L'effet Vertigo (étude 1)

Venez discuter de vidéo, technique, présenter, etc.

L'effet Vertigo (étude 1)

Message par SargentRay » Mar Jan 20, 2015 3:27 pm

Ben oui hier je discutais de cet effet avec des confrères qui possèdent aussi le LX 100 et j'ai eu envie d'explorer la technique.

C'est quelque chose que l'on voit au cinéma où le fond à l'air de brusquement s'éloigner ou se rapprocher du sujet principal (souvent un humain au milieu d'une pièce). ce qui produit un effet de désorientation pour l'observateur d'où le nom de Vertigo pour vertige.

En principe la technique est simple il suffit de s'approcher du sujet tout en diminuant le zoom au même rythme que l'avancement se fait. À l'inverse en reculant on pousse le zoom de la même manière. Ce qui garde le sujet principal à la même dimension dans le viseur mais où tout son entourage se déforme. Très prisé dans les films d'horreur et de suspense il y a pourtant une possibilité infinie d'utiliser cet effet. En cinéma professionnel ave les "grosses caméra) il peu y avoir plusieurs opérateurs sur la caméra pour réaliser ce genre de plan. Mais au niveau amateur on est souvent seul pour tout faire. Alors c'est ce que j'ai fait. La difficulté avec un appareil comme le LX 100 c'est que le zoom est mu électriquement uniquement et il va très vite. Il faut donc s'approcher ou s'éloigner assez rapidement du sujet. Pour mon test j'ai utilisé un slider et je pouvais glisser rapidement le petit LX 100 tout en actionnant le zoom. Mais c'est de l'ouvrage d'essayer de garder ça constant. le résultat est ok mais surtout il démontre la puissance et les possibilités de cet effet. je suis content d'avoir fait ce test et ça va me donner une corde de plus à mon arc, dans l'éventualité ou j'aurai besoin de faire cet effet.

https://www.youtube.com/watch?v=eplke6RcGp8
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: L'effet Vertigo (étude 1)

Message par TvAvM » Mar Jan 20, 2015 4:05 pm

Pas mal intéressant comme effet. As-tu tout fait ça avec ton LX100? Car à la fin il y en a un sur un slider...
TvAvM
TvAvM

Message(s) : 2440
Camera: Pin hole
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Re: L'effet Vertigo (étude 1)

Message par SargentRay » Mar Jan 20, 2015 4:15 pm

TvAvM a écrit :Pas mal intéressant comme effet. As-tu tout fait ça avec ton LX100? Car à la fin il y en a un sur un slider...

ha ha oui oui les 3 photos de la fin sont prises avec le D3s j'ai juste ajouté une animation de mouvement sur les photos dans Adobe premiere Pro.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Retour vers La vidéo