(Cherche) Pentax Spotmatic

Vous êtes à la recherche de matériel photographie venez aviser notre communauté

(Cherche) Pentax Spotmatic

Message par RichardH » Mar Avr 29, 2014 4:59 pm

Bonjour pour un ami en France je cherche quelqu'un qui aurait chez lui un Pentax Spotmatic en Ă©tat de marche et propre.
En effet les prix sur ebay en europe flambe et les personne en possédant un le vendent hors de prix par rapport au prix us ou canadien. Mais cette ami refuse de payer sur internet.
Donc je vous solicite ici
Bien entendu me faire une offre et me montrant des photos du dit appareil . Je pais les frais de port bien sur .

Image

POur infos Le PENTAX SPOTMATIC

Le Spotmatic est un appareil reflex 24x36mm, sur film 135 perforé en cartouches standard. Sorti en 1964, le Spotmatic innove par sa cellule couplée intégrée au boîtier, et qui effectue la mesure de lumière directement à travers l’objectif (mesure TTL ou Through the Lens).

L'obturateur est plan-focal, à rideaux en toile. Vitesses : pose B, 1 seconde à 1/1000, synchro flash au 1/60 de seconde. Le réglage de la vitesse se fait par un bouton moleté cranté placé sur le dessus à côté du déclencheur ; on règle la sensibilité du film en soulevant la couronne.
L’armement (d’une grande douceur) se fait par levier. Il possède un retardateur (levier chromé à droite de l'objectif), un mémo film sur une couronne autour du levier de rembobinage, ainsi que deux prises de synchro flash en façade, M et X..

La cellule est mise sous tension en relevant un bouton placé en haut et à gauche de l'objectif (bouton à deux positions ; maintenu par le doigt ou bloqué en poussant à fond). En même temps ce bouton ferme le diaphragme, afin d'effectuer la mesure à l'ouverture réelle. Cet appareil est « semi-automatique à réglages croisés », c’est à dire que le photographe règle manuellement soit l’ouverture, soit la vitesse, jusqu’à ce que l’aiguille visible sur le côté droit du viseur coïncide avec un repère. L'exposition est alors correcte. De plus le photographe peut très facilement sur ou sous-exposer volontairement selon les conditions de prise de vue (neige, contre-jour, nuit ...).
Au déclenchement, le bouton de mise en route de la cellule retourne en position repos.

Il n’y a pas de griffe d’accessoires fixe sur ce modèle, elle est amovible et se clipse sur l'œilleton du viseur. Les types ultérieurs recevront une griffe fixe.

Objectifs et accessoires

Comme ses prédécesseurs, ce Pentax possède la monture à vis de diamètre 42mm, dite "M42". L'objectif standard est le Super-Takumar F:1,8 de 55mm, fabriqué par Asahi Opt. Co. Les objectifs Takumar sont encore considérés comme parmi les meilleures optiques jamais produites.

FICHE TECHNIQUE

PentaxPentaxPentaxPentax Pentax Spotmatic
Fabriqué en Japon de 1964 à Postérieur à 1971
Indice de rareté en France (vide-greniers) : Rare
N° inventaire : 11134
Fabricant (si différent de la marque) :
Adresses connues
de la marque : Japon

Page du Mc Keown : 80 (12ème édition)
Concurrents :

Type d'appareil : Reflex SLR

Film / plaque / plan-film
Type de film : 135 Nombre maximum de vues : 36
Format des vues(fr) : 24 x 36 mm Format des vues (eng) :
Dos interchangeable : Non Magasin : Non
Avancement : Levier Position de l'avancement : Sur le capot
Rembobinage : Manivelle Position du rembobinage : Sur le capot
Option du rembobinage :

Exposition
Cellule : Au CdS Position de la cellule : TTL
Mode d'exposition : semi-automatique à réglages croisés Mode de mesure : Globale
IL : MĂ©morisation de l'exposition :
Sensibilité : 20 à 1600 iso Au sujet des sensibilités Nouvelle fenêtre

Obturateur
Marque de l'obturateur : Pentax Modèle de l'obturateur :
Type d'obturateur : Plan focal horizontal Matériau de l'obturateur : Rideaux textiles
Vitesses de l'obturateur : 1 à 1/1000, B Armement : Automatique avec l’avancement du film
Prise déclencheur : Souple dans le déclencheur Sécurité contre double-exposition : Oui
Retardateur : MĂ©canique Signal du retardateur : non
Durée du retardateur : 12 s

Objectif
Type d'objectif d'origine : Standard Montage de l'objectif : Interchangeable
Marque de l'objectif : Asahi Modèle de l'objectif : Super Takumar
Monture d'objectif : 42 Ă  vis (Voir la monture)
Diaphragme : A iris dans l'objectif
Formule optique : 6 lentilles Focale d'origine : 55 mm
Ouverture maximale : 1,8 Ouverture minimale : 16
Distance minimale de mise au point (en cm) : 45 Distance minimale de mise au point (en pieds) :
Mode de mise au point : Image réelle sur dépoli Mode de mesure pour la mise au point :
MĂ©morisation de mise au point :

Alimentation Ă©lectrique
Type de piles d'origine : PX 400 (1,5 volts-Bouton-Oxyde de mercureInterdit)

(CEI-MR 08) (Japon-H-B) (Mallory-PX 400) (Mazda-MR 08) (Saft Leclanche-MR 08) (Ucar-EPX 400) (Varta-4400) Nb de piles Ă  l'origine : 1
Type de piles de remplacement : Nb de piles de remplacement : 1

Compteur de vues
Compteur de vues : Mécanique progressif RAZ du compteur de vues : Remise à zéro auto

Viseur(s)
Nombre de viseurs : 1
Type du viseur : Interne fixe Type du second viseur :
Viseur Ă  cadre : Parallaxe :
Forme de l'image télémétrique : Couleur de l'image télémétrique :
Type d'image télémétrique : Technique d'affichage dans le viseur :
Rappel des paramètres d'exposition : Rappel des paramètres d'exposition Et d'automatisme :
TĂ©moin de charge du flash : Compteur de vues :
TĂ©moin de sur et sous-exposition :

Griffe
Griffe porte-accessoires : Interchangeable Position de la griffe : Sur le capot
Correction de parallaxe de la griffe porte-accessoires : Non Griffe porte-accessoires avec contact flash : Non
Nombre de griffes porte-accessoires :

Flash
Synchro-flash : M et X Vitesse de synchro-flash : 1/60
Nombre de contacts : 2
Flash intégré : Non Type de flash intégré :
Options du flash : NG :
Anti-yeux rouges : Mode Anti-yeux rouges :

Dimensions et poids
Dimensions : 14,3 x 9,2 x 8,8 cm Poids : gr.

Divers
Test de prof. de champ : Oui Relevage manuel du miroir : Autre
Divers : Relevage du mirroir possible avec une astuce (chiquenaude sur le décle
Pentax K5 / KIEV 88 CM /Chinon CM-4
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/richardestd1/
Ok pour la retouche sur mes photos, mais uniquement dans un cadre technique , et non baisé sur les goûts personnel.
RichardH

Message(s) : 1134
Donnateur: Oui
Camera: Pentax K5 / KIEV 88 CM
Focale: 35 Ă  320mm / et plein de M42
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: (Cherche) Pentax Spotmatic

Message par SargentRay » Mar Avr 29, 2014 5:22 pm

Salut Richard, j'ai regardé vite fait ici sur Kijiji un site local d'annonces classées et j'ai trouvé 3 annonces de Spotmatic. Les 2 premières annonces semblent être pour des Spotmatic II, dont un a besoin d'une batterie et ont l'air passablement amoché. Le 3è qui a l'air en meilleur état est pas cher à 50$.

Voici les liens:

1-) http://www.kijiji.ca/v-appareil-photo-c ... nFlag=true

2-) http://www.kijiji.ca/v-appareil-photo-c ... nFlag=true

3-) http://www.kijiji.ca/v-appareil-photo-c ... nFlag=true

Essaie pour voir si tu peux visualiser les annonces. Si oui ça me ferait plaisir d'aller chercher un de ses appareils pour ton pote.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4010
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé

Message par fotek » Mar Avr 29, 2014 5:25 pm

Pour part sur Ebay j'en ai vu des vraiment pas chers fonctionnels ! Pourquoi ton ami ne veut pas acheter sur Ebay, j'y ai acheter plein de trucs sans aucun problème.

En cherchant rapidement j'ai trouvé un Pentax Spotmatic fonctionnel pour 58$ CA ou environ 40 euros.

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Pentax-Spot ... 1c3f914b77
fotek

Message(s) : 435
Camera: pentax

Message par RichardH » Mar Avr 29, 2014 5:48 pm

fotek a écrit :Pour part sur Ebay j'en ai vu des vraiment pas chers fonctionnels ! Pourquoi ton ami ne veut pas acheter sur Ebay, j'y ai acheter plein de trucs sans aucun problème.

En cherchant rapidement j'ai trouvé un Pentax Spotmatic fonctionnel pour 58$ CA ou environ 40 euros.

Merci pour ton aide . C'est son droit que de ne pas vouloir acheter sur le net, et je respect cela.

En faite j'ai passé l'annonce aussi ici car je me disais que cela serait plus convivial aussi ;) de plus en france le tarif son allucinant entre 75$c et 150$c :shock: du grand n'importe quoi

Merci à vous deux je vais tout de mm consulter ça . Même si je vous l'avoue ça aurait était nice si j'avais pu faire affaire avec un membre du forum :D
Ok pour la retouche sur mes photos, mais uniquement dans un cadre technique , et non baisé sur les goûts personnel.
RichardH

Message par SargentRay » Mar Avr 29, 2014 5:54 pm

RichardH a Ă©crit :
fotek a écrit :Pour part sur Ebay j'en ai vu des vraiment pas chers fonctionnels ! Pourquoi ton ami ne veut pas acheter sur Ebay, j'y ai acheter plein de trucs sans aucun problème.

Merci pour ton aide . C'est son droit que de ne pas vouloir acheter sur le net, et je respect cela.

En faite j'ai passé l'annonce aussi ici car je me disais que cela serait plus convivial aussi ;) de plus en france le tarif son allucinant entre 75$c et 150$c :shock: du grand n'importe quoi

Merci à vous deux je vais tout de mm consulter ça . Même si je vous l'avoue ça aurait était nice si j'avais pu faire affaire avec un membre du forum :D

J'comprends Richard mais au pire si tu ne trouves pas parmi nous ici ça revient au même que je l'achète et lui revende au même prix non ? Moi ce sont plutôt les frais d'expéditions qui me ferait peur, surement plus élevé que le prix de l'appareil. :-(
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par RichardH » Mar Avr 29, 2014 5:57 pm

SargentRay a Ă©crit :
RichardH a Ă©crit :

J'comprends Richard mais au pire si tu ne trouves pas parmi nous ici ça revient au même que je l'achète et lui revende au même prix non ? Moi ce sont plutôt les frais d'expéditions qui me ferait peur, surement plus élevé que le prix de l'appareil. :-(

La moyenne des prix de livraison depuis les Ă©tat unis pour la France son d'une 10aines de $
RichardH

Message par SargentRay » Mar Avr 29, 2014 6:00 pm

Ah oui pas plus que ça ? Bon ben si jamais u veux que j'en achète une pour ton pote fais moi signe :-)
SargentRay
Modérateur

Message par RichardH » Mar Avr 29, 2014 6:05 pm

SargentRay a écrit :Ah oui pas plus que ça ? Bon ben si jamais u veux que j'en achète une pour ton pote fais moi signe :-)

Aahhhhh bah ecoute c'est vraiment nice ça mon ami :drink: je vois avec lui combien il veut mettre . Je te re-contacterai en MP pour ça

Merci Raymond :mrgood:
RichardH

Message par SargentRay » Mar Avr 29, 2014 6:16 pm

RichardH a Ă©crit :
SargentRay a écrit :Ah oui pas plus que ça ? Bon ben si jamais u veux que j'en achète une pour ton pote fais moi signe :-)

Aahhhhh bah ecoute c'est vraiment nice ça mon ami :drink: je vois avec lui combien il veut mettre . Je te re-contacterai en MP pour ça

Merci Raymond :mrgood:

Dac
SargentRay
Modérateur

Retour vers Recherche d'objet photographique