AF chez les mirroirles ?

AF chez les mirroirles ?

Message par zad » Mar FĂ©v 02, 2016 6:37 pm

J'aimerais comprendre si une personne voudrait bien m,expliquer svp .
Pourquoi ..quand on parle de mirroirles ..on compare souvent l'af entre les compagnie de mirroiless ?
Est-ce que c'est différent vraiment un af d'hybride ou de reflex ? on en parle comme si c'était deux mondes différents...

merci de m'Ă©clairer un peu ..
zad

Message(s) : 2854
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: AF chez les mirroirles ?

Message par JabbaJabba » Mar FĂ©v 02, 2016 7:17 pm

En gros, les dslr utilisent un sensor dédié ( phase detection) pour l'af et quand le mirroir est levé c'est le sensor principal qui prend la relève ( contrast af)
Les mirrorless sont toujours en Contrast car c'est le sensor principal qui est utilisé pour faire le focus et en continue. Les Hybride ont des pixel de phase detection sur le sensor principal.
Le pourquoi ils les séparent en test , surement parce que c'est 2 technologies alors une comparaison directe est difficile, mais ya p-e d'autres raisons.
JabbaJabba

Message(s) : 987
Camera: Pentax
Expérience: Avancé

Message par zad » Mar FĂ©v 02, 2016 7:31 pm

merci beaucoup de ta réponse . ça semble être claire ..j'ai hâte que la technologie avance chez les hybrides .. les tests du nouveau x-pro2 semble prometteur ...
je crois qu"il les sépare parce que cette technologie et plus lente ..et marketting oblige alors ils ont fait une catégorie .. quand les hybride vont performé ils vont simplement les mettre dans le même bien .
zad

Message par onefoot » Mar FĂ©v 02, 2016 9:14 pm

zad a écrit :merci beaucoup de ta réponse . ça semble être claire ..j'ai hâte que la technologie avance chez les hybrides ...

Il y a environ deux ans, Lozeau classait ses appareils-photos en reflex, hybrides, etc. Maintenant si on va sur la page des appareils photos, on voit reflex, mirrorless-hybride (sur la même ligne), etc. https://www.lozeau.com/produits/apparei ... -hybrides/ A mon avis, chez Lozeau et ailleurs, la distinction entre mirrorless et hybride se fait maintenant sur la technologie d'autofocus utilisée par le mirrorless:

- contraste seulement
- hybride (contraste et phase)

Les mirrorless récents (Sony A6000 et son successeur le A6100 qui sera annoncé demain, le Sony A7SII, le Sony A7RII...) utilisent tous une technologie hybride (phase et contraste) et cette technologie est très performante. Elle 'matche' presque l'autofocus par détection de phase des reflex haut de gamme.

Si on compare l'autofocus entre les mirrorless, je crois que c'est simplement parce que plusieurs mirrorless utilisent encore le vieux système d'autofocus par détection de contraste (plus lent), les plus récents utilisent l'autofocus hybride contraste et phase (plus rapide) et que le nombre de points de focus chez technologie des hybrides s'accroit de plus de plus (399 points de détection de phase et 25 points de détection de contraste pour le récent Sony A7RII), donc on les compare entre eux..
onefoot

Message(s) : 308
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par zad » Mar FĂ©v 02, 2016 9:51 pm

oui je sais que l'af est très bon et que on talonne les reflex ..mon X-t1 avec l'af version V.4 est surprenant .. et le nouveau boitier que fuji viennent de sortir, est apparemment encore plus rapide .. peut être aussi viete que un bon reflex .. ça sortie est très ressente et j'attends les vrai commentaire et analyses pour voir ;) cette techno devrait s'appliquer au futur x-t2 on attends son annonce à automne ..peut être avant .
Je crois que on est proche d'être sur le même pieds que les reflex ...l'af est peut être la seul chose qui sépare encore les deux catégories.
zad

Message par onefoot » Mar FĂ©v 02, 2016 10:05 pm

Un exemple pour montrer la différence de vitesse entre l'autofocus par contraste et l'autofocus hybride (contraste et phase) entre deux mirrorless: le Panasonic GH4 (autofocus par contraste) et le Samsunf NX1 (autofocus hybride, plus performant)

onefoot

Message(s) : 308
Camera: Sony

Message par Mortagne » Mer FĂ©v 03, 2016 11:01 am

La principale différence ou l'autofocus est le mode de vision.

Sur un réflexe, nous avons une vision directe (par miroir).
Sur un Miroirless, la vision est retransmisse par le capteur via une Ă©cran.

Ainsi, le modèle, déjà exprimer plus haut, de l'autofocus est généralement plus lent que l'est sur un réflexe. C'est d'ailleurs le nerf de batailles.

Un Mirroirless sera aussi bon ou meilleur qu'un réflexe pour les sujets statiques ... mais devient médiocre lorsqu'on tombe avec un sujet qui est en mouvement.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1903
Camera: CanonÂł
Focale: 15(Fisheye) Ă  600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par Vortac » Mer FĂ©v 03, 2016 12:22 pm

Le E-M1 d’Olympus ferait-il bande à part?

Article publié en 2013 : la présence d’un système autofocus hybride qui combine à la fois la détection de contraste et la corrélation de phase. Son nom? Dual FAST AF. Si la détection de contraste est intégrée depuis l’origine du Micro4/3, la corrélation de phase sur le capteur principal est unique pour l’instant. Rappelons que cette technologie propose quelques avantages intéressants :

> Aucun problème de front ou back focus, la mise au point se réalisant sur le capteur lui-même! C’est la fin du microajustement, alléluia.
> Pas d’effet de pompage : l’appareil sait dans quelle direction il faut faire la mise au point

Dans la réalité quotidienne, pour avoir en main le E-M1 depuis sa sortie à la fin 2013, je n’ai pas détecté de si grandes différences entre mon reflex et l’hybride. Ces deux images ont été prises dernièrement, lors de journées nuageuses.

http://www.vortacphotos.com/faune/photo-animaliere/h6b7c3935#h6b7c3935
http://www.vortacphotos.com/faune/photo-animaliere/h6326e916#h6326e916
Vortac

Message(s) : 61
Camera: Fisher Price

Message par CarlJF » Mer FĂ©v 03, 2016 4:00 pm

Vortac a écrit :Dans la réalité quotidienne, pour avoir en main le E-M1 depuis sa sortie à la fin 2013, je n’ai pas détecté de si grandes différences entre mon reflex et l’hybride. Ces deux images ont été prises dernièrement, lors de journées nuageuses.

Tout à fait! Et cette réalité quotidienne, comme tu l’appelle, c’est toute la différence entre le blabla marketing des fabricants, qui doivent bien annoncer quelque chose d’amélioré relativement à l’ancien modèle ou aux compétiteurs, ainsi que les tests labos des magazines qui tendent à amplifier beaucoup des différences souvent insignifiantes dans la pratique. Parce qu’après tout, il faut bien avoir un « meilleur » et un « pas bon » et des comparaisons pour vendre de la copie ou avoir des visiteurs sur le site.

La réalité, c’est que tous les systèmes AF du moment, en contraste ou pas, sont suffisamment performants pour l’immense majorité des situations. Bon, je veux bien accepter qu’un professionnel couvrant officiellement la coupe du monde de ski acrobatique ne se satisfera pas d’un AF « de base », mais parfois on a l’impression que tout le monde a besoin de ce niveau de performance…

Que ce soit sur ce forum ou d’autres, c’est quand même assez rare que des gens se plaignent de problèmes de focus lié au système AF de leur boitier. Et quand il y en a, c’est souvent beaucoup plus une question de technique ou de configuration qu’un problème de technologie AF comme tel… Si des systèmes AF étaient si problématiques, on en entendrait parler plus souvent il me semble…

La course actuelle, entre les fabricants, à qui aura le meilleur AF me rappelle un peu la course aux MP. Au delà d’un certain niveau de performance, le gain devient de moins en moins pertinent en pratique. La limite devenant notre capacité à appuyer sur le piton au bon moment…
CarlJF

Message(s) : 110
Camera: Pentax
Focale: 10-300 (APS-C)
Modification photo: NON

Message par zad » Mer FĂ©v 03, 2016 4:15 pm

Oui ...c.est un peu la course chez les hybride pour l.af ...car il y a place à amélioration. A l.achat de mon fuji j.avais beaucoup de perte en base lumiere à f1.4 ..et je sentais bien le patinage ...en mouvement c.etait bon mais encore des perte fuji ont fait l.upgrade v.4.0 et Wow grosse avancé c.est beaucoup mieux. Là il semble que le nouveau système à encore avancé ... oui .est la course sony aussi avance ..et on voit bien que un af pour le sport sera la à court terme ...
zad

Message par zad » Mer FĂ©v 03, 2016 7:01 pm

oui l'af est très bon pour la majorité des situation ... mais pas comme un D7200 ..un D750 quand tu veux shooter des oiseauc .. des scènes avec sujet actif .. des enfant qui jouent ou du sport .. un bon autofocus c'est indispensable . J,ai fais un post et montré des photos de volley ball intérieur ,oui ça fonction déjà pas mal bien , mais il y a encore trop de perte et je crois que bientot on va jouer dans la même qualité ,j'espère pas accoté un d4s ..je suis pas fou et exigent a ce point ..mais un D750 ou un 5dm3 ..oui pourquoi pas ..
zad

Message par zad » Jeu Sep 08, 2016 3:13 pm

bon voilĂ  apparamment que l'Ă©volution de l'autofocus des mirroirles hybride a franchi un autre step ..heee peut ĂŞtre deux ...hihi ! le x-t2 avec grip fuji, sortant aujourd'hui aurait un af meilleur de le D500 ...
ouais je sais ça semble être des gros mots .. mais c ça pareil ..:p
zad

Retour vers Boitiers