Fabrication de lumiere continue

Fabrication de lumiere continue

Message par Carl » Jeu Juil 24, 2014 11:45 pm

Bonjour/Bonsoir a tous ! il y a 2 semaines de cela, j'ai eu l'idée de me construire moi-même une lumière continue pour studio car dans mon coin je ne pouvais pas vraiment essayer cela et avant d'investir $$$. Alors voila que j'ai commencer à chercher sur le net et au final y aller avec ma propre idée que j'ai discuté avec Raymond. Et voila, je l'ai fabriquer. J'ai prit une planche de bois 400mm x 490mm x 19mm que j'ai percer 12 troues. Ensuite j'ai acheter 12 ampoules 23watts équivalent a 100watts + 6 pieds de fils + 12 socket à ampoule. J'ai aussi fabriquer un softbox avec du carton. Cout total 50$. Il me reste a acheter du papier calque pour me servir de diffuseur à l'avant du softbox mais bon je voulais l'essayer et j'ai décidé de prendre le diffuseur de mon réflecteur. Au final c'est pas encore parfait, car je ne sais pas ou vraiment positionner le spot encore et mon réflecteur étais déjà utiliser donc je ne pouvais pas ouvrir les ombres du coté du visage non éclairé.

Traitement vite fait car je viens de ma finir la shot. Je ne pouvais laissé en couleur car ma blonde a un sacré coup de soleil dans la face ! haha
Image
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3416
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Re: Fabrication de lumiere continue

Message par Carl » Jeu Juil 24, 2014 11:47 pm

F3.2
iso 250
1/200s ( me semble )
Carl

Message par SargentRay » Ven Juil 25, 2014 5:09 am

Ben tu vois mon Carl, sans tes explications c'est impossible de savoir que ce n'est pas un soft box avec un flash à 1,000$ dedans. La lumière c'est la lumière, ici elle est douce et bien répartie ou diffusée si tu préfères. Je pense qu'à partir de ce point de départ il ne te reste qu'à expérimenter avec le positionnement de ta source, comme par exemple ici monter un peu ton éclairage pour remonter le kick light dans les yeux un peu et de jouer avec le diffuseur aussi et sa distance en relation avec le rapport entre les ombres et lumières que tu veux faire. J'ai vu que tu voulais mettre du papier d'aluminium à l'intérieur pour réfléchir la lumière, c'est bien et ça te conserve plus de puissance mais en revanche ça donne une lumière un peu plus dure ou contrastée. À toi de voir si tu vas préféré un intérieur blanc tous simplement, c'est le même principe pour les parapluies ou Beauty dish il y a des argentés et des blancs, généralement à l'intérieur les blancs sont préférés par les photographes et les argentés dehors mais rendu là c'est matière de goût.

Franchement c'est du beau travail et pour 50$ d'investissement c'est vraiment une belle alternative et au point de vue satisfaction personnelle tu peux te vanter d'avoir le contrôle à 100% sur ton workflow; de la conception de l'éclairage au post traitement.

Bravo !
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Message par Carl » Ven Juil 25, 2014 7:59 am

merci :) effectivement il me reste a expérimenté la chose et si je finit par aimer sa ma investir dans du vrai matériel :) Sur cette prise l'intérieur est tout en aluminium.
Carl

Message par bobino » Ven Juil 25, 2014 7:14 pm

Carl a écrit :[...] Ensuite j'ai acheter 12 ampoules 23watts équivalent a 100watts [...]

Bonjour Carl.. 23 watts équivalente à 100 watts.... J'en déduis que tu utilises des ampoules fluorescentes. Ça ne chauffe pas trop et c'est bien diffusé.

Mais je soupçonne que le rendu de couleur sera imparfait... Quel est le CRI des ampoules?

Une explication et un bon exemple ici. pour le CRI, particulièrement les photos en bas de la première page:
http://lowel.com/edu/color_temperature_ ... ified.html
bobino

Message(s) : 449
Camera: DSLR
Focale: 14 à 400

Message par Carl » Ven Juil 25, 2014 10:29 pm

Je ne comprend pas très bien l'anglais mais si tu parle des K c'est du 4100k. Alors je met ma balance de blanc a 4100k et sa sort très bien quand même ! Pratiquement aucune chaleur ne sort de la :) Me reste encore a tester. Je vous reviens avec des images .
Carl

Message par bobino » Sam Juil 26, 2014 7:40 am

Bonjour Carl

Le CRI n'est pas la même notion que la température.

C'est l'indice de rendu des couleurs exprimé en pourcentage pour la source lumineuse que tu utilises.

A 100% tu auras un rendu de couleurs **a peu près** comme celui de la lumière du jour.

Par exemple, si tu prends le spectre lumineux du soleil avec un prisme ou simplement des gouttes d'eau (arc en ciel) tu verras toutes les couleurs pouvant être perçues par tes yeux, du bleu au rouge profond.

Le spectre (et non la température) des lumières "incandescentes" s'en approche et ces dernières sont souvent considérées comme ayant un cri de 100%.

Un exemple de CRI très bas (autour de 25): les lumières au sodium (jaunes) qui éclairent les routes qui nous donne une vision presque en noir et jaune.

Les lampes fluorescentes "consommateur", comme la plupart qui se vendent dans les grandes surfaces, ont un CRI autour de 80%

Il existe aussi des lampes fluorescentes avec un CRI dépassant 90 mais elles sont plus cheres. Autour de 10$ l'unité. Aussi leur rendu de couleur se dégrade avec le temps.

J'ai étudié la question lorsque j'ai acquis mes perroquets. Nous percevons 3 couleurs de base (bleu,rouge,vert), les perroquets en perçoivent une quatrième: l'ultraviolet.
Pour éclairer leurs cages je me suis procuré des tubes fluorescents de 7000k (pour me rapprocher de l'ultraviolet) avec un cri dépassant 90%... Ça aide a éviter la dépression et de "picage" chez les perroquets. Sous cet éclairage, les couleurs des jouets ressortent davantage que s'ils étaient exposés à l'éclairage "normal" de la maison.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur

http://www.philips.fr/e/eclairage-led/l ... antes.html

http://www.lumiere-scene.be/lumiere/lum ... l=&start=5

PS: ce que j'aime des photos prises en éclairage constant, c'est que les pupilles ne sont pas dilatées (comme sur ta photo). On voit mieux l'iris et je trouve que c'est plus naturel que toutes des photos prises au flash ou je me demande si le sujet a été hypnotisé... :roll:
bobino

Message par Carl » Sam Juil 26, 2014 9:15 am

Wow merci pour toutes cet information bobino :) je viens d'aller voir le CRI qui est a 80%
Carl

Message par SargentRay » Dim Juil 27, 2014 7:15 am

Hmm ouais très intéressant bobino je ne connaissais pas cette notion c'est du nouveau pour moi. Merci j'apprécie ce partage :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par bobino » Dim Juil 27, 2014 10:23 am

De rien Carl et SargentRay.

Voici 2 autres sites intéressants:

A la fin de cette page, on peut voir le spectre d'éclairage de certains sources lumineuses artificielles. Remarquez comme le spectre est variable avec une très forte pointe dans le vert pour les sources fluorescentes.
http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/pollum/lampes.htm

http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/pollum/lampes.htm

Si vous allez voir les sources lumineuses fluorescentes vendues pour la photo sur le site B&H, vous constaterez que le CRI de plusieurs offres est sous 90.

Si j'avais à me construire une source lumineuse fluorescente, j'utiliserais ces tubes (CRI=98) et ce serait moins cher (mais quand même autour de 300$) que ce qui se vend sur le marché photo.
https://www.1000bulbs.com/product/4722/ ... L950P.html
(En plus on peut s'en servir pour lutter contre la dépression hivernale ou du moins se faire plaisir avec un bain de lumière)
bobino

Message par Carl » Dim Juil 27, 2014 9:31 pm

J'ai fait un autre test ce soir . Mieux positionner ma lumière un peu. Demain ma aller acheter du papier calque pour mettre comme filtre sur la lumière et ensuite mettre un réflecteur dans le coté pour sortir les ombres.

Image
Vero test light par Carl Lessard, sur Flickr
Carl

Message par Carl » Dim Juil 27, 2014 9:32 pm

Caméra Nikon D800
Exposition 0,006 sec (1/160)
Ouverture f/2.8
Longueur focale 85 mm
Vitesse ISO 250
Carl

Retour vers Matériel de studio