Sony 85mm f1.4 G Master vs Zeiss Batis 85mm f1.8

Sony 85mm f1.4 G Master vs Zeiss Batis 85mm f1.8

Message par SargentRay » Mer FĂ©v 24, 2016 8:11 am

Ouf, Sony vient de faire une avancée majeure avec ce caillou, monté sur le A7RII à 42mp personne ne peut plus dire que Sony n'est pas un système professionnel.

Je suis tout bonnement impressionné mais, pas surpris avec tout ce que Sony fait depuis un bon 4 ans maintenant.

https://www.youtube.com/watch?v=XBgM1lLcSEQ
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Sony 85mm f1.4 G Master vs Zeiss Batis 85mm f1.8

Message par onefoot » Mer FĂ©v 24, 2016 8:26 am

Et en plus les trois nouveaux objectifs de la nouvelle série G Master, dont celui-ci, ont été conçu pour la prochaine génération de capteurs et d'appareils à haute résolution de Sony pas pour le A7RII (j'ai posté un lien là-dessus dans le forum).

Ei il faut pas s'attendre que ces capteurs soient disponibles sur Nikon, Pentax et cie parce que Sony ne cède pas ses capteurs de la génération courante (si je me souviens bien, il y a un délai de 12 mois avant que Sony cède les droits). Par exemple, le nouveau Pentax K1 qui fait beaucoup parler utilise la génération du A7R (36Mpx), pas celle du 42Mpx d'où un prix plus abordable pour le Pentax K1 que celui du A7R II.
onefoot

Message(s) : 308
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par SargentRay » Mer FĂ©v 24, 2016 8:31 am

onefoot a écrit :Et en plus les trois nouveaux objectifs de la nouvelle série G Master, dont celui-ci, ont été conçu pour la prochaine génération de capteurs et d'appareils à haute résolution de Sony pas pour le A7RII (j'ai posté un lien là-dessus dans le forum).

Ei il faut pas s'attendre que ces capteurs soient disponibles sur Nikon, Pentax et cie parce que Sony ne cède pas ses capteurs de la génération courante (si je me souviens bien, il y a un délai de 12 mois avant que Sony cède les droits). Par exemple, le nouveau Pentax K1 qui fait beaucoup parler utilise la génération du A7R (36Mpx), pas celle du 42Mpx d'où un prix plus abordable pour le Pentax K1 que celui du A7R II.

Hmmm très intéressant à savoir, j'ignorais tout ça, merci onefoot
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par CarlJF » Mer FĂ©v 24, 2016 8:56 am

SargentRay a écrit :Ouf, Sony vient de faire une avancée majeure avec ce caillou, monté sur le A7RII à 42mp personne ne peut plus dire que Sony n'est pas un système professionnel.

Rassure toi SargentRay, ceux qui veulent chialer trouveront toujours une optique qu'ils peuvent avoir et qui ne se sera pas disponible. Évidemment, ils ne possèdent habituellement pas ni n''achèteront jamais ces objectifs supposément indispensable, mais pour eux cela n'a aucune importance...
CarlJF

Message(s) : 110
Camera: Pentax
Focale: 10-300 (APS-C)
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par JabbaJabba » Mer FĂ©v 24, 2016 8:58 am

C'est un beau duel , le G master c'est pas de la frime on dirais :)

A voir comment Sony poussait fort dans les dernières années, il falais juste leurs donner du temps je crois, pas facile de faire bouger le status quo dans le domaine de la photo. Je me souviens quand je me suis lancé à la photo numérique, je regardais pas mal le Sony A700, c'était solide ! Après avoir erré un peu en cherchant leurs niche je pense que maintenant ils l'ont trouvés :) Il faut jamais dénigrer une compagnie il faut essayer de comprendre ce quelle cherche à faire et qui elle vise.Des fois c'est long :D
Pour le 36mp dans le K1 tout porte à croire que c'est une évolution du vieux capteur on sais pas grand chose encore, mais en effet surement que Sony se garde une exclusivité, juste le chiffre 42 est vendeur en partant.
JabbaJabba

Message(s) : 987

Message par CarlJF » Mer FĂ©v 24, 2016 9:11 am

onefoot a écrit :Ei il faut pas s'attendre que ces capteurs soient disponibles sur Nikon, Pentax et cie parce que Sony ne cède pas ses capteurs de la génération courante (si je me souviens bien, il y a un délai de 12 mois avant que Sony cède les droits). Par exemple, le nouveau Pentax K1 qui fait beaucoup parler utilise la génération du A7R (36Mpx), pas celle du 42Mpx d'où un prix plus abordable pour le Pentax K1 que celui du A7R II.

Je me souviens avoir vu une entrevue avec un dirigeant de Sony qui expliquait qu'ils avaient trois catégories de capteurs. Le top du top, dont Sony se garde l'exclusivité pendant un certain temps (comme celui du 42MP), les capteurs disponibles pour les autres fabricants (ceux de la catégorie précédente dont la période d'exclusivité est terminée et les commandes spéciales), et les capteurs demeurant exclusifs à Sony (comme ceux de la gamme A7S) et qui ne seront jamais disponibles pour les autres.

Par contre, il n'y a pas de délai connu pour la période d'exclusivité. Ça dépend du marché, et aussi de la capacité de production relativement à ce que Sony est capable d'écouler dans ses propres caméras. Par exemple, si Sony est capable d'écouler la totalité de sa production de 42MP dans ses A7, il n'y a pas d'urgence à le rendre disponible aux autres, et vice-versa. Sans compter que cela dépend aussi du prix que le fabricant tiers est prêt à payer pour ce capteur. Bref, c'est du cas par cas...
CarlJF

Message(s) : 110
Focale: 10-300 (APS-C)

Message par Carl » Mer FĂ©v 24, 2016 1:42 pm

Pas pour rien que j'ai tout vendu et que je veux me diriger vers sony ! je laisser aller le temps un peu pour que la technologie soit plus avancé un peu :P
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3417
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm

Message par zad » Mer FĂ©v 24, 2016 3:22 pm

C.est une bonne chose ce trio et je l.ai déjà dis ça manquait chez sony les grande ouverture...c.etait une des grosse raison pour laquelle je n.avais pas considéré passer chez sony . Si tu fais un boîtier pour expert et pro ...ben ce prends les cailloux qui vont avec. La sony donne ds le sérieux ...les expert vont vraiment les regarder de proche ...seul facteur à évoluer c.est l.af pis ça sera pas long on y arrive très bientôt même l.action va devenir le territoire du sans mirroir...
zad

Message(s) : 2854
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm

Message par SargentRay » Mer FĂ©v 24, 2016 3:49 pm

JabbaJabba a Ă©crit :C'est un beau duel , le G master c'est pas de la frime on dirais :)

A voir comment Sony poussait fort dans les dernières années, il falais juste leurs donner du temps je crois, pas facile de faire bouger le status quo dans le domaine de la photo. Je me souviens quand je me suis lancé à la photo numérique, je regardais pas mal le Sony A700, c'était solide ! Après avoir erré un peu en cherchant leurs niche je pense que maintenant ils l'ont trouvés :) Il faut jamais dénigrer une compagnie il faut essayer de comprendre ce quelle cherche à faire et qui elle vise.Des fois c'est long :D
Pour le 36mp dans le K1 tout porte à croire que c'est une évolution du vieux capteur on sais pas grand chose encore, mais en effet surement que Sony se garde une exclusivité, juste le chiffre 42 est vendeur en partant.

Ouais un beau duel en effet Jabba et je dois te dire que je suis agréablement surpris des résultats. Surtout au point de vue de la netteté à pleine ouverture et la qualité du Bokeh. Comme toute chose quand on a quelque chose sur quoi baser nos comparaisons on peut apprécier mieux les différences. Je dis ça dans le sens ou avant cette comparaison avec ce nouveau joueur dans la niche très féconde des 85mm sur le marché, personne ne parlait de la forme en ballon de football du Bokeh d'arrière plan de la Batis. Maintenant tout d'un coup ça devient plus évident. Ça demeure une excellente 85mm mais elle vient de se faire déclasser. Sérieusement la 85mm G-Master vient de se hisser quasi instantanément au top des 85mm. Il reste la 85mm f1.2 de Canon qui demeure dans une classe à part, mais elle aussi comporte ses défauts et f1.2 donne une profondeur de champs tellement mince qu'en portrait il est très difficile voir impossible d'avoir les 2 yeux nets en même temps. Beaucoup de gens qui la possède l'utilise à des ouvertures un peu plus fermées que le f1.2 pour cette raison.

Depuis que j'ai repris ma vieille passion audiophile, je redécouvre non seulement la qualité hi-fi en musique mais aussi j'apprends à apprécier la plus value de l'écoute comparative. Je suis rendu à 5 paires de haut parleurs vintage à la maison et je reste toujours ébahi de la différence entre chaque enceinte pour l'écoute d'une chanson donnée (pièces de références). Tant qu'on a pas fait des comparaisons c'est fou à quel point on croit entendre le meilleur son possible, à quel point notre oreille s'habitue à un certain son et à quel point notre cerveau est habile à compenser et remplir les "trous" sonores. Puis quand on tourne le sélecteur pour activer une paire de speakers de meilleure qualité nos sens s'éveillent et on comprend l'espace d'un moment que nous interprétons tous même involontairement notre réalité.

J'applique ce principe du mieux que je peux en photographie et je trouve que la comparaison de Jason est très parlante. Le moment ou il montre à ses "Disciples" la différence entre les 2 objectifs utilisés à pleine ouverture et les commentaires émanant du groupe sont super éloquents. J'aime la façon dont Jason Lanier présente ses arguments dans ses vidéos sans l'humour douteux de Kai, ou le point de vue biaisé d'un Joe Mc Nally. C'est le genre de reportage honnête qui me donne l'information dont j'ai besoin avant de prendre une décision d'achat importante. En plus il montre rarement une shot lourdement traitée ou modifiée en post traitement.
Dans cette vidéo on voit tout directement sorti de la caméra. Du reste je me réjouis à l'idée que toute les offrandes de Sony vont encore s'améliorer. Je l'ai déjà dis avant, Sony est une compagnie dont j'aime la vision et qui me donne l'impression qu'ils écoutent plus les photographes, leurs clients. :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mer FĂ©v 24, 2016 3:58 pm

À ce prix Raymond. ...il faut qu.il se classe parmi les meilleurs..hâte de voir un comparatif avec le 56mmf.1.2 adp de fuji ça viendra dans les prochain mois j.imagine

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant Tapatalk
zad

Message par SargentRay » Mer FĂ©v 24, 2016 4:09 pm

zad a écrit :C.est une bonne chose ce trio et je l.ai déjà dis ça manquait chez sony les grande ouverture...c.etait une des grosse raison pour laquelle je n.avais pas considéré passer chez sony . Si tu fais un boîtier pour expert et pro ...ben ce prends les cailloux qui vont avec. La sony donne ds le sérieux ...les expert vont vraiment les regarder de proche ...seul facteur à évoluer c.est l.af pis ça sera pas long on y arrive très bientôt même l.action va devenir le territoire du sans mirroir...

Tout Ă  fait Martin, c'Ă©tait mon argumentaire aussi. Mais il est en train de fondre au soleil.

Mais ce qu'il y avait de différent avec Sony à mon humble avis, c'est qu'ils étaient pleinement conscient de leur "Lacune". De mon point de vue c'est une compagnie qui a eu la vision de commencer par développer ses capteurs et ses boîtiers en demeurant à l'écoute des besoins des clients en plus. En permettant l'utilisation d'autres objectifs sur leurs boîtiers (en partageant leur recette de mise au point faut-il croire) ils rendaient leur système accessible le temps qu'ils développent eux même des objectifs de qualité et avec ce que je vois avec la série G-Master je constate qu'ils sont en train d'y arriver. L'avenir de cette série est de bon augure à mon sens. Après tout l'évolution du numérique en général va tellement vite, qu'il doit être extrêmement difficile pour une compagnie qu'elle quelle soit et peu importe ses ressources de développer tous ses produits de front en même temps. Bref je trouve leur vision drôlement plus rassurante que Nikon dont on ne sait plus quelle sera leur prochain faux pas au niveau qualité, fiabilité et SAV.

Tout ça me donne plus envie d'investir dans un système Sony comme Carl plutôt que de mettre une cenne noire dans Canikon.
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Mer FĂ©v 24, 2016 4:16 pm

zad a écrit :À ce prix Raymond. ...il faut qu.il se classe parmi les meilleurs..hâte de voir un comparatif avec le 56mmf.1.2 adp de fuji ça viendra dans les prochain mois j.imagine

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant Tapatalk

Absolument Martin mais cette 85mm offre aussi plus que les autres avec une vraie bague ouverture que Sony a pris soin de faire en "Clikless" en plus la rendant très désirable en vidéo. C'est comme si Sony s'est dit tant qu'à faire, on va en faire une de top qualité et utilisable autant en vidéo qu'en photo. Comptez pas sur Nikon pour faire profiter sa clientèle de ce genre de vision et ce genre raisonnement. S'ils peuvent trouver un moyen de vendre 2 objectifs plutôt qu'un à leurs fidèles clients, ben ils vont le faire, pour moi ça c'est clair !
SargentRay
Modérateur

Message par onefoot » Mer FĂ©v 24, 2016 5:06 pm

zad a Ă©crit :Ă€ ce prix Raymond. ...il faut qu.il se classe parmi les meilleurs..

En revanche, Nikon offre une garantie plus longue: 2 ans boîtier, autour de 5 ans pour les objectifs et probablement un service plus rapide que Sony. Chez Sony, le service est lent** (jusqu'à deux mois pour un boîtier***) et la garantie est d'un an seulement (boîtier, objectifs) à moins de prendre un service prolongé de 3 ans pour 20% de plus sur la facture.

**: Un vendeur au SAV chez Lozeau m'a dit en décembre dernier qu'il y a eu du changement dans le service chez Sony en juin dernier. J'ai écouté distraitement le vendeur mais j'en ai retenu que la qualité du service avait changé (à creuser pour plus d'infos).

***: Lozeau offre un remplacement (sur dépôt par CB) en attendant la réparation.
onefoot

Message(s) : 308
Camera: Sony

Message par SargentRay » Mer FĂ©v 24, 2016 5:34 pm

onefoot a Ă©crit :
zad a Ă©crit :Ă€ ce prix Raymond. ...il faut qu.il se classe parmi les meilleurs..

En revanche, Nikon offre une garantie plus longue: 2 ans boîtier, autour de 5 ans pour les objectifs et probablement un service plus rapide que Sony. Chez Sony, le service est lent** (jusqu'à deux mois pour un boîtier***) et la garantie est d'un an seulement (boîtier, objectifs) à moins de prendre un service prolongé de 3 ans pour 20% de plus sur la facture.

**: Un vendeur au SAV chez Lozeau m'a dit en décembre dernier qu'il y a eu du changement dans le service chez Sony en juin dernier. J'ai écouté distraitement le vendeur mais j'en ai retenu que la qualité du service avait changé (à creuser pour plus d'infos).

***: Lozeau offre un remplacement (sur dépôt par CB) en attendant la réparation.

Hmm intéressant onefoot, par contre avec la fermeture du centre de service Nikon de la côte vertu, il n'y a plus de réparation sous garantie faites à Montréal anyways. Tout part pour Toronto, c'est une des choses qui m'a frustrée chez Nikon récemment.
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mer FĂ©v 24, 2016 6:45 pm

mais est-ce que le clickless est constant dessus ou avec un swich ? car pour fuji le 35mmf1.4 et le 56f1.2 la bague est molle , sur les 16-55f2.8 et 50-140f2.8 elle est bien cranté ..la perfection .. c'est une des critiques qui revient si la bague est molle c'est porté à changer d'ouverture facilement ..trop en faite tu l'avais mis a f1.4 pis quelques instant plus tard tu t'appercois que c'est rendu f1.8 ou f2 .. car tu l'as accroché ..ce qui ce produit jamais sur les deux zoom pro ...
alors oui c'est mieux pour le vidéo mais pour la photo c'est un défaut ...

On verra surement un comparatif du sony avec le 85f1.4 de nikon aussi ... qui n'est pas de construction zeiss cependant ...
C'est très intéressant de voir et essayer de comprendre un peu le développement de ces compagnies ... tu te souviens je disais que sony avait 5 boitier pour 5 objectifs lumineux ... le développement est aller en priorité direction boitier ...et là il complète le parc d'objectif .. après ce trio il sortiront sans aucun doute d'autre objectif top qualité ... ce qui est normale aussi ..sony est associé depuis longtemps avec la vidéo .. et développe ses capteurs et en fournit au autre compagnies,normale que le développement pas par les boitiers ... l'approche de développement fuji est différente et a forcé sur les objectifs a fond ..
les canikons ben eux possède le gros du marché et n'ont pas vraiment de raison de changer la recette qui roule et vend ,avant de changer la recette ben ça va prendre de grosse raison ...
zad

Message par SargentRay » Mer FĂ©v 24, 2016 7:20 pm

zad a écrit :mais est-ce que le clickless est constant dessus ou avec un swich ? car pour fuji le 35mmf1.4 et le 56f1.2 la bague est molle , sur les 16-55f2.8 et 50-140f2.8 elle est bien cranté ..la perfection .. c'est une des critiques qui revient si la bague est molle c'est porté à changer d'ouverture facilement ..trop en faite tu l'avais mis a f1.4 pis quelques instant plus tard tu t'appercois que c'est rendu f1.8 ou f2 .. car tu l'as accroché ..ce qui ce produit jamais sur les deux zoom pro ...
alors oui c'est mieux pour le vidéo mais pour la photo c'est un défaut ...

On verra surement un comparatif du sony avec le 85f1.4 de nikon aussi ... qui n'est pas de construction zeiss cependant ...
C'est très intéressant de voir et essayer de comprendre un peu le développement de ces compagnies ... tu te souviens je disais que sony avait 5 boitier pour 5 objectifs lumineux ... le développement est aller en priorité direction boitier ...et là il complète le parc d'objectif .. après ce trio il sortiront sans aucun doute d'autre objectif top qualité ... ce qui est normale aussi ..sony est associé depuis longtemps avec la vidéo .. et développe ses capteurs et en fournit au autre compagnies,normale que le développement pas par les boitiers ... l'approche de développement fuji est différente et a forcé sur les objectifs a fond ..
les canikons ben eux possède le gros du marché et n'ont pas vraiment de raison de changer la recette qui roule et vend ,avant de changer la recette ben ça va prendre de grosse raison ...

Ben dans la vidéo de Jason Lanier elle a l'air assez "Raide" à tourner, mais en photo tu laisse ça en mode click anyways, même en vidéo en fait tu le met en clickless seulement dans certaines situations exactement pour la raison que tu énonce d'un changement d'ouverture accidentel.

C'est vrai que Sony a été assez unique dans son approche de développer des boîtiers quasiment sans pousser son parc d'objectifs. Ce fut leur approche et je pense que ça va être "Payant" dans tous les sens du terme pour eux mais à moyen-long terme. Plein de gens qui apprécient leurs caméras depuis assez longtemps ont hésité à faire le switch en raison du peu d'objectifs lumineux de leur ligne, comme moi d'ailleurs. Mais là ils ouvrent grand la porte au développement d'une super lignée d'objectifs, qui ne va que croître en nombre j'en suis assez convaincu. Dans le fond quand on y pense Nikon s'est assis sur ses lauriers pendant des années avec sa sainte trinité du 14-24,24-70 et 70-200. Ils n'ont jamais fait de prime wide angle intéressant en full frame en ce qui me concerne, au mieux quelques wide zoom. Rien de sérieux et d'utile en tilt shift non plus s'arrêtant à 24mm et se sortant de la game architecture et intérieurs pro.

J'espère que Sony ne fera pas la même chose et prendre des années à développer des wide et de T&S valables en G-Master. Mais quelque chose me dit qu'ils vont voir clair...
SargentRay
Modérateur

Retour vers Objectifs