Problème Nikon 70-200 f2.8

Problème Nikon 70-200 f2.8

Message par JCD3s » Mar Oct 13, 2015 11:25 am

Bonjour à tous.

Je lis régulièrement, ici et dans d'autres forums, mais j'avoue que je n'interviens pas souvent... Mais la lecture de vos sujets m'apprend beaucoup et je vous remercie d'être aussi généreux de partager vos connaissances.

Je prends la liberté de vous faire part comme je l'ai fait dans d'autres forums dans l'espoir que quelqu'un aurait rencontré le même problème et qu'il pourrait m'éclairer.

Je vous fait part de cette problématique un peu bizarre.

J'utilise un Nikon D3s et j'ai les lentilles 24-70 f2.8 et 70-200 f2.8.

Lorsque je prends la même photo à la même focale soit 70mm avec une lentille et ensuite l'autre.

Avec la 24-70, à f2.8 j'obtiens la lecture suivante 1/250, à f8 1/30 et à f22 1/4. Ces images sont toutes similaires en terme de résultat exposition vs vitesse. et dans le view finder, lors de la mesure, on m'indique que c'est une exposition correcte dans les trois cas.

Voici avec la 70-200, j'obtiens à f2.8 1/200, à f8 1/30 et a f22 1/4 mais le résultat de l'image à f22 et 1/4 est sur-exposé de 3 stps. Je dois placer la vitesse à 1/30 pour avoir une image correcte mais qui m'indique dans le Viewfinder une sous-exposition de 3 stops. Donc dans les exifs, j'ai le même résultat vitesse vs exposition à f8 et à f22 les deux à 1/30... L'histogramme bouge un peu mais très peu significatif.

Quelqu'un d'entre vous aurais déjà entendu parler de ce problème?

Je vous remercie de votre collaboration :)
JCD3s

Message(s) : 21
Camera: Nikon
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: Problème Nikon 70-200 f2.8

Message par SargentRay » Mar Oct 13, 2015 11:51 am

JCD3s a écrit :Bonjour à tous.

Je lis régulièrement, ici et dans d'autres forums, mais j'avoue que je n'interviens pas souvent... Mais la lecture de vos sujets m'apprend beaucoup et je vous remercie d'être aussi généreux de partager vos connaissances.

Je prends la liberté de vous faire part comme je l'ai fait dans d'autres forums dans l'espoir que quelqu'un aurait rencontré le même problème et qu'il pourrait m'éclairer.

Je vous fait part de cette problématique un peu bizarre.

J'utilise un Nikon D3s et j'ai les lentilles 24-70 f2.8 et 70-200 f2.8.

Lorsque je prends la même photo à la même focale soit 70mm avec une lentille et ensuite l'autre.

Avec la 24-70, à f2.8 j'obtiens la lecture suivante 1/250, à f8 1/30 et à f22 1/4. Ces images sont toutes similaires en terme de résultat exposition vs vitesse. et dans le view finder, lors de la mesure, on m'indique que c'est une exposition correcte dans les trois cas.

Voici avec la 70-200, j'obtiens à f2.8 1/200, à f8 1/30 et a f22 1/4 mais le résultat de l'image à f22 et 1/4 est sur-exposé de 3 stps. Je dois placer la vitesse à 1/30 pour avoir une image correcte mais qui m'indique dans le Viewfinder une sous-exposition de 3 stops. Donc dans les exifs, j'ai le même résultat vitesse vs exposition à f8 et à f22 les deux à 1/30... L'histogramme bouge un peu mais très peu significatif.

Quelqu'un d'entre vous aurais déjà entendu parler de ce problème?

Je vous remercie de votre collaboration :)

Salut Jean-Claude bien content de te revoir ici parmi nous :-)

Pour répondre à ta question je n'ai jamais entendu parler de ce problème et je ne l'ai jamais observé personnellement mais en même temps je n'ai jamais fait ce test moi même. Que les 2 objectifs n'aient pas exactement la même lecture ça c'est normal il n'y a pas 2 objectifs qui laissent entrer la même quantité de lumière même avec la même ouverture, du moins dans l'absolu. Par contre que tu obtienne une shot 3 stops sur ex ben là tu me poses une colle je ne vois pas la raison de ceci. Même si tu mesurais en mode spot et qu'une partie sombre de la scène puisse fausser la lecture du posemètre, tu aurais eu le même biais avec les 2 objectifs en supposant que tu visais exactement la même partie de la scène. Comme j'ai exactement le même équipement que toi je vais essayer drette là de reproduire l'anomalie en faisant des shots sur trépied. peux tu me dire quel mode de mesure tu as utilisé; Matricielle, pondérée centrale ou spot ?

Je te reviens plus tard avec mes résultats.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par JCD3s » Mar Oct 13, 2015 11:57 am

Bonjour Ray :)

Content de te voir ici :)

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Effectivement comme tu le mentionnes, aucune lentille n'est similaire mais ce problème est assez bizzare... Je cadrais exactement la même chose et dans les mêmes conditions.

Les tests ont été effectués en mesure matricielle.

Merci Buddy :)
JCD3s

Message par SargentRay » Mar Oct 13, 2015 12:13 pm

JCD3s a écrit :Bonjour Ray :)

Content de te voir ici :)

Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Effectivement comme tu le mentionnes, aucune lentille n'est similaire mais ce problème est assez bizzare... Je cadrais exactement la même chose et dans les mêmes conditions.

Les tests ont été effectués en mesure matricielle.

Merci Buddy :)

Ok merci du retour, je viens de faire un test sur mon balcon et bien qu'il n'y ait pas 2 shots parfaitement identiques les résultats semblent tous assez constants sur l'histogramme. je vais voir plus en détails dans Lightroom donnes moi 30 min et tout sera développé.
Par contre j'ai fait le saut en h...e en voyant les 2 angles à 70mm tous les 2; sur le 70-200 c'est plus comme à 74-75mm il y a une différence notable dans le rapprochement. J'avais déjà lu quelque chose là dessus avant d'avoir mon équipement mais ça disait au contraire que le 70-200mm VR II rapprochait moins que sa version antérieure en VR . Anyways ça fait longtemps que je ne me fie plus à l'équipement, mais bien plus à mon jugement et mon appréciation du moment de l'angle, de l'histogramme etc.

Anyways je te fais ça sous forme de tableau drette là mon chum :-)
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par Carl » Mar Oct 13, 2015 12:30 pm

Ma question vas comme ceci. As-tu prit les shot en lumiere controler ou a l'extérieur ? Sa pourrais bien répondre a ta question ! Et apres les deux au meme iso ?
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3417
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Message par JCD3s » Mar Oct 13, 2015 12:41 pm

Merci Ray :)

Mais dans les faits, la règle du trio (ISO - vitesse - ouverture) devrait s'appliquer !

Si je diminue l'ouverture de 3 stops, exemple de f8 à f22, je devrais augmenter le temps d'exposition de 3 stops aussi afin de garder le même ratio !
L'histogramme ne ment pas aussi, il crampe très à droite....

Je me suis aperçu du problème en voulant changer mon ouverture et voyant le résultat tellement surex que je me suis mis a faire ces tests car ce n'est pas normal. c'est vraiment 3 stops surex.
JCD3s

Message par JCD3s » Mar Oct 13, 2015 12:45 pm

Bonjour Carl

Merci de l'intérêt que tu portes a mon questionnement. Oui exactement dans les memes conditions en ne faisant que changer la vitesse et l'ouverture afin de garder le meme ratio pour obtenir la meme image mais avec moins de profondeur de champs, si on veut. Le résultat attendu a été correct avec la 24-70 dans les trois ratio (vitesse - ouverture) mais l'essai a f22 de la 70-200 donnait une surex de 3 stops :(

Deux plans de tests ont été effectués dont un hier dans les memes conditions et aujourd'hui dans d'autres conditions mais le meme plan de test.

ISO 200 tout le temps
JCD3s

Message par JCD3s » Mar Oct 13, 2015 12:49 pm

À moins que je n'interprète pas bien la règle mais si je fais une photo de cette façon, mise à part, la profondeur de champs, je devrais avoir des images sensiblement identiques:
f2,8 1/250
f8 1/30
f22 1/4
JCD3s

Message par SargentRay » Mar Oct 13, 2015 1:21 pm

Moi je connais bien J.C et je sais qu'il a la méthode pour faire ce genre de tests avec rigueur (on faisait un peu la même job en informatique et c'était tout le temps de faire des tests et de reproduire les anomalies pour identifier et régler les bugs) Mais la question doit en effet être posée mon Carl afin de savoir si ce n'est pas quelque chose qui a changé lors du shooting. Comme les test furent produits 2 fois et que l'anomalie s'est reproduite, ça prendrait un sacré hasard pour que la lumière ait changé de 3 stops les 2 fois rendu à la même ouverture dans les tests.

Selon moi ton 70-200mm ne se ferme pas complètement à F22 quand vient le moment de déclencher. L'interprétation de la lumière et l'affichage correspondant à l'écran semble exact mais si la shot à f22 est 3 stops sur ex dans les 2 cas il n'y a que 2 explications possibles; Ou bien mécaniquement l'ouverture ne se ferme pas à f22 (les lamelles bloquent à une ouverture de F8 genre) ou bien tu a confondu 1/4 de secondes avec 4 secondes, en assumant que tu as réglé manuellement la vitesse sur le boîtier. L'erreur est facile à faire car autant dans le viseur que sur l'écran du dessus les 2 vitesses vont s'afficher avec le chiffre 4. Mais le 4 secondes comme toute les valeurs au dessus de 1 seconde ont un guillemet à droite (ou double apostrophe si tu préfères). Je ne pense pas que seulement une vitesse puisse faire défaut car tout est électronique et commandé par une chip (ou un circuit sur un board) et au meilleur de ma connaissance si ça fuck tout fuck et pas seulement une vitesse.

Donc je te dirais que le test qu'il te reste a faire c'est de mettre la caméra sur trépied et la faire déclencher pour genre 3 ou 4 secondes à f22, tu regarderas l'ouverture en te plaçant devant l'objectif et tu sauras tout de suite si le diaphragme se ferme à f22, fait une comparaison avec la 24-70mm pour te donner une idée de quoi le trou a f22 à l'air. Mais en tout cas tu as raison ce n'est pas normal ton calcul de départ est correct. Il n'y a pas de raison autres que celles que je te nomme (à ma connaissance) qui pourrait expliquer un si grand écart. Comme tu le verras sur mes propres tests les différences devraient être minimes entre les shots. Il y en a toujours rien n'est parfait, mais pas à ce point mon ami :-)

Image
SargentRay
Modérateur

Message par JCD3s » Mar Oct 13, 2015 1:46 pm

Et bien Ray tu as compris très bien le test... Tes résultats montrent très bien ce que j'ai de mon coté.

Très bonnes idée que tu as eu de regarder la fermeture de l'objectif et je m'aperçois que les lamelles sont fermées de façon identiques à f8 qu'a f22. expliquant ainsi la surex.... Donc problème de lentille en vu !!!! ???
JCD3s

Message par SargentRay » Mar Oct 13, 2015 1:51 pm

JCD3s a écrit :Et bien Ray tu as compris très bien le test... Tes résultats montrent très bien ce que j'ai de mon coté.

Très bonnes idée que tu as eu de regarder la fermeture de l'objectif et je m'aperçois que les lamelles sont fermées de façon identiques à f8 qu'a f22. expliquant ainsi la surex.... Donc problème de lentille en vu !!!! ???

Ah ouain sérieux ? Ben je suis content d'avoir pu t'aider mais en même temps je trouve ça poche que tu aie un bug avec ton objectif. C'est la 1ère fois que j'en entends parler mais ça peut être aussi niaiseux qu'un spring décroché ou quelque chose du genre. Apporte le chez un réparateur ou renvoie le chez Nikon je suis certain que pour eux ce sera un jeux d'enfants à réparer. Si t'as besoin d'un 70-200mm entre temps pour un shoot fais moi signe, si j'en ai pas besoin je te prêterai le mien :-)
SargentRay
Modérateur

Message par JCD3s » Mar Oct 13, 2015 2:08 pm

Y aurait-il une façon "manuelle" physiquement de les faire bouger ??? ou ca prend le chemin du service apres-vente !!
JCD3s

Message par JCD3s » Mar Oct 13, 2015 2:09 pm

Un gros merci Ray... Je te reconnais avec ton offre... Tu es toujours là au besoin :)

MERCIIIIIIII et au plaisir de se croiser hors du virtuel :)
JCD3s

Message par SargentRay » Mar Oct 13, 2015 2:22 pm

JCD3s a écrit :Y aurait-il une façon "manuelle" physiquement de les faire bouger ??? ou ca prend le chemin du service apres-vente !!

En fait un objectif démonté (qui est retiré de l'appareil) est censé être à son ouverture minimale en tout temps. Ça enlève la pression inutile sur l'objectif au repos. On peut faire ouvrir les lamelles au maximum en glissant le curseur de métal qui dépasse du "ring" de montage de l'objectif. En le glissant dans son axe on voit les lamelles s'ouvrir et se refermer. Quand on fixe l'objectif ce curseur vient en contact avec un levier qui est situé à l'entrée de la chambre noire du boîtier (à gauche quand on regarde dans le trou de montage de l'objectif. L'interaction entre ce levier et le curseur est ce qui fait que l'objectif s'ouvre et se ferme à la bonne ouverture. Dans ton cas le curseur ne fait probablement pas toute la distance qu'il est supposé faire. Vas-y quand même délicatement car si c'est une lamelle qui est désalignée (ou endommagée) tu peux causer plus de dommages encore. Si les 2 objectifs réagissaient de la même façon je te dirais que le problème serait certainement au niveau du levier du boîtier, mais bon ce n'est pas le cas alors c'est sûrement ton cailloux qui est en cause. C'est peut être électronique mais j'en doute beaucoup. Anyways si tu vas chez le réparateur emporte tout ton stock il va peut être vouloir voir si ce n'est pas le curseur de la 24-70mm qui a endommagé le levier du boîtier. Tout est possible c'est d'la mécanique :-)
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Mar Oct 13, 2015 2:38 pm

Je viens de lire sur internet dans quelques forums que tu n'es pas le seul J.C. à avoir ce problème. Quelques autres gars disent que les lamelles collent et ou bien elle restent complètement ouverte ou bien comme toi elles ne se ferment pas complètement. Certains disent que Nikon a réparé gratuitement, d'autres parlent de plus de 400$ de réparation. J'imagine que tu es aussi hors garantie puisque tu as eu ton stock un peu avant moi right ? Mais bon tout le monde parle de la même pièce que je t'ai décrite plus haut.
SargentRay
Modérateur

Message par JCD3s » Mar Oct 13, 2015 3:31 pm

Encore une fois tu as été d'un bon conseil. Effectivement j'ai fais bougé le petit curseur et on ressent une petite friction dans la course et en regardant a travers on voit qu'elle bloque aux environ de f8 et lorsque je continue la course du curseur... les lamelles se referment. donc il doit y avoir un manque de lubrification ou autre chose.

Elle est encore sous garantie mais quelques mois donc je vais voir s'ils la passent sous garantie.

Grace a ton aide, il est plus facile de leurs expliquer ce qu'il se passe au niveau de la lentille pour qu'ils puissent effectuer un meilleur diagnostique.

MERCIIII encore Buddy :)
JCD3s

Message par SargentRay » Mar Oct 13, 2015 4:01 pm

JCD3s a écrit :Encore une fois tu as été d'un bon conseil. Effectivement j'ai fais bougé le petit curseur et on ressent une petite friction dans la course et en regardant a travers on voit qu'elle bloque aux environ de f8 et lorsque je continue la course du curseur... les lamelles se referment. donc il doit y avoir un manque de lubrification ou autre chose.

Elle est encore sous garantie mais quelques mois donc je vais voir s'ils la passent sous garantie.

Grace a ton aide, il est plus facile de leurs expliquer ce qu'il se passe au niveau de la lentille pour qu'ils puissent effectuer un meilleur diagnostique.

MERCIIII encore Buddy :)

Eh oui J.C. c'est pas plus compliqué que ça, probablement rien de brisé juste les lamelles ou un joint un peu asséché. Bien sur j'ai testé les 2 curseurs sur mes objectifs et les 2 bougent librement c'est smooth au boutte. Ok si t'as une balance de garantie go coure au magasin, c'est plate en maudit que le centre de service de la Côte Vertu soit maintenant fermé, tu vas devoir passer par le magasin, mais quand même ils vont te ramener ça comme un neuf :-) Tiens nous au courant comment Nikon va te traiter, pour ma part je suis curieux du service après vente Nikon.
SargentRay
Modérateur

Message par JCD3s » Mar Oct 13, 2015 7:20 pm

Tu as raison Ray... Fermer le service après-vente de Montréal n'est pas une bonne nouvelle pour nous. J'ai déjà eu affaire avec eux (Cote-Vertu) pour ma 14-24. elle a été bien réparée par le service de Toronto.

Je vous ferai part avec plaisir de la suite :)

Encore une fois... MERCIIII pour ton aide
JCD3s

Message par SargentRay » Mar Oct 13, 2015 7:40 pm

JCD3s a écrit :Tu as raison Ray... Fermer le service après-vente de Montréal n'est pas une bonne nouvelle pour nous. J'ai déjà eu affaire avec eux (Cote-Vertu) pour ma 14-24. elle a été bien réparée par le service de Toronto.

Je vous ferai part avec plaisir de la suite :)

Encore une fois... MERCIIII pour ton aide

Moi aussi au fil du temps je suis allé peut être 7 ou 8 fois sur Côte vertu dont 2 fois pour des nettoyages 1 objectif dans les années 85-86 et le capteur de mon D3s il y a 2 ans mais je le fais moi même maintenant.
Pour le reste ça m'as fait plaisir c'est juste un retour de l'ascenseur pense à tous les gens que tu as aidé avec SÉCIP :-)

On se donne des news mon chum
SargentRay
Modérateur

Message par JCD3s » Ven Nov 20, 2015 9:52 am

Bonjour,
Je voulais vous donner des nouvelles concernant mon expérience avec le problème qu'avait ma 70-200 VRII.

Le Service à la clientèle de Nikon à Toronto a diagnostiqué que la lentille avait subit un choc et qu'il fallait remplacer les pièces suivantes:
- Helicoidale
- Monture bayonnette
- Couplage ouverture
- Moulage arrière

Soyez donc prudent lorsque vous changez d'objectif rapidement car un bris comme celui-ci peut engendrer une réparation de 1030$ tx incluses :shock:

Et ce n'est pas sous garantie

En passant .... Je profite de ce message (car je n'interviens pas souvent) pour remercier la communauté de Images Québec pour les messages que vous échangés entre vous. C'est toujours un plaisir de vous lire.
JCD3s

Message par SargentRay » Ven Nov 20, 2015 11:16 am

JCD3s a écrit :Bonjour,
Je voulais vous donner des nouvelles concernant mon expérience avec le problème qu'avait ma 70-200 VRII.

Le Service à la clientèle de Nikon à Toronto a diagnostiqué que la lentille avait subit un choc et qu'il fallait remplacer les pièces suivantes:
- Helicoidale
- Monture bayonnette
- Couplage ouverture
- Moulage arrière

Soyez donc prudent lorsque vous changez d'objectif rapidement car un bris comme celui-ci peut engendrer une réparation de 1030$ tx incluses :shock:

Et ce n'est pas sous garantie

En passant .... Je profite de ce message (car je n'interviens pas souvent) pour remercier la communauté de Images Québec pour les messages que vous échangés entre vous. C'est toujours un plaisir de vous lire.

Holy crap c'est le prix de bon nombre d'objectifs de qualité ça ! Ça fais royalement chier, te souviens-tu au moins que ton objectif ait pu recevoir un coup, être tombé ou quelque chose du genre ?

En tout cas j'ai toujours fait très attention à mon équipement, mais là m'a être encore plus prudent. Mais on ne peut tout prévoir un accident ça peut arriver !

Merci du retour Jean-Claude :-)
SargentRay
Modérateur

Message par JCD3s » Ven Nov 20, 2015 11:41 am

Salut Ray :)

Non pas du tout... Je prends très soins.... Mais j'ai déjà eu un problème avec ma 14-24 une fois et j'ai du aller la porter sur Cote-Vertu. On m'avait dit (après que Toronto l'avait diagnostiqué) qu'elle avait reçu un choc.. J'en avais été surpris mais bon .... Je me suis dit: peut-être que c'est plus fragile que je le pensais et je n'avais aucun souvenir d'un choc quelconque. AUCUNE marque de choc...

Mais là!!! on me revient encore avec l'histoire d'un choc !!!!! En jasant avec quelqu'un de Nikon, on m'a dit que le choc peut-être n'importe quoi et que dans mon cas ca serait peut-être une mauvaise manipulation en retirant l'objectif ou en le remettant. Le pire c'est que je fais très attention connaissant le coût des objectifs et de l'équipement...

Mais bon ... Elles fonctionnent bien maintenant :mrflash:

Dont faisons encore plus attention avec nos jouets ;)
JCD3s

Message par SargentRay » Ven Nov 20, 2015 12:24 pm

JCD3s a écrit :Salut Ray :)

Non pas du tout... Je prends très soins.... Mais j'ai déjà eu un problème avec ma 14-24 une fois et j'ai du aller la porter sur Cote-Vertu. On m'avait dit (après que Toronto l'avait diagnostiqué) qu'elle avait reçu un choc.. J'en avais été surpris mais bon .... Je me suis dit: peut-être que c'est plus fragile que je le pensais et je n'avais aucun souvenir d'un choc quelconque. AUCUNE marque de choc...

Mais là!!! on me revient encore avec l'histoire d'un choc !!!!! En jasant avec quelqu'un de Nikon, on m'a dit que le choc peut-être n'importe quoi et que dans mon cas ca serait peut-être une mauvaise manipulation en retirant l'objectif ou en le remettant. Le pire c'est que je fais très attention connaissant le coût des objectifs et de l'équipement...

Mais bon ... Elles fonctionnent bien maintenant :mrflash:

Dont faisons encore plus attention avec nos jouets ;)

Ouais ok, rien pour me redonner confiance en Nikon tout ça, tsé un moment donné ça ressemble à ce qu'on te dit quand on a des problèmes avec nos iPhone; Au service ils disent toujours "Y a pogné l'eau" alors que tu sais très bien qu'il n'a jamais pogné l'eau. Le truc c'est qu'ils y a une étiquette à l'intérieur qui change de couleur lorsqu'exposée à l'eau, sauf que juste l'humidité lors de nos journées d'été à 32 c par 90% d'humidité c'est suffisant pour altérer le collant surtout si on le garde dans sa poche. Belle hostie d'arnaque et à ce jour il me reste encore à voir une seule compagnie qui ne crée pas une garantie pour se protéger elle même et non le client.
Nikon, Apple, LG ou peu importe la multi nationale, ils veulent votre bien...

Et ils l'auront !
SargentRay
Modérateur

Message par Carl » Ven Nov 20, 2015 12:29 pm

Merci du retour. J'ai l'impression qu'il vont vite au conclusion ! Pour ma part je fais toujours très très attention a mon stock mais la quand tu me raconte que cela peut-être du quand tu enlève l'objectif je trouve que c'est rire du monde !
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3417
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Message par JCD3s » Ven Nov 20, 2015 1:16 pm

Ca m'a fait plaisir Carl. Le but est de se garder informé entre nous. J'apprécie lire vos échanges sur les différents sujets que vous proposez. C'est formateur.

C'était mon objectif en vous partageant mon expérience.

Tu as raison Ray, on connait ce petit collant hiihihi.

Au plaisir de te croiser :mrgood:
JCD3s

Suivant

Retour vers Objectifs