Le Chroma Key

Le Chroma Key

Message par SargentRay » Sam DĂ©c 05, 2015 11:44 pm

Ben oui ma gang de vous autres, hier j'avais un shooting pas commode où je devais shooter sur place "On location" Une trentaine de lampes faites avec des panaches de cervidés pour mon pote André qui veut se créer un catalogue de ses produits et rafraîchir son site web. Quand André m'a parlé de son projet au début il n'avait pas vraiment d'idée claire sur ce qu'il voulait autre que "Ça me prend des photos" m'avait-il dit. Facque il me décrit les objets et me parle de l'espace disponible dans son atelier, ce qui n'est pas beaucoup avec tout l'équipement et les énormes lampes absolument partout dans l'atelier. Puis entre temps il a parlé avec le gars qui va lui monter son site web et ce dernier lui a expliqué qu'il devait shooter ses produits sur un fond blanc ou Encore mieux sur un fond vert" disait-il.

Facque y en fallait pas plus pour que André me rappelle et me demande de faire le shoot sur fond vert. Bon bon de quoi y s'mêle c'te gars là ? me suis-je dis au début par réaction. Mais après une couple de minutes j'en suis venu à la conclusion qu'il avait probablement raison, mais même si les formes des objets à photographier allaient être complexes je me suis aussi dit que ça devait pas être ben ben sorcier à faire le détourage avec cette technique. Donc j'ai shooté du mieux que j'ai pu dans le petit atelier toute les lampes sur un fond de 9pi vert. J'ai éclairé le fond avec 2 speedlights, mon key light était un flash Einstein dans un parapluie et j'avais un fill light réfléchi sur un réflecteur argenté pour le dessous des lampes et parfois sur le coté pour certains panaches plus foncés. J'ai shooté une carte colour Checker au cas ou il y aurait eu de la contamination des couleurs avec un fond vert 3 pi derrière les objets. Une fois en post ça m'a beaucoup aidé dans Lr CC.

Puis pour faire le détourage comme tel c'est un jeu d'enfants dans photoshop sans avoir à utiliser d'autres programmes dédiés. Il y a des tonnes de tutoriels sur You Tube sur le sujet. Le principe de base est assez simple, du moins pour ce que je devais faire. Il y a aussi une fonction de décontamination des couleurs pour les cas ou le vert du fond aurait réfléchi sur les objets. Une autre technique qui aide à la vraisemblance de l'effet c'est l'ajout d'une ombre portée à 90 degrés. Sans ombre à mon avis ça a juste l'air d'une photo découpé à mitaine et déposé sur un carton blanc.

J'ai trouvé ça impressionnant pour une première surtout quand je compare le Avant/Après

1-) Le set up (photo au iPhone) prise par André à mon insu
Image
2-) La photo avant détourage
Image
3-) Le Avant/Après
Image
4-) Le résultat final
Image

C'est une technique qui vaut la peine d'explorer et qui peut s'avérer très utile pour ce genre de shoot et qui sauve assurément du temps de post traitement une fois qu'on a pogné l'tour :-)

J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur le nouveau site web de André qui jusqu'à maintenant n'avait que des photos prises au iPhone pour montrer ses créations. J'ai envoyé cette première photo à André qui a dit que c'était tout simplement parfait et que c'était les meilleures photos qu'il avait jamais eu de ses lampes. Puis il l'a envoyé au gars du site web qui a tout simplement répondu; "Wow je suis estomaqué !" et ça c'est ma vraie récompense. J'ai l'intention de charger 300$ à André pour ce shoot de 4.5 heures ou je vais mettre un autre 2 heures à terminer. C'est un prix d'amis et je chargerais plutôt 450 - 500$ à n'importe qui d'autre dans les même circonstances.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4024
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Le Chroma Key

Message par FleurDutemps » Dim DĂ©c 06, 2015 12:58 am

Bonjour Ray !! un tres beau resultat qui va faire merveille sur le site de ton ami!! ca me donne meme envie d'aquerir cette lampe tu vois ?!

J'ai deja pu voir ce genre de shoot sur fond vert et c'est assez intrigant..le vert a souvent ete utiliser pour le fond en cinema pour les effets speciaux.
je comprend par rapport au fond au blanc et noir mais ....PEUT ON FAIRE la meme chose avec du bleu ou du rouge?

Pour l'ombre portee en touche supplementaire je suis bien daccord avec toi qu'elle aporte un gros plus essentiel sans qui le resultat serait "plat"!
bravo pour cet exellent travail!! :clap:
La photo ne vole pas les ames, mais revele un peu celle du photographe.
FleurDutemps

Message(s) : 2226
Camera: Nikon D3200
Focale: 18mmm Ă  300mm
Expérience: Intermédiaire

Message par zad » Dim DĂ©c 06, 2015 1:17 am

ouais c pas mal top ton ti shooting ... :clap:
question comme ça .. quand tu lui donne les photos est-ce que tu lui donne différent format?
- moi j'en donne toujours deux, un master et un web parce qu'il y auras toujours une personne qui sort mal tes image en web ...
zad

Message(s) : 2801
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm

Message par Carl » Dim DĂ©c 06, 2015 4:18 am

J'achete demain matin !
Seul Dieu le sait mais le Diable s'en doute..
Carl

Message(s) : 3416
Camera: D800
Focale: 8mm a 200mm
Expérience: Débutant
Modification photo: NON

Message par Scoob » Dim DĂ©c 06, 2015 6:42 am

Ouin :o vraiment vendeur , beau travail Raymond , si il ne vend pas de lampe avec ces modèles affichés ce n'est pas à cause du démo catalogue web :mrgood:
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message(s) : 2866
Camera: 5D Mark III
Focale: 8-600mm,f/2.8

Message par Skippy » Dim DĂ©c 06, 2015 8:18 am

Bien que ce ne soit pas dans mes goûts comme luminaire, c'est du très beau travail, autant par le lampiste que par le photographe. :mrgood:
Le seul point qui me chicote un peu est le petit bout de chaîne apparent, soit je l'aurais tamponné, soit je l'aurais laissé continuer jusque dans le haut du cadre photo. Ici, on dirait plus qu'il est la par oublie. ;)
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3444
Camera: Nikon
Focale: 8 Ă  500 mm. + TC-20 E III

Message par SargentRay » Dim DĂ©c 06, 2015 3:19 pm

FleurDutemps a Ă©crit :Bonjour Ray !! un tres beau resultat qui va faire merveille sur le site de ton ami!! ca me donne meme envie d'aquerir cette lampe tu vois ?!

J'ai deja pu voir ce genre de shoot sur fond vert et c'est assez intrigant..le vert a souvent ete utiliser pour le fond en cinema pour les effets speciaux.
je comprend par rapport au fond au blanc et noir mais ....PEUT ON FAIRE la meme chose avec du bleu ou du rouge?

Pour l'ombre portee en touche supplementaire je suis bien daccord avec toi qu'elle aporte un gros plus essentiel sans qui le resultat serait "plat"!
bravo pour cet exellent travail!! :clap:

Salut Fleur merci de ton passage,
Pour te répondre, disons qu'en théorie la technique est possible avec n'importe quelle couleur, mais on utilise le vert car si on prenait du rouge étant donné que la peau en contient (ainsi que les roses, les jaunes et les orangés) bien en indiquant au programme de sélectioner et remplacer le rouge par exemple on ferait disparaître tout ou des parties de visages. Même chose pour le bleu, ça fonctionne en autant que le modèle ne soit pas en jeans, ou qu'il ait les yeux bleus, tu saisis l'astuce ? :-)

Merci encore de ton passage
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par SargentRay » Dim DĂ©c 06, 2015 3:19 pm

Carl a Ă©crit :J'achete demain matin !

Merci Carl :-)
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Dim DĂ©c 06, 2015 3:20 pm

Scoob a écrit :Ouin :o vraiment vendeur , beau travail Raymond , si il ne vend pas de lampe avec ces modèles affichés ce n'est pas à cause du démo catalogue web :mrgood:

Merci Scoob, si ça lui fait vendre plus de lampes je crois que je vais garder ma facture ouverte :-)
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Dim DĂ©c 06, 2015 3:22 pm

Skippy a écrit :Bien que ce ne soit pas dans mes goûts comme luminaire, c'est du très beau travail, autant par le lampiste que par le photographe. :mrgood:
Le seul point qui me chicote un peu est le petit bout de chaîne apparent, soit je l'aurais tamponné, soit je l'aurais laissé continuer jusque dans le haut du cadre photo. Ici, on dirait plus qu'il est la par oublie. ;)

Merci à toi aussi Skippy et non le bout de chaîne n'est pas un oublie André m'a demandé de laisser la chaîne mais d'enlever le fil électrique. Comme toi je pensais que ça serait achalant dans la compo mais je voulais qu'il voit par lui même. Je vais l'éditer car il a compris que c'était distrayant en lui montrant ce matin :-)
SargentRay
Modérateur

Message par Skippy » Dim DĂ©c 06, 2015 3:38 pm

En revanche, la laisser au complet indiquerait au client que c'est un modèle à suspendre et non murale ou de table mais, je présume que ce serait indiqué dans la description, donc pas nécessaire. (De quoi je me mêle. :D )
Mon Flickr
Skippy

Message(s) : 3444
Focale: 8 Ă  500 mm. + TC-20 E III

Message par SargentRay » Dim DĂ©c 06, 2015 4:06 pm

Skippy a écrit :En revanche, la laisser au complet indiquerait au client que c'est un modèle à suspendre et non murale ou de table mais, je présume que ce serait indiqué dans la description, donc pas nécessaire. (De quoi je me mêle. :D )

Oui oui tout à fait mais là André m'a demandé de l'enlever je vais faire ce qu'il demande, un moment donné changer ces petites choses à tout bout de champ ça commence à être long, pas évident à enlever après tout :-)
SargentRay
Modérateur

Message par Joulio » Dim DĂ©c 06, 2015 6:02 pm

wow.. superbe résultat !!
Joulio

Message(s) : 3203
Camera: nikon
Focale: 50mm 1.8g

Message par sberube » Dim DĂ©c 06, 2015 6:15 pm

T'es vraiment un pro de la job minutieuse Raymond..ta photo est Ă©clatante, j'adore !!!
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2619
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant

Message par Diart » Dim DĂ©c 06, 2015 7:25 pm

Très intéressant ce petit commerce. Justement tu me fais penser que cet été, j'ai justement vu des lustres comme ça au Starbuck café de Tremblant, peut -être de chez lui... Bref toujours très intéressant quand tu nous partages tes techniques :mrgood:

Je te lisais quand tu parlais de Nikon et du satané 24-70 avec lequel je m'entête à utiliser quand je fais des petits shooting dans mon studio maison et qui me déçois assez souvent sur la netteté. J'ai beau utilisé mon trépied, faire le focus avec minutie sur l'oeil le plus près et ça marche souvent pas. Et je retourne les questions dans tous les sens, c'est moi, c'est l'appareil, c'est mon objectif, je viens justement d'essayer de le calibrer d'ailleurs pour voir s'il y aurait un changement.
M'as finir par me tanner pas à peu près pis utiliser mon X-T1 aussi pour le studio maintenant que je trouve de plus en plus la méthode et les réglages à l'utiliser pour ce domaine.
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1500
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 Ă  200 mm

Message par SargentRay » Dim DĂ©c 06, 2015 9:14 pm

sberube a Ă©crit :T'es vraiment un pro de la job minutieuse Raymond..ta photo est Ă©clatante, j'adore !!!

Merci chère Sylvie j'ai hâte de faire les autres il y a d'autres jolies couleurs plus pâles que j'ai hâte de voir aussi :-)
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Dim DĂ©c 06, 2015 9:21 pm

Diart a écrit :Très intéressant ce petit commerce. Justement tu me fais penser que cet été, j'ai justement vu des lustres comme ça au Starbuck café de Tremblant, peut -être de chez lui... Bref toujours très intéressant quand tu nous partages tes techniques :mrgood:

Je te lisais quand tu parlais de Nikon et du satané 24-70 avec lequel je m'entête à utiliser quand je fais des petits shooting dans mon studio maison et qui me déçois assez souvent sur la netteté. J'ai beau utilisé mon trépied, faire le focus avec minutie sur l'oeil le plus près et ça marche souvent pas. Et je retourne les questions dans tous les sens, c'est moi, c'est l'appareil, c'est mon objectif, je viens justement d'essayer de le calibrer d'ailleurs pour voir s'il y aurait un changement.
M'as finir par me tanner pas à peu près pis utiliser mon X-T1 aussi pour le studio maintenant que je trouve de plus en plus la méthode et les réglages à l'utiliser pour ce domaine.

Ouais je te le dis tout de suite ce n'est pas toi qui est en cause. Je me posais les même questions au début avec cet objectif, je me disais que ça devait être moi car je venais de faire le saut en numérique. 6 ans après je te confirme que ce n'est pas nous le problème. C'est un objectif correct mais vraiment sans plus. Difficile à croire qu'ils le vendent aussi cher, la MAP est capricieuse, la netteté bof rien pour jeter un gars à terre. Elle est grosse et lourde et pas de stabilization ce qui est à n'y rien comprendre vu son poids et son prix. Je rêve du jour ou je pourrai travailler avec le A7RII à 42 mp tellement plus léger et capable de vidéos écoeurants :-)
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Dim DĂ©c 06, 2015 9:24 pm

là vous avez pas un 36mp avec le 24-70 ... moi on m'avait clairement dis que pour un D800 ..les default devenait très héritable...
zad

Message(s) : 2801
Camera: fuji
Focale: 18mm Ă  420mm

Message par Benoit » Dim DĂ©c 06, 2015 10:40 pm

Salut Ray,
Belle job en... J'aime beaucoup

Ben
Benoit

Message(s) : 292
Camera: Nikon D4s, Nikon D800E
Focale: 14mm Ă  400mm

Message par SargentRay » Lun DĂ©c 07, 2015 8:51 am

Benoit a Ă©crit :Salut Ray,

Ben

erci Ben je suis en train de travailler sur le reste de la série, 25 shots pour 24 lampes, c'est assez long à faire car André veut que j'enlève les fils mais que je garde les chaînes, grrrr, des heures de plaisir :-)
SargentRay
Modérateur

Message par Joulio » Lun DĂ©c 07, 2015 9:33 am

SargentRay a Ă©crit :
Benoit a Ă©crit :Salut Ray,

Ben

erci Ben je suis en train de travailler sur le reste de la série, 25 shots pour 24 lampes, c'est assez long à faire car André veut que j'enlève les fils mais que je garde les chaînes, grrrr, des heures de plaisir :-)

Hahaha.. grosse Job Sargent.. mais qui de mieux placer que le grand Raymond pour le faire ;) ??

Go go go !
Joulio

Message(s) : 3203
Camera: nikon
Focale: 50mm 1.8g

Message par Scoob » Lun DĂ©c 07, 2015 10:06 am

Hey Raymond beau set up en passant, juste un ti kek chose qu'elle type de caméra tiens tu dans tes mains ? :D
Scoob et son Flickr

Image
Scoob

Message(s) : 2866
Camera: 5D Mark III
Focale: 8-600mm,f/2.8

Message par SargentRay » Lun DĂ©c 07, 2015 4:29 pm

Scoob a écrit :Hey Raymond beau set up en passant, juste un ti kek chose qu'elle type de caméra tiens tu dans tes mains ? :D

J'ai shooté tout ça avec mon Nikon D3s, y fait la job mais honnêtement, pas assez de MP et foutrement compliqué pour faire la MAP avec la 24-70...
SargentRay
Modérateur

Message par rogerlauzon » Lun DĂ©c 07, 2015 4:34 pm

SargentRay a Ă©crit :
Scoob a écrit :Hey Raymond beau set up en passant, juste un ti kek chose qu'elle type de caméra tiens tu dans tes mains ? :D

J'ai shooté tout ça avec mon Nikon D3s, y fait la job mais honnêtement, pas assez de MP et foutrement compliqué pour faire la MAP avec la 24-70...

Salut Raymond,

À courte distance et sur trépied, la mise au point manuelle n'aurait pas été plus facile? comme à l'ancienne!

Roger
rogerlauzon

Message(s) : 1150
Focale: 24 Ă  400mm
Expérience: Amateur Expert

Message par SargentRay » Lun DĂ©c 07, 2015 4:59 pm

rogerlauzon a Ă©crit :
SargentRay a Ă©crit :

Salut Raymond,

À courte distance et sur trépied, la mise au point manuelle n'aurait pas été plus facile? comme à l'ancienne!

Roger

Drette ça j'ai faite mais en live view je ne pouvais pas déplacer le point d'auto focus assez bas dans la composition, je devais faire la map sur les branches de l'avant plan. Donc ne pouvant placer le focus précisément où je voulais je devais y aller à peu près hélas.
SargentRay
Modérateur

Suivant

Retour vers Parlons technique