Stellarium en photographie Landscape

Venez discuter de vidéo, technique, présenter, etc.

Stellarium en photographie Landscape

Message par onefoot » Sam Avr 02, 2016 7:40 am

Un extrait d'article présentant ce logiciel pour une utilisation en photographie de paysage (landscape):

Outdoor photographers, particularly those who are in love with sunrise and set, moon rise, proximity of other night sky objects. Not only are the times offered, but you can find out where to look on the compass to see the sun peaking up behind that favorite rock formation or to find the moon setting behind your favorite lighthouse. In combination with a map and a compass, it becomes a deadly precision tool in getting your tripod placed in just the right spot. The program offers realistic horizon portrayals to help orient you and you have the ability to incorporate your own panoramic photos into the scene as well
Image

Source: https://fleetingglimpseimages.wordpress.com/2008/05/15/stellarium-a-must-have-for-the-outdoors-photographer/

Un exemple d'application:
Une simulation de l'heure du lever du soleil et son orientation au 19 mars 2016 sur la plage du resort Brisas Guardalavaca à Cuba, là où la modératriced'un forum est allée récemment. Fait avec le logiciel Stellarium.

La première partie du vidéo montre un accéléré en 42 secondes du lever du soleil, la seconde partie montre le lever en vitesse normale mais le vidéo coupée à 3:42 min (le vidéo original fait 12 minutes).

Comme on peut voir, le soleil se lève à l'est (point cardinal E) sur la plage à 6:45hr (à 19 secondes en accéléré) précédé par le lever de Vénus à 6:10hr (à 2:08 min dans le vidéo). Le fuseau horaire est le même que celui du Québec (UTC-4).

La plage fait face au nord ce qui signifie que si vous êtes assis sur une chaise de plage face à la mer, le soleil est derrière vous en journée. Le photographe aura donc le soleil dans le dos s'il fait face à la mer. On oublie le coucher de soleil à l'horizon sur la plage, comme la lune à cette date du 19 mars.

Le positionnement du soleil, donc la qualité de la lumière est à considérer pour la photographie en landscape, lever/coucher de soleil, rochers, groupes de rochers, falaises, îlets, îles au large. Ces éléments embellissent le paysage, surtout pour une prise de vue en hauteur au voisinage des côtes, vue depuis une colline, une falaise... ou encore depuis le balcon de la chambre/suite/terrasse de l'hôtel (avec vue sur la mer).

Lien du vidéo: https://vimeo.com/langlar/leverdesoleil
.
onefoot

Message(s) : 291
Camera: Sony
Expérience: Débutant
Modification photo: OUI

Re: Stellarium en photographie Landscape

Message par JabbaJabba » Sam Avr 02, 2016 9:08 pm

J'aime bien ce programme pour situer où sera la voie lactée, même si jusqu'à présent mes essais sont assez moche comme photo. Ça marche bien en tout cas, facile d'utilisation :mrgood:
JabbaJabba

Message(s) : 986
Donnateur: Oui
Camera: Pentax
Expérience: Avancé

Message par onefoot » Ven Avr 08, 2016 7:18 pm

JabbaJabba a écrit :...jusqu'à présent mes essais sont assez moche comme photo. Ça marche bien en tout cas, facile d'utilisation :mrgood:

J'ai utilisé le plugin Sunrise que l'on peut télécharger à: http://www.lowerwolfjaw.com/astro/Stellarium/sun.htm. La forme d'onde qui suit la musique ne fait pas partie de Stellarium, c'est un effet d'Adobe After Effects.
onefoot

Message(s) : 291
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par JabbaJabba » Dim Avr 10, 2016 7:39 am

Quand même spécial de pouvoir simuler un lever de soleil, c'est cool le video que tu présente.
D'ailleurs ca fat un bon bout que j'essaye de me mettre au video, c'est surtout le montage qui me gosse. Dans un autre post que tu as fait j'ai vu que tu as parlé du logiciel Resolve. J'ai commencé à l'utiliser un peu ( la version gratuite) et je pense que je vais l'adopter. C'est pas simple mais c'est malgré tout bien fait et assez intuitif. A un certain point tout les programmes ont le même défis il faut se familiariser aux termes du video.

En tout cas, merci du partage !
JabbaJabba

Message(s) : 986
Donnateur: Oui
Camera: Pentax
Expérience: Avancé

Retour vers La vidéo