L'effet cartoon est du HDR bien maîtrisé

L'effet cartoon est du HDR bien maîtrisé

Message par fotek » Mar Avr 22, 2014 12:36 pm

Je viens de discuter sur un autre forum avec un gars qui fait des photos avec l'effet cartoon. Il m'a révélé que cet effet était en fait du HDR un peu poussé à l'extrême réalisé dans Photomatix. C'est aussi simple que çà !

Image

Voici un exemple d'une photo trouvée sur internet passée dans Photomatix. Si nous y rajoutons des personnages, ils prennent ce rendu cartoon et artificiel. Après tu peux doser et ajuster la saturation et quelques paramètres inhérents à la ta photo dans PS.

Raymond, Si tu cherches dans Google image "photomatix", tu trouveras plein d'images avec ce rendu. Je vais tester ce logiciel dans les prochains jours. Tu peux le tester, il est téléchargeable en version d'essai. Il faut juste avoir 3 images en utilisant la fonction "bracketing d'exposition" de son appareil. Le reste c'est le logiciel qui fait tout. Il faut aussi un peu de pratique pour réussir un bon rendu.

Fotek
fotek

Message(s) : 435
Donnateur: Oui
Camera: pentax
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: OUI

Re: L'effet cartoon est du HDR bien maîtrisé

Message par SargentRay » Mar Avr 22, 2014 7:58 pm

Re salut Fotek, oui je connais bien le HDR j'ai Photomatix pro et je peux te dire qu'on peut certainement créer un effet proche du rendu cartoon en HDR, mais je n'ai vu aucun photographe ou retoucher qui fait dans ce style qui travaille en HDR. La technique du HDR donne beaucoup de tons moyens et oui en effet on peut le peaufiner et assombrir les ombres et/ou éclaircir les hautes, mais ce n'est pas comme l'effet cartoon enfin pas exactement. De ce que j'ai trouvé depuis quelques semaines d'expérimentations c'est vraiment l'application de masques de courbes qui crée l'effet mais il faut appliquer ces courbes localement avec le pinceau et c'est là que l'utilisation des courbes tire toute sa force. de plus le HDR à le vilain coté pervers de créer du bruit en cours de processus. Puis l'effet cartoon pré suppose aussi l'utilisation du filtre Liquify afin d'exacerber la physionomie et les traits des sujets (grossir les yeux, rapetisser les bouches, monter les sourcils etc)

Bref pour moi le processus de prédilection pour l'effet cartoon est l'application des masques de courbes mais il y a certainement moyen de faire quelques chose de bien aussi avec le HDR.

Toutefois pour les scènes plus complexes que j'ai en tête je pense bien utiliser le HDR pour mes fonds (background). Rien n'empêche d'essayer de créer notre propre style et de mélanger les techniques :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Message par fotek » Mar Avr 22, 2014 8:17 pm

Image

Voici ce que j'ai réussi à produire avec Photomatix. Tu as raison ce n'est pas du pur effet cartoon, mais le rendu est tellement artificiel, que pour certain photographes, ils diraient que ça ressemble à une image dessinée pour les livres d'enfants.

C'est un logiciel à tester en tout cas.
fotek

Message(s) : 435
Camera: pentax
Expérience: Intermédiaire

Message par SargentRay » Mar Avr 22, 2014 9:06 pm

Oui oui tout à fait fotek et il y a différents choix de rendus possible sous Photomatix dont certains sont encore plus poussés et ont l'air encore plus de dessins. Mais je croyais que tu voulais parler des portraits (les visages) qui étaient fait en HDR pour reproduire l'effet cartoon. J'ai déjà vu des portraits faits en HDR et même si on peut les amener à avoir un look cartoon c'est bien différent.

Comme je te dis pour les scènes que j'ai en tête, fort probablement que je vais me servir du HDR pour faire mes fonds d'image :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4029
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé

Retour vers Parlons technique