1er essais montage vidéo

Venez discuter de vidéo, technique, présenter, etc.

1er essais montage vidéo

Message par zad » Jeu Déc 10, 2015 10:02 pm

bonjour ,
voici un petit test de montage , si vous avez des conseils ,critiques , truc ,liens etc..etc je prends tout conseils ,je suis débutant ds ce domaine
le vid est monté avec vegasMovie Studio de Sony .

Fait avec 2 fuji x-t1 et un sony a6000 . Alors j'ai dû essayer de faire un mach des profile des appareils , puis une des cam avait un iso trop haut alors les visage sont sur ex et je pense pas être capable de récupérer . Pour le son ..le son dans la salle était plutot ordinaire .. alors il est bon mais je ne l'ai pas encore travaillé ,c'est brute directement du mic externe.Et je devrais avoir une version du technicien de la salle qui a les track et fera un assemblage ,je comparé et ferai un choix . C'est la première pièce du set ..probablement que les autre seront mieux .

https://youtu.be/FEUslQ8aW-A
zad

Message(s) : 2856
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: 1er essais montage vidéo

Message par SargentRay » Ven Déc 11, 2015 7:54 am

Watatow, pour une première je trouve ça excellent mon homme, voici ce que j'en pense;

Tout d'abord je viens juste de comprendre ta vision des 3 plans de caméra en voyant ton montage. Quelle bonne idée tu as eu beaucoup de vision là dessus chapeau !
Ensuite le 1er plan de la Sony, c'est flou ben trop longtemps (Je comprends que c'est juste un 1er draft là). Mais je me rappelle qu'à ce moment là j'ai fait le foyer rapidement et qu'ensuite j'étais concentré sur mes réglages. Ajuster le focus peaking et les isos entre autres en essayant de ne pas trop bouger l'appareil. Quand je suis revenu à l'écran et que j'ai agrandi la zone de focus j'ai vu que j'étais off et j'ai ajusté. Vraiment pas évident de focuser en manuel sur 10% du cadrage sur un sujet qui bouge mais j'ai fini par pogner la twist. Autre erreur que j'ai fait fut de déployer la colonne en 2 section du trépied au lieu d'ouvrir la 3é section des pattes pour prendre moins large dans l'allée. Mais cette configuration n'est vraiment pas assez solide je ferai différemment la prochaine fois. Pour ceux qui ne le savent pas sur la Sony j'ai mis mon Nikkor 70-200mm avec un adapteur donc j'étais tout en manuel à f2.8 à 1/50e sec. Je ne suis vraiment pas déçu de la netteté de ce combo et je vais prêcher pour ma paroisse là en disant bien humblement que le bout de la vidéo le plus agréable à regarder est entre 03m05s sec et 03m45s pris avec le Sony et particulièrement le plan des cuivres. Le détail et les couleurs sur les musiciens et en particulier sur les clefs du sax sont hallucinants.

Puis pour les plans des 2 Fuji sans rien vouloir enlever à ces appareils les settings étaient un peu off comme tu l'as dis sur l'exposition, les hautes sont un peu blastés et les couleurs aussi. La chemise de zac n'étais pas aussi verte que sur vos plans mais beaucoup plus bleue comme sur les plans de la Sony. Mais je crois que votre profil Pro Neg en est la cause et il faudrait vraiment juste essayer un profil neutre avec contraste et saturation baissés manuellement au lieu d'un choix de courbe de profil pré déterminée à mon humble avis.

Pour le son ben là m'as te dire qu'on a pas la même perception car moi en salle je trouvais ça excellent. Oui par courts moments certains instruments étaient trop bas (Sax au début et guitare pas mal tout le long du show). Mais pas de beaucoup c'est vraiment du stock faire le son d'un show crois moi. Il n'y a eu aucun feedback durant les 2 shows et j'ai trouvé ça pas mal bien balancé surtout qu'il y avait une grosse section de percussions avec drum, conga et timbale. Ça aurait été facile de perdre les vocals avec tout ces tambours crois moi sur ce point j'ai été soundman pour tous nos shows quand j'avais mon band. Je trouve donc que le son pris par ton mic Rode vraiment excellent.

Tout ça me fait dire que j'ai encore plus envie de défecter chez Sony, imagine la qualité possible en vidéo avec le A7SII qui peut filmer en Super 35 (un genre de crop du 4K moins lourd et encore plus net) et une possibilité de montée en iso incroyable avec son capteur FF à 12 MP. Le A7RII est mieux et conçu pour la photo avec ses 42mp mais est aussi très compétent en vidéo. Mais c'est vraiment le A7SII qui est le king de la vidéo (avec des caméras photos et non des camcorders) à l'heure actuelle.

Je conclus donc que c'est une excellente prestation de notre part vu notre modeste niveau d'expérience en vidéo. On est des photographes après tout. Mais si on en fait encore plus souvent on va pogner la twist rapidement ce n'est pas si compliqué que ça en somme.

Next time que zac fera un autre show rappelle moi mon chum on va faire encore mieux :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par zad » Ven Déc 11, 2015 8:18 am

J.ai pas le temps de tout cimenter je ferai tantôt mais pour le flou du départ ...ben c.etait le moins pire des 3 plan lol hahaha .. a tantôt

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant Tapatalk
zad

Message par zad » Ven Déc 11, 2015 9:44 am

C.est ben gentil et généreux Raymond merci beaucoup je retournerai au montage ce soir et en fondé semaine ...pas mal de stoke à rectifier ..l.intro aussi avec le texte qui arrive ..certain aime pas ..je vais juste mettre un fondu je crois ...

J.ai commencer le montage de la toune 2 pis la on voit que l.histoire des plan sera mieux ...plus varier et significatif ...

C.est vraiment dommage pour l.expo les haute j.ai essayer de ramener ça avec une courbe de couleur pas sur du résultat ...pour les couleur j.ai fait des essaye de traitement sur les trois body ...c.est à revoir ce soir .
Je suis débutant et je suis concient que j.ai tout à apprendre ...et la ma grosse leçon c.est l.expositon ...c.est primordial c.est vraiment la base ..

zad

Message par onefoot » Ven Déc 11, 2015 11:50 am

Commentaires constructifs tel que demandé. Je suis pas un pro de la vidéo, alors prenez ca avec un grain de sel. :mrgood:

- Techniquement pour l'ensemble des prises de vue, je trouve que c'est plutôt réussi pour un premier vidéo pro.
- j'aime bien le gros plan à partir de 2:45-2:52.
- j'aime aussi le segment 3:05-3:45 fait par la Sony de Raymond (après tout, je suis Sony moi aussi :mrgood: ).
- J'aime bien les fondues au montage.

Constructif:
- 55 secondes pour le texte au début (les crédits) me semble un peu trop long, peut-être se limiter au titre, la date et l'endroit au début du vidéo avec un beau splash vidéo d'intro et déporter les crédits à la fin du vidéo.
- Peut-être deux ou trois gros plans de plus mais je comprend les limites techniques du matériel utilisé.
- Un peu d'instabilité horizontale et verticale à 1:52-2:02.
- Je sais pas si ca a été fait avec une tête vidéo fluide mais le panning horizontal (à partir de 3:22) me semble un peu saccadé mais ce n'est pas très perceptible.

Pour l'exposition.
Personnellement, je me complique pas la vie: je fais le focus peaking, je mesure l'exposition, je lock tout ca avec le bouton AEL (disponible sur toutes les Sony récentes incluant la Sony A7SII) et je fais semi-manuel en laissant aller l'autofocus vidéo selon les conditions (mouvement du sujet, éclairage) telles que décrit dans les Shooting Tips à http://rungunshoot.com/how-to-set-up-yo ... tic-video/ **. Je comprend qu'avec certains adaptateurs (l'autofocus devenant presque inutilisable car trop lent), il faille passer en manuel. Certains vidéastes préfèrent alors utiliser des objectifs à focus linéaire et non pas des objectifs Focus-By-Wire (à focus variable).

** Écrit par le type qui a obtenu une évaluation Gold sur Vimeo avec ce vidéo : https://vimeo.com/116044343. Il a utilisé le Sony A7S.
onefoot

Message(s) : 366
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par SargentRay » Ven Déc 11, 2015 12:13 pm

zad a écrit :C.est ben gentil et généreux Raymond merci beaucoup je retournerai au montage ce soir et en fondé semaine ...pas mal de stoke à rectifier ..l.intro aussi avec le texte qui arrive ..certain aime pas ..je vais juste mettre un fondu je crois ...

J.ai commencer le montage de la toune 2 pis la on voit que l.histoire des plan sera mieux ...plus varier et significatif ...

C.est vraiment dommage pour l.expo les haute j.ai essayer de ramener ça avec une courbe de couleur pas sur du résultat ...pour les couleur j.ai fait des essaye de traitement sur les trois body ...c.est à revoir ce soir .
Je suis débutant et je suis concient que j.ai tout à apprendre ...et la ma grosse leçon c.est l.expositon ...c.est primordial c.est vraiment la base ..

Ouais mon zad, l'exposition, la BDB et le frame rate c'est la grosse base technique en vidéo. Les bases artistiques sont plus de l'ordre de la stabilité d'images, ne faire des mouvements de caméras que si on est bien équipé pour assurer la fluidité, bref laisser aller le mouvement dans la scène le plus possible au lieu de créer du mouvement de caméra, si on est pas pro.

Pour les hautes ben la façon dont il faut voir ça c'est que la vidéo c'est pas du RAW c'est plutôt comme shooter du JPG. Ben oui y a peu de chose à récupérer et c'est pour ça qu'il faut bien exposer et shooter avec un profil flat car c'est plus facile d'ajouter de la saturation et du contraste que d'essayer d'en enlever une fois que les extrêmes sont bouchés et certaines couleurs clippées. Pour ça aussi que le 1er accessoire du vidéaste est le filtre ND
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par SargentRay » Ven Déc 11, 2015 12:17 pm

onefoot a écrit :Commentaires constructifs tel que demandé. Je suis pas un pro de la vidéo, alors prenez ca avec un grain de sel. :mrgood:

- Techniquement pour l'ensemble des prises de vue, je trouve que c'est plutôt réussi pour un premier vidéo pro.
- j'aime bien le gros plan à partir de 2:45-2:52.
- j'aime aussi le segment 3:05-3:45 fait par la Sony de Raymond (après tout, je suis Sony moi aussi :mrgood: ).
- J'aime bien les fondues au montage.

Constructif:
- 55 secondes pour le texte au début (les crédits) me semble un peu trop long, peut-être se limiter au titre, la date et l'endroit au début du vidéo avec un beau splash vidéo d'intro et déporter les crédits à la fin du vidéo.
- Peut-être deux ou trois gros plans de plus mais je comprend les limites techniques du matériel utilisé.
- Un peu d'instabilité horizontale et verticale à 1:52-2:02.
- Je sais pas si ca a été fait avec une tête vidéo fluide mais le panning horizontal (à partir de 3:22) me semble un peu saccadé mais ce n'est pas très perceptible.

Pour l'exposition.
Personnellement, je me complique pas la vie: je fais le focus peaking, je mesure l'exposition, je lock tout ca avec le bouton AEL (disponible sur toutes les Sony récentes incluant la Sony A7SII) et je fais semi-manuel en laissant aller l'autofocus vidéo selon les conditions (mouvement du sujet, éclairage) telles que décrit dans les Shooting Tips à http://rungunshoot.com/how-to-set-up-yo ... tic-video/ **. Je comprend qu'avec certains adaptateurs (l'autofocus devenant presque inutilisable car trop lent), il faille passer en manuel. Certains vidéastes préfèrent alors utiliser des objectifs à focus linéaire et non pas des objectifs Focus-By-Wire (à focus variable).

** Écrit par le type qui a obtenu une évaluation Gold sur Vimeo avec ce vidéo : https://vimeo.com/116044343. Il a utilisé le Sony A7S.

Merci des bons commentaires onefoot, cependant j'avais la 70-200 Nikkor sur le A6000 et un adapteur de base à 25$ donc aucun auto focus ou quoique ce soit d'autres. La MAP fut un vrai calvaire car les sujets bougeaient tout le temps. Je suis même surpris d'avoir eu quelques plans nets. J'avais une tête fluide aussi, mais de base et avec le crop factor j'étais à 300mm de focale (équiv 35mm) donc le moindre mouvement à l'air sacadé malgré mes efforts. Pour les titres d'intro je suis tout à fait d'accord mais rendu là c'est un détail facile à corriger à comparer de la technique de shooting en vidéo. Mais on apprend vite tu vas voir dans pas long on va s'améliorer je suis confiant en nos moyens :-)

Oh oui pis à partir de 01:52 c'est ce que je disais j'étais en train de jouer avec les réglages je ne postais pas attention au plan du tout, mea culpa :-)
SargentRay
Modérateur

Message par onefoot » Ven Déc 11, 2015 1:07 pm

SargentRay a écrit :...La MAP fut un vrai calvaire car les sujets bougeaient tout le temps. Je suis même surpris d'avoir eu quelques plans nets.

C'est le problème des mirrorless en général. Le Sony A7SI est vue comme une référence en vidéo si on exclut les camcorders pro plus cher mais c'est encore une mirrorless à autofocus par détection de contraste avec des lenteurs en MAP selon les prises de vue. Un vidéaste pro qui a eu l'A7S et qui possède maintenant les nouveaux A7SII et A7RII (plus cher) préfère utiliser l'A7RII en FF vidéo plutôt que l'A7SII. C'est là où j'en suis à creuser. :D
onefoot

Message par SargentRay » Ven Déc 11, 2015 1:11 pm

onefoot a écrit :
SargentRay a écrit :...La MAP fut un vrai calvaire car les sujets bougeaient tout le temps. Je suis même surpris d'avoir eu quelques plans nets.

C'est le problème des mirrorless en général. Le Sony A7SI est vue comme une référence en vidéo si on exclut les camcorders pro plus cher mais c'est encore une mirrorless à autofocus par détection de contraste avec des lenteurs en MAP selon les prises de vue. Un vidéaste pro qui a eu l'A7S et qui possède maintenant les nouveaux A7SII et A7RII (plus cher) préfère utiliser l'A7RII en FF vidéo plutôt que l'A7SII. C'est là où j'en suis à creuser. :D

J'comprends ce que tu dis mais ça n'a aucun rapport avec ce que je t'explique j'avais un objectif télé en mode full manuel, je devais faire le focus avec le focus peaking. Pas trop pire sur une nature morte mais sur des sujets qui bougent, alors là bien malin celui qui fera mieux dis-je bien humblement :-)
SargentRay
Modérateur

Message par onefoot » Ven Déc 11, 2015 1:18 pm

OK mais c'était un aparté sur les nouveaux appareils Sony. J'aurais peut-être pas dû te citer.

J'e vais essayter de retrouver l'intervention du type sur le A7SII vs A7RII et j'éditerai.
onefoot

Message par zad » Ven Déc 11, 2015 4:13 pm

je sais que les mordu du vidéo vont automatiquement vers sony .. et si j,avais de l,intérêt pour les vidéo ..ben je serait vers sony ...mais je suis vraiment plus photo et fuji est axé vers cette voie . Ce que je trouve dommage c'est que les analyse et revue sérieuse l'analyse avec le firmware 1.0 ..et le firmware v4.0 a vraiment bousculé le x-t1 .. mon premier vid d'essaie j'étais en af continu et les fois ds le vid ou l'af cherchait ou hésitait c'est lorque la zone af était entre les sujet ... j'ai analysé un peu la chose et pour le dernier shooting vid .. j'ai juste fait attention à ciblé avec la zone et j'ai peu de hors focus ,je suis vraiment surpris de l"efficacité en base lumière .. ça très bien faite la job . Je comprends que en vidéo être em mf est normale .. mais encore là ça prends l'équipement pro pour tourné avec un suivi de focus efficace ...et un follow focus est pratiquement obligatoire ..ainsi que support d,épaule et autre kit ...là on est dans les dépense solide .Moi c'est plus pour m'amuser ,je trouve ça le fun à apprendre et dans quelques année la plupart des appareil seront performant en vidéo .. alors je suis pas pressé et le fuji va faire la job pour ce que je lui demande .. faut aussi apprendre a utiliser son matos avant tout .. et là j'ai tout a apprendre . ;)

merci onefoot des commentaire je note tout ferais des modifications en fin de semaine .
je vais retravailler les concordance de couleur pour trouver une recette ,que j’appliquerai à tout les video .

Ouais Raymond .. l'histoire d'être trois pour shooter .. c'est ça , je voulais des plans différents et fixes .. alors plus simple pour le focus .. et plus de chance aussi d'avoir des prise intéressante et significative .. ..car nous on shot mais on sais pas quand le sax va faire un jam ou la guit ... mais à 3 on a plus de risque d'avoir la bonne prise ou de combiné .. je me disais que ce que moi ou toi on manqueraient ,je pourrais toujours revenir sur le plan centrale et aller vers celui qui aura focusé sur le gars du jam ...tu comprends? Mon gros problème là c'est que la prise centrale est carrément surex ...alors je l'utilise le moins possible mais ça complique le montage de beaucoup .. moi je suis un peu sur ex mais plus utilisable ....et je crois que j'ai baissé le iso en avançant ds le show ..

et oui prou les couleur et le profile .. je vais créer un nouveau profile ds la caméra avec le graphique et faire des test couleur et peau ..

je vais voir si je suis capable de sortir un deuxieme vid en fn de semaine ..faut je trouve la recette pour matcher les couleur avant ..

merci des commentaires ,je vais faire du chemin avec ça ;)
on tout cas ,j'apprends beaucoup là ..autant en prise que en montage ... les prochains vid que je shooterai seront beaucoup mieux
zad

Message par Joulio » Ven Déc 11, 2015 4:48 pm

J'ai passé donné mon avis déjà.. donc je viens juste dire.. Bravo pour ta première fois et bravo au cinéaste !
Joulio

Message(s) : 3531
Camera: Nikon
Focale: 50mm 1.8g+85mm1.4 Samyang

Message par zad » Ven Déc 11, 2015 5:45 pm

merci Joulio
zad

Message par SargentRay » Ven Déc 11, 2015 6:30 pm

onefoot a écrit :OK mais c'était un aparté sur les nouveaux appareils Sony. J'aurais peut-être pas dû te citer.

J'e vais essayter de retrouver l'intervention du type sur le A7SII vs A7RII et j'éditerai.

Bien sur onefoot je ne t'en tiens pas rigueur, ça me donnait juste a penser que peut être tu avais manqué ce détail dans le fil de discussion.

J'ai déjà vu quelque chose sur le sujet en effet, mais en même temps faut pas trop freaké là dessus, les versions II des 2 caméras sont tout de même passablement améliorées et si je passe à Sony complètement un jour j'irai avec les boîtiers les plus récents pour ma part. Tu sais à ce jour la Panasonic GH-4 est une incroyable caméra pour la vidéo il y a des gens qui ne jurent que par elle aussi. Pour l'heure et depuis que j'ai vu le gars travailler lors de la conférence de presse de la député fédéral dans Homa il y a quelques semaines, j'ai vraiment senti toute la versatilité photo/vidéo du système Sony qui serait importante pour moi à l'instar de tous les autres systèmes surtout Panasonic qui ne comblerait aucunement mes besoins en photo. J'avoue que les Fuji des boys me font tourner la tête pas mal, du point de vue photo du moins c'est un système qui a peu de choses à envier aux autres compagnies. Son parc d'objectif est drôlement plus intéressant que Sony mais le 16mp en APS-C me freine un peu et je ne suis vraiment pas certain des performances vidéo non plus. Mais bon j'en suis encore à explorer les options et la seule chose dont je suis certain c'est que je n'ai plus envie d'investir dans Nikon et là dessus j'ai dis tout ce que j'avais à dire...
SargentRay
Modérateur

Message par onefoot » Ven Déc 11, 2015 7:15 pm

SargentRay a écrit :Bien sur onefoot je ne t'en tiens pas rigueur, ça me donnait juste a penser que peut être tu avais manqué ce détail dans le fil de discussion.

Je l'ai manqué dans le sens que j'y ai pas porté attention. Tu écris beaucoup Raymond, chaque bout de phrase mérite une pleine attention et comme je suis distrait/lunatique de nature... :D

la Panasonic GH-4 est une incroyable caméra pour la vidéo il y a des gens qui ne jurent que par elle aussi. Son parc d'objectif est drôlement plus intéressant que Sony mais le 16mp en APS-C me freine un peu et je ne suis vraiment pas certain des performances vidéo non plus. Mais bon j'en suis encore à explorer les options et la seule chose dont je suis certain c'est que je n'ai plus envie d'investir dans Nikon et là dessus j'ai dis tout ce que j'avais à dire...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le GH4 de Panasonic est une caméra mature dédiée au vidéo qui évolue constamment depuis la GH1, Panasonic tient compte des suggestions d'amélioration des clients. Sans parler comme tu as dit du grand parc d'objectifs MFT dont les prix sont beaucoup plus abordables que ceux des objectifs de Sony et de loin.

J'ai failli passer au GH4 il ya 12-18 mois. Ce qui m'a fait reculer est la sortie du NX1 de Samsung, une autre caméra dédiée à la vidéo avec un capteur plus grand que celui du GH4 mais avec seulement deux objectifs premiums dédiés NX1. Le NX1 a le meilleur capteur vidéo en APSC, zebra, focus peaking, menus, performant, un autofocus plus performant que celui des GH4/A7S en vidéo, un rendu avec une netteté incroyable et un codec vidéo performant pour un APSC. J'attendais le successeur, le NX2 pour me décider pour ma caméra vidéo complémentaire mais des rumeurs disent que Samsung se retire de la business des caméras, on va tout savoir au CES en janvier... Donc dans mon cas, ca va se décider entre un hypothétique Samsung NX2 et une Sony (je sais pas encore lequel) à moins que Panasonic sorte un GH5 8K en 2016. Et comme je suis pas pressé comme Zad, ca peut attendre... surtout que mes besoins sont pas pro et sont surtout dédiés paysages, plages, couchers de soleil, basses lumières, tu vois le genre.

Pour la comparaison A7SII et A7RII dont j'ai parlée dans mon dernier message, voici le lien, voir la question précédente et la réponse de Benji Tshi à http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... m#t5608583. Mes besoins sont comme ceux de kalani, une bonne caméra photo ET vidéo.
onefoot

Message par SargentRay » Ven Déc 11, 2015 8:36 pm

Ouf onefoot, tu trouves que j'écris gros, je viens de clicker sur ton lien c'est hallucinant je ne comprends pas 90% du language de ces férus de vidéos. Je n'ai pas le temps de me taper aussi long de texte pour trouver le passage dont tu parles car je pars travailler dans qq min. Mais en gros comme je le disais au début j'ai besoin d'une bonne caméra qui d'abord performe en photo et ensuite en vidéo mais la vidéo restera toujours secondaire et de base pour moi. Ceci dit je commence à devenir plus critique sur la qualité vidéo sans toutefois avoir les connaissances très approfondies du domaine, mais je commence à me débrouiller. C'est pour ça que Sony est intéressant et aussi parce que j'aime leur attitude de l'heure de permettre l'utilisation d'autres objectifs qui est peut être un must car ils ne développent pas beaucoup leur parc d'objectif à moins que ce ne soit leur stratégie dès le départ, qui sait...
SargentRay
Modérateur

Message par onefoot » Ven Déc 11, 2015 8:49 pm

SargentRay a écrit : je viens de clicker sur ton lien c'est hallucinant je ne comprends pas 90% du language de ces férus de vidéos. Je n'ai pas le temps de me taper aussi long de texte pour trouver le passage dont tu parles ..

C'est surtout du blabla de color grading par exemple le profil SLog3 inclus dans le AS7II, la montée en ISO du A7SII vs A7RII et la recommandation de Benji Tshi sur l'une des deux caméras. Peut-être que ton navigateur ne va pas directement sur le numéro de message de la discussion. Alors, je cite par copier-coller:

Question de kalani qui a les mêmes besoins que toi et moi (moi c'est plus vidéo):

Pour ma part, je ne vise pas de production pro. Je cherche le meilleur boitier "all-in-one" me permettant de faire des videos 4k ET des photos de qualité.
Pour la partie photo, et encore une fois pour mon utilisation, je note:
Avantages A7R II (vs A7S II) : meilleur AF, plus de possibilités en post traitement (crop notamment)
Inconvenients : taille de fichiers

Pour la partie video :
Avantages A7R II (vs A7S II) : mode supplementaire APS-C
Inconvenients A7R II (vs A7S II) : pas de Slog 3, pas de previsualisations des LUTs, moins bon en basse lumière (d'aprés les tests, en mode APS-C, ça tient la route jusqu'à 12 800 iso : amplement suffisant pour moi) , mode 4K FF moins qualitatif => j'ai bcp de mal à quantifier la différence de qualité entre 4k FF de ces 2 boitiers =>A quel niveau la difference est elle perceptible?

Avec ces éléments et en ne choisissant qu'un seul boitier :D , lequel prendriez vous?

Réponse de Benji Tshi:
Pour le slog3, c'est pas une grande perte à priori. Faudrait que je te retrouve la comparaison détaillée mais de mémoire ca n'apportait rien dans la plupart des cas et très peu dans un type d'usage bien particulier.
Pour la preview LUTs, j'étais meme pas au courant que y'avait ca sur l'A7s II dis donc ! Ca se passe comment ?

Rapport aux isos, c'est assez compliqué. L'A7rII monte vachement mieux en iso en S35/APS-C (18 Mpx). Dans ces conditions, oui, tu es clean jusqu'en 12800. On peut ptet meme tirer un poil plus genre 16000. En full frame, c'est 6400 max de max. En photo on pourra aller un peu plus haut a condition d'utiliser des réductions de bruit, ce qui reste possible vu les détails présents dans le raw. En face, l'A7s (premier du nom que j'ai eu), tout se passait bien jusqu'à 25k et en full frame donc. Le nouveau semble etre encore un poil meilleur. Donc la différence commence a se creuser.
Moi ca ne me gene pas car je compte justement n'utiliser mon A7r II que en mode S35 pour la vidéo. Et si je veux du full frame, j'aurais l'A7s II. Mais dans ton cas ca reste à voir, car si tu n'as pas des objos assez wide du coup en S35 ca peut etre handicapant.
Et concernant la différence de qualité, ca se traduit par du piqué et des détails en moins. Ca n'empechera pas d'avoir une jolie image, mais elle sera moins douce et moins riche. Accessoirement, je trouve ca plus emmerdant en 1080 ou y'a déja peu de pixels, mais en 4K ou tu as bien plus de pixels et ou de toutes facons les vidéos seront regardées downsizées, ca me gene moins. Donc de ce point de vue, je m'empecherais pas de shooter en 4K full frame sur l'A7r II.

Si tu peux te contenter des isos de l'A7r II et que tu veux un truc qui tienne la route en photo, mieux vaut prendre celui la. L'A7s II reste très spécifique, et pas assez défini selon moi, quel que soit l'usage.

Réponse de Kalani

Merci. Je me suis un peu emballé pour la prévisualisation des LUTS :
"Another new feature is the Gamma Display Assist which allows you to use a sort of LUT to help display S-Log3, S-Log 3 or S-Log3 Cine to help with focussing and give you an idea of how your footage may look once it has been graded. There are three different Gamma Display Assist options to choose from: Auto, S-Log2 709 (800%) and S-Log3 709 (800%). The Gamma Display Assist function can be added to any user button for easy access. "

Je pense partir sur le A7r II. Penses tu que je percoive une différence sur une TV 4K (etdonc videos non downscalées) entre FF a7rii et a7sii (quitte à ajouter un peu de sharpness en post prod sur l'A7R ii)?
onefoot

Message par zad » Sam Déc 12, 2015 2:55 am

tien one foot un autre essais ,je sais le début peu semblé brouillion car l,attention n'est pas sur la chanteuse ...mais je voulais faire différent ,et bien sure peut être mettre mon fils un peu plus présent si les plan vid le permettent ..
https://www.youtube.com/watch?v=bLjGXVFDbKc
zad

Message par onefoot » Sam Déc 12, 2015 11:52 am

J'aime bien cette version.
onefoot

Message par zad » Sam Déc 12, 2015 11:59 am

je suis en train de sortir une autre version , Raymond trouvait que le fichier fuji .. du probablement au profil pro négative était plus vert dans les haute et magenta dans les base alors j'ai corrigé ça ,je commence à mieux manipuler le logiciel,à trouvé mes repère un peu ,et perdre moins de temps à chercher .. LoL

-Côté netteté , ma nouvelle version , j'ai ajouté un tout petit peu de netteté au plan fuji et ajouté plus au plan sony car je crois que l'objectif nikon est plus mou à ce que je vois .

-as-tu des conseil pour le traitement Onefoot ?
zad

Message par onefoot » Sam Déc 12, 2015 3:15 pm

zad a écrit :...
-as-tu des conseil pour le traitement Onefoot ?

Pour le traitement des couleurs ? Non, j'ai encore tout à apprendre du traitement des couleurs. Ca viendra avec le temps, lorsque j'aurai une caméra plus pro que celle que j'utilise en ce moment. Pour le moment, je shoote vidéo avec des couleurs plutôt saturées (je shoote pas qualité film avec tout flat en production, je suis même pas certain que ca viendra parce que j'aime pas beaucoup Slog2 par exemple de Sony... j'aime ca les couleurs prononcées, riches, saturées).

Pour les effets, les transitions, etc... aucun conseil non plus parce que c'est une surtout question de goût personnel. Mais des fois, lorsqu'il y en a trop, c'est pas mieux.
onefoot

Message par zad » Sam Déc 12, 2015 3:27 pm

ouais .. je comprends merci , c'est avec vos opinions,critiques et conseils ,que je fais la route de l'expérience en se moment ;)
pour les transitions , moi c'est avec ça que je garde l'oeil actif de spectateur , et aussi que je prends les bouts intéressant de chacune des prises ,en éliminant le plus de flou de focus et de bougé ...

Le prochain vid ,m'a te dire que ma préparation va être mieux ,les setting mieux ,la façon de prendre et cadrer mieux , pis si j'ai le luxe d'avoir encore les même comparses ,ben je vais sortir un produit pas mal ça coche je crois . ;) du moins j'espère ..
zad

Message par onefoot » Sam Déc 12, 2015 4:18 pm

zad a écrit :ouais .. je comprends merci , c'est avec vos opinions,critiques et conseils ,que je fais la route de l'expérience en se moment ;)
pour les transitions , moi c'est avec ça que je garde l'oeil actif de spectateur , et aussi que je prends les bouts intéressant de chacune des prises ,en éliminant le plus de flou de focus et de bougé ...

Je comprends que tu ais besoins d'opinions, de critiques constructives, etc, c'est important parce que souvent les opinions, les critiques ca aide à avancer plus rapidement que sans rien du tout.....

J'avais regardé ta seconde version, j'ai vérifié s'il y avait un fondu au tout début du vidéo et à la fin et il y en avait. Il y avait aussi des fondus entre les différents plans. Pour moi ca m'apparait suffisant. Mettre un effet (transition) d'éclaté, par exemple, entre chaque plan, je suis pas sûr que ce serait approprié pour ton vidéo. Ca ferait plus personnel soit, mais moins pro. Ton vidéo est bien comme il est là.

Ajouter des effets, des transitions à la place des fondus entre les différents plans, il faudrait voir lesquels et c'est là où cela devient un question de goût personnel parce qu'il y a des milliers d'effetcs possibles par exemple avec Adobe AfterEffects et il faut faire attention pour que cela ne devienne pas trop tape-à-l'oeil surtout si on veut faire du Pro. Ca dépend aussi du vidéo, c'est pas tous les vidéos qui permettent de mettre des transitions. Un exemple de vidéo où c'est plus indiqué, ce vidéo que j'ai fait à l'automne 2012 fait avec des photos Google Images libres de droits. Les transitions entre chaque Top plages sont plus indiquées pour vraiment séparer mais c'est très tape-à-l'oeil. Tu a aussi un exemple de splash screen au début du vidéo, ca tu pourrais en ajouter un au tout début de ton vidéo.

Edition:
Vidéo enlevé parce qu'il était à des fins de demo pour zad. Je l'ai remis privé sur Vimeo.
Dernière édition par onefoot le Sam Déc 12, 2015 4:52 pm, édité 1 fois.
onefoot

Message par zad » Sam Déc 12, 2015 4:48 pm

nono je me suis mal exprimé .. quand je parlais de transition . je les fais tous par un fondu ...c'est plus discret et moins saute au yeux .. je veux pas trop que le spectateur quitte l'ambiance musicale ..
zad

Message par SargentRay » Sam Déc 12, 2015 7:24 pm

zad a écrit :nono je me suis mal exprimé .. quand je parlais de transition . je les fais tous par un fondu ...c'est plus discret et moins saute au yeux .. je veux pas trop que le spectateur quitte l'ambiance musicale ..

Exactement et le but est atteint à mon humble avis Martin, juste de belles petites transitions smooth comme t'as fait on reste toujours accroché au spectacle je trouve toujours que les chansons passent trop vite tellement je suis captivé par l'ambiance et les détails visuels. J'ai fait pas mal de spectacles (drummer et back vocals) que on dirait que tout me fascine sur une scène des musiciens au amplis en passant par les guit, drum et cuivres :-)

Je suis bien d'accord avec toi on a pris un sérieux coup d'expérience avec cette petite coopération à 3. Surtout sur la stabilité des plans et dans mon cas je vais m'installer différemment la prochaine fois et tant pis si je prends un peu plus de place dans l'allée.

J'ai aussi fait cette planche rapidement ce matin à partir des quelques captures d'écran de la vidéo qui roulait sur You Tube. Peu de netteté bien sur mais je voulais juste faire un comparatif entre les profils couleurs des 2 appareils, juste pour nous situer et voir quel appareil fait quoi comme rendu. Bien sur ici tu as fait un super travail pour matcher les 2 mais comme plusieurs vidéastes m'ont dit auparavant, travailler avec plusieurs caméras différentes sur une production vidéo peut être l'enfer à matcher ensuite en post prod. Tout de même en regardant les comparatifs je percevais un peu plus de verts dans les hautes et les tons de peau ainsi qu'un peu plus de magenta dans les ombres. Pas une affaire terrible mais visible quand même. Si on a pas les plans de la Sony pour comparer on ne le remarque probablement même pas et ce n'est pas désagréable du tout. Puis en regardant les couleurs des Fuji ça m'a replongé dans mes souvenirs de jeune homme quand j'expérimentais avec le film Fuji à l'époque de l'argentique. De tout temps chez Fuji les verts ont toujours été prédominants, tellement que pendant des années leur films étaient reconnus pour être idéals en paysage mais ordinaire en portrait. Plus tard ils ont sortis des films plus axés sur les couleurs plus chaudes, mais ça n'a jamais été comme chez Kodak. Bref j'ai la sensation de retrouver un peu de ce profil couleur Fuji dans ces vidéos ce qui me fait un peu sourire et je me demande si ce n'est pas simplement un vieux pré jugé profondément ancré en moi. donc comme on peut le voir sur les 2 1ères captures de Fuji le ton de peau du chanteur est un peu plus vert et sa chemise quant à elle est un peu plus magenta (C'est subtil je vous l'accorde)

Ceci dit sur la Sony les tons sont plus chaud en général comme si la BDD aurait bénéficié d'une légère baisse de la température nous étions pourtant tous à 3100 K c'est l'accord que nous avions après les tests concluants de Martin. Mais encore là il y a un biais avec les Objectifs Nikon qui eux ont tendance à réchauffer les tons. Je l'ai constaté quand j'ai utilisé une vieille 105mm f2.5 Nikkor l'an passé pour les portraits de mon pote Gilbert. Plus les cailloux sont vieux plus ce jaune est apparent, c'est beaucoup moins visible avec les objectifs modernes de Nikon et la calibration du capteur y est certainement pour quelque chose.

Donc c'est quand même intéressant de voir ce comparatif et d'en conclure que chaque appareil à sa signature distinctive. Tout est une question de s'adapter à nos appareils et au final d'ajuster en post selon nos préférences bien sur. Comme je vous dis les 2 rendus sont à mon humble avis bien acceptable mais certainement différent.

Autre aspect ou nous avons appris avec ce projet c'est qu'une fois les iso, la BDB et le frame rate réglés la seule chose sur laquelle on puisse jouer quand on commence à filmer ce sont les ISO. Je me demande donc si réglé nos appareils en auto iso pourrait être bénéfique en pareilles circonstances, c'est à tester pour voir si les changements d'exposition vont être trop agressifs, car ça risque de changer beaucoup et vite quand on shoote un musicien dans l'ombre puis on passe à un plan de la chanteuse sous le follow spot. Voyez ce que je veux dire ?

Image
SargentRay
Modérateur

Suivant

Retour vers La vidéo