » Dim Jan 19, 2014 7:31 pm

Voici quelques photos de chalets prise lors de nos vacances durant la dernière période des fêtes entre le 28 décembre 2013 et le 2 janvier 2014 :

Notre chalet loué :
#1-
non-dispo

Question est-ce que c'est mieux de photographier le boisé en avant ou une prise de plus près sans le boisé ?

Un autre chalet :
#2-
non-dispo

Celui au bout du chemin :
#3-
non-dispo
puncho

Message(s) : 579
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: Fiddler Lake Resort, Mille-Isles Québec

Message par Vieux » Dim Jan 19, 2014 8:18 pm

Bonjour Puncho, Sur la un et la trois je n'arrive pas à voir où tu as fait le focus. C'est flou mais je ne peux pas dire si c'est à cause d'un flou de bougé ou quoi car je ne peux pas afficher tes exifs. Sur la trois la balance des blancs est à coté. Si tu utilises lightroom prends la pipette des blancs et clique sur la neige tu vas voir ce que je veux dire. C'est pas facile de photographier quand il y a beaucoup de blanc. On doit augmenter l'exposition d'environ un cran pour éviter que la camera nous donne de la neige grise. Lâche pas.
Vieux

Message(s) : 2651
Camera: Canon
Focale: 17à400
Expérience: Intermédiaire

Re: Fiddler Lake Resort, Milles Iles Québec

Message par RichardH » Dim Jan 19, 2014 8:35 pm

Re puncho .
Comme tu le pose toi même la question, c'est que toi vois que quelque chose te chagrine . En effet ici il eut était important de définir au préalable ton sujet (c'est à dire ce que tu souhaite mettre en valeur, évidence . Ce vers quoi tu veux que l'attention ce porte ).
Ici la maison et les abres se retrouve retrouve sur le même plant d'attention. Donc ton œil, mais aussi le mien, regarde partout mais ne s’arrête nulle par .
Donc la tu avais deux choix: soit tu décidais de prendre une vu d'ensemble, mais pour cela il eut fallu le faire depuis un point dégager de tout obstacle, soit tu définissais ton sujet.

Pour l'exemple en fonction du point de vu de ou tu étais placé nous allons admettre que ton sujet c'est la maison (chalet) sur ta 1ere photo.
Une fois ton sujet ciblé il ya une règle à savoir toute simple ; Ce que l'on appelle les ligne de force et les point forts.

Il existe beaucoup de différents système d’harmonie des point fort dans une images qui joue directement sur les perceptions cognitives , l'une des plus connu est la règle des tiers.

Image

Nous voyons ici que ton prise n'est pas mal en effet bien que la maison et les arbres soient sur le mm plan les deux sont placé sur des points fort (zones d'entrecroisement des lignes verticales et horizontales ).

Nous avons préalablement défini que la maison serait le sujet. Alors que faire pour mettre en évidence ou plutôt faire ressortir cette maison de l'ensemble ?
Et bien par exemple en faisant en sorte que la maison soit nette et les arbre beaucoup plus flou.
Alors ici soit tu ouvre plus ton diaphragme (tout dépends à combien ton objectif et capable d'ouvrir) et tu établis la mise au point sur la maison, soit t'approche plus de ces arbres . Il es résultera un premier plan flou et ton sujet net avec un dégradé de flou jusque celui-ci .

Une fois que tu as défini ton sujet que tu t'es placé au bon endroit, il important d'évaluer ta lumière . Déjà dans l'environnement quelles sont les zones les plus sombres et les plus claire dans ton champs de vision. Ici c'est pas non plus évident car nous sommes en hiver et parfois les le ciel est plombé et aura tendance à crer une lumière plate (sans ombres franches) .
Souvent certaines personnes on recours à certaines technique pour la mesure de la lumière. C'est de mesurer ta lumière par exemple sur une zone de entre ta valeur de lumière la plus haute et la plus basse . Par exemple entre les arbres et la neige. Si ton appareil te le permet tu prends un premier shot qui ne sera pas enregistré, mais dont tu pourra voir le résultat approximatif sur ton écran de boitier. Si tu ne peux pas tu shot une première fois puis te regarde, puis tu si tu vois que ta lumière est légèrement haut tu baisse de 1 à 3 IL si ton appareil encore une fois te le permet, et inversement si trop basse.
Bien entendu pour ce genre de photo telle que je la vois un réglage de la sensibilité de ton capteur (des iso) normalement à 100 est plus que suffisante.

Je t'explique cela dans la mesure on tu travaillerais en full Manuel . Si ce n'est pas le cas alors ici priorité ouverture est intéressant . Mais je te conseille d'abandonner pour un temps les mode programme de ton appareille et de travailler en manuel . C'est la meilleur expérience qui soit, mais aussi la plus formatrice . :mrgood:

Bien entendu tu comprends qu'il met impossible ici de te rentrer dans trop de détails . Cela me demanderait plusieurs voir des chapitres entiers :D

On vas dire pour résumer:

1* Observation de ton environnement et de ton sujet
2* Cadrage en fonction de ton sujet
3* Mesure de ta lumière
4* Shot de vérification
5*Correction
6*Shot finale
7*Have fun :mrgreen:

Ps: Mieux vaut une photo légèrement sous exposé que sur-exposé cela se rattrape plus facilement au développement (Logiciels). Et idéalement de toujours travailler en Raw.

J'espère que ma courte explication t'aura aidé un peut et que je n'aurai pas fait redondance peut-être sur des choses que tu connais peux être déjà ;)
Pentax K5 / KIEV 88 CM /Chinon CM-4
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/richardestd1/
Ok pour la retouche sur mes photos, mais uniquement dans un cadre technique , et non baisé sur les goûts personnel.
RichardH

Message(s) : 1134
Donnateur: Oui
Camera: Pentax K5 / KIEV 88 CM
Focale: 35 à 320mm / et plein de M42

Message par puncho » Dim Jan 19, 2014 9:29 pm

Merci Richard est-ce que celle-ci est mieux et j'ai inclus les détails désolé ils sont en anglais
#4-
Image

Marque Canon
Modèle lCanon EOS REBEL T3
Aperturef/4.5
Date & Time2013-12-29 03:46:58.89
Exposure Time1/125
Focal Length75.0 mm (35 mm equivalent: 118.0 mm)
ISO100
puncho

Message par Vieux » Dim Jan 19, 2014 9:36 pm

C'est encore flou pour moi. Ton objectif avait t'il un stabilisateur? Sinon, une montée à 200 iso aurait été bénéfique car la vitesse est limite içi. Je viens de regarder ton équipement et je soupçonne que tu as un 75- 300. Si c'est le cas, pas de stabilisation. J'en ai déjà eu un et je ne faisais rien de bon si je ne montais pas à 200 ou 400 iso pour avoir la vitesse requise.
Vieux

Message(s) : 2651
Camera: Canon
Focale: 17à400

Message par RichardH » Lun Jan 20, 2014 9:56 am

Oui effectivement il semblerait que tu es un soucis avec ton objectif... pardon ta lentille.
Pentax K5 / KIEV 88 CM /Chinon CM-4
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/richardestd1/
Ok pour la retouche sur mes photos, mais uniquement dans un cadre technique , et non baisé sur les goûts personnel.
RichardH

Message(s) : 1134
Camera: Pentax K5 / KIEV 88 CM
Focale: 35 à 320mm / et plein de M42

Message par Mortagne » Lun Jan 20, 2014 6:17 pm

Il y a une règle caché qui est très importante à retenir! La vitesse que j'utilise (idéalement en mode Manuel ou en mode Tv) ... c'est d'une seconde sur la distance focale .. 1 / [Focale]

Par exemple, j'utilise un objectif de 100mm ... Pour ne pas introduire du mouvement, je parle ici de notre propre mouvement et non celui du sujet. Il faut que ma vitesse soit au minimum 1 /100 de secondes.

Il serait intéressant aussi de numéroté des images #1-, #2-, etc.. ainsi, il est plus facile d'y faire référence.

Alors sur la dernière, est-ce que tu as recadrer ton image ou elle a été prise comme ca directement ?
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1902
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par puncho » Lun Jan 20, 2014 6:32 pm

comme cela directement, je vais modifier les photos suite aux conseils reçus et je vous en présenterez d'autres modifiées lorsque j'aurai le temps de les modifier, oui j'ai voulu économiser et je ne me suis pas acheté le zoom avec stabilisateur la prochaine fois j'utiliserai mon trépied pour réduire le flou, aussi l'autofocus.
puncho

Message par Mortagne » Lun Jan 20, 2014 7:28 pm

effectivement, je pense que c'est plus une question de focus que de floue de bougé ...

mais ca pourrait donner quelque chose d'intéressant si tu passe l'image en mode aquarelle/peinture/etc par exemple ...
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message par Mortagne » Lun Jan 20, 2014 8:29 pm

Voici un exemple ... valeur par defaut de "Painted Oil" sous Ps

Image
Mortagne
Site Admin

Retour vers Canada