tableau en haute résolution

tableau en haute résolution

Message par zad » Dim Avr 02, 2017 7:00 pm

bonjour,
j'allais poser la question directement a un membre mais je me suis dis ,le forum est tranquille et ça pourrait être d'intérêt général . Alors voilà je pose ça ici :)
Une amie que je reproduis ces tableaux va exposer sur un projet ds une autre province et ils vont reproduire ces œuvres qui sont en format d'origine 4pieds par 5 pieds ..imprimer sur toile ou autre en 3 pieds par 4 pieds . Comme ça n'a rien a voir avec une affiche publicitaire ou une photo regarder de loin .. ce sera comme un tableau alors on oublis l'extrapolation ,les gens oui vont regarder de loin mais aussi de proche alors les détails seront aussi important ainsi que les dégradés .
-Alors on parle de fine art , j'aimerais fournir un fichier grandeur d'origine il le réduiront a 3pi. par 4pi. s'il le veulent ainsi ,moi je leur sortirai en 4pi par 5pi.
-selon mes calculs je devrai faire 30 photos de 16mp pour reproduire un seul tableau . hum, est-ce que photoshop et merge sont capable d'assembler 30 photos,et mon ordi capable de gèré tout ça ...?

-ou si je prends moins de photo en calculant que 3pi par 4pi en sortie prendrait 20 photos

par expérience j'ai déjà assemblé 7-8 photo de 36mp en panoramique avec mon ordi et ça lui prenait 5 minutes genre ...ici pour un tableau on parle de 5 photo de haut sur 4 photo de large . Les Bernizer eux souvent ça prends 3 de haut par 3 de large ..donc 9 photos ... ici on parle du double .

quelqu'un en a déjà processer?
Et puis j'ai aussi réfléchis à la distorsion de l'objectif pour poser une feuille de 11po. par 17po. avec mon 56mm sur un capteur aps-c j'ai besoin d'environ 4pieds de recule , alors je prendrai probablement mon 50-140mm @120mm f5.6 afin de minimiser la distorsion , j'utiliserai le niveau de l’appareil pour l'horizon ,et le niveau de mon trépied pour viser avant l'horizontal . pour être parfaitement à 90 degré du tableau j'utiliserai un lasar de construction dewalt que je placerai sur le bord du tableau et en le placant en parallèle de mon mur de droite avec un tape a mesuré je serai en mesure de situé mon objectif parfaitement avec ce laser comme repère. hum un peu compliquer ...oui un peu long a installer pour la shot ....oui .

- non je ne prendrai pas le shooting au flash ,désolé .j'ai trouver une salle avec la lumière du jours ,puis j'utiliserai ma carte colorchecker.

merci de contribuer a ma réflexion :p ça risque d'être un peu long 12 tableaux ... si vous avez une méthode plus rapide ...ça serait cool vraiment hahaha!
Dernière édition par zad le Dim Avr 02, 2017 10:49 pm, édité 1 fois.
zad

Message(s) : 2619
Donnateur: Oui
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: tableau en haute résolution

Message par zad » Dim Avr 02, 2017 7:10 pm

bon je m'aperçois que j'ai omis de l'info ...
pour les calcul ,mon fuji c'est pas mon D800... je ne dispose que de 16mp ,si je dispose ces pixels en 300ppp ça me donne 10po. par 16po comme surface de photo .
(si c'est imprimer sur bublejet Hp j'espère que 200ppp serais la pleine résolution et me simplifierais la vie)

le tableau fait 4 pieds de haut et 5 pieds de largeur .... donc avec 4po d'overlap ça me prendra 5 photos de larges =5pieds
10po. et 2po. d'overlap =8po. donc 6photos de haut total de 30photos
zad

Message par DanFlag » Lun Avr 03, 2017 7:10 am

Juste ta photo en raw c'est pas suffisant?
Une des miennes a été imprimé 12' de large sans problème;

La photo Image

Le résultat Image
DanFlag

Message(s) : 408
Camera: Canon
Focale: 12-500
Expérience: Professionnel

Message par Mortagne » Lun Avr 03, 2017 7:51 am

louer un moyen format ?
Mortagne - http://www.mortagne.info
Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant! (Proverbe Breton)
Mortagne
Site Admin

Message(s) : 1852
Camera: Canon³
Focale: 15(Fisheye) à 600mm F1.4-F5.6
Expérience: Amateur Expert

Message par Carl » Lun Avr 03, 2017 3:00 pm

Oui photoshop peux le faire facilement seul question est ton ordinateur es-tu assé performant pour traiter un fichier qui risque d'etre over 2gig ouvert.
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3403
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Message par zad » Lun Avr 03, 2017 4:00 pm

Carl a écrit :Oui photoshop peux le faire facilement seul question est ton ordinateur es-tu assé performant pour traiter un fichier qui risque d'etre over 2gig ouvert.

oui mon ordi devrai le gèré 16gig de ram et un quand i7 devrait faire ...
zad

Message par zad » Lun Avr 03, 2017 4:01 pm

Mortagne a écrit :louer un moyen format ?

ce serait la meilleur solution ... mais tsé les artiste de tableau ..ben c toujours cassé ... j'essais d'avoir un peu de budget pour moi pis c't incertain ... :roll:
zad

Message par zad » Lun Avr 03, 2017 4:11 pm

Danflag ,

c'est différent d'une affiche ou paneau publicitaire .. le paneau tu vas le regarder à au moins 40 pieds ...là c'est un tableau de peintre alors toute les détails vont compté ,les dégradé aussi ,oui les gens vnt regarder a 15-20 pieds mais aussi a 5 pieds ... ça devra être assé fidèle au tableau lui même qui sera aussi exposé sur au centre d'arrivé ...alors tu auras l'original au centre et dans le parc des abris avec chaque tableau seront là . la qualité devra être ''fine art'' le plus fidèle a l'originale possible ,donc la meilleur qualité possible ...idéalement un moyen format de 100mp serait requis...

j'attends juste de savoir ou ca sera imprimer pour appeler le technicien du labo ...savoir quel sont les possibilité .. je les pousse un peu vers Yves Thomas labo ...
je connais pas d'autre place de grande qualité..
zad

Message par zad » Lun Avr 03, 2017 4:15 pm

Je crois que moins il y aura de distorsion ,plus photoshop sera capable de faire une bonne job .
avec mon D800 ça aurais été beaucoup moins de shot a prendre :( tk ..
zad

Message par zad » Ven Avr 14, 2017 12:16 am

bon , je reviens donné mes premiers résultat .
premièrement j'ai discuter avec l'imprimeur et il est d'accord avec moi .. si les gens vont regarder le tableau de proche 150 dpi ne sera pas suffisant ce ne sera pas comme l'original .. alors 300ppp sera le best qu'il est capable de sortir ...

-1 mon contrôle de distorsion a fonctionner a merveille . ma technique est bonne .

-2 mon plus gros problème a résoudre et je cherche partout sur le net ... c'est que l'assemblage de 20 photos me cause de gros problème de corresondance de couleurs ou d'exposition et de superposition ... car un coup le merge fait ...j'ai 20 calques et les zone superposer entre les calques semble s'aditionner .... je cherche une solution si des amis peuvent m'aider ..je galère solide là ..
merci
zad

Message par Carl » Ven Avr 14, 2017 12:42 am

Je comprend pas que tu es probleme de couleur entre tes photo ou d’exposition de quel façon as-tu shooter.

Moi je set toujours ma balance des blanc style 5400k ( exemple ) pas en auto.
Puis je garde la même exposition pour tous.
Ensuite j'assemble et corrige les couleurs et corrige les expo ( si nécessaire ) sur le raw avant d'assembler
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3403
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Message par zad » Ven Avr 14, 2017 9:16 am

J.eyzis fatiguer hier soir je vais recommencer et aujourd.hui
J.ai fais en intérieur, avec une carte coloré Becker pour la balance des blanc ...
J.ai pas aplati les calque par contre c.est peu être ça.

En passant avec calque la photo pense 1,597mo et le processus a pris 2.30.inutes pour 20 photo ...pas si pire du salement. .
Dernière édition par zad le Mar Avr 18, 2017 5:11 pm, édité 1 fois.
zad

Message par zad » Ven Avr 14, 2017 9:35 am

Pourlexposition là.asseble le premier tableau du set up et ça pris pratiquement 2.30ha faire cette photo la lumière est naturel j.avais deux rangé de fenêtre mon expo du boîtier était manuel . C.ezt probablement les petit variations de lumière qui vont ça. Je check ça tantôt
zad

Message par zad » Ven Avr 14, 2017 4:03 pm

un retour sur mon problème ..
premier tableau j'ai du tout faire manuel ...ben trop long mais pas le choix ..

deuxième ...mieux le merge a mieux fonctionner je sais pas pourquoi , cependant j'ai dû ajusté l'exposition de chaque calque avec un filtre de niveaux et quand le rendu est très proche quelques coup d'efface 10% sur la bordure .le résultat semble bon et acceptable avec 30 minutes de manipulation ...avec le recadrage et l'ajustement de torsion pour remettre le tout bien droit . se qui donne un fichier de 460mo d'origine je crois que l'imprimeur va avoir du pixels a se mettre sous la dent.. ;)

j'ai été très maniaque sur la distorsion au shooting et c'est ce qui me sauve ,parfaitement 90degré du tableau et les deux niveau parfait , les deux trois calque qui ne l'était pas sur mon premier tableau ça a vraiment fait suer ..
zad

Message par zad » Ven Avr 14, 2017 7:27 pm

un exemple de tablea de Martine Cyr
162mp ;)
Image
zad

Message par zad » Sam Avr 15, 2017 3:12 pm

Pour donner suite a cette essaye , de technique d'assemblage .
-ici c'est en lumière naturel , et la vrai technique de pose de tableau d'archivage normalement de fait a 4 flash en croiser ,et oui je suis au courant . Je n'ai pas 4 flash et les trigger non plus . Normalement j'ai un endroit en extérieur bien éclairé et a l'ombre ,pas facile a trouver en faite . là j'ai eu un locale avec beaucoup de fenêtre ,l'orientation malgré que la lumière n'est pas directe sur les tableau ,m'a quand même donné quelques reflet rien de fou mais tout de même indésirable sur certain tableau .

Et puis sur 6 tableau posé en 24 images 2 seront a refaire .Car 24 images me prennent 30 minutes a shooter quand mon set up est monté .Ce qui me donne ou peut me donné une différence d'exposition si dans ce 30minute des nuage passent ,et oui , et 2 tableau je suis pas capable de régler la différence assé bien pour les utiliser ..moch! oui ..
-je ne peut pas me fier au posemètre ,je shot en manuel je règle sur la première shot et fait le restant des 24 ce qui me prends 30 minutes en se dépêchant. avec le posemètre de l'appareil c'est impossible car il varie trop entre un cadrage sur le ciel et un cadrage sur la terre par exemple .

-Alors voilà ma technique est bonne mais idéalement ça me prendrais 4 flash et trigger pour bien controler la lumière. et ça demeure que c'est long 2heure monté le set up et 30 minutes par pose + 1 heure d'assemblage par tableau .

-Est que quelqu'un sais combien couterais la location d'un boitier moyen format et lens d'une capacité de 100mp genre ??

merci
zad

Message par zad » Sam Avr 15, 2017 10:05 pm

petite correction les 2 tableau ne sont pas a refaire .. j'ai dormi la dessus et today j,ai trouvé les solution ds photoshop .
-une erreur faite je me fiais a mon colorchecker pour la bdb et ben non le temps de 30 minutes pour faire un tableau de 24 images .. et deux tableau plus loin le dbd avait changer ,nuages j'imagine ..tk refait les raw avec patience et le tout a fonctionner .
zad

Message par zad » Mar Avr 18, 2017 5:35 pm

mon dernier retour la dessus , j'ai fait ma deuxième scéance pour les 7 derniers tableau a faire .
le tout a bien été ,et le traitement aussi .j'ai écouté Carl , et écouté moins mon colorchecker , j'ai refais la bdb de chaques photos individuellement et l'exposition aussi le résultat est plus proche . Des fois j'ouvre mes 20 images ds ps et je fais merge tout de suite pis si j'ai quelques photo avec une différence que j'aime pas ,plutot que d'ajusté les calque je ferme et refais celles qui cloche avec le raw ,moins de perte de temps .

Ça me donne 13 tableau en super HD de 162 mp (j'ai eu un tableau a faire de plus)

-dommage que l'artiste ne comprenne presque rien sur le travail que je lui ai fais . Au moins elle l'apprécie .

-deux chose que je n'ai pas parlé . un trépieds avec des niveaux est un peu essentiel , car en mettant mon fuji sur trépieds j'ai un niveau interne pour l'horizon ,oui , mais pas de niveau avant arrière pour mettre l'objectif au niveau et c'est vraiment important , de plus les pattes du trépieds qui s'écarte pour descendre très bas un autre plus ,car sinon j'aurais été obliger de monter les tableau encore plus haut et là j'aurais eu besoin d'une marche pour voir ds mon viseur . Alors un bon trépieds est un gros plus .
Et puis le viseur électronique du mirroirless ,dans ce genre de shooting ...ben c'est un wow de plus voir en direct l'exposition ,car le posemètre est pas toujours bon ,les tableau font 4 pieds par 5 pieds et je cadre une petite partie du tableau , des fois c'est claire et des fois tout est sombre ,le posemetre comprends pas toujours ;) et puis 30minute pour 20 photos la lumière naturel change ,sur le viseur électronique ben tu vois ta prise tel quel ,ça aide .

Martine Cyr exposera cette été au Iles de la Madeleine ,au parc ,avec la version vinyle ,elle sera sur place pour expliquer ça démarche sur les milieux humides .
zad

Retour vers Parlons technique