zad a écrit :ha ben déjà là j'ai un peu de stoke sous les dents ... merci beaucoup
-alors probablement lors de shooter je serai à f2.8 , et 1\125 en essayant d'avoir le iso le plus bas ..
-est ce que je dois baissé la saturation .. genre -1 ou -2 ..
Eh voilà Martin tu viens de comprendre la base la plus importante de la vidéo. C'est exactement ce qu'il faut faire; D'abord établir un plan de tournage ou on décide de la priorité de la qualité et du rendu de la sortie. C'est à dire qu'on se pose la question si on désire faire des ralentis ou pas. Je crois qu'en show le plan principal devrait être celui de la meilleure qualité possible et donc ne pas considérer de faire des ralentis afin de garder les isos au plus bas et conséquemment de shooter à 30 ou 60 ips au maximum (le 60ips permet de beaux ralentis quand même mais pas autant qu'une Go Pro à 240 ips par exemple, mais seulement réalisable dehors avec beaucoup de lumière) Donc si le stage est peu éclairé on shoote même juste à 30ips au lieu de 60ips ce qui nous permet de garder les isos assez bas. Une autre caméra plus près du stage et plus dans l'éclairage pourrait être setté à 60ips si on veut ralentir quelques plans au montage, mais comme on veut garder la musique synchro tout au long du spectacle je ne suis même pas certain qu'on voudrait ralentir un seul plan vidéo. Remarque qu'au point de vue de la créativité c'est très possible de vouloir ralentir quelques plans même s'ils deviennent off sync avec la musique pour quelques secondes mais c'est beaucoup de travail de montage et il faut établir en partant quel genre de projet on veut faire au départ; Une vidéo descriptive de tout ce qui se passe ou une production avec un look plus cinématographique. Dans le 2è cas on joue avec la dé saturation au tournage et on capitalise sur les effets de lumière en sous exposant certains plans comme dans les films à Hollywood. Comme 1ère production pour le show de Zac je pense qu'on devrait y aller avec la 1ère option et garder ça simple et conservateur.
En terme plus clairs et exprimé plus simplement, faut garder ça basic, mais prendre en compte que nos petites caméras d'abord conçues pour la photo et non la vidéo ont un profil de base qui sature les couleurs, donnent beaucoup de contraste et de netteté et c'est ça qui donne le look si "Vidéoish" et pas du tout cinéma. Faut donc tel que mentionné réduire le contraste, la saturation et même la netteté, mais de combien alors ça on ne peut le dire sans faire des tests avant, car chaque caméra à son profil spécifique. Sur le LX 100 je descend tout jusqu'à -5 sauf la netteté que je garde à -1 ou -2 parfois. Mais en plus autant avec le Lumix qu'avec le Sony A6000 je choisis un profil neutre que Lumix appelle Natural et chez Sony c'est Neutral. Dans les 2 cas laissées au profil standard les caméras donnent une saturation vraiment trop prononcée en vidéo. Y a de fortes chances que ce soit pareil chez Fuji.
Dernière chose à mentionner, même si une bonne exposition et une bonne balance des blancs sont de bonnes bases en vidéo les 2 choses qui donnent un look amateur à une vidéo sont la stabilité et la mise au point;
En effet rien de plus désagréable à regarder qu'une vidéo instable quand le cadre bouge tout le temps. Quand on débute on fait tous la même erreur de faire des pannings et des travelings assez moches alors qu'il faut en vidéo capitaliser sur le mouvement de la scène et non le mouvement de la caméra. Quand on commence à être mieux équipé on peut utiliser différents rigs comme des sliders, des grues etc mais au début il faut se contenter d'un bon trépied ou au minimum un monopod.
Même chose pour la MAP maudit que c'est fatiguant quand il y a du "Focus Hunting" ou la MAP passe d'un sujet à l'autre, ou de l'avant plan au background. Certaines caméras plus axée vidéo on des slow focus mais ce n'est pas le cas avec nos boîtiers alors on favorise le focus manuel la majorité du temps.
Et à ce moment là le fait de shooter à un ips plus bas au détriment de la possibilité de ralentis vient nous aider car si on shoote à 1/125e sec par exemple on peut bien souvent se permettre de fermer l'ouverture d'un stop à F4 ce qui aide beaucoup sur la netteté de la MAP. Un seul stop peut aider beaucoup à cacher les petits défauts de mise au point contrairement à shooter à pleine ouverture. Mais cela est seulement possible si on a assez de lumière au départ parce qu'un stop veut dire 2,000 iso au lieu de 1,000 par exemple.
Puis comme tu dois commencer à le réaliser en vidéo et cinéma on ne filme à peu près jamais à des vitesses d'obturation très rapides, on est quasiment toujours à 1/60e ou 1/125e sec. Donc le filtre ND devient le meilleur allié du vidéographe. C'est tellement vrai que toute les bonnes optiques ciné on un filtre ND embarqué. Mais nous en intérieur on en aura pas besoin bien sur. Le filtre ND fut le 1er accessoire que j'ai acheté quand j'ai commencé à shooter de la vidéo. Un 3 stops fait la job dans la plupart des cas mais parfois il en faut un plus dense.
Voilà pas mal tout ce que j'ai appris en vidéo à date. Il me reste une foule de chose à apprendre surtout en post prod et aussi d'acquérir des connaissances quant aux différents formats de tournage, mais je commence à avoir une bonne base, du moins je commence à comprendre les grands principes.
Tout ça n'est cependant rien pour m'aider dans le choix de ma prochaine caméra, car vu que je commence à tripper vidéo pas mal plus disons simplement qu'il n'y a pas encore sur le marché de caméra capable de performer aussi bien dans les 2 sphères. Le Sony A7Rii s'en approche beaucoup mais à 42mp il n'a pas les capacité de son p'tit frère le A7Sii à 12mp mais qui performe incroyablement bien en low light surtout en vidéo. Le A7SII est définitivement développé pour la vidéo plutôt que la photo. Donc un gars qui fait autant de vidéo que de photo voudra avoir les 2 boîtiers. Pis m'as te dire que je réfléchis continuellement à la question. Je sais bien que tout comme Guyp Sony n'est pas votre tasse de thé, mais je pense que bien objectivement Sony est maintenant le joueur le plus important pour les jeunes photographes versatiles désireux de toucher à plusieurs sphères et donc d'augmenter considérablement leurs offres de services.
Tsé penses-y 2 minutes, le gars se graye de ces 2 boîtiers et de quelques bons objectifs qu'il utilise sur les 2 boîtiers et se part une petite compagnie où il offre de faire autant du portrait, des shootings commerciaux comme du corpo, de la mode ou du marriage et il peut lors de tout ces shootings offrir autant de la photo que de la vidéo de très très bonne qualité. On peut même pas penser à ça en Canon ou en Nikon mon ami. Ça se fait mais honnêtement pour avoir une qualité comparable c'est pas mal certain qu'un photographe devrait mélanger les systèmes genre Nikon et ses objectifs pour la photo et Sony (ou Panasonic par exemple) et ses objectifs, pas certain que ça coûterait moins cher.
Bon je m'arrête là je ne cherche pas à vous convaincre mais là où je suis rendu dans mon raisonnement je vois que j'ai pour plus de 12,000$ d'équipement qui ne me sert à peu près que pour le sport shooting, j'me dis que pour ce montant je pourrais avoir les 2 boîtiers Sony et de bons cailloux et même la possibilité d'utiliser n'importe quelle legacy lens manuelle et vraiment étendre mon offre de service. C'est vraiment le marché que Sony vise et je l'ai compris que récemment.
J'ai eu la preuve de ça avec le contrat du tournoi de Frisbee, dès que j'ai offert de la vidéo le client à voulu m'avoir. Je regrette juste de ne pas avoir déjà été complètement dans un seul système en l'occurence Sony pour dire vrai.
J'ai aussi eu la démonstration de cette versatilité lors d'un événement ou je faisais un petit service d'ordre sur un coin de rue; C'était une mini manif ou plutôt une happening ou la député de mon quartier faisait une sorte de conférence de presse (une sortie contre les coupures gouvernementales en éducation). Il y avait une 60e de personne rassemblées sur un coin de rue et il y avait des banderoles sur une cloture devant laquelle elle parlait aux gens. Le tout en fin de journée en basse lumière. Y avait un seul gars avec une caméra et je l'ai regardé travailler attentivement, confortablement assis dans mon truck de police. Il a commencé par shooter des photos avec un Sony A7R, hmmm ça a piqué ma curiosité parce que je ne reconnaissais pas l'objectif facque j'ai sorti mon gros cul du truck et je suis allé lui jaser. Wow il avait une magnifique Voigtlander 50mm f1.2 (idéale pour cette faible lumière). Il m'a montré ses shots fait en MAP manuelle et honnêtement les amis avec ce capteur à 36mp je capotais de voir la qualité de ses images. Bon déjà j'étais pas mal impressionné, mais ciboire ça ne s'est pas arrêté là . Ben non imaginez qu'après 20 minutes de shooting alors que ce fut au tour de la député de parler, j'ai vu la gars mettre la main dans son petit sac Think Tank et sortir un micro shotgun Rode et l'installer sur sa caméra, puis tout aussi discrètement il a sorti un casque d'écoute et un tout petit monopod en fibre de carbone. Ciboire y avait l'air d'un magicien sortant plein de lapins d'un chapeau haut de forme. Puis il a tout bonnement commencé à filmer le point de presse sans déranger personne sans même se déplacer d'un pouce. Je l'ai laissé travailler et quand tout fut terminé et que j'allais ré ouvrir la rue je lui ai demandé de me montrer sa vidéo et là les amis je suis tombé en bas de ma chaise en voyant autant le clip qu'en écoutant le son dans les écouteurs.
Depuis ce temps là j'ai la désagréable sensation d'avoir perdu mon temps avec mon gros DSLR depuis plus de 6 ans. Pensez ce que vous voudrez mais on est rendu là . Puis juste pour vous mettre en contexte le gars en question a fait le DEC en photo comme moi (class of 86) et il a fait le tour du monde avec son A7R faisant des reportages autant vidéo que photo d'une qualité à couper le souffle je vous prie de me croire et de vieux objectifs manuels la plupart du temps par dessus le marché. Ouais on est vraiment rendu là boys and girls et la tête me tourne de plus en plus au fur et à mesure que ma retraite approche...