Groupe Facebook imagesquebec.org

Vous êtes à la recherche de matériel photographie venez aviser notre communauté

Groupe Facebook imagesquebec.org

Message par Mortagne » Jeu DĂ©c 01, 2016 10:26 am

Bonjour Ă  vous,

Cela fait déjà quelques années Imagesquebec.org a vu le jour. Sur un coup de tête, suite à mécontentement général sur un autre forum, avec quelques personnes, nous avons décidé de mettre celui-ci en place.

Il y a beaucoup d'eau qui a coulé depuis la mise en place du forum. Par moment, il y a des billots de bois qui sont venus entraver l'ambiance. Les petites guéguerres... Même au niveau de l'administration (Admins et Modérateurs) il y a eu des hauts et des bas.

Ce qui est difficile aujourd'hui ... c'est de "renouveler" la participation des membres. Certains affichent des photos, d'autres ne font que passer. Par moment, on aimerait avoir plus de commentaires ou de détails sur la réalisation d'une prise de manière générale. Des débutants, il n'y en a très peu ... donc difficile de toujours détailler le pourquoi du comment, quand on n'a pas de questions.

Des idées, nous avons eu, mais la plupart du temps, cela n'a pas eu l'effet escompté. Est-ce que le forum s'essouffle ? Pourquoi partez-vous ???

SargentRay, sberube et moi, nous nous sommes posé plusieurs questions et nous croyons qu'il serait intéressé de voir les possibilités que d'autres avenues nous réservent. Le forum restera ouvert, certes, mais on vous invite à venir nous rejoindre sur la page de groupe Facebook suivante : m https://www.facebook.com/groups/imagesquebec/ m , avec les millions d'utilisateurs qu'il y a sur Facebook, cela va peut-être donner un petit coup de main pour relancer le forum ?!

au plaisir
Mortagne pour Imagesquebec.org
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1854
Donnateur: Oui
Camera: CanonÂł
Focale: 15(Fisheye) Ă  600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert
Modification photo: OUI

Re: Groupe Facebook imagesquebec.org

Message par GrizzlyCool » Jeu DĂ©c 01, 2016 2:29 pm

Bonjour,

Je suis très reconnaissant à vous trois pour votre implication dans le forum..
Je conviens qu'il existe un manque de participation active dans le forum, et utiliser Facebook est peut ĂŞtre un moyen d'augmenter le membership.
Je n'ai pas de compte Facebook Ă  cause de leurs conditions d'utilisation.

"Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos, vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé."

J'en comprends, peut être à tort, que je cède tous mes droits sur mes photos, et que même si je supprime des photos, la cessation de mes droits se perpétue puisque je les ai partagées.

Je ne prétends pas produire des chefs d'oeuvre, mais je désire avoir un certain contrôle sur ce que j'ai produit, c'est une question de principe.

L'autre interrogation est la suivante:
Si le forum reste ouvert, et que des photos y sont publiées, seront-elles accessibles à partir de Facebook? Quel sera la gestion des droits?

Je ne critique pas la démarche,et je vous suis très reconnaissant de votre implication.

Merci Ă  l'avance de votre attention

GrizzlyCool
GrizzlyCool

Message(s) : 1517
Camera: Nikon
Focale: 18 Ă  500
Expérience: Avancé

Message par SargentRay » Jeu DĂ©c 01, 2016 5:10 pm

GrizzlyCool a Ă©crit :Bonjour,

Je suis très reconnaissant à vous trois pour votre implication dans le forum..
Je conviens qu'il existe un manque de participation active dans le forum, et utiliser Facebook est peut ĂŞtre un moyen d'augmenter le membership.

"Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos, vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé."

J'en comprends, peut être à tort, que je cède tous mes droits sur mes photos, et que même si je supprime des photos, la cessation de mes droits se perpétue puisque je les ai partagées.

Je ne prétends pas produire des chefs d'oeuvre, mais je désire avoir un certain contrôle sur ce que j'ai produit, c'est une question de principe.

L'autre interrogation est la suivante:
Si le forum reste ouvert, et que des photos y sont publiées, seront-elles accessibles à partir de Facebook? Quel sera la gestion des droits?

Je ne critique pas la démarche,et je vous suis très reconnaissant de votre implication.

Merci Ă  l'avance de votre attention

GrizzlyCool

En fait on en a pas discuté encore entre nous les admins Grizzly, mais ton questionnement est très à propos et on va s'en parler entre nous. Pour ma part j'ai compris cette dimension de Facebook depuis le début et je gère le risque en ne publiant aucune shot que je veux garder personnelle ou dont je ne peut me permettre qu'elle soit re distribuée at large sans ma permission. Mais comme ma préférence personnelle est de partager sur les façons de faire, les photos que je montre volontairement servent justement à cette fin de partage et de discussion. Un exemple de ça pourrait être de montrer quelque shots d'un shooting d'intérieurs pour expliquer les réglages et l'éclairages (shot behind de scene) et quelques plans corrects, mais de ne pas publier les meilleures destinées au client.
Pour ce qui est du lien électronique d'une photo Facebook vers la même photo publiée dans un post ici, il n'y a aucun mécanisme de la sorte de prévu pour le moment (enfin je ne saurais pas comment faire pour intégrer un tel lien dans une image FB pour que ce soit transparent) Mortagne saurait sûrement comment faire, mais je ne sais pas si ce serait utile ou même gérable de façon réaliste.

Merci tout de même de soulever ces questions nous allons regarder ça de plus près dans les prochains jours mon ami :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4014
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6

Message par onefoot » Jeu DĂ©c 01, 2016 5:16 pm

Encore faudrait-t-il y avoir accès:

Sorry, this content isn't available right now
The link you followed may have expired, or the page may only be visible to an audience you're not in.

Je comprends pas en quoi un groupe Facebook privé peut relancer un forum de discussion public. Et en plus, les deux medias ne sont pas complémentaires.

Mortagne a Ă©crit : Est-ce que le forum s'essouffle ? Pourquoi partez-vous ???

Oui mais je suis pas parti, je reviens de temps en temps pour lire. Je participe plus vraiment parce que je suis plutĂ´t oqp ailleurs.

Suggestion: restructurer le forum.
onefoot

Message(s) : 248
Camera: Sony
Expérience: Débutant

Message par Norm » Jeu DĂ©c 01, 2016 5:50 pm

Très bonne idée ce groupe FB!
Tout les forums sont en baisse de vitesse!
Cet automne j ai participer au Scott Kelby photowalk au centre ville de MTL OĂą nous Ă©tions une bonne trentaine
de participants et Ă©tonnamment personnes ne conaissait les forums photos, mais naturellement les groupes
de photos FB oui! Et naturellement Instagram.
C est malheureux pour la qualité de diffusion des images mais ont y rejoint beaucoup plus de gens et il ne faudra
pas se plaindre des "likes" au lieu des commentaires!
Norm

Message(s) : 710
Camera: Nikon D810/D750
Focale: 24-70 F2.8 / 18-35 F3.5 / 105 Macro
Modification photo: NON

Message par onefoot » Jeu DĂ©c 01, 2016 6:13 pm

Édité.

Certain(e)s... ne méritent même pas qu'on leur fasse des suggestions pour corriger leur échec.
Dernière édition par onefoot le Jeu Déc 01, 2016 8:23 pm, édité 1 fois.
onefoot

Message par sberube » Jeu DĂ©c 01, 2016 7:42 pm

onefoot a Ă©crit :Oui mais je suis pas parti, je reviens de temps en temps pour lire. Je participe plus vraiment parce que je suis plutĂ´t oqp ailleurs.

Suggestion: restructurer le forum.

Tu vois c'est un des "problèmes" il y a beaucoup de gens qui ne passe que comme voyeurs et qui n'interagissent pas.

On peut présumer que pour certains Facebook est plus "accessible" ou fait plus partie de leur "routine" car il y a déjà pas mal de personnes qui sont venus faire des commentaires et qu'on n'avait pas vu intervenir ici depuis un certains temps.

Le forum tel qu'il est actuellement est peut être aussi une partie du "problème". Encore faudrait-il trouver des forums à succès pour avoir un aperçu de leurs recettes gagnantes...
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2485
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm

Message par sberube » Jeu DĂ©c 01, 2016 7:51 pm

GrizzlyCool

Honnêtement je n'ai pas creusé les conditions de Facebook, mais j'ai plutôt lu ceux de gens qui s'y connaissent mieux que moi, dont Francis Vachon
http://www.francisvachon.com/blog/conservez-vous-le-droit-dauteur-sur-les-photos-postees-sur-facebook-instagram-et-twitter/

Qui se termine par :
Mais pourquoi cette légende urbaine?

D’où vient donc cette idée que vous perdez vos droit en postant vos photo sur Twitter et que vous permettez à Facebook de vendre vos images? C’est en raison du charabia d’avocat qui sont-là pour protéger les réseaux sociaux de poursuite abusive.
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message par onefoot » Jeu DĂ©c 01, 2016 8:15 pm

@ Sylvie Bérubé

En tout cas, je passerai pas comme voyeur sur ton facebook privé puisque tu m'a autorisé, puis banni ! Bonnes chances avec ton facebook privé !

J'ai édité ma suggestion faite plus haut (suggestion lue mais non commentée... et tu oses me parler de participation...) et rajouté ceci: 'certain(e)s... ne méritent même pas qu'on leur fasse des suggestions pour corriger leur échec..

Sylvie Bérubé approved your request to join the group ImagesQuébec.org . You can
now post and comment in this group.

@++
onefoot

Message par Skippy » Jeu DĂ©c 01, 2016 9:03 pm

Dans un premier temps, j'aimerais féliciter les responsable de la mise en oeuvre de cette nouvelle page "imagesquebec.org" sur ce réseau social qu'est Facebook.

Cela dit, personnellement et je peux me tromper mais, je ne crois pas que cela permettra d'augmenter substantiellement l'achalandage du présent forum, pas plus que ça semble s'être produit sur les autres forums que je fréquente qui ont emprunté ce même cheminement.

On vit un drôle de paradoxe, alors que les ventes d'appareils photos ont atteins un sommet, la fréquentation des forums dédiés à l'art est à son plus bas mais, on vit présentement dans un monde où, si le résultat n'est pas instantané, il n'y a plus d'intérêt... "Je sais, ma photo n'est pas parfaite mais, j'ai pas le temps de niaiser avec ça." Plusieurs font de la photo avec le même état d'esprit que celui que l'on a quand on mâche une gomme balloune et on se fout du résultat car, effectivement... "C'est juste pour afficher sur Facebook." :D

Un point positif... Je remarque avec plaisir que sur cette nouvelle page, en plus de pouvoir signifier notre appréciation par un petit "J'aime" ou un commentaire du même genre (parfois pour nous aussi le temps presse), ils est aussi permis de commenter de façon constructive... Tout en espérant que cela ne fera pas fuir l'éventuelle clientèle. :D

En bref, je souhaite longue vie Ă  cette nouvelle page. :mrgood:
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3400
Focale: 8 Ă  500 mm. + TC-20 E III
Expérience: Intermédiaire

Message par sberube » Jeu DĂ©c 01, 2016 9:05 pm

C'est pas MON facebook, c'est NOTRE facebook et j'ai banni personne.

Ce forum est loin d'ĂŞtre un Ă©chec, il a juste besoin de connaitre un nouvel envol.

Pour ma part la discussion est close, tu es libre de participer ou non, pas besoin de décharger ta frustration sur moi.
« Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des abandons. » Albert Einstein
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Message par sberube » Jeu DĂ©c 01, 2016 9:07 pm

Skippy a écrit :Un point positif... Je remarque avec plaisir que sur cette nouvelle page, en plus de pouvoir signifier notre appréciation par un petit "J'aime" ou un commentaire du même genre (parfois pour nous aussi le temps presse), ils est aussi permis de commenter de façon constructive... Tout en espérant que cela ne fera pas fuir l'éventuelle clientèle. :D

Il ne faudrait surtout pas, c'est comme ça qu'on évolue...si on le veut bien
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Message par DanFlag » Ven DĂ©c 02, 2016 8:09 am

Haaa c'est pas facile les internets... les forums.

Ça fait +20ans que je roule ma bosse sur le web, j'en ai eu des sites et des forums https://www.flagworld.com/nouvelles/portfolio/
Des partenariats, avec Auto123, Canoe; https://www.flagworld.com/nouvelles/a-propos/

Et lorsqu'est arrivé l'ère des medias sociaux, j'ai beaucoup hésité à créer des comptes pour Flagworld, de peur de diluer le traffic sur mon bien aimé www.flagworld.com, mais c'était inevitable, ça l'est toujours. À moins d'être un géant, et encore la les géants se batten pour leur survie contre les Google ou Facebook qui ramassent les % de revenus des autres par dizaine de % par année https://www.matchcraft.com/how-google-f ... vertising/

Ce qui fait que vous survivrez les gars, c'est votre passion, votre enthuouiasme pour la photographie, les gens, la maintenance de site web et de groupe facebook et autres.

Bon courage et longue vie à ce forum qui a su maintenir un environnement agréable auquel je reviens jour après jour.
DanFlag

Message(s) : 408
Camera: Canon
Focale: 12-500
Expérience: Professionnel

Message par puncho » Ven DĂ©c 02, 2016 9:16 am

Moi je dirais le contraire malheureusement le fait d'être sur Facebook risqué de diminuer l'achalandage du forum, moi bien que j'ai un compte Facebook son accès mais pas mal limité. Je ne peux y accéder au travail, blocage, je ne retrouve plus mon cellulaire qui disparaît mystérieusement chez moi, le portable qui était suppose être prioritairement pour moi et devenu plus la propriété de mon fils alors bien que je ne puisse pas voir plusieurs photos probablement en lien avec le blocage je souhaite que le forum continuera ses operations quelques temps.
puncho

Message(s) : 565
Camera: Canon T3
Focale: 18-300mm

Message par Mortagne » Ven DĂ©c 02, 2016 9:27 am

Il est certain que nous ne connaissons pas la solution.

Pour certains, ils ne veulent rien savoir de "Facebook" est les médias sociaux. Pour d'autres, ils sont simplement tanné des forums.

Je ne veux pas rentrer dans le débat, mais un forum a des coûts ... même si la contribution volontaire est de mise ... et que si je dis que nous avons plus de fond ... les gens vont faire des dons pour survivre encore un an ou deux....

puncho a raison, peut-ĂŞtre qu'au bout de quelques mois on va se rendre compte que le groupe Facebook survie mieux que le forum ... alors ainsi va la vie ... autant qu'il y a des millions de groupe Facebook sur la photographie et que notre groupe va tout simplement mourrir comme bien d'autres et que le site va rester une place de choix.

L'avenir va nous le dire, mais le but est d'essayé une nouvelle avenue pour augmenter le trafic ici.
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1854
Camera: CanonÂł
Focale: 15(Fisheye) Ă  600mm F1.4-F5.6

Message par GrizzlyCool » Ven DĂ©c 02, 2016 10:43 am

sberube a Ă©crit :
GrizzlyCool

Honnêtement je n'ai pas creusé les conditions de Facebook, mais j'ai plutôt lu ceux de gens qui s'y connaissent mieux que moi, dont Francis Vachon
http://www.francisvachon.com/blog/conservez-vous-le-droit-dauteur-sur-les-photos-postees-sur-facebook-instagram-et-twitter/

Qui se termine par :
Mais pourquoi cette légende urbaine?

D’où vient donc cette idée que vous perdez vos droit en postant vos photo sur Twitter et que vous permettez à Facebook de vendre vos images? C’est en raison du charabia d’avocat qui sont-là pour protéger les réseaux sociaux de poursuite abusive.

Je ne prétends pas, et je n'ai pas prétendu non plus, qu 'en publiant sur Facebook on perdait la propriété des droits d'auteurs, ce qui me préoccupe c'est d'octroyer une licence d'utilisation, sans restrictions.
Par exemple sur ce forum je permets qu'on modifie mes photos, c'est pas pour ça que je renonce à mes droits d'auteur. La licence que j'ai accordé est pour la modification, pas pour une autre utilisation. Je peux révoquer cette licence quand bon me semble donc je garde le plein contrôle de mes photos
GrizzlyCool

Message(s) : 1517
Focale: 18 Ă  500

Message par onefoot » Ven DĂ©c 02, 2016 10:50 am

Mortagne a Ă©crit :Il est certain que nous ne connaissons pas la solution.

Il y a pas de solution magique, ca c'est certain. Pour concurrencer les médias sociaux avec un forum de discussion, la solution doit passer par un script de forum puissant (pas PHPBB) et du travail sur la structure.
Pour certains, ils ne veulent rien savoir de "Facebook" est les médias sociaux. Pour d'autres, ils sont simplement tanné des forums.

La solution est d'aller chercher le meilleur dans les deux (Facebook/médias sociaux et les forums).
Je ne veux pas rentrer dans le débat, mais un forum a des coûts ... même si la contribution volontaire est de mise ... et que si je dis que nous avons plus de fond ... les gens vont faire des dons pour survivre encore un an ou deux....

Je sais pas combien vous payez par année. Mais essayons de deviner:
Images Quebec est en hébergement partagé (mutualisé) sur un serveur OVH avec 740 autres sites. Le renouvellement d'un extension .org coûte 16S par année. L'hébergement, peut-être un 4$ à 5$ par mois selon le plan. Avec le trafic que vous avez, il y a moyen de réduire le coût d'hébergement à 9.95$/année, donc un coût total d'environ 26$/an. On est loin du serveur VPS à 50$US/mois (sans compter le nom de domaine) que j'avais chez Servint.net il y a 6 ans pour héberger mon propre forum de 1.2 millions de messages/150 000 discussions (je peux te donner le lien sur archive.org en privé).

L'avenir va nous le dire, mais le but est d'essayé une nouvelle avenue pour augmenter le trafic ici.

Le trafic n'augmentera pas si le produit n'est pas amélioré et si le référencement du forum n'est pas bien fait (pas avec des liens qui se terminent avec des ids et des posting.php?mode=quote&f=5&p=73815).
onefoot

Message par sberube » Ven DĂ©c 02, 2016 1:46 pm

GrizzlyCool a écrit :Je ne prétends pas, et je n'ai pas prétendu non plus, qu 'en publiant sur Facebook on perdait la propriété des droits d'auteurs, ce qui me préoccupe c'est d'octroyer une licence d'utilisation, sans restrictions.
Par exemple sur ce forum je permets qu'on modifie mes photos, c'est pas pour ça que je renonce à mes droits d'auteur. La licence que j'ai accordé est pour la modification, pas pour une autre utilisation. Je peux révoquer cette licence quand bon me semble donc je garde le plein contrôle de mes photos

Je comprends, faudrait voir ce que l'on peut trouver sur ce sujet
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Message par Skippy » Ven DĂ©c 02, 2016 2:11 pm

sberube a Ă©crit :Je comprends, faudrait voir ce que l'on peut trouver sur ce sujet

Tout ce que j'ai pu lire comme avis légal sur le sujet et j'en ai lu plus qu'un, tend à démontré que si on accepte les conditions d'utilisation énoncées par Facebook ou autre, on est lié à ces conditions, incluant celles en relation avec les photos, vidéos et autres qu'on y affiche... On aura beau dire que c'est du charabia d'avocat, le cas échéant, je ne voudrais pas avoir à payer pour le charabia d'un avocat qui daignera me défendre contre Facebook et ce, probablement jusqu'à la cour suprême. Comme un de ceux-ci le mentionne, la seule façon d'être certain qu'il n'y aura pas violation de notre droit d'auteur est tout simplement de ne rien afficher sur le WWW et ça, on le sait tous, peux importe le média utilisé. Maintenant, chacun est libre de sa décision.
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3400
Focale: 8 Ă  500 mm. + TC-20 E III
Expérience: Intermédiaire

Message par onefoot » Ven DĂ©c 02, 2016 4:12 pm

Droit d'auteur sur Facebook, article complet: http://www.etourisme.info/droits-dauteu ... ut-savoir/
onefoot

Message par Carl » Ven DĂ©c 02, 2016 4:24 pm

Tres bonne initiative ! personnellement pour les droits d'auteur sur facebook a moins de vivre de la photo cela ne me dérange pas vraiment quelqu'un ma le prend pour le mettre dans sont fond d'écran mais bon :) chacun sont avis la dessus :)
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3403
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm

Message par Joulio » Dim DĂ©c 04, 2016 2:14 pm

je reconnais que Facebook ne redonnera pas vie a ce forum que j'aime beaucoup.

Par contre.. déjà je vois passer vos photos, commentaire et like ici et la sur mon Timeline.. Alors très efficace non ? Sa m'oblige a venir vous voir t'en dit que le forum je peut l'oublié durant une bonne semaine et manquer plein de belle discussion.
J'utilise Facebook que pour mes amis proche et famille et puis ma page Joulio Photographe.. Alors bien content de vous y voir les amis! :mrflash:

Contrairement a l'application cellulaire pour accéder au forum.. Facebook est d'une facilité d'utilisation sans pareil et ma foie, nous y sommes tous ou presque!

Sur ce;

Facebook ce n'est peut être pas un forum.. mais sa reste une superbe communauté où l'on peut partager notre passion.. c'est pas la le but de imagesquebec.org ?

:clap: :drink: :superbe:
Un petit tour sur ma page Facebook ?
Joulio

Message(s) : 2918
Camera: nikon
Focale: 50mm 1.8g

Message par sberube » Dim DĂ©c 04, 2016 4:18 pm

Joulio, tu as saisie ce qu'on essai de faire ;-)
Mes photos sur Flickr

sberube
Modérateur

Message par Joulio » Dim DĂ©c 04, 2016 4:30 pm

sberube a Ă©crit :Joulio, tu as saisie ce qu'on essai de faire ;-)

Ouais.. :cool: je suis un petit vite :mrgreen:
Un petit tour sur ma page Facebook ?
Joulio

Message(s) : 2918
Camera: nikon
Focale: 50mm 1.8g

Message par Skippy » Dim DĂ©c 04, 2016 8:39 pm

Joulio a Ă©crit :Ouais.. :cool: je suis un petit vite :mrgreen:

Change pas Joulio, on t'aime comme ça. :lol: