balance des blanc ,ouverture, vitesse

Venez discuter de vidéo, technique, présenter, etc.

balance des blanc ,ouverture, vitesse

Message par zad » Mar Déc 01, 2015 5:11 pm

Bonjour ,
Alors oui je suis novice en vid et me pose pas mal de questions :oops:

J'aimerais savoir vos opinions sur les setting à utiliser , je ferai des test demain dans la salle en question ..ou j'ai déjà fais des photos . Les exifs lorsque j'ai fait de la photo était de ; iso 3200 , 1\250sec. f2.8 entre 2800k et 3200k ajusté au raw

-la balance des blancs pour du vidéo en spectacle j'imagine que je mets ça fixe ?même si elle n'est pas exactement pareil partout sur la scène?...

-puis le iso est-ce que j'y vais au même que en photo iso3200?

-l'ouverture je serai surement f2.8 ,

- mais la vitesse dois-je resté en auto ou je mets la vitesse fixe ?si c'est auto je risque d,avoir une luminosité plus égale ,non? car la scène l'éclairage n'est pas égale ,souvent les cotés sont moins éclairé ainsi que le drummer ...
- et autre question pour la vitesse pour des gens qui bouge en vidéo en 30ips quel est la vitesse minimum pour que ce soit fluide ?

je vous pose des questions , ça me donne de l'info .. et je test ça demain , pour faire la prise réel du vidéo le 7déc.
merci ;)
zad

Message(s) : 2829
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: balance des blanc ,ouverture, vitesse

Message par SargentRay » Mer Déc 02, 2015 12:21 am

zad a écrit :Bonjour ,
Alors oui je suis novice en vid et me pose pas mal de questions :oops:

J'aimerais savoir vos opinions sur les setting à utiliser , je ferai des test demain dans la salle en question ..ou j'ai déjà fais des photos . Les exifs lorsque j'ai fait de la photo était de ; iso 3200 , 1\250sec. f2.8 entre 2800k et 3200k ajusté au raw

-la balance des blancs pour du vidéo en spectacle j'imagine que je mets ça fixe ?même si elle n'est pas exactement pareil partout sur la scène?...

-puis le iso est-ce que j'y vais au même que en photo iso3200?

-l'ouverture je serai surement f2.8 ,

- mais la vitesse dois-je resté en auto ou je mets la vitesse fixe ?si c'est auto je risque d,avoir une luminosité plus égale ,non? car la scène l'éclairage n'est pas égale ,souvent les cotés sont moins éclairé ainsi que le drummer ...
- et autre question pour la vitesse pour des gens qui bouge en vidéo en 30ips quel est la vitesse minimum pour que ce soit fluide ?

je vous pose des questions , ça me donne de l'info .. et je test ça demain , pour faire la prise réel du vidéo le 7déc. merci ;)

Salut zad, comme j'ai commencé à te l'expliquer tantôt en privé, la règle de base en vidéo est de ne jamais utiliser un mode auto quel qu'il soit. Il y a des circonstances particulières parfois ou on peut se sortir de quelques impasses en auto iso ou auto ouverture mais c'est plutôt rare. Les vrais objectifs ciné pour la vidéo ou le cinéma sont "Clickless" c'est à dire que la bague d'ouverture n'est pas crantée justement afin de permettre à l'opérateur de changer d'ouverture en filmant sans que ça paraisse et sans que ça fasse de bruit audible sur la bande son.

Pour la vitesse de shooting qu'on appelle le "Shooting angle" en vidéo il faut toujours être à 2 fois la vitesse du frame rate (image par secondes) Donc à 30 ips on essaie de rester à 1/60..Pour faire des ralentis il faut shooter à des ips plus rapide et donc la vitesse d'obturation augmente et par conséquent il y a un prix à payer car ça prend plus de lumière. Ce prix on le paie en montée des isos ou bien en ouverture de diaphragme et donc c'est la profondeur de champs qui en mange un coup.

Ensuite pour la question de savoir si on shoote à la même sensibilité iso que pour la photo la réponse est non. Tu vois le mouvement aide a percevoir du détail même quand c'est plus sombre dans la compo, pour te donner un ordre de grandeur j'ai shooté mes photos au tournoi de frisbee à 1/640 e sec à 6,400 iso mais j'ai filmé seulement à 1,000 et parfois 1,250 iso, d'abord parce que j'étais à 1/125e sec mais aussi parce que comme je t'explique avec le mouvement on voit plus de détails. En plus en vidéo même si on peut ouvrir un peu les ombres en post prod, on ne peut rien faire avec les hautes dès que c'est blasté même un tout petit peu y a plus rien a faire, c'est comme shooté en JPG ce n'est pas du RAW (La black magic shoote en RAW, mais c'est un volume de données absolument infernal).

Ce problème de contraste ou de plage dynamique est compensé en abaissant la saturation et contraste dans le setting de la caméra. Faut shooter le plus "Flat" que possible afin d'avoir du détail partout et c'est en post prod qu'on remet de la couleur et du contraste avec des programmes dédiés comme Da Vinci Resolve ou autres.
C'est aussi pour cette raison que les caméras qui font de la vidéo plus sérieusement comme les Sony A7sII et A7RII embarquent des profils SLog ou ces ajustements sont déjà pré programmés et permettent l'expansion de la plage dynamique. Sony à même développé un SLog2 et Slog3 qui augmentent encore plus l'effet de d'étendue de la plage dynamique avec des settings encore plus flat.

Pour la fluidité du mouvement si on respecte le 2x le frame rate c'est ok dans la majorité des cas. Faut pas oublier que même si chacune des images individuelles sont un peu floues la vidéo va avoir l'air sharp quand même à cause du mouvement. Ce qui influence le plus la fluidité c'est le fait de shooter avec le shutter mécanique versus le shutter électronique; En gros le shutter mécanique est plus performant sur la fluidité car le shutter électronique est une action digitale ou l'image est enregistrée électroniquement pour être ensuite écrite ligne par ligne sur le capteur. Cette écriture même si elle est rapide cause un écart entre le haut et le bas de l'image. Résultat ? ben en filmant dans une voiture en mouvement si on shoote avec le shutter électronique et qu'on roule très vite les arbres et les poteaux commencent à pencher d'un coté ou de l'autre. Ils ne sont pas droits car le haut des poteaux sont enregistrés et ré écrits avant le bas des poteaux. C'est ce qu'on appelle le rolling shutter effect.

Du reste il faut savoir avant de shooter qu'est ce qui va bouger; les sujets (mains du drummer ou bien la caméra ? (travellings et pannings) C'est assez difficile de garder les plans nets quand c'est la caméra qui bouge, c'est une autre chose qui demande une vitesse d'obturation plus haute et des mouvements bien contrôlés de la caméra. Les mouvements des sujets sont moins difficile à capter mais faut quand même assez de lumière et une vitesse d'obturation bien réglé sur le frame rate.

Ça a l'air compliqué au début et il y a effectivement un foule de choses à savoir en vidéo, mais bon c'est pas plus compliqué que la photo. C'est juste plus long a traiter en post parce qu'on fait pas juste un photo unique dans photoshop, on traite des milliers d'images.

En espérant que ça t'aide un peu mon chum :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par zad » Mer Déc 02, 2015 1:16 am

ha ben déjà là j'ai un peu de stoke sous les dents ... merci beaucoup ;)
-alors probablement lors de shooter je serai à f2.8 , et 1\125 en essayant d'avoir le iso le plus bas ..
-est ce que je dois baissé la saturation .. genre -1 ou -2 ..
zad

Message par SargentRay » Mer Déc 02, 2015 9:46 am

zad a écrit :ha ben déjà là j'ai un peu de stoke sous les dents ... merci beaucoup ;)
-alors probablement lors de shooter je serai à f2.8 , et 1\125 en essayant d'avoir le iso le plus bas ..
-est ce que je dois baissé la saturation .. genre -1 ou -2 ..

Eh voilà Martin tu viens de comprendre la base la plus importante de la vidéo. C'est exactement ce qu'il faut faire; D'abord établir un plan de tournage ou on décide de la priorité de la qualité et du rendu de la sortie. C'est à dire qu'on se pose la question si on désire faire des ralentis ou pas. Je crois qu'en show le plan principal devrait être celui de la meilleure qualité possible et donc ne pas considérer de faire des ralentis afin de garder les isos au plus bas et conséquemment de shooter à 30 ou 60 ips au maximum (le 60ips permet de beaux ralentis quand même mais pas autant qu'une Go Pro à 240 ips par exemple, mais seulement réalisable dehors avec beaucoup de lumière) Donc si le stage est peu éclairé on shoote même juste à 30ips au lieu de 60ips ce qui nous permet de garder les isos assez bas. Une autre caméra plus près du stage et plus dans l'éclairage pourrait être setté à 60ips si on veut ralentir quelques plans au montage, mais comme on veut garder la musique synchro tout au long du spectacle je ne suis même pas certain qu'on voudrait ralentir un seul plan vidéo. Remarque qu'au point de vue de la créativité c'est très possible de vouloir ralentir quelques plans même s'ils deviennent off sync avec la musique pour quelques secondes mais c'est beaucoup de travail de montage et il faut établir en partant quel genre de projet on veut faire au départ; Une vidéo descriptive de tout ce qui se passe ou une production avec un look plus cinématographique. Dans le 2è cas on joue avec la dé saturation au tournage et on capitalise sur les effets de lumière en sous exposant certains plans comme dans les films à Hollywood. Comme 1ère production pour le show de Zac je pense qu'on devrait y aller avec la 1ère option et garder ça simple et conservateur.

En terme plus clairs et exprimé plus simplement, faut garder ça basic, mais prendre en compte que nos petites caméras d'abord conçues pour la photo et non la vidéo ont un profil de base qui sature les couleurs, donnent beaucoup de contraste et de netteté et c'est ça qui donne le look si "Vidéoish" et pas du tout cinéma. Faut donc tel que mentionné réduire le contraste, la saturation et même la netteté, mais de combien alors ça on ne peut le dire sans faire des tests avant, car chaque caméra à son profil spécifique. Sur le LX 100 je descend tout jusqu'à -5 sauf la netteté que je garde à -1 ou -2 parfois. Mais en plus autant avec le Lumix qu'avec le Sony A6000 je choisis un profil neutre que Lumix appelle Natural et chez Sony c'est Neutral. Dans les 2 cas laissées au profil standard les caméras donnent une saturation vraiment trop prononcée en vidéo. Y a de fortes chances que ce soit pareil chez Fuji.

Dernière chose à mentionner, même si une bonne exposition et une bonne balance des blancs sont de bonnes bases en vidéo les 2 choses qui donnent un look amateur à une vidéo sont la stabilité et la mise au point;

En effet rien de plus désagréable à regarder qu'une vidéo instable quand le cadre bouge tout le temps. Quand on débute on fait tous la même erreur de faire des pannings et des travelings assez moches alors qu'il faut en vidéo capitaliser sur le mouvement de la scène et non le mouvement de la caméra. Quand on commence à être mieux équipé on peut utiliser différents rigs comme des sliders, des grues etc mais au début il faut se contenter d'un bon trépied ou au minimum un monopod.

Même chose pour la MAP maudit que c'est fatiguant quand il y a du "Focus Hunting" ou la MAP passe d'un sujet à l'autre, ou de l'avant plan au background. Certaines caméras plus axée vidéo on des slow focus mais ce n'est pas le cas avec nos boîtiers alors on favorise le focus manuel la majorité du temps.

Et à ce moment là le fait de shooter à un ips plus bas au détriment de la possibilité de ralentis vient nous aider car si on shoote à 1/125e sec par exemple on peut bien souvent se permettre de fermer l'ouverture d'un stop à F4 ce qui aide beaucoup sur la netteté de la MAP. Un seul stop peut aider beaucoup à cacher les petits défauts de mise au point contrairement à shooter à pleine ouverture. Mais cela est seulement possible si on a assez de lumière au départ parce qu'un stop veut dire 2,000 iso au lieu de 1,000 par exemple.

Puis comme tu dois commencer à le réaliser en vidéo et cinéma on ne filme à peu près jamais à des vitesses d'obturation très rapides, on est quasiment toujours à 1/60e ou 1/125e sec. Donc le filtre ND devient le meilleur allié du vidéographe. C'est tellement vrai que toute les bonnes optiques ciné on un filtre ND embarqué. Mais nous en intérieur on en aura pas besoin bien sur. Le filtre ND fut le 1er accessoire que j'ai acheté quand j'ai commencé à shooter de la vidéo. Un 3 stops fait la job dans la plupart des cas mais parfois il en faut un plus dense.

Voilà pas mal tout ce que j'ai appris en vidéo à date. Il me reste une foule de chose à apprendre surtout en post prod et aussi d'acquérir des connaissances quant aux différents formats de tournage, mais je commence à avoir une bonne base, du moins je commence à comprendre les grands principes.

Tout ça n'est cependant rien pour m'aider dans le choix de ma prochaine caméra, car vu que je commence à tripper vidéo pas mal plus disons simplement qu'il n'y a pas encore sur le marché de caméra capable de performer aussi bien dans les 2 sphères. Le Sony A7Rii s'en approche beaucoup mais à 42mp il n'a pas les capacité de son p'tit frère le A7Sii à 12mp mais qui performe incroyablement bien en low light surtout en vidéo. Le A7SII est définitivement développé pour la vidéo plutôt que la photo. Donc un gars qui fait autant de vidéo que de photo voudra avoir les 2 boîtiers. Pis m'as te dire que je réfléchis continuellement à la question. Je sais bien que tout comme Guyp Sony n'est pas votre tasse de thé, mais je pense que bien objectivement Sony est maintenant le joueur le plus important pour les jeunes photographes versatiles désireux de toucher à plusieurs sphères et donc d'augmenter considérablement leurs offres de services.

Tsé penses-y 2 minutes, le gars se graye de ces 2 boîtiers et de quelques bons objectifs qu'il utilise sur les 2 boîtiers et se part une petite compagnie où il offre de faire autant du portrait, des shootings commerciaux comme du corpo, de la mode ou du marriage et il peut lors de tout ces shootings offrir autant de la photo que de la vidéo de très très bonne qualité. On peut même pas penser à ça en Canon ou en Nikon mon ami. Ça se fait mais honnêtement pour avoir une qualité comparable c'est pas mal certain qu'un photographe devrait mélanger les systèmes genre Nikon et ses objectifs pour la photo et Sony (ou Panasonic par exemple) et ses objectifs, pas certain que ça coûterait moins cher.

Bon je m'arrête là je ne cherche pas à vous convaincre mais là où je suis rendu dans mon raisonnement je vois que j'ai pour plus de 12,000$ d'équipement qui ne me sert à peu près que pour le sport shooting, j'me dis que pour ce montant je pourrais avoir les 2 boîtiers Sony et de bons cailloux et même la possibilité d'utiliser n'importe quelle legacy lens manuelle et vraiment étendre mon offre de service. C'est vraiment le marché que Sony vise et je l'ai compris que récemment.

J'ai eu la preuve de ça avec le contrat du tournoi de Frisbee, dès que j'ai offert de la vidéo le client à voulu m'avoir. Je regrette juste de ne pas avoir déjà été complètement dans un seul système en l'occurence Sony pour dire vrai.

J'ai aussi eu la démonstration de cette versatilité lors d'un événement ou je faisais un petit service d'ordre sur un coin de rue; C'était une mini manif ou plutôt une happening ou la député de mon quartier faisait une sorte de conférence de presse (une sortie contre les coupures gouvernementales en éducation). Il y avait une 60e de personne rassemblées sur un coin de rue et il y avait des banderoles sur une cloture devant laquelle elle parlait aux gens. Le tout en fin de journée en basse lumière. Y avait un seul gars avec une caméra et je l'ai regardé travailler attentivement, confortablement assis dans mon truck de police. Il a commencé par shooter des photos avec un Sony A7R, hmmm ça a piqué ma curiosité parce que je ne reconnaissais pas l'objectif facque j'ai sorti mon gros cul du truck et je suis allé lui jaser. Wow il avait une magnifique Voigtlander 50mm f1.2 (idéale pour cette faible lumière). Il m'a montré ses shots fait en MAP manuelle et honnêtement les amis avec ce capteur à 36mp je capotais de voir la qualité de ses images. Bon déjà j'étais pas mal impressionné, mais ciboire ça ne s'est pas arrêté là. Ben non imaginez qu'après 20 minutes de shooting alors que ce fut au tour de la député de parler, j'ai vu la gars mettre la main dans son petit sac Think Tank et sortir un micro shotgun Rode et l'installer sur sa caméra, puis tout aussi discrètement il a sorti un casque d'écoute et un tout petit monopod en fibre de carbone. Ciboire y avait l'air d'un magicien sortant plein de lapins d'un chapeau haut de forme. Puis il a tout bonnement commencé à filmer le point de presse sans déranger personne sans même se déplacer d'un pouce. Je l'ai laissé travailler et quand tout fut terminé et que j'allais ré ouvrir la rue je lui ai demandé de me montrer sa vidéo et là les amis je suis tombé en bas de ma chaise en voyant autant le clip qu'en écoutant le son dans les écouteurs.

Depuis ce temps là j'ai la désagréable sensation d'avoir perdu mon temps avec mon gros DSLR depuis plus de 6 ans. Pensez ce que vous voudrez mais on est rendu là. Puis juste pour vous mettre en contexte le gars en question a fait le DEC en photo comme moi (class of 86) et il a fait le tour du monde avec son A7R faisant des reportages autant vidéo que photo d'une qualité à couper le souffle je vous prie de me croire et de vieux objectifs manuels la plupart du temps par dessus le marché. Ouais on est vraiment rendu là boys and girls et la tête me tourne de plus en plus au fur et à mesure que ma retraite approche...
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par zad » Mer Déc 02, 2015 11:24 am

hahaha merci beaucoup Raymond pour toute ces informations . Oui je me doute bien que c'est rendu là . Ce qui m'arrête moi c'est le prix que ça coute .. et je reporte ça à plus tard car je sais que à la vitesse que ça avance toute les marque vont devoir suivre , et fuji aussi j'en suis certain ... mais sony aura toujours 3-4 ans d'avance . Pour le moment c'est de la photo que je compte faire la plus .. et le temps que je découvre tranquillement la vidéo toute les machine auront évoluer , et dans les couts en vidéo ça prends beaucoup plus de matériel ,de rack de stabilisateur , etc etc ...ça me refroidi juste asser pour voir venir et être patien encore un bon moment Lol . Je vais commencé par le fuji ,et avec le firmware 4.0 ben je crois que même en vidéo l'af est vraiment mieux , je trouve pas beaucoup d'information sur le net là dessus , tu trouve de l'info sur l'update 4.0 mais les gens ne refont pas de review et test ... c'est probablement la seul compagnie qui fait ça amélioré le firmware autant que ça ... alors toute les review et test que l'on trouve ben sont fait avec l'ancien firmware ....qui était vraiment lent ...en vid maintenant avec le nouveau ..ben on peut changé l'ouverture et la vitesse pis le iso pendant que l'on film .. c'est quand même une bonne différence ..en plus d,acvoir un af plus perforant . bon je reviens plus tard et je me prépare pour des tests ,je me ferai une tite liste de procédure. faut je parle à guy ,pour savoir quel simulation de film en jpeg est le plus flat il doit savoir ça lui .. car en jpeg ce sera les setting de simulating de film qui seront appliquer plus les setting de boitier .

bonne journée er merci beaucoup . ;)
zad

Message par zad » Mer Déc 02, 2015 3:00 pm

bon pour un petit rajout de commentaire :) très intéressant je suis en train de lire sur les setting .. et continué sur les infon que tu me donne , alors un gros merci .. vraiment de l'info pertinant et utile tout ça ...

- j'ai trouvé une page très intéressant et bien expliquer sur la mise au point en vidéo ... vraiment nice ! oui on va se débrouiller très bien en manuel pour mon vid , mais tsé , si un gars veux faire un peut de vidéo ..ça prneds du rig un peu aussi et c'est tout ça qui m'arrête ..ça fini plus d'investir dans le matos pour avoir un peu de qualité ... je viens de lire tout un chapitre sur le focus et oui au début le faire a la main ..mais c'est pas long que un gars veux son kit de follw focus et un rack qui a du bon sens ..alors c'est encore un 1000$ à 1500$ juste pour faire le focus tsé hahaha! tout ça me dis que je vais attendre ben longtemps encore ...et faire de la photo à place ;) pis resté ben ben basic en vidéo ..parce que dépenser 5-6000$ en cam et objectif pis pas avoir un follw focus ben ça pas de bon sens je crois ... le vidéo ça coute 1000 fois plus cher que s'équiper en photo alors c'est un peu ma retenue .
tk m'a mettre le temps pareil car ça m'intéresse pas mal .. merci Raymond
zad

Message par zad » Mer Déc 02, 2015 4:09 pm

bon encore moi .. et un questionnement sur la vitesse

- tu me parle de 1\60 et 1\125 sec. et iso le plus bas ..ok mais on a aussi la longeur focale à considérer non?
toi ok tu seras au centre arrière admettons ,avec le mic rode ,sur trépieds ,objo 70-200 tout manuel ,
nous avec un 50-140 sur dx donne 75-210 sois sur trépieds mais probablement sur monopole , alors est-ce que à 210 mm et 1\125 ce sera bon ou on devraient y mettre le vr ?
zad

Message par zad » Mer Déc 02, 2015 4:26 pm

encore moi ben oui ... que voulez vous je partage ;) lol
voici un ti tableau de fuji sur les mode couleur de simulation de film ,je fesait une recherche sur les modes pour avoir des couleur flats comme Sergentray le dit alors ce sera probablement le proneg standart que je mettrai est en baissant les setting boitier des haute lumière à -2 et montant les basse à +1 ... ça devvrait être ça les tests ce soir ..

Image
zad

Message par SargentRay » Jeu Déc 03, 2015 9:19 am

Re salut mon zad,

Ouais tes préoccupations relatives à la vidéo sont aussi les miennes. En plus d'une très longue et parfois abrupte courbe d'apprentissage c'est très vrai que pour faire de la vidéo de qualité il faut pas mal d'équipement. C'est aussi très difficile de travailler tout seul, on a qu'à penser qu'une bonne prise de son demande le travail (et l'équipement) de quelqu'un qui s'y connait dans le domaine. Bien sur tout comme la photo la vidéo s'est beaucoup démocratisée avec les années le Panasonic LX100 et leur GH4 sont de bons exemples de moyens de faire de la bonne vidéo avec un petit budget. Sauf que petit budget en vidéo veut encore dire des milliers et des milliers de dollars et ça inclut la nécessité d'avoir un ordinateur très performant. La carte graphique doit être ultra performante et là dessus je dois dire avantage PC car chez Apple à moins d'avoir un Mac Pro à 5,000$ leurs ordinateurs grands publics ne sont pas très performants. La priorité des Macs est mise ailleurs comme sur les écrans et un beau boîtier. (réservons nous ce sujet pour une autre discussion un de ces 4). Faut aussi dire que les Chinois autant que les Coréens entre autres ont compris l'engouement de l'Occident pour la vidéo et se font un plaisir de produire des Knock Off (copies/reproductions) de toute sorte d'équipement vidéo comme les sliders, les gimbals, les systèmes de follow focus etc pour passablement moins cher et bien souvent à qualité comparable.

Pour ce qui est de la stabilization, ben là la vidéo dresse la table pour la question toujours d'actualité à savoir qu'est-ce qui est mieux; Stabilization de l'objectif ou bien stabilization du capteur (Lens stabilization vs in camera stabilization).
Voici un article très intéressant qui dresse la liste des avantages/désavantages de chacun des 2 systèmes et je vous laisse l'apprécier: https://photographylife.com/lens-stabil ... bilization

Mais au départ il est indéniable que la stabilization du capteur est un net avantage pour les vidéographes, parce que la stabilization d'objectif est bruyante et on l'entend travailler quand on shoot (pis c'est désagréable en maudit). Tandis que le in camera stabilization est complètement silencieux. Anyways le in camera stabilization travaille tout le temps quand on filme car sa job c'est de stabiliser l'image qui se rend au capteur tandis que pour les objectifs comme chez Nikon et Canon la stabilization ne se met en fonction que lorsqu'on appuie sur le bouton pour faire la mise au point. Autre raison qui fait que la technologie des mirrorless supplante les DSLR à plate couture en vidéo.

Maintenant pour la question de la vitesse d'obturation en vidéo, ben je te dis simplement que la longueur focale ne vient pas changer la règle de 2x le frame rate. On n'en tient pas compte en vidéo de la puissance focale, on filme toujours selon la règle et on stabilise la caméra quand on shoote avec de longues focales. C'est pour ça que les trépieds de vidéos sont si gros et si lourds (et dispendieux) La stabilisation de l'image c'est tout en vidéo. Mais la question vient mettre en lumière le fait que le lens stabilization est plus performant que le in camera stabilization avec les gros cailloux car les capteurs n'ont pas assez d'amplitude (liberté de mouvement) pour stabiliser l'image d'une 500mm par exemple qui danse beaucoup trop sur le capteur. Là dessus avantage Lens Stab. Mais en vidéo ça donne pas grand chose car tu peut pas garder le doigt sul piton du focus tout le temps que tu filme juste pour stabiliser, tu n'entend que ce bruit quand tu filme.

Mais dans ton cas avec ton Fuji si c'est une in camera stabilization que tu as tu la laisse active comme je le fais toujours sur le Lumix autant que la Sony :-)

Pour le profil de couleur ben là m'as te dire que je ne connais pas assez le système chez Fuji mais à voir ton graphique ça semble plus Photo oriented que video oriented mais bon ça doit fonctionner quand même en autant que le produit final est plutôt flat car si c'est saturé et contrasté c'est impossible à récupérer en post prod. Tsé comme des rouges brûlés sur un JPG quand le canal est clippé y a plus de détails, tu peux dé saturer mais ça fait juste changer l'éclat de la couleur vers le gris sombre sans détails. À l'inverse si il y a du détails et un peu de couleur un bon coloriste vidéo (une spécialité au sein du monde de la vidéo/cinéma) va faire des miracles :-)

En espérant que ça aide cher zad :-)
SargentRay
Modérateur

Message par onefoot » Jeu Déc 10, 2015 4:32 pm

@ Zad

Désolé pour le retard. Je viens tout juste de lire ton message privé à propos de tes settings. J'ai pas vu ce message privé.

J'ai pas le temps de tout lire le sujet. Mes settings (légèrement modifiés) sont basés sur l'article suivant. Peut-être que l'article peut t'aider.

http://rungunshoot.com/how-to-set-up-yo ... tic-video/
onefoot

Message(s) : 291
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par zad » Jeu Déc 10, 2015 5:25 pm

merci je regarde ça ce soir ... :mrgood:

on a enregistré le show finalement , avec deux prise fait au x-t1 et une avec un a6000 . Reste à travailler le tout , pour les prises ben c'est l'expérience qui fait sont chemin, et à 3 pour shooter c'est très intéressant car le partage est excellant . Sargentray était là comme il le fait ici sur le forum .. et est aussi gentil et généreux en virtuel que ds la réalité . Il a fait des test de iso et vitesse ..nous a montré son test pour que le ton de peau du visage sorte bien sous l'éclairage du show ,et on n'a pas assé suivit sont conseil .. on exposition est limite trop exposé ,des fois trop j'aurais dû baissé mon iso de 400iso encore , et Guyp lui est carrément surex pour les visage . alors juste ça c'est enrichissant .. et j'ai des leçons a apprendre . En photo on expose à droite souvent pour sauver les bases lumière ,mais pas en vidéo à ce que j'en déduit c'est presque l'inverse faut vraiment se méfier des haute lumière . Cefut une belle expérience ,maintenant il me reste 7 tounes à monter avec chacunes 3 vid ;) des heures de plaisir ...

merci de ton aide onefoot
zad

Retour vers La vidéo