Limite de l'obturateur

Limite de l'obturateur

Message par QuebecPanorama » Ven Août 04, 2017 10:57 am

Allo,

Si je photographie toujours en mode obturateur électronique (non mécanique) pour mes timelapses, sa durée de vie possible est telle plus grande?

Merci...
Avatar de l’utilisateur
QuebecPanorama
 
Message(s) : 88
Inscription : Sam Juil 16, 2016 6:50 pm
Camera: Sony
Focale: 8mm, 12mm
Expérience: Avancé
Modification photo: NON

Re: Limite de l'obturateur

Message par zad » Ven Août 04, 2017 12:46 pm

hum c'est toi le pro du timelapse ici hihi! et en mirroirless on est pas beaucoup ... habituellement le shooteur électronique est pour les vitesse trop rapide ou le bruit ...
et puis vue le défaut dû au banding du shooteur électronique ...je ne m'en servirait pas a base vitesse ,je doute très fortement de la qualité du résultat même si je n,'ai pas fait de test .Je crois que plus la vitesse est rapide et moins ce défaut des shooteur électronique est présent.
zad
 
Message(s) : 2579
Inscription : Sam Déc 28, 2013 12:01 am
Localisation : Laurentides ,Val-David
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: Limite de l'obturateur

Message par onefoot » Sam Août 05, 2017 5:11 am

QuebecPanorama a écrit :Si je photographie toujours en mode obturateur électronique (non mécanique) pour mes timelapses, sa durée de vie possible est telle plus grande?

Pour répondre à la question. Oui la durée de vie est plus grande avec l'obturateur électronique. En théorie, la durée de vie est illimitée. En pratique: je sais pas, j'ai jamais fait de timelapse photos***. Source: https://www.slrlounge.com/electronic-sh ... pros-cons/

***: Le problème de shutter ne se pose pas en timelapse vidéo contrairement en timelapse photo que tu sembles privilégier probablement pour la qualité.

C'est ce type de timelapse (vidéo) que je fais. Les clips vidéos sont faits normalement et je les post-traite normalement. Si je veux en faire un timelapse vidéo, j'utilise les outils de Sony ou autres outils. En bout de ligne, j'ai un vidéo post-traité normalement et une version de ce vidéo en timelapse...

Le timelapse vidéo est beaucoup plus rapide à faire pour les impatients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas rester des heures au même endroit derrière leur appareil pour faire un timelapse photos de trois minutes. Surtout en landscape où le décorum est pas mal fixe excepté les nuages peut-être qui bougent, contrairement en photographie de rue par exemple dans laquelle il y a plus d'éléments qui bougent (personnes qui marchent, bicyclettes, voitures... en plus des nuages). Un gros 45 minutes de vidéo derrière l'appareil en x16 et on a un timelapse vidéo de 3 minutes après post-traitement. Dans un même vidéo, on peux faire varier la vitesse (1/4, 1/8, 1/32...) de x16 à 1/8 pour faire un ralenti fluide ou le contraire pour une accélération, ajouter des effets vidéos (tout un monde)... Je préfère mettre tout mon temps disponible en post-traitement qui de toute manière doit être mis même en timelapse 'photo'. C'est un choix personnel.

La qualité des timelapses vidéos avec les appareils et les optiques de dernière génération (par exemple avec le Sony a6500 et un optique GM) ne pose plus vraiment de problème à moins d'être super exigeant. :mrgood:
onefoot
 
Message(s) : 220
Inscription : Sam Sep 12, 2015 4:55 pm
Camera: Sony
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: Limite de l'obturateur

Message par onefoot » Sam Août 05, 2017 7:10 am

1/16 remplacé par x16.
onefoot
 
Message(s) : 220
Inscription : Sam Sep 12, 2015 4:55 pm
Camera: Sony
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: Limite de l'obturateur

Message par QuebecPanorama » Sam Août 05, 2017 1:42 pm

Merci phpl,

C'est bien aussi de faire des vidéos accélérées pour beaucoup de monde.
Mais bon, c'est un peu comme les automobiles manuelles ou automatiques.

Voici pourquoi j'aime bien faire des timelapse avec mon app. photo :

Avec mon petit Sony A6000 ou mon Sony A7s, je peux facilement faire une photo toutes les 3 secondes avec 1.6 secondes d'exposition.
Les moustiques ou les oiseaux ne paraîtront pas sur le timelapse final.
Image

En post-production, avec le logiciel LRTimelapse, je peux facilement gérer le ''flickering'' entre les zones sombres et trop claires.
C'est fou tout ce que peut faire ce logiciel dédié aux timelapses.

J'aime la post-production d'image par image dans Lightroom qui fait des vidéos visuellement à mon goût.

Pour faire un timelapse de nuit, j'expose chaque photo 30 secondes avec mon Sony A6000 pour voir beaucoup d'étoiles, c'est bien.
Bien sur qu'elles sont visibles à l'oeil nu ou en vidéo, mais très peu...
Image

J'ai fait un timelapse de la marée à La Malbaie d'une durée de 6 heures, une photo à la minute, juste 360 photos, pratique.
La plupart de mes timelapses sont fait en 20 minutes, environ 400 photos, ça prend moins de place sur mes disques durs que des fichiers vidéo.
J'archive tous mes timelapses.

Ce qui est très agréable avec la possibilité de faire des timelapse vidéo ou photo, c'est surtout de pouvoir choisir ce qui nous convient selon nos goûts et besoins.
Avatar de l’utilisateur
QuebecPanorama
 
Message(s) : 88
Inscription : Sam Juil 16, 2016 6:50 pm
Camera: Sony
Focale: 8mm, 12mm
Expérience: Avancé
Modification photo: NON

Re: Limite de l'obturateur

Message par onefoot » Sam Août 05, 2017 2:26 pm

Bernard a écrit :Ce qui est très agréable avec la possibilité de faire des timelapse vidéo ou photo, c'est surtout de pouvoir choisir ce qui nous convient selon nos goûts et besoins.

Oui!

Ralenti: https://vimeo.com/166709163/f8cb229009
Ralenti/accéléré et on voit les oiseaux (un grossissement aurait pu être créé pour voir un oiseau en particulier): https://vimeo.com/139971323/82fe54d59a
onefoot
 
Message(s) : 220
Inscription : Sam Sep 12, 2015 4:55 pm
Camera: Sony
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: Limite de l'obturateur

Message par SargentRay » Dim Août 06, 2017 6:13 am

QuebecPanorama a écrit :Allo,

Si je photographie toujours en mode obturateur électronique (non mécanique) pour mes timelapses, sa durée de vie possible est telle plus grande?

Merci...


Allo Bernard, excellente question que tu pose ici;

J'étais en train de lire ton post et à mes cotés se tenait un autre de mes amis Michael, qui est venu me visiter de Kingston en Ontario. Michael en plus d'être un ingénieur en électronique est aussi un photographe de longue date. Il a 36 objectifs Pentax (entre autres), plusieurs boîtier Pentax aussi, argentiques autant que numérique et quelques boîtiers Sony aussi dont un A5000 et un A7. Donc il est très familier avec les Mirrorless. Je lui ai traduit la question car il est anglophone (avec une certaine compréhension du Français quand même puisqu'il habitait à Montréal jusqu'en 1996).

Lui aussi trouve la question très intéressante. Voici ce qu'il en pense: Oui en théorie le shutter électronique devrait fonctionner plus longtemps qu'un shutter mécanique. Par contre personne ne peut dire quand les autres composantes sollicitées durant une exposition (on pense au capteur lui même ici) vont flancher. Plus une composante électronique est sollicitée plus elle sera susceptible de flancher un jour. Bien qu'en électronique il est aussi admis que la non utilisation d'un appareil quelqu'il soit peut aussi causer des dommages. Par exemple en audiophonie le fait de ne pas utiliser un amplificateur pendant 20 ans causera un assèchement prématurée des capaciteurs dits chimiques, qu'il faudra remplacer avant une mise en route.

Mais pour en revenir à ta question, il ne serait pas fou de penser que le capteur de l'appareil d'une personne qui n'utilise que le shutter électronique pourrait un jour avoir des problèmes de capteurs ou de contacts électroniques qui transmettent l'électricité au circuit. Sauf que tout ça est bien théorique car on ne livre jamais au consommateur les données de vie utile des composantes électroniques. Les ingénieurs font pourtant beaucoup de tests à des températures extrêmes afin de déterminer ce qu'ils appellent le MTTF soit le Mean Time To Failliure. C'est le temps moyen que prendra une composante spécifique pour flancher. Bien sur c'est une moyenne mais selon le nombre de tests effectués et la rigueur appliqué dans les tests, il y a moyen pour les ingénieurs de déterminer à quel moment, ou après quel niveau d'usure une composante cessera tout simplement de fonctionner.

Michael m'explique qu'il travaille pour une multinationale (Cisco pour ne pas la nommer) qui se spécialise entre autre dans la conception de composantes de systèmes de communications hyper sophistiquées. Ses travaux comme tous les développements de cette industrie sont top secrets, mais une de ses tâches est de déterminer ce MTTF pour les systèmes qu'il conçoit. Il doit donc penser aux tests à faire effectuer par les techniciens afin de garantir aux clients les normes qu'ils exigent. Par exemple un circuit en particulier doit pouvoir fonctionner en continue pendant 4 ou 5 ans sans interruption à transmettre et recevoir des centaines de megs de données. La norme est un "Down Time" de moins de 30 secondes par années. Donc ça doit vraiment être sa coche. C'est pour ça que les templates (matrice de construction) des produits finis coûtent des millions de dollars et certains projets peuvent aller jusqu'à un milliard de dollars dans certains cas.

Quelque part dans la business des appareils photos, il y a ce genre de conception et ce genre de testing rigoureux mais on ne donne pas ces chiffres aux clients final. Personne n'achèterait une caméra à 5,000 ou 6,000$ sachant que le circuit du capteur par exemple flancherait après 5,000 heures d'utilisation ou 150,000$ actuations. C'est ben plus vendeur de vous dire que la boîte d'obturation est bonne pour 300,000 photos et que même si vous étiez un pro ça vous prendrait 20 ans pour y arriver. Et qu'il sortira 10 nouveaux modèles de caméras du même genre durant cette période.

J'ajoute bien personnellement ici que c'est justement le problème avec Nikon depuis un bon 4 ou 5 ans ou quasi la majorité de sa production de boîtiers subit un rappel de production à un moment ou un autre. Certains boîtiers récents sont rendus à leur 3è rappel. De toute évidence Nikon en arrache, ils sortent des caméras à la hâte pour essayer de suivre la compétition, mais ils le font à un prix soit celui de tourner les coins ronds. C'est juste pas normal tout ces rappels sur des produits de ce prix à mon humble avis.

En espérant que ça répondra un peu à ton questionnement mon ami :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
Avatar de l’utilisateur
SargentRay
Modérateur
 
Message(s) : 4010
Inscription : Ven Déc 27, 2013 7:43 pm
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Limite de l'obturateur

Message par QuebecPanorama » Lun Août 14, 2017 5:50 am

Merci BEAUCOUP SargentRay :mrgood:
Avatar de l’utilisateur
QuebecPanorama
 
Message(s) : 88
Inscription : Sam Juil 16, 2016 6:50 pm
Camera: Sony
Focale: 8mm, 12mm
Expérience: Avancé
Modification photo: NON


Retour vers Boitiers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit