Question profils x-rite Color checker

Question profils x-rite Color checker

Message par JabbaJabba » Jeu Sep 21, 2017 7:06 am

Salut, depuis quelques temps j'utilise un color checker passport au lieux d'une simple carte de BDB standard.

Je me suis fait quelques profils de couleurs selon la circonstance ( lumière naturelle intérieur, plein soleil etc..) Évidemment, sortir le passport à chaque shoot est nécessaire afin de faire la BDB précise du moment, mais je me questionne sur la validité de faire un grand nombre de profils distinct.

Pour ceux qui utilisent depuis plus longtemps cet outil, est-ce que vous avez un grand nombre de profil de couleurs pour presque toutes les situations ? Est-ce que vous faite un profil à toutes les sorties ou shooting ? La différence dans la précision des couleur d'un profil a l'autre est notable ?

J'ai l'impression que seulement 2 ou 3 profils font la job, mais selon vos expérience ce n'est p-e pas le cas !

Merci
JabbaJabba

Message(s) : 986
Donnateur: Oui
Camera: Pentax
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Question profils x-rite Color checker

Message par SargentRay » Jeu Sep 21, 2017 8:09 am

JabbaJabba a écrit :Salut, depuis quelques temps j'utilise un color checker passport au lieux d'une simple carte de BDB standard.

Je me suis fait quelques profils de couleurs selon la circonstance ( lumière naturelle intérieur, plein soleil etc..) Évidemment, sortir le passport à chaque shoot est nécessaire afin de faire la BDB précise du moment, mais je me questionne sur la validité de faire un grand nombre de profils distinct.

Pour ceux qui utilisent depuis plus longtemps cet outil, est-ce que vous avez un grand nombre de profil de couleurs pour presque toutes les situations ? Est-ce que vous faite un profil à toutes les sorties ou shooting ? La différence dans la précision des couleur d'un profil a l'autre est notable ?

J'ai l'impression que seulement 2 ou 3 profils font la job, mais selon vos expérience ce n'est p-e pas le cas !

Merci

Salut Jabba, au départ ton réflexe est bon ! Comme toi après 6 ou 7 mois d'utilisation je me suis rendu compte que faire un nouveau profil pour chaque situation était superflu. D'abord parce que je me suis rendu compte que la BDB "Parfaite" bien souvent ne me donnait pas le rendu que je voulais au final. Ben oui trop neutre surtout pour les portraits c'est plutôt froid et comme j'ai aussi commencé à utiliser l'application Nik quand il est devenu gratuit il y a un an et demi environ, bien je réussis à peaufiner mon contraste, mes couleurs et ma BDB bien plus finement et bien plus à mon goût. Ceci dit les profils que l'on crée avec le Color Checker sont une excellente base de départ pour s'assurer d'une bonne répartition des couleurs. Dans ce sens les rouges, les bleus ou les verts et toute leurs nuances complémentaires sont plus justes que sorties du boîtier sans le Color Checker même avec une BDB adéquate.

Au final je n'utilise que 4 profils de façon régulière soit:
1-) BDB au soleil
2-) BDB à l'ombre
3-) Flash Nikon
4-) Flash Einstein (flash de studio)
Bien sur j'ai aussi quelques profils pour le tungsten et le néon mais je ne les utilise pas souvent en bout de ligne. En revanche je m'étais un peu familiarisé avec la BDB à 2 illuminants pour les situations où il y a par exemple de la lumière du jour et de la lumière tungsten (ou halogène) dans la compo. Chose très courante en architecture et intérieurs. Le problème c'est que bien que cette technique puisse nous sauver du temps en créant un profil qui tient compte des 2 sources de lumière et applique un post traitement moyen sur les 2 zones en question. Il faut le refaire à chaque scène particulière puisque la répartition lumière naturelle vs lumière artificielle n'est jamais la même d'une composition à l'autre.

Pour être honnête il faut faire un profil pour chaque condition de shooting mais aussi pour chaque caméra et pour chaque objectif. Dans mon cas avec 2 boîtiers et 5 objectifs ça aurait demandé de créer au moins 20 profils différents. Ça se fait mais un moment donné rendu en post dans Lr CC ça devient mêlant, sans compter que lors des mises à jour de Adobe CC je perds régulièrement un ou deux de mes profils pour une raison que j'ignore. Facque je me suis limité à ces 4 profils principaux comme je te dis pour mes 2 objectifs et pour mon appareil Nikon. Mais le capteur du A6000 produit des couleurs vraiment proches de celui du Nikon (normal c'est Sony qui fait les capteurs des 2 caméras) ce qui fait que je peux utiliser les profils du Nikon comme point de départ du développement des photos prises avec le A6000. Comme je te dis vu que je poursuis la modification de mes photos dans Nik et c'est plus là que je peaufine mes images, les profils du Color Checker ne font que me donner une solide base de départ au niveau des couleurs, mais au final ma shot n'a plus rien avoir avec la photo de départ du Color Checker.

Tout ceci étant dit j'ai toujours avec moi une carte Color Checker Passeport qui prend peu de place dans n'importe quel de mes sacs photos, même le plus petit. Il arrive parfois que je me retrouve sous une lumière bizarre que je n'arrive pas à identifier et à ce moment là le CC Passeport devient indispensable. En jouant avec Camera Raw avant d'appliquer le nouveau profil Color Checker que je viens de créer, j'arrive la plupart du temps à filtrer efficacement même les lumières les plus chiantes comme le sodium.

Mais en bout de ligne je n'en fais plus une maladie, la plupart du temps mes 4 profils font la job.

En espérant que ça puisse te guider un peu. :-)

Voici un exemple que j'ai déjà posté sur le sujet à propos du profil à 2 illuminants du Color Checker Passeport. L'astuce étant de bien placer la carte afin qu'elle reçoive de la lumière provenant des 2 sources. C'est plus long à faire mais comme tu peux le voir à droite le stainless du frigo ainsi que le dessus du comptoir sont moins jaune. Le profil a tenu compte de l'excédant de lumière halogène à ces endroits et l'a filtré automatiquement.

Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6

Message par Mortagne » Jeu Sep 21, 2017 10:58 am

En lumière contrôler (studio) oui quelques profiles peut faire amplement le travail.

mais dès que tu es à l'extérieure, il faut en faire un nouveau.

C'est le même principe avec une carte grise.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1899
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par JabbaJabba » Ven Sep 22, 2017 7:12 am

Ok merci les gars,

Je croyais faussement qu'un profil par combinaison boitier/objectif était suffisant. Ensuite restait a utiliser la carte de balance des blancs comme à l'habitude, à chaque sortie ou shoot pour ajuster selon la lumière disponible. Je prenait cette idée du fait que la carte des couleurs est qualibrée donc le profil s'ajustait indépendamment de la lumière.

Je vais essayer de me faire des profils à chacunes de mes prochaines sortie et voir ce que j'en sort. Mais une chose est sure, c'est un super outil et la carte des BDB est vraiment complète c'est cool a utiliser :)

Merci pour vos commentaires !
JabbaJabba

Message(s) : 986
Camera: Pentax

Message par Mortagne » Ven Sep 22, 2017 8:58 am

JabbaJabba a écrit :Je croyais faussement qu'un profil par combinaison boitier/objectif était suffisant. Ensuite restait a utiliser la carte de balance des blancs comme à l'habitude, à chaque sortie ou shoot pour ajuster selon la lumière disponible. Je prenait cette idée du fait que la carte des couleurs est qualibrée donc le profil s'ajustait indépendamment de la lumière.

peut-être ... j'ai jamais regardé ce point ...

pour ma part, je l'ai toujours utilisé dans le même sens qu'une carte grise.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1899
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Retour vers Divers matériel