Compé Synchro Drummondville

Venez discuter de vidéo, technique, présenter, etc.

Compé Synchro Drummondville

Message par SargentRay » Lun Fév 08, 2016 11:48 am

Ben oui ma fille m'a demandé jeudi soir d'aller avec elle à Drummondville samedi. Elle fait des crises d'angoisses ces temps-ci probablement du à sa crainte d'être opérée pour ses amygdales dont elle attend la date et elle n'aime pas conduire seule trop longtemps. Bof elle m'a dit: "Tu pourras faire des photos papa" ça va passer vite de 11h00 à 14h00 max, promis.

Ouais me semble que ça va être beau de même, je suis allé à tellement de compés de synchro quand elle était jeune que je sais très bien qu'il y a toujours du retard dans les routines; problèmes techniques, retard des juges ou autres rien n'est jamais à l'heure. Mais bon pas grave c'est une belle occasion de faire une sortie père-fille, surtout que maintenant qu'elle est rendue à 23 ans je la vois moins souvent. Elle coache pour Synchro Laval et ça fait plusieurs fois que ses filles remportent la première place en compé. J'avoue que j'étais curieux de voir ce que ses nageuses avaient dans le ventre.

Juste pour mal faire après des semaines de temps doux et pas de neige, il neigeait à plein ciel sur la 20 quand nous étions en route. J'avais de la misère à tenir 80km/hr et je me faisais dépasser par des "AS" du volant qui filaient allègrement à 120km/hr dans la voie de gauche. Ben en fait pas si allègrement que ça, parce que de Châteauguay à Drummond, on a compté 7 chars dans le champs. Pauvres petits c'est pas de leur faute, c'est la faute de la méchante route glissante... On a mit 1h45 pour se rendre, une grosse demie heure de plus qu'à la normale, mais bon on était pas en retard parce que le gros pas de cheveux (moi) avait prévu le coup et on est parti super en avance.

Une fois sur place au complexe Aquatique de Drummonville, j'ai été agréablement surpris par le grand stationnement, le décor féérique et la qualité des installations. La piscine est bordée par d'immenses fenêtres qui montent jusqu'au plafond. Donc beaucoup de lumière mais un sacré backlight à gérer. Pis y avait du monde, les estrades étaient remplies au 3/4 à mon arrivée et je me suis d'abord trouvé une place assise sur le bord de la rampe devant les premiers bancs au bas du balcon surplombant la piscine. Sauf que je prenais 3 sièges avec mon manteau et mes 2 sacs d'équipement. Bah je vais être correct que je me disais et j'ai donc déployé mon trépied devant moi et j'ai installé le A6000 avec le zoom Nikon 70-200mm. Ça pas été long que 2 femmes sont arrivées et m'ont demandé avec un air méchant si je pouvais enlever mon stock si j'étais seul. Bon bon j'voulais pas me "pogner. avec la population indigène alors j'ai plié bagage pour m'installer sur la galerie derrière les gradins un bon 20 pieds plus haut. J'estime que j'étais à au moins 125 pieds du centre de la piscine et le 300mm de puissance focale ainsi obtenue avec le format APS-C n'allait pas être de trop.

Facque je me pense bien installé comme ça juste derrière la rampe avec les pattes de mon trépied bien ouvertes quand je constate qu'il y a encore du monde qui continue d'arriver et en 5 minutes même la galerie est rempli de gens au point ou plusieurs accrochent une des pattes du trépied en passant près de moi. Ok ok j'ai compris je rapproche les pattes et j'en appuie 2 sur le bord inférieur de la rampe pour me faire le plus petit et le plus stable que possible. Puis je commence à faire mes réglages sur le boîtier; 320 iso pour 1/125e sec à f2.8 à 60 images/secondes (si jamais je décide de faire des ralentis en post prod). Puis quand je relève les yeux je découvre qu'on a abaissé d'immenses stores translucides devant les fenêtres et je dois donc changer rapidement mes réglages. Je monte à 400 iso mais maintenant je perçois une dominante jaune qui vient de l'éclairage artificiel de la piscine. Pas assez pour passer en BDB tungstène, mais ce sera présent sur la vidéo quand même un peu.

Le duo d'Arianne est 15è sur 35, une bonne heure d'attente, mais j'en profite pour faire quelques plans d'ambiance et de réchauffement des nageuses. Puis le moment crucial arrive et les nageuses d'essai font une 1ère routine. Pépin avec la sono, on attend 15 minutes. Arrive enfin le 1er vrai duo, elles débutent mais la sono flanche encore au 3/4 de la routine. Elles reprendront entre le 2è et le 3è duo, la journée va être longue pas à peu près.

Je pends mon mal en patience et j'attends les filles de Synchro Laval, ça y est elles plongent, oups autre problème de sono on entend quasiment rien. Mais leur performance est solide et on ne les fera pas reprendre. Ma job est faite, la vidéo est dans canne et je dégoute de sueur. J'écris à ma fille mais elle me dit qu'elle ne peut pas quitter avant que tous les duos aient nagés (hmm me fait encore avoir moi là...)

Finalement on quitte à 15h45 en échange de la promesse de donner la vidéo aux parents des nageuses. Ben weyons donc c'est ben la moindre des choses après 3hr et demi de route et 3 heures de travail. Vite, vite donnez moi vos courriels que je vous envoie ça gratuitement aussitôt rendu à maison.

Vous le devinerez facilement Arianne et moi étions affamés et on est allé manger au St-Hubert de St-Bruno en revenant. On a bien mangé et tout juste évités la cohue de l'heure du souper.

En post prod, je me suis rendu compte que les gens qui s'appuyaient contre la rampe où les pattes de mon trépied étaient appuyées contre sa base on fait vibrer violemment par moments la caméra. J'ai fait de mon mieux en post mais j'ai du foutre plusieurs plans à la poubelle.
En plus j'ai du remplacer la trame sonore de la routine par la vraie track audio. J'aime mieux pas vous dire combien de temps ça m'a pris pour synchroniser l'audio avec les mouvements, quel travail de moine.

Je crois que dans les circonstances ça fera quand même une jolie vidéo souvenir pour Arianne et ses filles. Oh oui en passant elles ont fini premières au combinée Routine duo et figures imposées. Ma fille a vraiment du talent pour le coaching ose-je dire modestement :-)

https://www.youtube.com/watch?v=9bjvE8HtCjU
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Compé Synchro Drummondville

Message par JabbaJabba » Lun Fév 08, 2016 3:50 pm

Je suis pas mal un inculte du video numérique mais j'en porte grand intérêt en me disant qu'un jour j'allais m'y remettre. Au cegep j'ai fait des films dans mon cours de cinema mais ca a tellement changé maintenant avec le numérique que tout est à réapprendre. J'ai donc aimé regarder ce video et te lire pour apprendre un peu sur le sujet. C'est pas mal bien fait on voit tout de suite la différence avec un video avec les settings tout auto.
Je me demandais, pour le focus tu as un petit brad pour l'ajuster ou tu y vas directement avec le ''ring''?

Merci de partager :mrgood:
JabbaJabba

Message(s) : 986
Camera: Pentax

Message par SargentRay » Lun Fév 08, 2016 11:44 pm

JabbaJabba a écrit :Je suis pas mal un inculte du video numérique mais j'en porte grand intérêt en me disant qu'un jour j'allais m'y remettre. Au cegep j'ai fait des films dans mon cours de cinema mais ca a tellement changé maintenant avec le numérique que tout est à réapprendre. J'ai donc aimé regarder ce video et te lire pour apprendre un peu sur le sujet. C'est pas mal bien fait on voit tout de suite la différence avec un video avec les settings tout auto.
Je me demandais, pour le focus tu as un petit brad pour l'ajuster ou tu y vas directement avec le ''ring''?

Merci de partager :mrgood:

Ouais m'as te dire que moi aussi j'avais quelques notions très de base du cinéma pour en avoir fait un tout petit peu au CÉGEP durant mon DEC en photo. Mais c'est tellement plus facile de nos jours, espérer faire quelque chose comme cette modeste vidéo en film 16mm dans les années fin 70 début 80 aurait été tout un exploit. C'est quand même halluçinant à quel point le 70-200mm a bien résisté aux flares d'un si gros backlight. Normalement je choisis le profil "Neutral" et j'abaisse le contraste et la saturation en plus. Mais je ne sais pas trop pourquoi avec tout ce backlight je sentais que ça allait délaver les couleurs en partant. Alors j'ai choisi le profil "Standard" et je n'ai baissé que le contraste de -2 sur une échelle de +5 à -5. Mon instinct fut bon car j'ai du détails pas mal partout. Crois moi que c'était pas comme ça au départ.

Pour la mise au point je n'ai aucun rig (ou bras) ajouté. Le 70-200mm n'est pas conçu pour ce genre d'équipement même si je peux certainement adapter quelque chose qui ferait la job. Mais bon je n'ai pas investit là dedans car je n'ai pas l'intention d'utiliser le 70-200mm Nikon en mode manuel encore ben ben longtemps. Je réfléchis ces temps-ci et je me dis parfois qu'avec le A6300 en 4k avec le nouveau zoom 70-200mm G Master f2.8 de Sony le résultat serait sûrement époustouflant avec un vraie focus auto. Je trippe de plus en plus sur la vidéo y a pas à dire et mes bases en photo font que ma courbe d'apprentissage est assez douce et rapide.

Tsé rendu à 300mm de focale en vidéo, le moindre mouvement de l'appareil devient très évident sur les plans. À chaque fois que je faisais le focus le cadrage bougeait et à la fin j'essayais de focuser au début et d'ensuite enlever mes mains de sur l'appareil pour que ce soit le plus stable que possible.

Merci de ton passage jabba :-)
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par onefoot » Mar Fév 09, 2016 11:01 am

SargentRay a écrit :...Pour la mise au point je n'ai aucun rig (ou bras) ajouté. Le 70-200mm n'est pas conçu pour ce genre d'équipement même si je peux certainement adapter quelque chose qui ferait la job. Mais bon je n'ai pas investit là dedans car je n'ai pas l'intention d'utiliser le 70-200mm Nikon en mode manuel encore ben ben longtemps. Je réfléchis ces temps-ci et je me dis parfois qu'avec le A6300 en 4k avec le nouveau zoom 70-200mm G Master f2.8 de Sony le résultat serait sûrement époustouflant avec un vraie focus auto. Je trippe de plus en plus sur la vidéo y a pas à dire et mes bases en photo font que ma courbe d'apprentissage est assez douce et rapide.

C'est sûr que tu va voir une différence en qualité d'images (QI). Le a6300 fait du 6K suréchantillonné avant de faire son full readout (tous les pixels disponibles sont utilisés pour créer le vidéo de manière à éviter les moirés, gagner en netteté et avoir des hauts ISO propres).

Et même si on downsize ce 4K en HD (1080), la QI est encore superbe comme le montre le vidéo officiel du a6300. Et cette QI 6K vers4K m'étonne pas du tout, le Samsung NX1 dont personne n'a parlé dans les forums québécois sauf moi fait la même chose (du 6K oversampled) en plus d'être un appareil plus orienté vidéo, un appareil qui reprends pas mal de fonctionnalités du GH4.

Le Sony FE 70-200mm GM est stabilisé (OSS) mais le body n'est pas stabilisé contrairement à la stabilisation avancée des A7SII/A7RII. Dans le type de vidéos que tu sembles vouloir faire, ce manque de stabilisation devrait assez vite limiter tes possibilités de shooting, tu t'en rends compte toi-même et tu l'a dit. Par contre, un bon stabilisateur vidéo externe pourrait compenser ce manque de stabilisation.

Ce serait un bon achat si tu penses investir à terme dans un boîtier complémentaire à ce a6300 genre un A7SII/A7RII ou leurs successeurs. Les objectifs Sony, que ce soit du E ou FE sont utilisables dans les contraintes suivantes: http://www.sony.net/Products/di/fr/prod ... ility.html ...

Personnellement, je penche de plus en plus vers le A7RII ou son successeur s'il sort l'an prochain (je prend ma retraite l'an prochain, je compte me l'offrir comme cadeau de retraite à moins qu'on me l'offre (messages subliminaux dans mon entourage depuis quelques mois, haha on sait jamais).

Zad, si tu lis, (je te répond ici plutôt que dans le sujet A6300), on peut utiliser le A7RII en mode APSC si on veut utiliser le mode APSC, comme le montre le vidéo suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=GoYxnA8uCAE
onefoot

Message(s) : 291
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par SargentRay » Mar Fév 09, 2016 11:44 am

Absolument onefoot, j'essaie de prendre en compte tout ce que tu explique si éloquemment ici. Tu sais même si j'aime bien la vidéo, je vais toujours rester un photographe à la base. Dans ce sens le prochain système vers lequel j'irai devra aussi me donner une bonne qualité d'image en photo et les quelques fonctions dont j'ai besoin pour mon style de photo dont un bon AF pour le sport et un assez haut compte d'IPS en rafale. je ne sais pas trop pourquoi mais beaucoup semblent penser que les boîtiers Sony ne sont bons que pour la vidéo. Je pense ici autant au A6000-A6300 que toute la gamme des A7 et j'ai beau fouiller le net a journée longue pour des comparatifs de boîtiers ou d'objectifs et la qualité de rendu des capteurs Sony à mon oeil n'a rien à enlever aux autres compagnies. Jason Lanier me prouve cela quasiment à tous les jours avec la qualité des photos qu'il produit avec la lignée Sony.

D'ailleurs il qualifie le A6300 de mini A7RII, ce qui n'est pas peu dire. Mais bon je ne pourrai jamais me permettre tous les boîtiers Sony pas plus que tous leurs objectifs ou tous les excellentes optiques complémentaires des autres compagnies. Je vais donc avoir des choix à faire et ça voudra peut être dire pour moi aussi de me diriger vers 1 ou 2 boîtiers en full frame et les équiper de cailloux FF une fois pour toute dès le départ. En fait même si j'ai des incertitudes quant à mes choix d'équipements pour le futur, j'ai en revanche des certitudes à savoir quelle route je ne prendrai pas et ça les amis pour moi ça veut dire qu'il n'y a plus de Nikon dans mon avenir, même si il y a 7 ans je n'aurais jamais pensé dire ça...
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Mar Fév 09, 2016 12:50 pm

salut les copains,
pour ton vidéo Sargentray , ton son que tu as remplacé , as-tu pensé à simplement commencé par syncronisé les deux bandes de son en premier? moi c'est ce que je fais ,même si le son d'enregistrement d'origine caméra en moch ..visuellement tu zooms sur le graphique du de la bande de son ..au max ,pis tu mets la bonne bande en dessous ,tu alignes les peek visuellement et boom ça pris un gros 2-3 minutes ;)
-quand dans ton autre post sur le A6300 j'ai vue l'annonce des nouveaux objectif sony me suis dis Raymond vient d'enterré nikon pour de bon ! car c'est certain que l'af des mirroirless évoluent ,pis les ips ben c'est 11ips pour le A6300 fait que 2+2=encore 4 si l'af est pas encore égale au D750 du moins ben ça va être dans pas long c,est certain ...

-Onefoot , pour le format aps-c ou fx .. je préfère demeuré sur du aps-c car c'est moins exigent sur les optiques ,je n'ai pas de perte de pixel du à un crop fx vers dx , les objectifs sont ma base maintenant et moins dispendieux en dx , les changements de boitier sont moins dispendieux ...beaucoup moins, ce qui me permets de suivre la technologie plus facilement , et oui j'accepte que fuji ne soit pas le leeder du vidéo ,mais ne seront pas loin non plus ,le 4k sera sur le prochain x-t2 . je calcule que les boitiers change au 2-3 ans aucun boitier ne fais 5-6ans il devient vite un dinosaure . alors mettre 3500$ et perdre 1800à2000$ en 2ans ce n'est pas dans ma capacité et volonter de payer ;) Ça va me couté environ 5-600$ pour passer au x-t2 et c'est plus réaliste pour mes moyen . par contre je peux me saigner pour des objectifs :twisted: :twisted: :twisted: et sur mon parc déjà pas mal garni en objectif fuji , le 100-400 f4.5 f5.6 de fuji qui vient de sortir ainsi qu'un doubleur fuji pourrait tomber dans mon sac :cool: (à moins que les rumeur se concrétise sur un 200mm f2 ou un 300f4 de fuji :cool: ) les objectifs fuji sont simplement wow!
zad

Message(s) : 2829
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire

Retour vers La vidéo