ff Pentax

Re: ff Pentax

Message par CarlJF » Mer FĂ©v 17, 2016 10:06 am

Nouvelle rumeur sur Photo Rumors pour le prix: 1800$US. Ce qui en ferait, avec le Sony A7r, l'un des 36MP les plus abordables sur le marché. Et si l'on considère que les optiques Pentax sont significativement moins coûteuses que celles de Sony, ça en ferait le système 36MP le moins cher sur le marché. Ce qui en soit est aussi une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Canon et Nikon: ça fait une petite pression à la baisse sur les prix de tout le monde.

Quelques autres détails intéressants intéressants qui ont coulé. Le système AF est une évolution de celui du K-3. Un peu décevant, mais il faudra voir ce que ça donne comme amélioration. Parce qu'au niveau AF, les contraintes de l'ancien système semblaient beaucoup plus être d'origine logiciel que matériel. Ce sont donc les tests terrains qui nous en diront beaucoup plus que simplement la fiche technique, à partir de laquelle il est impossible d'évaluer l'importance des améliorations du logiciel. Mais bon, on peut déjà affirmer sans trop se tromper que ce ne sera un boitier dont la photographie sportive sera la grande force.

Mais la grosse affaire, si ça se confirme, c'est que le pixel-shift pourrait maintenant être utilisé sur des scènes non parfaitement statiques, comme un paysage avec des feuilles ou de l'herbe bougeant légèrement, ou des nuages se déplaçant. Vraisemblablement en détectant les artefacts causés par le mouvement et en les corrigeant en utilisant l'une des images de références. Bref, faire automatiquement ce que les utilisateurs des K3ii font actuellement manuellement en travaillant l'image en couches. Si c'est le cas, ça rendrait la fonction beaucoup plus polyvalente et ça en ferait un boitier sans rival en terme de qualité d'image dans des conditions de prise de vue beaucoup plus "populaire" qu'avec la fonction telle qu'implémentée actuellement dans le K3ii... Ce qui soulève aussi la question: si l'amélioration est essentiellement liée au traitement de l'image, pourrait-on voir cette fonction débarquée chez le K3ii via une mise à jour du firmware ? Ce qui le rendrait beaucoup plus attrayant, le pixel-shift étant son principal intérêt versus le "vieux" K-3 et aussi un plus relativement à ses compétiteurs naturels que sont les D7200 et 70D.

Et deux trucs forts intriguants: "lens mount illumination". Peut-être une LED illuminant la monture pour faciliter les changements d'objectifs lorsqu'il fait sombre ? Et aussi une fonction appelé "Star stream", un filé d'étoiles automatique en utilisant le time lapse ? M'enfin, on verra ce que c'est...

Et quelques petits détails mineurs, mais qui sont quand même bien, même si pas nécessairement des exclusivités. L'espérance de vie de 300 000 déclenchements montre que, comme c'est l'habitude chez Pentax, la robustesse devrait être au rendez-vous. Boutons de contrôle illuminés: bien pratique sous certaines conditions. Utilise la même batterie que tous les autres boitiers Pentax: pratique pour ceux qui ont plusieurs boitiers, pas besoin de trimbaler différents formats de batteries et chargeurs. Contrôle WiFi intégré: un plus pour ceux utilisant ce genre de fonction versus ceux ne l'offrant pas.
CarlJF

Message(s) : 110
Camera: Pentax
Focale: 10-300 (APS-C)
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par JabbaJabba » Mer FĂ©v 17, 2016 1:32 pm

Merci du résumé CarlJf, on commence à comprendre de mieux en mieux la direction pris pour cette caméra.

Le ""illuminated mount'' pourrait p-e être une petite led qui illumine la bague d'ouverture sur l'objectif ,juste en dessous du crest Pentax, pour voir à quelle ouverture est placée la bague dans le noir en utilisant des veils objectifs. Spécial mais je serait content :)
JabbaJabba

Message(s) : 987
Donnateur: Oui
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Message par JabbaJabba » Mer FĂ©v 17, 2016 5:08 pm

Et voilĂ , les rumeurs Ă©taient juste

http://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-1

J'aime que l'image soit avec une vieille M :)
JabbaJabba

Message par CarlJF » Mer FĂ©v 17, 2016 5:36 pm

JabbaJabba a Ă©crit :Et voilĂ , les rumeurs Ă©taient juste

http://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-1

J'aime que l'image soit avec une vieille M :)

Et oui! Et le prix: 2500$CAN. Quand même très raisonnable pour un FF 36MP...
CarlJF

Message par JabbaJabba » Mer FĂ©v 17, 2016 5:55 pm

Oui le prix est bon, dommage que le $ can a prit une drop depuis 1an et demi mais bon, c'est pas mal le prix que je croyais. Un super boitier pour le paysage entre autre, p-e un peu moins pour le sport du à l'af qui est pas encore dans les rangs de Nikon, mais ils l'améliorent a chaque fois alors faut pas virer fou.
Pour les vieilles M et A, comme il dit sur dp review ca souffre un peu avec le 36mp, faudra voir, mais la 50 F2 (ce qu'ils ont essayé) c'est pas fort fort en partant alors faudra voir avec les autres plus réputées ''sharp''

En tk, solide boitier pour le prix !
JabbaJabba

Message par CarlJF » Jeu FĂ©v 18, 2016 3:32 pm

JabbaJabba a écrit :Pour les vieilles M et A, comme il dit sur dp review ca souffre un peu avec le 36mp, faudra voir, mais la 50 F2 (ce qu'ils ont essayé) c'est pas fort fort en partant alors faudra voir avec les autres plus réputées ''sharp''

Effectivement, c'est un peu bizarre comme choix d'objectif... Même en son temps (il y a 35ans!), ce n'était rien de plus qu'une lentille de kit bon marché. Faut pas s'attendre à des miracles sur un boitier numérique moderne... Quand on parle des vieilles M ou A, la 50 F2 n'est certainement pas le premier nom qui vient en tête. Mais bon, c'est quand même agréable de voir que ces vieux objectifs sont toujours fonctionnels sans avoir besoin d'adapteur ou autre bricole!
CarlJF

Message par JabbaJabba » Jeu FĂ©v 18, 2016 4:11 pm

Beaucoup ont essayé les ''tree amigos'' entre autre sur le sony a7 et ca semble donner des bons résultats

http://www.pentaxforums.com/forums/76-n ... -here.html

J'ai la 40 limited et la f50 1.7 qui sont prêtes, je pense bien faire le saut avant l'été disons.
JabbaJabba

Message par CarlJF » Ven FĂ©v 19, 2016 11:13 am

Pour moi, le saut ne sera pas avant un bon bout de temps... Par contre, je pourrais certainement me laisser tenter par un APS-C avec le pixel-shift en mouvement et l'AF amélioré...

Je suis curieux de voir comment se débrouillera le F50 1.7 sur FF, malgré que je ne suis pas vraiment inquiet. J'ai en un aussi et, malgré son âge, il demeure l'un de mes meilleurs objectifs. Il soutient très bien la comparaison sur APS-C versus des objetcifs pourtant plus modernes et sharp à mort comme le 35/2.4 et le DA70Ltd. Il demeure encore mon premier choix pour le portrait "tête-taille" et les gros plans non macro. Cet objectif est sans doute le meilleur achat photographique que j'ai fait. D'autant plus drôle qu'il s'agit du premier objectif que j'ai acheté (outre la lentille de kit), il y a une quinzaine d'années. Et pour un gros 75$, c'est aussi celui qui m'a coûté le moins cher! En fait, je pourrais sans problème le revendre aujourd'hui pour presque le double de ce qu'il m'a coûté. C'est quand même assez exceptionnel d'avoir du matériel photo qui prend de la valeur avec le temps!
CarlJF

Message par JabbaJabba » Ven FĂ©v 19, 2016 12:10 pm

Oui cette F50 est vraiment quelques chose, j'ai aussi la version M. Je n'ai pas utilisé assez la F pour la comparaison entre les 2 mais je dirais que la M donne des images vraiment superbe.

Imagekitty-4166-2 by Matthieu Cardin, sur Flickr
JabbaJabba

Message par CarlJF » Mar FĂ©v 23, 2016 10:14 am

Une review fort intéressante de quelqu'un qui a décortiqué les résultats obtenu par pixel-shift depuis l'échantillon fourni par Pentax Pentax. (Pentax K1: Super Resolution Mode Appears to be Best DSLR Quality Yet)

Sa conclusion est très enthousiaste, d'autant plus surprenant que ses autres reviews sont habituellement plutôt nuancées alors qu'il ne va pas facilement dans le superlatif.

"So I’m going to go out on a limb here: to my eyes, the Pentax K1 SuperResolution pixel shift mode will easily outperform Nikon D810 and Sony A7R II and Leica S. I suspect it will outperform the 50-megapixel Canon 5DS R and most if not all medium format systems as well...
...I’m speaking about total quality—not just resolution, but per-pixel integrity, subtle tonal transitions, freedom from digital artifacts, lack of a “zipper effect” on fine thin colored lines, reduced noise, outstanding potential for black and white, ability to take aggressive sharpening. "

C'est vrai que l'image de fleurs est assez impressionnante, d'autant plus qu'elle a été prise avec l'objectif de kit! Avec une bonne lentille fixe, ça risque d'être assez bluffant!
CarlJF

Message par JabbaJabba » Mar FĂ©v 23, 2016 10:45 am

Je suis resté pas mal surpris par ce ''statement'', mais quand on regarde cette image sample avec le pixel shift, en effet c'est fou les détails et le rendu, avec le l'objectif kit en plus...Le gars sur PF qui avais la caméra en mains avant la sortie parlait du ''jaw dropper'', je pense que lorsque l'on vas voir des vrais tests avec des caméras de productions on vas être impressionné. Peut-être pas dans tous les aspects possibles, mais dans l'utilisation ciblée paysage, studio/produit, la qualité d'image semble être littéralement incroyable.
D'ailleurs, j'ai lu que le nouveau pixel shift semble effectivement ĂŞtre assez efficace pour enlever les artefacts de mouvements disons d'un drapeau au vent. Donc de plus en plus utilisable pour le paysage !
JabbaJabba

Message par JabbaJabba » Ven FĂ©v 26, 2016 2:57 pm

J'ai demandé la permission de publier ici la liste des objectifs vendus en ce moment qui fonctionnent sur le K-1. Il faut dire que la caméra nest pas encore sortie et je dirais que rien n'est parfait, mais la liste est longue déja...
De plus, 5 nouveaux objectifs sont affichés sur la ''road map'', des Primes qui sortirons plutôt en 2017. Cela peux sembler loin mais en gros, cette année les rumeurs veulent que les objectifs limited ainsi que quelques DA* soient revampés pour le FF. Ils ne sont pas affichés sur la road map pour ne pas trop affecter les ventes car on peux encore les acheter.
Donc ca regarde pas mal bien :mrgood:

Donc ici la liste des Objectifs Pentax
https://flic.kr/p/E73c5J

Ici la liste ''3rd party''
https://flic.kr/p/DRLK4h

Merci Ă  beholder3 de PentaxForums, Thanks you ;)
JabbaJabba

Message par CarlJF » Jeu Mars 10, 2016 11:50 am

Il y a une petite discussion fort intéressante sur DPreview initié par un photographe professionnel ayant eu l'occasion d'essayer un K-1 préproduction. Elle porte entre autre sur la performance de l'AF, qui est depuis longtemps le talon d'Achille des Pentax, et peut-être le plus gros point d'interrogation du K-1, dont dépendra en bonne partie le succès du boitier.

Les commentaires Ă  ce niveau sont plus que rassurants:

"Using the 24-70 I would call it on par and slightly more accurate than the Canon 1DX. Very fast and accurate tracking, zero hunting even when the model was wearing an all black dress and a hit rate based on what I am seeing in the DNG files of about 97-98%.

The AF responsiveness is in a new league as far as Pentax DSLRs are concerned."

...
"Having used the 1Dx extensively in the past, yes on par with it as far as tracking and response with the 24-70/2.8"

Propos confirmés, ou à tout le moins allant dans le même sens, par un autre pro ayant joint la discussion:

"I can also say that I got to try the K1 with Ricoh canada last week. I'm not a pentaxian. I shoot Sony and in the past Canon. Side by side with a D810 in ISO3200 lighting and with the 24-70 2.8 the K1 was at least as fast as the D810. I cannot speak to the 1dx as I didn't have one side by side."

Même si ce n'est pas un boitier qu'on achètera pour ses performances AF, je crois que ce ne sera pas non plus un boitier qu'on évitera pour cette raison... Un AF grosso modo comparble à celui d'un 1DX ou d'un D810, pas mal de monde devrait être capable de vivre sans problème avec ça...
CarlJF

Message par JabbaJabba » Jeu Mars 10, 2016 1:47 pm

Comme tu dis, l'AF était l'endroit ou ils avaient le plus de pain sur la planche, je ne m'attendais pas qu'ils nous donne des performances à tout casser, mais c'est rassurant de voir qu'ils ont travaillé fort !
JabbaJabba

Message par JabbaJabba » Mar Mai 03, 2016 8:35 pm

Alors le K-1 est sortis et je me suis laissé tanter, c'est vraiment un merveilleux boitier !

Bon mon but ici n'est vraiment pas de me vanter mais si des gens sont intéressés à l'acheter ou juste curieux je peux surement répondre à vos questions. Mais je peux tout de suite vous dire que Pentax/Ricoh ne se sont pas plantés, c'est une brique pleine de surprise !
JabbaJabba

Message par onefoot » Mar Mai 03, 2016 9:23 pm

JabbaJabba a écrit :Alors le K-1 est sortis et je me suis laissé tanter, c'est vraiment un merveilleux boitier !

De quoi s'amuser et passer un plus bel été avec ce FF !
onefoot

Message(s) : 308
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par zad » Mar Mai 03, 2016 9:26 pm

on aime ça avoir de l'info ..et le but du forum c'est dret ça ...on t'a jamais vue te venter ici cher . Félicitation pour ton achat et parles nous en ,je suis pas pentax mais tout m'intéresse .
quel objectif tu lui présentes à ton boitier .Pour avoir eu un D800 je sais que le point vital de ces gros boitier c'est les objectifs ,la grande précision de ces capteurs est intraitable sur la qualité du verre ...
zad

Message(s) : 2854
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm

Message par zad » Mar Mai 03, 2016 9:27 pm

on aime ça avoir de l'info ..et le but du forum c'est dret ça ...on t'a jamais vue te venter ici cher . Félicitation pour ton achat et parles nous en ,je suis pas pentax mais tout m'intéresse .
quel objectif tu lui présentes à ton boitier .Pour avoir eu un D800 je sais que le point vital de ces gros boitier c'est les objectifs ,la grande précision de ces capteurs est intraitable sur la qualité du verre ...
zad

Message par JabbaJabba » Mar Mai 03, 2016 10:25 pm

J'ai quand même pas mal hésité avant de faire le move. J'ai essayé beaucoup de boitiers en magasins pour voir les autres options. J'ai rien contre les compétiteurs car je suis pas mal persuadé qu'en 2016 la qualité d'images est pas mal là partout. J'ai finalement décidé de rester Pentax.
Rendu là, avec mon budget j'avais le choix entre acheter le boitier ou acheter quelques objectifs ( ou un $$$$) dans le but d'acheter le K1 quand les sous reviendrons. Sur Pentax Forum le sujet des objectifs sur le FF c'est fait analysé a maintes reprises. En gros, les bons cailloux resterons bons, les moches resterons moche.
J'ai essayé le D-Fa 15-30 qui est un rebadge du Tamron, un objectif qui ressort pas mal comme une perle rare dans les reviews. Comparé à mon 16-45 F4, oui c'est vraiment sharp de bords en bords mais au centre mon vieux routier tiens la route, et le poids ne se compare pas.
Pour les primes, il y a beaucoup de gens qui prennent des Takumars ou des Pentax-K, M ou A et mettent ca sur un A7iir, ca performe bien ( on s'entend il y a toujours mieux pour qui veux payer) . Suite Ă  ca, je me suis dit GO, je me trouve un boitier et on verra bien !
Donc, j'ai comme objectifs les suivants:
A 28mm 2.8
Da Limited 40mm 2.8
M 50mm 1.7
F 50mm 1.7 af
Da 50mm 1.8 af
K 200mm F4
Mon 16-45 F4 vignette jusqu'Ă  19mm, ensuite il est Ok
À date, je suis encore en train de tester mais les résultats sont assez bons, c'est certain que je vais tenter d'aller vers me chercher un ou 2 objectif plus moderne mais là j'ai quand même de quoi m'amuser !

Une de mes premières prises, j'ai essayé le pixel shift. Ici il y a un cycliste,l'eau et les nuages qui bougent pas mal alors le mode ''motion control'' est activé. C,est une photo juste pour essayer sans grande valeurs, mais la netteté est là selon moi,vous pouvez juger.
Da 16-45.. @ 21mm F8 1/60, pixel shift MC, iso 100
Cliquer le lien et la photo sur flikr pour mieux voir
ImageIMGP0262 by Matthieu Cardin, sur Flickr

VoilĂ , Ă  plus !
JabbaJabba

Message par zad » Mer Mai 04, 2016 5:29 am

Interessant la stabilisation sur le boîtier .....car les gros capteur demande plus de vitesse ratio focale ...
Tu as de quoi t.amuser bon un ti boute :)

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant Tapatalk
zad

Message par JabbaJabba » Mer Mai 04, 2016 6:15 am

Oui supposément 5 stops de stabilisation ...je vois déjà qu'il est mieux que mes anciens boitiers mais je n'ai pas vraiment testéca
JabbaJabba

Message par CarlJF » Mer Mai 04, 2016 9:12 am

FĂ©licitations! Tu vas pouvoir t'amuser ferme!

Je serais bien curieux de voir ce que donne le bon vieux F 50mm 1.7, genre gros plan d'une fleur à f4... Et pourquoi pas, si ça ne bouge pas, avec un ti coup de pixel-shift...

Cet objo se débrouillait fort bien du temps de l'argentique et est toujours très bon, voir excellent, sur du numérique APS-C. Je suis intrigué de voir si il sera toujours capable de livrer la marchandise sur un FF 36MP. Mon guess est que, oui, sans problème.
CarlJF

Message par JabbaJabba » Mer Mai 04, 2016 9:39 am

Je vais essayer de montrer quelques résultats très bientôt avec la 40ltd, la F 1.7 et la M 1.7 , mais sur mon flikr il y a déja quelques tests juste à aller voir l'album ;)

https://flic.kr/s/aHskzAYnFK
JabbaJabba

Message par CarlJF » Mer Mai 04, 2016 11:54 am

JabbaJabba a écrit :Je vais essayer de montrer quelques résultats très bientôt avec la 40ltd, la F 1.7 et la M 1.7 , mais sur mon flikr il y a déja quelques tests juste à aller voir l'album ;)

https://flic.kr/s/aHskzAYnFK

Sur celles qui sont là, le 50mm 1.8 sort très bien! Pas mal du tout pour un petit objectif économique et non officiellement FF...
CarlJF

Message par JabbaJabba » Mer Mai 04, 2016 2:55 pm

Ici la A 28mm 2.8 @ F11 sur trépied
PixelShift MC, sans le MC il y avait des artefacts dans l'eau et un peu de bougé il ventait en Ta**

Avec le temps qu'il fait c'est pas vraiment inspirant comme photo mais ca permet de prendre en mains le boitier. Pour moi les résultats sont excellents, j'ai juste hate à un peu de lumière pour voir ce que ca a dans le ventre

Image

Crops à peu près 100%, du centre et coin en bas à droite
Image

Image
JabbaJabba

PrécédentSuivant

Retour vers Boitiers