posemètre

posemètre

Message par Diart » Mer Oct 15, 2014 6:41 pm

Je prévois m'acheter un posemètre bientôt et j'aimerais savoir lequel acheter. Je ne veux pas faire un mauvais achat et être déçue.

Comme je ne connais pas bien cette bebelle et que je viens de découvrir lors de mon dernier cours en photo studio, le fonctionnement exact, j'aimerais savoir ce qui est important à regarder lors de l'achat.

Premier modèle que je regarde
http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... Meter.html

et deuxième modèle, serait-il mieux et est-ce que la carte est utile ou pas vraiment
http://www.bhphotovideo.com/c/product/9 ... light.html

ou sinon, lequel choisir?

Je sais qu'on se sert d'un posemètre pour l'intérieur, extérieur pour exemple le neige, un sujet à l'ombre mais encore... donnez moi d'autres exemples et dernière question, utilisez-vous souvent le posemètre?

(bon là, j'ai l'air vraiment débutante :? :D )
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1500
Donnateur: Oui
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 à 200 mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: posemètre

Message par rogerlauzon » Mer Oct 15, 2014 6:48 pm

Bonsoir Diane,

tu peux te servir d'un posemètre manuel à l'extérieur ou à l'intérieur. En studio tu dois t'assurer que ton posemètre est aussi un flashmètre afin de lire la puissance et le ratio de tes flashs (si tu travailles avec plusieurs flashs). Pour l'extérieur, l'histogramme que l'on possède sur nos boîtiers remplacent généralement le posemètre. La différence provient du fait qu'avec le posemètre tu pourras lire la lumière ambiante ou réfléchissante avant de déclencher. Avec ton histogramme, tu dois prendre une photo et ensuite ajuster le tout selon les besoins et les infos que tu liras sur ton histogramme.

Pour le portrait ou le studio en général, le posemètre devient un outil indispensable qui te fera sauver du temps et aussi prendre un meilleur contrôle sur tes éclairages et set-up. Sekonic est une très bonne marque. Dommage car j'ai vendu le mien (Sekonic L358) il y quelque temps car je ne fais plus de studio. Si je peux t'aider, ne te gêne pas pour me contacter. J'ai fermé le chalet au lac et je suis revenu à la maison.

Roger
rogerlauzon

Message(s) : 1150
Camera: Nikon
Focale: 24 à 400mm
Expérience: Amateur Expert
Modification photo: NON

Message par bobino » Mer Oct 15, 2014 8:08 pm

Bonjour Diart.

Pas mal embêtant. Oui ça mesure la lumière incidente au lieu de la lumière réfléchie et permet de réussir une bonne exposition dès la première prise... après avoir pris le temps de mesurer la lumière... Si tu n'es pas pressée... Je m'en suis procuré un il y a un an ou deux et m'en suis servi 1 fois... plus pour essayer qu'autre chose.

Le posemètre intégré au boitier, pour moi, donne une approximation raisonnable. Je trouve que c'est plus rapide de prendre une deuxième photo après avoir compensé sur "la dérive" observée lors de la première que d'utiliser le posemètre.

C'était peut-être plus important du temps de l'argentique où on ne voulait pas prendre de photos "pour rien" étant donné les coûts.

(Avis de débutant...)
bobino

Message(s) : 449
Camera: DSLR
Focale: 14 à 400
Expérience: Débutant

Message par Diart » Mer Oct 15, 2014 8:30 pm

rogerlauzon a écrit :Bonsoir Diane,

tu peux te servir d'un posemètre manuel à l'extérieur ou à l'intérieur. En studio tu dois t'assurer que ton posemètre est aussi un flashmètre afin de lire la puissance et le ratio de tes flashs (si tu travailles avec plusieurs flashs). Pour l'extérieur, l'histogramme que l'on possède sur nos boîtiers remplacent généralement le posemètre. La différence provient du fait qu'avec le posemètre tu pourras lire la lumière ambiante ou réfléchissante avant de déclencher. Avec ton histogramme, tu dois prendre une photo et ensuite ajuster le tout selon les besoins et les infos que tu liras sur ton histogramme.

Pour le portrait ou le studio en général, le posemètre devient un outil indispensable qui te fera sauver du temps et aussi prendre un meilleur contrôle sur tes éclairages et set-up. Sekonic est une très bonne marque. Dommage car j'ai vendu le mien (Sekonic L358) il y quelque temps car je ne fais plus de studio. Si je peux t'aider, ne te gêne pas pour me contacter. J'ai fermé le chalet au lac et je suis revenu à la maison.

Roger

Donc en extérieur, c'est plus si je me sers d'un flash externe que je l'utiliserais, c'est bien logique aussi.

Merci pour tes conseils et là est aussi mon questionnement, vais-je m'en servir suffisamment ou si je continue pour l'instant avec ma carte grise et un peu plus d'ouvrage en post traitement?

Merci aussi à toi pour ton opinion bobino et merci pour ton offre, j'y pense ;)
Diart

Message par rogerlauzon » Mer Oct 15, 2014 8:43 pm

Diart a écrit :
rogerlauzon a écrit :Bonsoir Diane,

Roger

Donc en extérieur, c'est plus si je me sers d'un flash externe que je l'utiliserais, c'est bien logique aussi.

Merci pour tes conseils et là est aussi mon questionnement, vais-je m'en servir suffisamment ou si je continue pour l'instant avec ma carte grise et un peu plus d'ouvrage en post traitement?

Merci aussi à toi pour ton opinion bobino et merci pour ton offre, j'y pense ;)

Plus que tu feras du studio avec une, deux et trois sources de lumière, le posemètre/flasmètre est indispensable afin de bien calibrer tes ratios entre tes différentes sources. Par exemple, si tu fais du portrait en extérieur, tu vas aussi l'utiliser pour ajuster aussi tes ratio si tu utilises des réflecteurs ou plus d'un flash. En studio, je dirais que c'est un outil indispensable pour obtenir une bonne calibration sans perdre de temps.

Roger
rogerlauzon

Message par MarquisG » Mer Oct 15, 2014 9:14 pm

en ce qui me concerne en studio je ne m'en passerais plus, ça sauve tellement de temps pour établir un bon ratio entre mes flashs et aussi pour m'assurer d'avoir une belle lumière parfaitement bien exposé. Car qu'ont le veuille ou non en studio une surex ou sous ex et ce, même avec un Nikon D800, ceci peut affecter négativement le rendu. Le meilleur exemple est lorsque nous voyons un low key sous exposé vs un qui est parfaitement exposé, c'est un monde de différence pour le rendu de l'image.

pour l'extérieur, si tu ne fais que du portrait en éclairage naturel, tu ne l'utilisera pas, mais si tu es du genre à usé de flash pour sous exposé les backgrounds, déboucher les ombres, il devient aussi indispensable.

va voir ce vidéo et tu pourra juger si ça vaut la peine pour toi:
https://www.youtube.com/watch?v=vq0oumkzkGw
MarquisG

Message(s) : 342

Message par MarquisG » Mer Oct 15, 2014 9:22 pm

Diart a écrit :Je prévois m'acheter un posemètre bientôt et j'aimerais savoir lequel acheter. Je ne veux pas faire un mauvais achat et être déçue.

Comme je ne connais pas bien cette bebelle et que je viens de découvrir lors de mon dernier cours en photo studio, le fonctionnement exact, j'aimerais savoir ce qui est important à regarder lors de l'achat.

Premier modèle que je regarde
http://www.bhphotovideo.com/c/product/3 ... Meter.html

et deuxième modèle, serait-il mieux et est-ce que la carte est utile ou pas vraiment
http://www.bhphotovideo.com/c/product/9 ... light.html

ou sinon, lequel choisir?

Je sais qu'on se sert d'un posemètre pour l'intérieur, extérieur pour exemple le neige, un sujet à l'ombre mais encore... donnez moi d'autres exemples et dernière question, utilisez-vous souvent le posemètre?

(bon là, j'ai l'air vraiment débutante :? :D )

pour ce qui est du choix du modèle, je répondrais à cela qui si tu ne sais pas lequel des 2 choisir, c'est que probablement tu n'a pas encore besoin du gros modèle à 420$, sinon, tu saurais déjà si les fonctionnalités supplémentaires te serait vraiment utile. Quoique si les $ ne te dérange pas, cette gamme de Sekonic est vraiment génial
MarquisG

Message(s) : 342

Message par Vortac » Mer Oct 15, 2014 10:30 pm

Joe Brady et Mark Wallace ont créé plusieurs vidéos tutoriel sur les posemètres. Si tu comprends l’anglais, tu vas voir sur vidéo des situations où tu peux bénéficier de ton posemètre.

http://vimeo.com/76712861

http://www.youtube.com/watch?v=ozHMjxJbNQo

J’ai appris avec cet outil lorsque nous étions en argentique. Bien sûr, j’ai aussi le mien (Sekonic 758) en mode numérique.

Est-ce que je le prends souvent? Non mais, dépendant des situations (pas juste en studio), j’aime bien obtenir la lecture exacte sachant que mon boîtier risque d’être confondu par ceci ou cela. Aussi, très pratique pour voir si la plage dynamique est trop grande pour mon appareil. À ce moment, je bascule immédiatement en HDR.
Vortac

Message(s) : 61
Camera: Fisher Price
Expérience: Débutant

Message par Diart » Jeu Oct 16, 2014 7:01 am

Un gros merci à vous tous pour vos commentaires, j'apprécie beaucoup.

MarquisG, je vais aller regarder cette vidéo ;)

Voir vortac, j'irai aussi voir tes liens mais moi pis l'anglais... :? :D
Diart

Message par rogerlauzon » Sam Oct 18, 2014 12:05 pm

Diart a écrit :Un gros merci à vous tous pour vos commentaires, j'apprécie beaucoup.

MarquisG, je vais aller regarder cette vidéo ;)

Voir vortac, j'irai aussi voir tes liens mais moi pis l'anglais... :? :D

Bonjour Diane,

Je t'ai fait parvenir un couuriel au sujet d'un posemètre usagé à vendre sur un autre forum.

Roger
rogerlauzon

Retour vers Matériel de studio