Third degree de Fourplay

Venez discuter de vidéo, technique, présenter, etc.

Third degree de Fourplay

Message par zad » Sam Déc 19, 2015 11:47 am

Bonjour ,
ben oui .. je suis en train de peupler la section .. :lol:

Suite aux derniers post que j'ai fais, voici le dernier montage vidéo du spectacle de fin de session du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse .
Seul le guitaris de gauche est en 2ieme année ,le reste sont tous des 3ieme année ,donc ils leurs reste une session pour terminer les Dec .
Ces élèves font le cours d'interprétation , donc se font imposé un style et des thèmes de musique choisi par leur professeur , et le choix des élèves formant le band est aussi le choix du prof. . Trois spectacles de 5 à 7 morceaux par bands sont présenté pour la soirée , les style imposés par le prof auz band pour la soirée sont ; 1er band Reggae , 2ieme Jazz , 3ieme country , et chaque band doit avoir différents style de jazz dans sont set . De plus à ces difficultés imposés ,les élèves ne sont ,pour la pluspart pas dans leurs éléments naturel , par exemple ,mon fils qui est le guitariste de droite ds le vidéo ,sont style personnel qu'il joue normalement c'est le rock, rock progressif ,métal,métal progressif , alors apprendre un style comme le jazz n'est pas une mince affaire pour que ça sonne bien , et si vous faite naturellement du jazz il y a de très forte chance que le prof vous fasse joué du country genre ..la comprenez vous ? Les élève sont mis à l'épreuve et sortis de leur zone de confort .

je dirais que c'est mon meilleur montage je crois avec les critique et conseille ici et d'ami(e) personnel . certains plan sont sur exposé , mais j'y peux rien faut je fasse avec ,les prochain shooting seront meilleur c'est tout ,on apprends là ;) et je dois avoué sincèrement que j'adore mon expérience en vidéo ;) Pour faire le vidéo ,mes compagnons de shooting qui sont venu parce qu'il sont des tripeux comme moi ;) , sont Sergentray avec sont sony a6000 , Guyp avec sont fuji x-t1 , et moi en fuji x-t1 . Encore merci aux compagnon de venir shooter avec moi et j'espère shooter sur leur prochain vidéo ;)
ici avec les différent appareil employés ,je dois essayer de mactcher les couleurs au montage , et après analyse on aimeraient vraiment beaucoup avoir une cam monté sur peids et commandé wifi ,placé à Coté du drummeur :p
les commentaires et critiques sont très apprécié des tripeux ;)

https://www.youtube.com/watch?v=zKucQZTR2Io
Dernière édition par zad le Sam Déc 19, 2015 8:26 pm, édité 4 fois.
zad

Message(s) : 2854
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: Third degree de Fourplay

Message par Carl » Sam Déc 19, 2015 3:59 pm

sa commence a avoir du sens. Je dirais simplement que tes traitement manque un peu de finesse. Quand on les vois plus de loin les hautes lumière sont beaucoup trop fort sur leur visage. Je dirais ( meme si je n'ai aucune expérience en video ) que le traitement est aussi sinon plus important qu'en photo ! mais bon je n'y connais rien alors je laisse ma place aux autres :)
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3417
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Message par zad » Sam Déc 19, 2015 4:17 pm

tu as parfaitement raison .. le plan centrale arrière est sur ex ... et j'y peut rien ..aucun traitement ne peut changé ça ... ça fait partie de l'apprentissage ça ,pour cette pièce moi,qui est à droite pour la prise ..j'ai baissé mon iso et c'est mieux que dans les autre morceau ou j'étais sur ex un peu .Mais le plan de centre arrière ben c'est ça qui est ça ..il est autour de 2000iso pis devrait être a environ 640 ou 800 genre :(
- pour le traitement là j'ai tout a apprendre ,je vais commencer à mettre du temps là dessus .Et il y a aussi que je commence dans ce domaine j'ai aussi le prg a apprendre .

-pis tu sais on est aller tourné ça live ,alors on savais rien du déroulement de qui fais un jam et quand ça arrive ,Lol m'a te dire on patinait solide , pis une chance que on étaient trois ,car souvent au montage j'ai juste un plan de bon ,alors je dirais que 3 c'est limite , j'aurais pris un 4ieme shooteur sans hésitation ,plus une cam fixe sur le drummeur :p tk J'ai hâte d'en refaire un car l'expérience va servir vraiment ,il y a plusieurs erreur que l'on ne fera pas au prochain vidéo .

merci de commenter Carl c'est apprécié .
zad

Message par Carl » Sam Déc 19, 2015 4:34 pm

Merci de l'info :) dans mon cas j'ai fait 1 fois un video lol d'un épervier brun . Cependant je n'ai aucune logiciel de traitement pour la video alors c'Est vraiment much dans les couleur/contraste. as-tu un logiciel gratuit intéressant ?
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3417
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Sam Déc 19, 2015 5:44 pm

Ben pour ma part Martin tu connais déjà mon avis sur cette dernière itération de notre travail: J'adore !, quelques plans plus serrés, meilleur enchaînement des séquences (plans plus courts) et je trouve les dernier plans avec le drummer et le bassiste de chaque coté de zac fabuleux, oui il est flou mais étrangement ça donne une sacré dimension à la scène comme si ça avait été voulu au départ. Mais surtout on voit tout le travail de la section rythmique et les boys sont tight pas à peu près, tu pourras leur transmettre ça de ma part si tu les re croise. J'aime particulièrement aussi le plan ou le drummer fait une passe (assez technique) sur ses toms pour finir sur le second floor tom. Je l'entendais et je mourrais d'envie de le voir faire, merci d'avoir ajouté la scène. Ça me confirme à quel point il serait important d'avoir un caméra sur le drummer. Au montage c'est du bonbon (ok en tant que drummer je ne suis pas impartial, j'avoue). Tant qu'à faire une caméra sur le claviériste ça serait nice aussi.

On a énormément appris tous ensemble et ce petit tournage est très précieux dans notre cheminement. J'adore et j'adorerai toujours la photo, mais des fois une belle vidéo c'est bien aussi, ça raconte tellement bien une histoire, ça décrit tellement bien un événement qu'il faut être de son temps en tant que photographe et avoir à mon humble avis des notions de base de la vidéo. Les caméras modernes permettent ce traitement multi média d'un moment sans qu'on doivent absolument être un expert. On ira jamais à Hollywood mais c'est quand même le fun de savoir qu'on peut le faire en cas de besoin ou pour un projet personnel et sans prétention.

Puis juste pour te situer Carl tout d'abord les plans sur ex sont surtout comme l'expliquais zad, provenant de la caméra centrale complètement à l'autre bout de la salle et Guy qui l'opérait s'est d'abord fié aux tests de zad qu'il avait fait au préalable et avait réglé les iso en fonction de ces tests, ensuite comme l'ensemble de la composition est noire c'est sur que ça a faussé la lecture du posemètre qui ne voyait pas assez de lumière sur les petites parties lumineuses soit les visages. Enfin Guy avait monté la caméra au dessus de sa tête pour voir les musiciens que les spectateurs bloquaient en partie. Puis juste pour ajouter à ça la camra était si haute que Guy a du l'opéré à partir de son téléphone. Ce qui fait que ce n'est qu'une fois après le show quand on a descendu la caméra qu'on s'est tous rendus compte de la sur exposition. On s'en mordait les pouces après coup grrr.

Puis au niveau du post traitement j'ai déjà abordé cet aspect en expliquant que shooter de la vidéo ce n'est pas comme faire des photos. En fait on évite à tout prix de sur exposer les hautes, même légèrement car c'est pratiquement irrécupérable en post production puisqu'il faut comprendre que chaque image (Frame) est en fait un JPG et comme on sait modifier un JPG à ses limites, par contre les programmes de retouches vidéos fonctionnent différemment et peuvent travailler sur des courbes de contraste ou de couleurs mais quand même quand les hautes sont brûlée elles le sont pour vrai. Tout de suite après un trépied le 1er accessoire qu'on achète en vidéo est un filtre de densité neutre (plusieurs objectifs ciné en ont un déjà embarqué dans la construction). D'abord pour respecter le frame rate (on ne filme pas à 1/2,000e sec en vidéo sauf pour des besoins spécifiques et tout de suite après pour éviter de sur exposer les scènes. C'est toute une autre façon de penser en vidéo mais ça s'apprend c'est pas plus compliqué que la photo, juste différent à mon avis. :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par zad » Sam Déc 19, 2015 7:41 pm

Carl a écrit :Merci de l'info :) dans mon cas j'ai fait 1 fois un video lol d'un épervier brun . Cependant je n'ai aucune logiciel de traitement pour la video alors c'Est vraiment much dans les couleur/contraste. as-tu un logiciel gratuit intéressant ?

j'ai fais une discution sur l sujet quel logiciel .. il y en a des gratos , j'ai essayer power director que j'ai aimer .. et là je suis sur sony vegas en essais ..que je vais probablement acheté car je l'aime bien et on le trouve à moins de 100$ il est relativement simple et complet .

autre chose que j'ai appris .. de Raymond , c'est que en vidéo il faut avoir un setting couleur, contraste, et etc le plus flat possible et on ajoute les setting en traitement ... ouais je suis a petite école en vidéo .. ;) pis j'aime ça . Tsé dans un shooting photo tu essais d'avoir différent cadrages , ben en vidéo ..tu veux le maximum de plans différents pour avoir du choix au montage. Je dirais que le montage prends plus de place que le traitement en photo ,pas mal plus .Et je vais probablement encore modifier mes montage avec un certain recule .
zad

Message par zad » Sam Déc 19, 2015 7:50 pm

Merci Raymond pour ces bon mot , je l'apprécie . tsé le plus drole là c'est que le plan de zac un peu flou hors focus et les deux autre arrière au focus ...ben c'est devenu mon plan préféré .... pis j'avais complétement passé à côté en le mettant pas ds le vid ... c'est juste pour dire que en vidéo le montage est long et ça prends du recule et de l'analyse des plan de l'histoire ,du tempo ... comme ici la première version ne marchait pas autant on peut pas avoir des plan long sur une musique qui va vite surtout la fin qui est un jam éfréner .
zad

Retour vers La vidéo