Du Snarky Puppy ;)

Venez discuter de vidéo, technique, présenter, etc.

Du Snarky Puppy ;)

Message par zad » Sam Déc 12, 2015 5:44 pm

tout chaud , dernier vidéo de sortis un autre essais test

j'espère les couleur sont pas pire , oui l'exposition j'y peux rien le mal est fait faut vivre avec :(
-je pense maintenant ,à peut être ajusté ,un grain légé et un filtre ... ça mijoté je sais pas ... je vais faire des recherche la dessus ..

https://www.youtube.com/watch?v=MpLuf7g ... e=youtu.be

une version avec un traitement film s'en vient ;)
woilà
https://www.youtube.com/watch?v=CYPinHi ... e=youtu.be
Dernière édition par zad le Lun Déc 14, 2015 9:52 pm, édité 1 fois.
zad

Message(s) : 2854
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: Du Snarky Puppy ;)

Message par SargentRay » Dim Déc 13, 2015 8:34 am

Ouais ben j'ai regardé les 2 clips des dizaines de fois et dans les 2 cas j'adore vraiment beaucoup le montage et les belles transitions qui me garde constamment concentré sur la performance des musiciens et spécialement de la chanteuse. Dans les gros plans il y a des moments intenses de chant et d'expressivité qui nous font oublier les petits défauts de la vidéo. J'ai fait une comparaison side by side des 2 traitements et voici mon avis;

Super de bonne idée le traitement film et la dé saturation ajoutée apporte une autre dimension c'est ben certain. Par contre il y a une grosse perte de qualité d'image quasiment comme si on se retrouvait 40 ans en arrière avec du super 8, y manque juste les scratch sur l'émulsion. Techniquement je pense que pour appliquer ce genre de traitement il faut au départ des plans archi nets ce qui n'est pas le cas avec nos problèmes de stabilité et de mise au point. Bref bonne idée mais le prix à payer est trop grand à mon avis, je préfère donc le traitement original qui rassasie davantage ma curiosité du détail.

En fait le principe de base est de filmer avec un profil le plus flat possible et d'ajouter contraste et saturation par la suite en post (je ne le dirai jamais assez) ici on essayait des choses et on n'a pas pensé à shooter dans le but de faire un traitement poussé de la vidéo par la suite, alors faut pas trop s'en faire avec ça. Quand il y a de la saturation au départ et qu'on essai d'ajouter des effets par la suite c'est comme ajouter des couches dans photoshop et on peut facilement détruire la qualité de départ, ce qui risque moins d'arriver avec un clip flat au départ. Bref c'est comme mettre une couche de maquillage moins intense par dessus un visage fortement maquillé pour essayer de faire croire qu'il n'y a pas beaucoup de make up, sauf que la couche de fond finit toujours par paraître, vous comprenez mon analogie ?

Je pense que ce qui est le plus difficile à assimiler pour nous les photographes qui débutons en vidéo c'est ce principe de shooter flat et peu contrasté au départ, car on est habitué depuis des années à chercher ces qualités dans nos photos. Puis il y a aussi la notion qu'une vidéo ce n'est pas une photo au format RAW où on peut tout récupérer ou presque en post traitement, en fait c'est un JPG et mieux vaut un JPG flat avec du détails partout pour commencer qu'un JPG saturé avec des ombres bouchées. Moi en tout cas ça m'a pris des mois à me rentrer ça dans tête, mais maintenant c'est de l'acquis . Puis tout ça m'amène à un dernier principe durement acquis pour nous les photographes soit d'exposer sur la droite de l'histogramme, faut vraiment oublier ça en vidéo et carrément exposer pour les hautes lumières, c'est en aplatissant les contrastes que l'on récupère le détails dans les basses lumières. Martin s'en est rendu compte en shootant ce spectacle et il l'a verbalisé après le show qu'on ne pouvait exposer sur la droite en vidéo comme en photo. C'est une notion qui va lui rester pour toujours je le sait :-)

La prochaine fois que vous regarderez un film d'hollywood essayez de porter attention aux ombres dans les plans tout particulièrement les scènes en basse lumière et vous seriez surpris à quel point les détails ne sont qu'une illusion crée par le mouvement de l'image (notre cerveau est habile à "Inventer" ce qui n'est pas visible pour des scènes et des objets qu'on connait) Aussi remarquez le manque de couleur dans un film Hollywoodien, c'est ben simple les couleurs se résument à des jaunes orangés pour les hautes (incluant les skin tones) et les bleus-cyans pour les basses. Cette forte dominante dans les basses donne l'impression de détails mais en vérité dans les basses il n'y en a pas beaucoup à comparer d'une photo, où en RAW du moins le photographe a mis beaucoup de soin a récupérer les détails de ces zones sombres. C'est comme la marque d'une bonne photo mais en cinéma on ne raisonne pas de la même façon. Les 2 couleurs utilisées en ciné sont toujours les 2 complémentaires si les haute sont jaunes les basses sont bleues, orange (qui tire sur le rouge) aura une complémentaire cyan allant parfois jusqu'au vert. C'est ce qui ajoute tout le "Drama" aux films avant même que les acteurs ait prononcé une seule parole. Prenez un film au hasard (bien que souvent c'est plus évident en sci-fi; Matrix, Prométéus ou Start Trek into Darkness etc) c'est incroyable comment ces films n'ont que 2 couleurs prédominantes et pourtant notre cerveau "Gobe" ça comme la réalité. Hollywood l'a compris et font des millions sur ce principe :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par zad » Dim Déc 13, 2015 8:56 am

As ben merci de ton analyse Raymond et prendre le temps de ces explications . Je vais regarder les vidéo d.une autre façon maintenant . Si tu as des liens ou suggestion des traitements je vais commencer à regarder ça plus attentivement maintenant .

Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant Tapatalk
zad

Message par SargentRay » Dim Déc 13, 2015 9:40 am

zad a écrit :As ben merci de ton analyse Raymond et prendre le temps de ces explications . Je vais regarder les vidéo d.une autre façon maintenant . Si tu as des liens ou suggestion des traitements je vais commencer à regarder ça plus attentivement maintenant .

Fais plaisir comme toujours mon chum, écoute je pense que l'important c'est d'assimiler les bases et de filmer souvent même des p'tits bouts de films de scènes de tous les jours et d'essayer différentes choses tout en cherchant sur le web car il y a une tonne d'informations. Plus on comprend le lexique particulier de la vidéo à force de regarder des tutos, meilleur on devient à faire des recherches et poser des questions sur internet en lien avec les buts qu'on se fixe.

Mais un bon point de départ au niveau de la post production est cette vidéo toute simple qui explique ce que sont les LUTS. n gros il s'agit de pre sets vidéos conçus spécifiquement pour des modèles de caméras particulières. Car en photo les pre sets donnent un style indépendamment de la caméra utilisée. Le rendu finale va changer selon la photo de départ mais un pre set qui est censé augmenter la saturation le fera sans égard à la caméra utilisée ou le type de fichier utilisé. En vidéo c'est plus compliqué et LUT veut dire Look up Table, en somme il faut que le programme reconnaisse les couleurs et les profils des caméras afin de pouvoir d'abord interpréter les valeurs de couleurs, contraste, saturation etc pour ensuite pouvoir les modifier, Ça vaudrait la peine de voir s'il existe des LUTS pour les Fuji, j'en ai trouvé pour Sony mais juste pour les A7, rien pour le A6000. Ces LUTS sauve beaucoup de temps et assure une uniformité dans la post production d'un bout à l'autre du projet.

https://vimeo.com/120318153

Toutefois comme pour n'importe quel post traitement vidéo il faut quasiment obligatoirement travailler avec un profil plat au départ plutôt que d'une vidéo très saturée pour les raisons que j'ai expliqué plus haut.
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par onefoot » Dim Déc 13, 2015 12:48 pm

SargentRay a écrit :... écoute je pense que l'important c'est d'assimiler les bases et de filmer souvent même des p'tits bouts de films de scènes de tous les jours et d'essayer différentes choses tout en cherchant sur le web car il y a une tonne d'informations. Plus on comprend le lexique particulier de la vidéo à force de regarder des tutos, meilleur on devient à faire des recherches et poser des questions sur internet en lien avec les buts qu'on se fixe..

C'est exactement ce que je me dis aussi. A un moment donné, avec le temps, le choix de la caméra vidéo, la monture, les objectifs, les fonctionnalités vidéo dont on a besoin, les besoins en post-traitement, le post-traitement lui-même vont se préciser.
onefoot

Message(s) : 308
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par zad » Dim Déc 13, 2015 4:20 pm

ouais , v ous avez bien raison ..et aussi tot que je peux .. je vais commencé par créer un profile ds ma cam le plus flat possible ;)
zad

Message par zad » Mar Déc 15, 2015 3:28 pm

ouais comme j'ai discuté avec Sargent ray , et qu,il en parlait , avoir une autre camera , sur trépieds ou même deux caméra , une pour le drummeur et une pour le piano , que l'on pourrait actionné par wifi , ça ferait deux prise de plus pour le montage .Ça serait vraiment hot ;)

-ouais ben Raymond ,tu devrait pas vendre ton a6000 pour acheté un A7 ...hahahaha vend juste ton lx100 ,le a6000 commandé par wifi pendant que tu film avec ton a7 ça serait bien ;) ouais ça coute cher faire du vidéo ....
zad

Message par onefoot » Mar Déc 15, 2015 5:16 pm

zad a écrit :-ouais ben Raymond ,tu devrait pas vendre ton a6000 pour acheté un A7 ...hahahaha vend juste ton lx100 ,le a6000 commandé par wifi pendant que tu film avec ton a7 ça serait bien ;) ouais ça coute cher faire du vidéo ....

Votre projet a montré que l'on peut réaliser un projet avec une bonne qualité vidéo avec un Fuji et un Sony a6000, malgré la compression Youtube (je vous suggère de le mettre sur Vimeo en gratuit, Vimeo compresse moins que Youtube). Un projet vidéo est juste plus compliqué à réaliser parce que ces appareils n'ont pas les fonctionnalités vidéos des appareils dédiés à la vidéo, Raymond l'a écrit à viewtopic.php?f=53&t=5951&p=62672#p62672 mais il faut investir beaucoup plus pour avoir beaucoup mieux, je crois pas que vendre le a6000 pour acheter un A7 qui est dédié photo soit un bon move pour la vidéo. Ni même un A7S première version (défaut du A7S sur mon blog Tumblr il y a un an environ, c'est à http://larlang.tumblr.com/post/96268418 ... 4-partie-2. Le A7SII, c'est une autre histoire mais l'appareil est récent...
Dernière édition par onefoot le Mar Déc 15, 2015 5:26 pm, édité 1 fois.
onefoot

Message(s) : 308
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par SargentRay » Mar Déc 15, 2015 5:22 pm

zad a écrit :ouais comme j'ai discuté avec Sargent ray , et qu,il en parlait , avoir une autre camera , sur trépieds ou même deux caméra , une pour le drummeur et une pour le piano , que l'on pourrait actionné par wifi , ça ferait deux prise de plus pour le montage .Ça serait vraiment hot ;)

-ouais ben Raymond ,tu devrait pas vendre ton a6000 pour acheté un A7 ...hahahaha vend juste ton lx100 ,le a6000 commandé par wifi pendant que tu film avec ton a7 ça serait bien ;) ouais ça coute cher faire du vidéo ....

Hi hi hi en fait le LX100 est parfait pour ce genre de chose avec son objectif à f1.7 lorsque laissé au plus grand angle de 24 MM, son seul désavantage est la non interchangeabilité d'objectifs. Mais peu importe la caméra le wi-fi à ses limites de distance de fonctionnement. Je crois bien que même une go pro à cette limite. Par contre on peut la démarrer et la laisser rouler jusqu'à 29m59se. Pas assez pour couvrir tout le show par contre. Mais bon je suis certain qu'il y a une solution à ce problème faudrait juste que je cherche un peu :-)

Mais pour le moment je n'ai aucune intention de me débarrasser de ces caméras elles ont toute les 2 leur utilité :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mer Déc 16, 2015 5:44 am

Raymond ..faut que tu fasse le test de distance wifi avec ton ti lumix ... :-) parce que la prochaine fois on le prends ...hahaha ...quitte à laisser un cell sur le bord de la scène :-)

One foot. .quand j.ecrivais a7 je voulais pas dire un en particulier je connais rien des a7 ...je ne suis pas leur évolution ils ne M. Intéresse simplement pas .. si je me mets à faire du vidéo ...ben je vais attendre encore car les appareil commence à peine à être bon ds ce domaine et j.ai simplement pas les moyens d.aller ds ce domaine

zad

Retour vers La vidéo