Un Noël en famille

Venez discuter de vidéo, technique, présenter, etc.

Un Noël en famille

Message par SargentRay » Dim Déc 28, 2014 6:44 pm

Ouf ! M'as vous dire un affaire les amis c'est pas d'la tarte faire d'la vidéo !

Vous le savez depuis des mois je m'organise pour donner vie à une vision qui n'existe que dans ma tête pour le moment mais à laquelle je pense constamment depuis 2 mois. Soit de faire une belle vidéo de ma famille au jour de l'an et surtout de faire un beau plan de mon père en train de me donner la Bénédiction Paternelle. Chose que mon père à toujours faite et c'est à peu près la seule tradition qui me tient vraiment à coeur. Je me suis procuré la caméra que je crois être la meilleure pour le projet mais j'ai tellement de choses à apprendre en vidéo que je dois mettre les bouchées double. Je me suis exercé avec la caméra le soir de Noël ou mon père et sa conjointe nous reçoive à la salle communautaire de leur résidence. Puis depuis 3 jours j'essaie tant bien que mal d'apprendre le programme d'Adobe Première Pro (que l'on m'a recommandé). Je suis les tutoriels, j'essaie des choses et surtout je corrige toute les erreurs que j'ai faite au tournage; BDB en auto (shit à ne pas faire en vidéo) et la MAP automatique. Vu que les gens allaient être en mouvement je croyais que c'était le bon mode à utiliser mais croyez moi ce n'est pas le cas. Puis pour l'exposition un fichier vidéo n'a rien à voir avec un RAW. Ça ressemble plus à un JPG donc mon film a mal toléré le 2/3 de stop de compensation que je lui ai donné. Ça avait pourtant l'air ok à mon histo...

Bref j'ai fait les erreurs que je devais faire et je me sens plus à l'aise pour ma prochaine vue.

J'ai écouté beaucoup de musique avant de choisir cette trame pour le message profond qu'elle livre. Je voulais utiliser une trame conventionnelle genre Le Bonhomme hiver, mais après avoir entendu celle-ci que je ne connaissais pas je me suis ravisé. Bien sur il me faudra un stabilisateur quelconque avec le temps, mais je suis assez satisfait du rendu général dans son ensemble. Bien sur ça "Shake", il y a des variations de BDB et des sur expositions, mais le mood et l'amour qui règne dans ma famille et celle e la blonde de mon père est assez tangible je crois. En tout cas les enfants sont aimés.

Un Noël en famille
https://www.youtube.com/watch?v=KAb2wCkeJTU

Comme toujours j'apprécierais vos commentaires si vous avez 2 minutes. je sais que c'est amateur pas mal alors si vous avez des suggestions de choses (que je n'ai pas nommées) pour m'améliorer, ne vous gênez surtout pas :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Un Noël en famille

Message par Skippy » Dim Déc 28, 2014 10:22 pm

Salut Raymond.
Je n'y connais absolument rien en vidéo, tellement que pour les deux / trois premières tentatives, ça défilait très saccadé et j'ignorais pourquoi, alors, à tout hasard, j'ai cliqué pour passer du 1080 au 720 et....
Maudit que j'ai aimé par la suite. Mon oeil de profane a apprécié chaque seconde de visionnement tout en me laissant charmer par ton excellent choix de chanson.
Chose certaine, que tu sois satisfait ou pas de ta performance de cinéaste, ça demeure un très beau souvenir que je n'aurais pas honte de distribuer aux convives de la soirée.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau "joujoux" Ray ToTo Ménard. :D
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3456
Camera: Nikon
Focale: 8 à 500 mm. + TC-20 E III
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Dim Déc 28, 2014 11:22 pm

Skippy a écrit :Salut Raymond.
Je n'y connais absolument rien en vidéo, tellement que pour les deux / trois premières tentatives, ça défilait très saccadé et j'ignorais pourquoi, alors, à tout hasard, j'ai cliqué pour passer du 1080 au 720 et....
Maudit que j'ai aimé par la suite. Mon oeil de profane a apprécié chaque seconde de visionnement tout en me laissant charmer par ton excellent choix de chanson.
Chose certaine, que tu sois satisfait ou pas de ta performance de cinéaste, ça demeure un très beau souvenir que je n'aurais pas honte de distribuer aux convives de la soirée.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouveau "joujoux" Ray ToTo Ménard. :D

Ah ben merci Réal venant de toi ça me fait vraiment plaisir. On est de la même génération et j'étais certain que tu saurais apprécié les valeurs véhiculées dans ma vidéo, autant par la musique que par les images. Je suis un peu en maudit contre moi même car techniquement les erreurs étaient facile à éviter et j'avais même vu des vidéos qui auraient du me mettre la puce à l'oreille. Mais que veux-tu le réflexe de photographe a été plus fort et peut être aussi la déformation de toujours travailler en RAW, j'ai exposé sur la droite et j'ai passablement sur exposé la moitié de mes plans. Pour le visionnement à 1080P ben ça dépend toujours de l'accessibilité au réseau, moi aussi des fois je ne suis pas capable de traiter le signal (straming) adéquatement et je dois descendre la résolution. Mais même à 72 vu que c'était filmé à 108 au départ ça demeure d'assez bonne qualité malgré une compression sur You Tube. Quand je n'aurai pas besoin de faire de ralentis, je pourrai filmer à 4K mais je sortirai les vidéos à 1080 qui selon les experts donne de meilleures vidéos que 1080 seulement.

Il y a quelques clins d'oeil dont je suis assez fier dans la vidéo, entre autres ou mon frère (chandail bleu) fait une photo et juste avant de changer le plan j'ai mis quelques images noires et une transition rapide pour donner l'effet d'une photo qui se prend (miroir qui relève) mais j'aurais pu mettre des images blanches pour simuler un flash aussi. Puis le gros plan de mon autre frère qui tombe pile avec la phrase les hommes bons et il regarde la caméra avec le plus beau sourire que je lui ai jamais vu faire. Aussi les mains de l'interlocuteur de mon frère qui se lèvent au mot désespoir. Puis quand la petite Samara montre fièrement sa poupée qu'elle vient de recevoir, la gorge me serre à chaque fois que je regarde ce passage. Il y a plein de petits détails comme ça que j'ai essayé de "timer" avec les mots de cette chanson que je viens de découvrir mais que j'aime beaucoup (Gregory est un génie musical les Harmoniques à la fin sont sublimes à l'oreille). J,ai aussi équilibré l'audio, bref j'ai touché un peu à tout dans cette première vidéo et j'ai bien aimé. Quand je regarde la qualité de ce tout petit objectif Leica, je me dis que j'ai fait le bon choix.

Mon père, mes frères ainsi qu'une cousine qui n'était pas au souper m'ont demandé des CD de ce film. Ça va me faire plaisir de leur en donner. Pour cette cousine en question dont son père était le frère de mon père qui est décédé en août 2013, ce genre de vidéo la rend à la fois émotive, nostalgique et heureuse pour nous, on vient de se parler au téléphone.

Je sens que je vais tripper vidéo pour un p'tit bout.

Merci encore de tes bons mots mon ami, ça réchauffe le coeur :-)
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par Carl » Dim Déc 28, 2014 11:47 pm

Pour une première c'est très bien :) Pour ma part en 1080 sa déroulait très bien :)
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3417
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant

Message par SargentRay » Lun Déc 29, 2014 12:07 am

Carl a écrit :Pour une première c'est très bien :) Pour ma part en 1080 sa déroulait très bien :)

Merci bien Carl, je ne peux que m'améliorer que je me dis :-)
SargentRay
Modérateur

Message par TvAvM » Lun Déc 29, 2014 7:09 am

Bravo Raymond, tu peux être fier du résultat et, comme Skippy l'a dit, tu peux donner ça à qui que ce soit sans gêne.
TvAvM
TvAvM

Message(s) : 2440
Camera: Pin hole

Message par SargentRay » Lun Déc 29, 2014 7:58 am

TvAvM a écrit :Bravo Raymond, tu peux être fier du résultat et, comme Skippy l'a dit, tu peux donner ça à qui que ce soit sans gêne.

Merci bien mon ami, la maman de Samara (la fille aux cheveux rouges et la petite princesse en mauve) m'a écrit qu'elle avait versé une tite larme. Mon but n'était pas de faire brailler, mais si ça arrive c'est qu'il y a quelque chose qui suscite de l'émotion dans ma vidéo (une bonne partie du à la musique sûrement) et donc je suis content dans ce sens là. Je veux dire qu'elle est un peu plus qu'une vidéo Boboche You Tube sur laquelle on clique et ferme après quelques secondes.

Je verrai si j'arrive à passer des émotions aussi bien dans la prochaine vidéo que je ferai le 31 chez un de mes frères (on est 5 chez nous, 4 gars et une fille) J'ai donc 3 frères, dont un est handicapé et on voit mon beau frère en train de l'aider à mettre ses béquilles en même temps que ça parle de guerre dans la chanson. J'ai le frisson à chaque fois que j'écoute ce passage.

Bref j'ai hâte au prochain.

Merci de tes bons mots TvAvM :-)
SargentRay
Modérateur

Message par Skippy » Lun Déc 29, 2014 8:54 am

Ouais bien ! J'en suis a mon troisième visionnement et franchement, être capable d'en faire autant, je me patterais les bretelles. :mrgreen:
Mon Flickr
Skippy

Message par SargentRay » Lun Déc 29, 2014 10:02 am

Skippy a écrit :Ouais bien ! J'en suis a mon troisième visionnement et franchement, être capable d'en faire autant, je me patterais les bretelles. :mrgreen:

Merci beaucoup Skippy, sérieux là c'est tout un honneur de susciter autant d'intérêt avec une de mes oeuvres chez un gars de ton calibre, ça j'peux m'en péter les bretelles :-)

Je ne sais pas si c'est à cause de la musique mais moi aussi j'aime la regarder en boucle et j'y vois et entends des messages et des connotations toujours différentes à chaque fois. Quand j'ai commencé ce projet je n'avais qu'une idée bien vague de ce que je voulais faire. En plus durant toute la 1ère journée je n'ai fait qu'essayer de m'y retrouver dans Adobe Première. Mais le 2è jour j'ai commencé à me chercher une musique et quand je suis tombé sur cette trame, les idées ont commencé à se bousculer dans ma tête. Ce n'est qu'à ce moment que j'ai commencé à avoir une vision de l'oeuvre finale. Puis je montais en écoutant la musique et les mots et les harmonies m'inspiraient et je changeais constamment les séquences de place dans la time line, m'efforçant de faire concorder les images avec les points forts de la musique et les moments visuellement intéressants avec les paroles.

Au début quand tu ouvres le panneau de Adobe Première (ou n'importe quel logiciel de montage en fait) ça fait peur. Durant la 1ère heure je me suis demandé au moins 20 fois; Non mais dans quoi me suis-je embarqué là ? Mais je dois dire que les tutos de Adobe fait par Sébastien Gaillard sont magistralement bien faits. Il n'explique pas le programme en entier, mais il couvre ce qui est important pour débuter. Ensuite quand on bloque sur un aspect technique on fait une recherche rapide sur le net (Google ou You Tube) et on trouve tout. Ça a l'air d'un programme utilisé par une foule de gens, amateurs autant que pro. Il y a aussi Final Cut bien sur et je ne sais pas encore ou il se situe; Mieux, pire, plus facile ou plus difficile ? Mais bon pour commencer j'en ai déjà plein le crâne (dégarni) :-)

En somme si on a pas de pression de temps ou d'échéance quelconque à rencontrer, ça peut être drôlement relaxant de faire du montage. En plus en le faisant on a plein d'idées pour les prochains films et comme avec Photoshop/Lightroom on sait quoi ne pas faire la prochaine fois :-)
SargentRay
Modérateur

Message par TvAvM » Lun Déc 29, 2014 10:16 am

Je viens de trouver un p'tit quelque chose à modifier pour ton prochain vidéo.... Essais d'être dedans quelques secondes, au moins un p'tit "bye bye" au milieu des tiens à la fin. J'ai fais plein de voyages dans lesquels on dirait que je n'y suis jamais allé.
TvAvM
TvAvM

Message(s) : 2440
Camera: Pin hole

Message par Skippy » Lun Déc 29, 2014 10:38 am

Personnellement, je n'ai aucun lien sentimental avec les personnages présents mais, c'est un fait que ton choix de chanson se laisse écouter facilement et j'imagine que dans ton cas et probablement celui des membres de ta famille, elle accentue certainement l'émotion. De mon coté, outre la musique, il y a plusieurs petits bouts que je trouve "sympa", dont celui ou la petite fille reçoit sa poupée, je comprend fort bien que la mère ait pu laisser aller quelques larmes au visionnement, maudit que c'est beau de voir un enfant heureux.

Ah oui ! Pour le... "c'est tout un honneur de susciter autant d'intérêt avec une de mes oeuvres chez un gars de ton calibre", tu beurre un peu épais, oui je me débrouille pas pire mais, il n'en demeure pas moins que j'ai encore bien des croûtes à manger avant de pouvoir me qualifier d'avoir atteins un certain "calibre", cependant, j'ai bien du plaisir à essayer et juste ça me fait sentir comme la petite fille dans ton vidéo. Comme on dit, l'important n'est pas de gagner mais de participer. :mrflash:

Sur ce, bonne semaine et au prochain long métrage. :D
Mon Flickr
Skippy

Message par SargentRay » Lun Déc 29, 2014 10:38 am

TvAvM a écrit :Je viens de trouver un p'tit quelque chose à modifier pour ton prochain vidéo.... Essais d'être dedans quelques secondes, au moins un p'tit "bye bye" au milieu des tiens à la fin. J'ai fais plein de voyages dans lesquels on dirait que je n'y suis jamais allé.

Bon point, j'ai bien une photo prise par mon oncle que j'aurais pu mettre mais la qualité est "ordinaire", c'est un peu pour ça que j'ai mis ma photo dans le générique. mais le prochain je serai dedans c'est sur vu que un des plans devraient être moi à genoux en train de demander la bénédiction paternelle :-)
Mais pour les autres je retiens ça, c'est sur :-)
SargentRay
Modérateur

Message par Skippy » Lun Déc 29, 2014 10:39 am

TvAvM a écrit :Je viens de trouver un p'tit quelque chose à modifier pour ton prochain vidéo.... Essais d'être dedans quelques secondes, au moins un p'tit "bye bye" au milieu des tiens à la fin. J'ai fais plein de voyages dans lesquels on dirait que je n'y suis jamais allé.

C'est le destin de tout photographe. :D
Mon Flickr
Skippy

Message par SargentRay » Lun Déc 29, 2014 10:47 am

Skippy a écrit :Personnellement, je n'ai aucun lien sentimental avec les personnages présents mais, c'est un fait que ton choix de chanson se laisse écouter facilement et j'imagine que dans ton cas et probablement celui des membres de ta famille, elle accentue certainement l'émotion. De mon coté, outre la musique, il y a plusieurs petits bouts que je trouve "sympa", dont celui ou la petite fille reçoit sa poupée, je comprend fort bien que la mère ait pu laisser aller quelques larmes au visionnement, maudit que c'est beau de voir un enfant heureux.

Ah oui ! Pour le... "c'est tout un honneur de susciter autant d'intérêt avec une de mes oeuvres chez un gars de ton calibre", tu beurre un peu épais, oui je me débrouille pas pire mais, il n'en demeure pas moins que j'ai encore bien des croûtes à manger avant de pouvoir me qualifier d'avoir atteins un certain "calibre", cependant, j'ai bien du plaisir à essayer et juste ça me fait sentir comme la petite fille dans ton vidéo. Comme on dit, l'important n'est pas de gagner mais de participer. :mrflash:

Sur ce, bonne semaine et au prochain long métrage. :D

Oui oui j'comprends ce que tu dis, mais le terme calibre dans mon livre ça ne se mesure pas uniquement par l'abondance ou la qualité d'oeuvres que peut rendre la personne, mais plutôt dans la profondeur de l'humain. Ta façon de commenter sur les forums depuis les 3 ou 4 dernières années que je te côtoie se démarque nettement de la moyenne. C'est comme aussi une grosse question de crédibilité, tsé dans tous les forums où tu es, tout le monde est toujours content de ta présence et de 1 et des commentaires que tu donnes aux confrères et consoeurs et de 2. Tu es au risque de blesser ta modestie un pilier, un ancrage solide dans cette plate forme des forums. photo. Au nombre de photos ou autre travail graphique que tu as pu voir et commenter au fil des ans, recevoir un commentaire de toi quel qu'il soit, sera toujours constructif et valide et ça ben ce n'est pas donné à tout le monde.

En sachant faire la part des choses comme tu le fais si bien depuis si longtemps ben c'est un signe de noblesse et de calibre.

Pour moi un bon commentaire venant de Skippy, ça fait toujours ma journée. Fait longtemps que je pense comme ça à ton sujet d'ailleurs. :-)
SargentRay
Modérateur

Retour vers La vidéo