Grand angle pour appareil Nikon

Grand angle pour appareil Nikon

Message par rimouskois2 » Mer Avr 15, 2015 6:16 am

J'aimerais avoir vos suggestions car je songe a me procurer un objectif grand angle full frame pour le paysage et l'architecture. Pour le moment je possède un D610 mais je pense à l'achat d'un 36 mg pixels ! :mrflash:
rimouskois2

Message(s) : 27
Camera: Bridge et ??
Focale: 105 mm, 70-300,24-85
Expérience: Débutant

Re: Grand angle pour appareil Nikon

Message par zad » Mer Avr 15, 2015 9:50 am

pour le grand angle ... je sais pas mais pour un 36mp ...j'ai un D800 a vendre ;) et tout plein de matériel nikon voir annonce ici dans la section
zad

Message(s) : 2586
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Message par Carl » Mer Avr 15, 2015 12:19 pm

Quel budget tu as ?
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3403
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Modification photo: NON

Message par zad » Mer Avr 15, 2015 12:50 pm

savoir si tu veux du F4 ou F2.8 ...
zad

Message par rimouskois2 » Mer Avr 15, 2015 2:38 pm

J'ai regardé le 14-24 et le 16-35 de Nikon mais je n'arrive pas a me décider ! Le budget n'est pas l'importance principal, je voudrais quelque chose d'efficace et qui peu me durée si je change d'appareil. Pour les autres marques je les connais pas vraiment !
rimouskois2

Message par zad » Mer Avr 15, 2015 3:02 pm

ha ben là, c'est plutot simple... le 14-24 f2.8G n'a aucun égale ...peut importe la marque ... il est seul dans cette qualité ... et si tu choisis d'aller vers le 36mp ..ce choix est encore plus le bon .. car le 36mp ne pardonne pas ...ça prends les meilleurs objectifs. Tu l'auras longtemps .
zad

Message par guyp » Mer Avr 15, 2015 3:58 pm

il y a aussi le nouveau Tamron 15-30 2.8 qui vient embrouiller les cartes.
guyp

Message(s) : 399
Camera: none
Expérience: Amateur Expert
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Mer Avr 15, 2015 8:25 pm

Le seul désavantage du 14-24mm mais il est important, c'est son incapacité à recevoir un quelconque filtre. La taille et la courbure de l'élément avant de cet objectif empêchent ceci. Comme on peut s'attendre à vouloir faire du paysage avec un tel grand angulaire il faut se tourner vers des systèmes de filtres sur plaques de verre comme le Lee Filters et dans le haut de gamme de cette compagnie on peut mettre quasiment autant de budget dans ce système que sur l'objectif. Il est très gros et lourd tout comme le 24-70mm. Il a une bonne résolution au centre mais un peu moins en périphérie (ce qui est toutefois normal dans ces focales), Il a l'avantage d'être assez rapide à F2.8. Le 16-35mm est très bien, passablement moins dispendieux, mois rapide aussi mais a le gros avantage d 'accepter des filtres normaux. Une 16 ou 20mm prime demeure la meilleure option pour la qualité optique mais perd un peu en flexibilité. Le 16mm f2.8 prime ne peut recevoir de filtre vissé non plus, la 20mm f1.8 est très utile en intérieurs quoique possédant un angle un peu plus réduit.

C'est compliqué chez Nikon les grands angles, Là dessus avantage Canon qui a fait un coup de maître avec sa 17mm tilt/shift. Nikon n'ayant pas emboîté le pas s'est sorti lui même du marché de l'architecture/intérieurs/immobilier. Le plus grand angulaire Tilt- Shift de Nikon est le 24mm qui est totalement inutile en intérieurs. Ce n'est tout simplement pas assez wide angle.

Dans les autres compagnie je ne connais pas assez les offrandes mise Ă  part la Sigma Art 35mm f1.4 dont je n'entends que du bien.

Bonne réflexions.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4010
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé

Message par rimouskois2 » Jeu Avr 16, 2015 6:03 am

Pas très évident de faire un choix !!
rimouskois2

Message par rimouskois2 » Jeu Avr 16, 2015 9:00 am

Je me pose une question.....Est-ce que les anciens objectifs ne répondent plus à la montée des mégapixels ou bien c'est celle des boitiers qui n'est pas encore au point ? Ou bien une question de marketing pour inciter le consommateur à dépenser !
rimouskois2

Message par SargentRay » Jeu Avr 16, 2015 3:43 pm

rimouskois2 a écrit :Je me pose une question.....Est-ce que les anciens objectifs ne répondent plus à la montée des mégapixels ou bien c'est celle des boitiers qui n'est pas encore au point ? Ou bien une question de marketing pour inciter le consommateur à dépenser !

Je vais tenter une réponse rimouskois2 et ce n'est que mon opinion ici, ça vaut ce que ça vaut;

Le médium qu'il soit numérique ou argentique n'est pas vraiment en cause dans ce cas-ci en ce sens qu'au début du numérique les irréductibles de l'argentique (comme moi qui n'a fait un passage en numérique qu'à la fin 2008) se plaisaient à dire que le numérique ne commencerait à se rapprocher de la qualité de l'argentique uniquement quand les capteurs seraient rendus à 50 mp et plus. L'expérience à fini par nous prouver que ce n'était pas vrai et même des capteurs moins récents à +/-12mp pouvaient donner des résultats très près (sinon mieux dans certains cas appuyés de retouches/re sharpen bien appliqués) de la qualité argentique. N'en demeure pas moins que les purs et durs de l'argentique étaient convaincus que leurs vieux objectifs seraient plus performants que ce que les capteurs pourraient rendre. Au soutien de ça, tous ceux qui ont travaillé avec le D800 à sa sortie s'accordent pour dire qu'il fallait absolument montés de bons objectifs dessus tellement la résolution du capteur à 36mp exacerbait les moindres défauts des objectifs de moindre qualité.

Toutefois et là ton instinct est bon, tout ce qui est fabriqué en photographie comme dans plusieurs domaines de consommation est fait au goût du jour. Dans les années 50 et 60 le 35mm a connu un essor fulgurant et toute les compagnies sur le marché de l'époque ont raffiné leurs boîtiers autant que leurs objectifs. Cependant les besoins n'étaient pas les même. Un objectif était considéré rapide à f2.8, je n'ai jamais entendu le terme Bokeh durant mes études dans les années 1980 (en fait le terme n'était pas encore inventé). La priorité n'était pas tant de shooter à pleine ouverture et je me souviens même de mes profs qui essayaient de me rentrer dans la tête que tout objectif était à son maximum de netteté à l'ouverture centrale sur la bague (F8 ou F11 selon l'objectif). On ne parlait pas d'auto focus et encore moins de stabilization optique. Je ne connais pas tous les objectifs de ces années là mais, puisque le Bokeh n'était pas encore inventé comme style à proprement parler je soupçonne que les diaphragmes à 9 lamelles ont vu le jour seulement plus tard. Cette construction assure un Bokeh plus rond et plus prononcé de nos jours.

Alors c'est à ça que se heurtera le photographe qui voudra travailler avec des vieux cailloux bien avant de commencer à penser que la qualité des vieux objectifs pouvait être inférieure. Comme ils étaient de construction plus simple l'assemblage était plus solide (c'était rare qu'un objectif brisait) Mais le pendant de ce fait est qu'il n'y a aucune électronique interne (ou moteurs de mise au point). La MAP sera donc manuelle, sans stabilisation et bien souvent aucune télémétrie visible dans le viseur. Sans compter que les miroirs dépolis n'ont plus de verres split screen ou micro-prisme pour aider à la mise au point. Dans certain cas il est possible de les changer mais pas toujours. En plus on ne peut utiliser les flashes en TTL puisqu'il n'y a aucun système pour envoyer les informations au boîtier. Mais pour celui qui est prêt à se donner du mal il y a moyen d'utiliser encore aujourd'hui sur un APN de fantastiques objectifs datant d'une toute autre époque.

Le seul vieux caillou que j'ai essayé fut une 105mm Nikkor f2.5 construite en 1981 et qui était inactive depuis plus de 20 ans. Après un bon nettoyage j'ai shooté un session de portrait avec et ma foi la qualité optique était super belle. Par contre le profil couleur était très chaud, peut être parce que la recette du multi couches était différente à l'époque ou parce que les capteurs modernes ne reconnaissent pas le profil d'un objectif avec lequel il ne communique pas, je ne saurais dire avec exactitude. Mais une chose est certaine la bonne vieille 105mm était aussi sharp que n'importe lequel de mes objectifs à + de 2,000$.

Voici de quoi je parle.

Image
Image

En conclusion les vieux objectifs ne possèdent pas la technologie moderne et les "gadgets" de leurs pendants plus récents, mais je ne douterais absolument pas de leur qualité optique, pourvu qu'ils soient des objectifs de haut de gamme au départ.
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par rimouskois2 » Jeu Avr 16, 2015 4:21 pm

Je te remercie pour ton commentaire SargentRay c'est très instructif pour un néophyte comme moi !!
rimouskois2

Message par SargentRay » Jeu Avr 16, 2015 4:28 pm

rimouskois2 a écrit :Je te remercie pour ton commentaire SargentRay c'est très instructif pour un néophyte comme moi !!

Ça me fait extrêmement plaisir mon ami, je ne connais pas tout mais ce que j'ai appris j'aime le partager. Si ça peut aider un tout petit peu j'en suis encore plus heureux :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Jeu Avr 16, 2015 4:33 pm

encore un fois ici ...le principale c'est de choisir les compromis que l'on veux faire .... AF ou sans AF(et af vite ou acceptable) ... qualité du piqué... zoom ou prime... poids....prix ...ouverture.... quand les gens demande une suggestion d'objectif ..le choix se fera selon les compromis,....
zad

Retour vers Objectifs