Chromakey et portrait

Chromakey et portrait

Message par CarlJF » Sam Nov 26, 2016 4:55 pm

Bonjour Ă  tous!

Il y a déjà quelques temps, SargentRay nous présentait deux fils (fil 1, fil 2) sur l’utilisation du chromakey (écran vert) pour la photo de produits. Comme je le mentionnais brièvement dans l’un de ces fils, j’utilise aussi cette technique mais pour du portrait. Comme j’en ai fait dernièrement pour faire des photos d’halloween des enfants en leur ajoutant un fond thématique selon leurs déguisements, je me suis dit que ça pourrait peut-être servir à quelqu’un d’avoir un petit didacticiel sur cette technique appliquée au portrait.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous vous demandez sûrement pourquoi on voudrait utiliser un écran vert lorsqu’on peut utiliser un vrai fond. Bien justement, si on a accès à un vrai fond, ça devrait être le premier choix! Le chromakey n’est pas là pour remplacer les vrais fonds, mais plutôt pour les occasions où, peu importe la raison, on ne peut pas les utiliser… Dans un cadre de pratique amateur (ce qui est mon cas), ça peut tout simplement être une question d’accès à un studio ou de ne pas vouloir débourser une fortune en fonds pour réaliser une poignée de portraits par année tout en voulant avoir autre chose que les classiques fonds blancs ou gris. Par exemple, dans ce fil, ce que je vous présente a été fait avec l’idée de faire un portrait de « princesse égyptienne » dans son palais. Le chromokey offre ici une manière plus facile et économique d’obtenir ce fond comparativement à se payer un voyage en Égypte…

Aussi, comme je le mentionne plus haut, ce que je vous présente a été fait dans un cadre amateur, donc avec des moyens relativement limités. Ceci contrairement aux nombreux tutoriels sur le net qui sont très souvent faits dans un cadre professionnel ou commercial avec souvent des considérations matérielles et techniques bien au-delà de ce que dispose l’amateur moyen. Autrement dit, je suis bien conscient qu’il existe mieux et plus sophistiqué que ce que je présente ici. Ce n’est pas le fin du fin, mais c’est accessible à l’amateur moyen qui veut utiliser le chromakey d’une manière occasionnelle.

Pour le fond, je vous réfère aux deux fils de SargenRay. De mon côté, j’ai utilisé un fond pliable similaire à celui dans ce vidéo, mais avec une jupette qui dépasse sur 5’-6’ par terre.

Je vais passer rapidement sur l’éclairage pour le portrait comme tel, car c’est un tout autre sujet. Bref, vous faites l’éclairage pour le portrait qui vous convient. Ici, j’avais le classique deux flashs (des speedlites) à 45° avec des parapluies. Par contre, dans le cas du chromakey, il faut faire attention à ne pas avoir le sujet trop près du fond. Ceci pour limiter autant que possible les reflets verts sur le sujet, et aussi éviter de projeter l’ombre du sujet sur le fond, rendant le détourage plus difficile. Ici, mon sujet était à 2-3m du fond. Certains tutoriels sur le web parlent d’éclairer le fond avec un ou des flashs, mais je n’ai pas ressenti la nécessité. Voici un petit schéma illustrant le tout :

Image

Concernant le sujet, c’est aussi une bonne idée d’éviter autant que possible qu’il porte du vert… Il y a aussi un petit détail à faire attention au moment de la prise de vue. Le détourage (keying) est beaucoup plus facile à réaliser lorsque les bords du sujet sont nets. Ce qui veut dire que le chromakey n’est pas particulièrement bien adapté aux portraits à faible profondeur de champ. Le flou rendant le détourage difficile, voire impossible sans l’utilisation de couteux logiciels spécialisés.
Donc, avec ce setup, voici de quoi avait l’air ma princesse égyptienne :

Image

Reste maintenant à mettre le fond en transparence. Pour ce faire, je vous réfère aux fils de SargentRay. Il y a plusieurs moyens, tout dépendant du logiciel utilisé et du temps qu’on veut y mettre. Dans mon cas, j'utilise une vieille version du logiciel Photokey, qui n'est malheureusement plus disponible aujourd'hui en version "Lite" mais seulement en "pro", beaucoup plus (trop!) couteuse.

Une fois le vert mis en transparence, il faut choisir le fond. Pour ça, on a l’embarras du choix! On peut acheter pour quelques dizaines de dollars des banques de centaines ou de milliers de fonds numériques, thématique ou pas (faire une recherche avec « digital backdrops » pour en trouver plein). Il y a aussi les banques d’images et photos stocks qui en ont une quantité incroyable, souvent plus facile à consulter si l’on cherche un fond sur une thématique précise. C’est d’ailleurs ce moyen que j’ai utilisé ici. Tout ça sans oublier que vous pouvez utiliser l’une de vos propres photos comme fond si ça vous convient!

Une fois le fond choisi, on l’ajoute à l’image comme un calque d’arrière-plan. Ceci permet de facilement le redimensionner, positionner, ajouter des effets, etc… Je mets toujours un petit filtre flou sur le fond. Ce qui donne un effet de profondeur de champ et permet aussi d’utiliser un fond d’une résolution relativement faible (beaucoup moins couteux et plus facile à trouver qu'un fond super HD!). Il faut aussi balancer l’exposition entre le fond et notre sujet ainsi que la balance des blancs.

Au final, ma princesse dans son palais a donné ceci :
Image

Comme on le voit relativement à l’image plus haut, la balance des blancs de la princesse a été modifiée pour s’harmoniser avec l’éclairage « au brasier ». Bon, on s’entend qu’un pro qui fait ça à tous les jours pour gagner sa vie arriverait sans doute à mieux. Mais ça donne quand même une idée du genre de résultat que l’on peut assez facilement obtenir avec un minimum de matériel et un peu de pratique.

Tant qu’à être sur le sujet, je profite du fait que le setup soit en place pour faire des portraits plus classique pour donner aux grands-parents. Pour vous donner une idée, voici le genre de résultat que ça donne en utilisant le même setup que plus haut et la même technique :

Image

Encore là, on peut débattre du fait qu’un « vrai fond » donnerait de meilleurs résultats, ce avec quoi je suis totalement d’accord. Sauf que si l’on doit se contenter de notre garage ou de notre sous-sol, il y a quand même moyen d’arriver à quelque chose de présentable et plus original que les omniprésents fonds blans et gris.

Voilà! J’espère que ce petit didactitiel vous sera utile!
Avatar de l’utilisateur
CarlJF
 
Message(s) : 110
Inscription : Dim Nov 15, 2015 9:50 pm
Camera: Pentax
Focale: 10-300 (APS-C)
Expérience: Intermédiaire
Modification photo: NON

Re: Chromakey et portrait

Message par SargentRay » Dim Nov 27, 2016 7:03 am

Très très bien fait Carl, les fonds sont à s'y méprendre pour être honnête. Superbe application de la technique et je crois que c'est un outil de plus à mettre dans notre sac de techniques. Je vais commencer bientôt à faire plus de portraits et je compte utiliser beaucoup cette technique.

Merci du partage c'est super apprécié mon ami :-)
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
Avatar de l’utilisateur
SargentRay
Modérateur
 
Message(s) : 4029
Inscription : Ven DĂ©c 27, 2013 7:43 pm
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 Ă  400 F2.8 Ă  F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Chromakey et portrait

Message par GrizzlyCool » Dim Nov 27, 2016 8:55 am

SargentRay a écrit :Merci du partage c'est super apprécié mon ami :-)


+ 1
Avatar de l’utilisateur
GrizzlyCool
 
Message(s) : 1766
Inscription : Ven Juil 25, 2014 9:26 am
Localisation : Estrie
Camera: Nikon
Focale: 18 Ă  500
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI


Retour vers Parlons technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit