Nikon sans miroir

Nikon sans miroir

Message par SargentRay » Mar FĂ©v 23, 2016 8:34 am

Eh oui Nikon se lance avec 3 nouveaux boîtiers sans miroirs la série DL qu'il l'a baptise. Des capteurs au format CX (1po) de 20.8mp. Objectifs zoom non interchangeable sur les 3 appareils. Possibilité de vidéo en 4K. 20 images par seconde en autant qu'on accepte que la mise au point ne se fait que sur la première image (zéro utile en sport, juste bon pour shooter des choses rapides en studio comme des gouttes d'eau et sujets du genre).
Les 2 premiers modèles ressemblent à s'y méprendre au Lumix Lx-100 le troisième lui a l'air d'une version antique du Lumix GH-4, mais avec un zoom 20-500mm (Je crois qu'une telle plage focale est une première).

J'attends de voir la qualité d"image de ces boîtiers avant d'émettre une opinion, mais je ne retiens pas mon souffle avec de si petits capteurs. Ça peut quand même être intéressant en vidéo par contre un peu comme le Lumix LX-100, ça reste à voir. Mais ma première impression c'est que tel qu'attendu avec l'arrivée tardive de Nikon dans le monde des sans miroir, ils accusent un sérieux retard de technologie, du moins pour un marché semi-pros, amateurs avertis. Ça peut intéresser plusieurs amateurs cependant. Je demeure toutefois convaincu qu'ils sont 5 ans en retard sur Sony, Fuji, Panasonic et en fin de compte tous les joueurs sérieux de cette catégorie qui développent ce format depuis plusieurs années déjà.

Mais bon je voulais juste mentionner l'arrivée de ces nouvelles offrandes de Nikon. Espérons que leur fiabilité sera meilleure que leurs produits des dernières années ainsi que leur SAV (Service après vente.)

http://froknowsphoto.com/nikon-dl-serie ... a-preview/
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Nikon sans miroir

Message par JabbaJabba » Mar FĂ©v 23, 2016 10:02 am

Une belle petite série de caméras, ils doivent être confiantss de leurs affaire en sortant 3 caméras presque pareilles avec des focales différentes. Les petits capteurs offrent l'avantage de pouvoir tirer du 20fps ( ou meme 60 locked) . En gars de photo et non vidéo, c'est une update sans rien révolutionner, le processing interne est plus rapide en gros c'est ca qui change avec les années Sinon quelqu'un qui a déja une caméra compacte qui shoot raw changera probablement pas pour ca. Le view finder optionnel est vraiment pas intéressant tant qu'à moi j'ai jamais compris comment attacher ca sur une caméra de poche était une option valable.
On verra bien si elles font mentir, les specs sont intéressante quand même !
JabbaJabba

Message(s) : 987
Camera: Pentax

Message par benren » Mar FĂ©v 23, 2016 12:15 pm

Pareil pour moi, je me demande si ces caméras pourront compétionner à armes égales avec le Sony RX100R IIIM? Car depuis longtemps d'autres cies produisen ce genre de caméra et ils ont une bonne longueur d'avance.
Dernière édition par benren le Mer Fév 24, 2016 7:23 am, édité 1 fois.
Benoit.
benren

Message(s) : 1402
Camera: Nikon, Fuji
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par zad » Mar FĂ©v 23, 2016 3:21 pm

ouf .. une camera en faite .. en 3 version .. avec un capteur encore plus petit que 4\3 ...

-ma première impression ,c'est que nikon sous estime encore les mirrioirless ,en ne passant qu'à la grosseur du kodak .

Peut être que je changerai d'avis lors de vrai analyse ,et je n'ai pas toute lu l'article . En faite pas trop impressionnant ,un retard certain ,et la tache est grande car même s'il sortait un vrai appareil avec des objo interchangeable ,faudrait aussi sortir une gamme d'objectifs plus compact ,non le pluton de tête est loin et pour venir jouer du coude avec les mirroirless ben ça va leur prendre beaucoup d'effort ,beaucoup plus sérieusement que ces boitiers de voyage ,pis j'ai pas toute lu ..mais pas vue de stabilisation ..et sur un capteur comme ça me semble être nécessaire non? On dirait plutot que nikon a senti la soupe chaude et en vitesse sorte quelques chose .Peut être que un vrai boitier s'en vient ou est en développement .Pendant ce temps Les marques sérieuses développe des boitiers et parc d'objectif qui vont très bientot rivaliser même en AF avec les dsrl pis ce sera très bientot . Sony demeure le roi du iso en mirroirless ,mais fuji avec sont nouveau capteur x trans3 suit de pas si loin .. je fais déjà du iso 6400 pas pire et on dit que le x trans 3 gagne 1.5 stop encore ..alors le 12800iso sera très utilisable . Alors que fera nikon avec un capteur de 1 pouce ? déjà 4\3 chez Olympus c'est limite côté iso ,ça force mais Olympus eux ont une super stabilisation 5 axes et c'est leur gros avantage .
Moi ça n’impressionne pas du tout . :roll:
Pis tsé , je me pose la question ....pourquoi nikon sortirait un mirroirless aussi bon que fuji ou sony ...qui pourrait aussi compétitionné leurs propre boitier fx ??
Je crois qu'il vont s'en tenir au compact de voyage .. mais encore la stabilisation est pratiquement incontournable ,même Olympus ont la stabilisation très efficace dans les prix que nikon sorte ,je choisirais un Olympus ben avant ces nikon .

j'ai l'impression qu'il tandent à compléter leur game de boitier ,et non de sortir des boitiers haut de game. Tandis que les mirroirless sérieux eux veulent être le seul boitier dans ton sac .
zad

Message(s) : 2854
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm

Message par GrizzlyCool » Mar FĂ©v 23, 2016 3:32 pm

Peut ĂŞtre que si on demandait aux photographes ce qu'il veulent....
Peut ĂŞtre que si on traitait le client avec respect.....
C'est pas en sortant des caméras tout azimut que Nikon va augmenter ses ventes / parts de marché
Quelle est la différenciation entre la série Nikon 1, les DL, les coolpix avec capteur CX?
GrizzlyCool

Message(s) : 1774
Camera: Nikon
Focale: 18 Ă  500

Message par zad » Mar FĂ©v 23, 2016 3:40 pm

GrizzlyCool a Ă©crit :Peut ĂŞtre que si on demandait aux photographes ce qu'il veulent....
Peut ĂŞtre que si on traitait le client avec respect.....
C'est pas en sortant des caméras tout azimut que Nikon va augmenter ses ventes / parts de marché
Quelle est la différenciation entre la série Nikon 1, les DL, les coolpix avec capteur CX?

juste pour te dire la différence de mentalité .. Fuji l'ans passé ont organisé des sortie dans les grandes ville du monde ,un peu partout .. et je suis allé à Montréal , il nous prêtaient des objectif qu,il allaient sortir et un nouveau boitier le x-t10 pis 3 fujiguy en sortie ds le vieux montréal ..et nous posaient beaucoup de questions comment on les trouvait qu'est-ce que on aimeraient avoir de plus ..comment on trouvaient les menu du boitier ,comment on aimerais les menu ... genre plusieurs et moi même on leur a demandé un touche rapide pour formater les cartes ,ben il vont développer ça car plusieurs photographe l'ont demandé ... fait que on se sent pas comme des ti counes .
tsé nikon se plante sur le D600 pis ils aurait dû rappeler le boitier ,ben non ,battez vous avec nous pour le réparer pis perdez votre valeur de revente ...c'est ça la politique nikon . Sont trop indépendant .
zad

Message par SargentRay » Mar FĂ©v 23, 2016 4:34 pm

Les gars c'est super intéressant de vous lire et je constate que je ne suis pas fou et moins biaisé face à Nikon que je ne l'aurais cru, car vos observations vont toute dans le même sens que les miennes.

Je vois la sortie de cette série comme une tentative du bout des lèvres de la part de Nikon de dire "Heille on est là et on fait des sans miroirs nous aussi". Mais honnêtement des caméras avec des capteurs de 1po et des viseurs externes, à acheter séparément en plus ce qui va ramener les prix en dehors de tout ce que la compétition fait, hmm faut le faire quand même. Mais bon pas de surprise ici Nikon a toujours été une compagnie à la vision obtuse, cherchant à pousser ses accessoires dans son système. On a qu'a penser à leur flashes, leurs vétustes modules wi-fi absolument hors de prix et la liste est longue. J'ai aussi hâte de voir les capacités réelles de vidéo 4k et quelque chose me dit que ce ne sera utilisable que pour des vidéos de 5 minutes maximum comme ils ont l'habitude de faire. Sérieusement là des viseurs externes dont j'ai hâte de voir le prix, c'est un horrible throwback des années 70 quand Leica faisait de tels viseurs externes (mais optiques pas électroniques) sur leur lointains 35mm.
Si quelqu'un me demandait maintenant si un de ces modèles en vaudrait la peine je lui dirait sans hésitation que non; Si tu veux une petite caméra compacte à objectif fixe (non interchangeable) capable de vidéo 4k je le dirigerait vers le Lumix LX-100 et si il voulait quelque chose de plus versatile coté photographie pure je lui indiquerait le Sony A6000 qui est maintenant moins cher que ces caméras Nikon et possède un viseur et la capacité d'interchangeabilité des objectifs. Encore mieux le A6300 pour le 4K mais bien sur un peu plus cher du moins pour le moment.

Personnellement le format 4/3 était l'absolu minimum de taille de capteur pour faire un travail un tant soit peu soigné, le format APS-C étant encore bien mieux on en conviendra.

Je conclus encore une fois que Nikon a une mentalité protectionniste et rétrograde et qu'en bout de ligne en refusant d'évoluer elle se tire dans le pied, avec du gros calibre de gun en plus. Non mais qui sera intéressé par ces caméras sachant tout ce qui se fait actuellement de meilleur sur le marché ? Les quelques irréductibles de Nikon possiblement ? Enfin nous verrons bien avec le temps...
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par zad » Mar FĂ©v 23, 2016 4:45 pm

j'ai pas vue de mention de stabilisateur Raymond ... j'ai tu manqué des lignes ?
zad

Message par SargentRay » Mar FĂ©v 23, 2016 4:49 pm

zad a écrit :j'ai pas vue de mention de stabilisateur Raymond ... j'ai tu manqué des lignes ?

nenon j'ai rien vu de tel moi non plus Martin, à ce prix là ça m'étonnerait que Nikon ait développé une quelconque stabilisation, mais je vais vérifier de plus près. Jared ne l'a pas mentionné dans sa vidéo en tout cas.
SargentRay
Modérateur

Message par JabbaJabba » Mar FĂ©v 23, 2016 4:56 pm

En gros fan boy je dirais que pour la photo dans les compacts, la Ricoh GRII est dur a battre dans les compact( je parle ici du format des Nikons présentées), et elle est due pour un Overall, qui sera sans doute quelques chose , les rumeurs Pentax/Ricoh sont enlignées sur l'utilisation du capteur du A6300, on verra bien. Pour le video là je vous fait confiance.
PAR CONTRE, je crois pas que Nikon soit tant que ca dans le champs, il semble y avoir là dedans de belles chose, 20fps avec l'AF continu c'est quand même quelques chose...60fps AFlocked, c'est vite en crime. Pour avoir participé au développement de plusieurs produits ( qui n'ont rien a voir avec la photo) , je cromprend qu'ils ne peuvent pas tirer dans toutes les directions en même temps. Nikon on une méga base de clients, ils ne peuvent pas se revirer sur un 10cent comme les plus petits. Ils ont travaillés sur certains points, avec les contraintes que ca apporte. On a affaire ici à des compact/enthousiates, dans ce crénaux chacuns apporte sa petite sauce, moi non plus je ne suis pas sur de l'aimer, mais je pense pas quelle est passée date non plus :D
JabbaJabba

Message par SargentRay » Mar FĂ©v 23, 2016 5:01 pm

JabbaJabba a écrit :En gros fan boy je dirais que pour la photo dans les compacts, la Ricoh GRII est dur a battre dans les compact( je parle ici du format des Nikons présentées), et elle est due pour un Overall, qui sera sans doute quelques chose , les rumeurs Pentax/Ricoh sont enlignées sur l'utilisation du capteur du A6300, on verra bien. Pour le video là je vous fait confiance.
PAR CONTRE, je crois pas que Nikon soit tant que ca dans le champs, il semble y avoir là dedans de belles chose, 20fps avec l'AF continu c'est quand même quelques chose...60fps AFlocked, c'est vite en crime. Pour avoir participé au développement de plusieurs produits ( qui n'ont rien a voir avec la photo) , je cromprend qu'ils ne peuvent pas tirer dans toutes les directions en même temps. Nikon on une méga base de clients, ils ne peuvent pas se revirer sur un 10cent comme les plus petits. Ils ont travaillés sur certains points, avec les contraintes que ca apporte. On a affaire ici à des compact/enthousiates, dans ce crénaux chacuns apporte sa petite sauce, moi non plus je ne suis pas sur de l'aimer, mais je pense pas quelle est passée date non plus :D

Je comprends tout à fait ce que tu dis Jabba, il semble en effet y avoir certaines fonctions intéressantes comme l'écran arrière articulable entre autres. Le 60 ips ben ça peut être utile pour certains mais pour ma part avec une mise au point sur le 1er frame seulement je ne vois pas en quoi ça me serait utile. le format 1po me gosse une affaire terrible. Mais t'as pas tort que dans le marché compact enthusiasts il y a certainement un terreau fertile là.

Autres documentation:

http://www.theverge.com/2016/2/22/11095 ... sony-rx100
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mar FĂ©v 23, 2016 5:07 pm

ben tsé le lumix-100 est stebilisé ... fait que pour voyagé pis sortie de tout les jours déjà nikon est largé ... pis olympus ben tu as un Olympus PEN E-PL6 pour 400$ stabilisé qui est un meilleur choix ..pis le Olympus OM-D E-M10 Mark II avec la stabilisation 5 axes de fou pour 799$ capteur plus gros .. tout deux avec des objo interchangeable et le pen me semble ultra compact ... fait que pourquoi prendre le nouveau nikon ... ou un fuji x-t10 à 800$ stabiliser ou un A6000 ...
non sont pas pantoute là nikon ...à côté de leurs pompes je crois ..
zad

Message par JabbaJabba » Mar FĂ©v 23, 2016 5:16 pm

Pris de Dp review
All three cameras have 'Dual Detect VR', which combines data from the cameras' angular velocity sensors and the scene itself to reduce shake

Je ne sais pas ce que ca vaut mais il semble y avoir un genre stabilisateur
JabbaJabba

Message par zad » Mar FĂ©v 23, 2016 5:23 pm

peut être que le calcul c'est simplement vendre un compact à leur clientèle existante ...pour le voyage ou tout les jours . Déjà la rentabilité serait atteint .

-déjà si c'est stabilisé ..me semblerais très normale ..
zad

Message par Skippy » Mar FĂ©v 23, 2016 5:42 pm

Note : La stabilisation d’image VR optique à double détection garantit des images nettes et des vidéos stables lorsque vous photographiez à main levée
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3456
Camera: Nikon
Focale: 8 Ă  500 mm. + TC-20 E III

Message par fotek » Mar FĂ©v 23, 2016 6:11 pm

Les capteurs 1 pouce sont loin d'être mauvais. Oui le LX100 avec son micro 4/3 est excellent, mais le RX100 IV offre des performances assez bluffantes comme disent nos cousins français. Je crois qu'il y a une place pour cette nouvelle série DL. Moi j'ai le RX100 première version, j'ai acheté sur Ebay un cache-soleil rétractable pour l'écran LCD que j'ai payé 15$. je peux viser sans problème même en plein jour.

Les photos sont d'une netteté incroyable. Ça ne semble vraiment pas sortir d'un capteur 1 pouce. De plus l'appareil est bourré de bonne idées qui facilite son utilisation. Et en plus il tient dans une poche. On peut passer des heures et oublier qu'il est là. Sony sait faire de bons capteurs et il sait aussi comment très bien les exploiter. Selon Nikon Rumors, les DL seraient dotés de capteurs Sony. Je crois que les images seront excellentes. Il faut attendre les tests.
fotek

Message(s) : 435
Camera: pentax

Message par Scoob » Mar FĂ©v 23, 2016 6:16 pm

Ha non dit moi pas que Nikon utilisé des pièces de Sony.
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message(s) : 2866
Camera: 5D Mark III
Focale: 8-600mm,f/2.8

Message par SargentRay » Mar FĂ©v 23, 2016 6:32 pm

fotek a écrit :Les capteurs 1 pouce sont loin d'être mauvais. Oui le LX100 avec son micro 4/3 est excellent, mais le RX100 IV offre des performances assez bluffantes comme disent nos cousins français. Je crois qu'il y a une place pour cette nouvelle série DL. Moi j'ai le RX100 première version, j'ai acheté sur Ebay un cache-soleil rétractable pour l'écran LCD que j'ai payé 15$. je peux viser sans problème même en plein jour.

Les photos sont d'une netteté incroyable. Ça ne semble vraiment pas sortir d'un capteur 1 pouce. De plus l'appareil est bourré de bonne idées qui facilite son utilisation. Et en plus il tient dans une poche. On peut passer des heures et oublier qu'il est là. Sony sait faire de bons capteurs et il sait aussi comment très bien les exploiter. Selon Nikon Rumors, les DL seraient dotés de capteurs Sony. Je crois que les images seront excellentes. Il faut attendre les tests.

Hmm bons points fotek, c'est vrai qu'il faut donner la chance au coureur et attendre de voir les tests et premières images. Pour moi et c'est juste mon opinion ici, le format 1 po était trop limitant. C'est vraiment petit comme taille de capteur et à plus de 20mp je n'ai aucune illusion qu'il sera performant à haut iso. Mais j'admets volontiers qu'en vidéo ce format puisse donner de bons résultats, mais en photo pure 1po de capteur c'est petit en maudit. L'argument de la taille du boîtier peut être valable, oui bien sur pouvoir le transporter dans sa poche c'est nice, mais ma foi quand je commence à shooter l'appareil est toujours dans mes mains ou dans mon cou. Pis mon expérience personnelle pour mon style de shooting me démontre après bientôt 14 mois en mirrorless que je transporte quasiment toujours autre chose; soit un flash, soit un trépied pour du night shooting. Mais c'est vrai que je peux tout transporter dans un petit sac genre bandoulière Think tank, au lieu d'un sacré sac à dos énorme.

Attendons tout de même de voir ce que ces caméras donneront comme résultats dans la vraie vie, même si je ne suis aucunement attiré par ces nouveaux body, du moins pas pour le moment.
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Mar FĂ©v 23, 2016 6:33 pm

Scoob a écrit :Ha non dit moi pas que Nikon utilisé des pièces de Sony.

Ha ha ha mon scoob, Nikon n'a jamais produit ses propres capteurs :-)
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Mar FĂ©v 23, 2016 6:47 pm

Tout comme moi Matt Granger se questionne sur la viabilité du marché des compacts mais surtout il se demande qui dans la communauté des amateurs, amateurs-avancés utiliseraient ces caméras...

https://www.youtube.com/watch?v=485TxByBRrI
SargentRay
Modérateur

Message par Scoob » Mar FĂ©v 23, 2016 6:50 pm

SargentRay a Ă©crit :

Ha non et chez canon c'est qui ?
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message(s) : 2866
Camera: 5D Mark III
Focale: 8-600mm,f/2.8

Message par zad » Mar FĂ©v 23, 2016 6:53 pm

Scoob a Ă©crit :
SargentRay a Ă©crit :

Ha non et chez canon c'est qui ?

-y font comme fuji ...hahaha!
zad

Message par fotek » Mar FĂ©v 23, 2016 8:05 pm

Le capteur du X-Pro2 est un Sony modifié par Fuji avec sa matrice X-Trans.
Dernière édition par fotek le Mer Fév 24, 2016 1:19 pm, édité 3 fois.
fotek

Message par zad » Mar FĂ©v 23, 2016 8:18 pm

fotek a écrit :Le capteur du X-Pro2 est un un Sony modifié par Fuji avec sa matrice X-Trans.

il ont au moins le mérite de faire de la recherche et d'adapter leurs capteurs ...avec une matrice différente de toute les autres compagnies ;)

mais c'est vrai que ce sont des capteur sony maintenant ..
si canon offrait ses capteurs ..peu être que certain en achèterait ....mais au risque de faire de meilleur caméra ... ha ben non ! Sony le font pourquoi?
zad

Message par fotek » Mer FĂ©v 24, 2016 4:33 pm

Pour ceux que ça intéresse, des photos prises avec les Nikon Compact DL 24-85 f1.8-2.8 etDL18-50 f1.8-2.8

http://www.thepassionatephotographer.com/first-look-the-new-nikon-compact-dl-24-85-f1-8-2-8-and-dl18-50-f1-8-2-8-cameras-are-here/
fotek

Suivant

Retour vers Boitiers