Quelques intérieurs

Table TOP, Nourriture, Photos d'objets divers, de pièces de collection ou d'oeuvres d'art, etc...

Quelques intérieurs

Message par SargentRay » Ven Déc 25, 2015 3:55 pm

Bon ben tout d'abord Joyeux Noël à vous tous et excusez mon absence des dernières semaines, comme certains d'entre vous le savent en plus de ma job sur les shifts j'ai eu 3 contrats de photo dans les dernières semaines en plus de 2 shootings à caractère personnel dont celui du projet de vidéo avec notre ami zad. Facque j'ai pas eu grand temps pour moi avec les fêtes et ma fille qui est malade et doit se faire enlever les amygdales au plus sacrant (plusieurs in and out dans les cliniques et chez l'O.R.L.). Tout de même je viens de finir le dernier contrat qui est la suite du projet de mon ami André le lampiste, qui veut revamper son site web pour 2016. La partie "Catalogue" étant terminée il était temps d'aller shooter certaines de ses créations dans leur habitat naturel, soit dans les décors des maisons de certains de ses clients dans les Laurentides. Pas vraiment un problème en temps normal sauf que la particularité était de tout shooter le même jour et de jour justement. J'ai expliqué de long en large à André que des lampes ça se shoote de soir d'abord pour l'aspect de voir la lumière qu'elles projettent dans leurs décors et ensuite pour la considération de la balance des blancs. Il a très bien comprit et sa réponse fut: "Raymond on a pas le choix personne est disponible après le souper et faudrait faire ça en plusieurs shooting, j'ai pas le choix tu feras de ton mieux ça va certainement être mieux que mes photos au iPhone". Bon ok je comprends lui ai-je dis. Mais en plus il avait booké les rendez-vous à 30 minutes d'intervalle ce qui comprenait le temps de déplacement entre les endroits parfois assez éloignés les un des autres. Puis pour ajouter une difficulté supplémentaire, après qu'il m'ait vu travailler avec tout l'équipement en studio il a spécifié qu'on aurait pas le temps de déployer des flashes dans les maisons, donc je devais travailler vite mais en lumière naturelle en plus. Dans le fond comme on dit toujours le client à raison, le client à toujours raison !

Donc avec toute ces contraintes on est parti sur la route à 08h30 am pour finir la journée à 17h00. Je suis arrivé à 07h00 ce matin là et heureusement car il voulait aussi me faire prendre des photos dans l'atelier de lui et son père avec qui il gère la business. Encore une fois pas question de déployer les flashes on avait pas le temps, surtout qu'il ne m'avait pas mentionné cet ajout de photos. Quoiqu'il en soit on est partis vers 08h00 en route pour la 1ère maison (jamais roulé aussi vite sur des chemins de campagnes sinueux, montagneux et enneigés de toute ma vie, une chance qu'il a une Audi Quattro et des pneus à clous...)

À chaque endroit l'accueil fut différent, parfois chaleureux avec une maison bien propre, parfois aucune réponse et on devait y retourner plus tard et il y a même un endroit où on nous avait laissé une note de sonner chez le voisin pour se faire ouvrir la porte. Maison gigantesque mais sans dessus dessous où il a fallu faire le ménage de la pièce à photographier ni plus ni moins (autre preuve que les photographes sont souvent pas pris au sérieux).

Comme je ne pouvais utiliser de flashes j'ai du me résoudre à travailler en Fusion HDR dans Lr CC (Plutôt que Photomatix qui donne souvent un résultat moins réaliste à mon avis). En plus les endroits étaient tellement immenses que j'ai du faire des panos de 3 à 5 photos (chacune "bracketées" à 5, 6 ou 7 images). En tout et pour tout j'ai shooté 616 photos, car une fois sur place André voulait souvent 2 ou 3 angles différents ou bien il y avait carrément 2 pièces différentes à photographier. N'ayant pas de tilt shift dans certaines pièces c'était l'enfer je vous prie de me croire.

Voici donc quelques une des photos de la journée, certaine pas trop mal d'autres carrément médiocres. Aucune ne se retrouvera dans mon portfolio, mais j'ai apprécié l'expérience, ça m'a donné un montant d'argent appréciable (cadeaux de Noël aux enfants en fait). J'espère de tout coeur que mon apport aidera André à faire prospérer davantage sa PME.

Voici son site à l'heure actuelle : http://www.boivinlampiste.com/home/atelier-1
Voici un lien de recherche de photos d'autres artisans des lampes de panaches, comme vous verrez il y a assez peu de photos des lampes dans leurs décors: https://www.google.ca/search?q=Anglers+ ... ps&imgrc=_

Et voici enfin mon travail (inutile de me dire qu'il y a une dominante jaune), si vous la voyez c'est qu'elle était impossible à enlever et qu'elle était bien pire avant traitement.

1-) Avant de partir André tenait à ce que je fasse ces photos
Image
&
Image
&
Image

2-) 1ère maison de la journée
Image

3-) Une vue de l'ampleur de certaines maisons
Image
L'argent n'a pas d'odeur, mais il permet d'acheter mille et un parfums.
SargentRay
Modérateur

Message(s) : 4023
Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)
Donnateur: Oui
Camera: Nikon, Panasonic, Sony
Focale: 24 à 400 F2.8 à F5.6
Expérience: Avancé
Modification photo: OUI

Re: Quelques intérieurs

Message par SargentRay » Ven Déc 25, 2015 4:13 pm

4-) Bien sur il faut mettre les lampes plus en contexte et cadrer plus serré dans ces cas là et j'ai aussi fait des plans encore plus rapprochés lorsque possible comme ce fut le cas ici.
Image
&
Image
&
Image

5-)
Image

6-)
Image

7-)
Image

André expliquait aussi que beaucoup de clients potentiels croient à tort que ce genre de lampes n'est approprié qu'aux décors rustiques. Il explique c'est vrai que ça marche bien dans les cabanes en bois rond, mais c'est pas juste ça. Il a soigneusement choisi les maisons des clients afin de montrer aussi des décors beaucoup plus modernes. Il m'a dit: "Raymond ce qui est important c'est qu'en voyant les photos le gars se disent: "C'est ça que je veux chez nous ! " Dans ce sens j'ai fait de mon mieux pour montrer les lampes dans ces décors même si parfois elles peuvent sembler plus petites, mais au moins à mon humble avis on sent bien le rôle qu'elle occupe dans l'espace au point de vue du style.

8-)
Image

9-)
Image
&
Image
&
Image

10-)
Image

Eh voilà j'ai fait de mon mieux et j'espère que ça va aider les ventes de mon chum, il y a 3 jours d'ouvrage dans ce projet, le post traitement fut ardu car les panos ne fonctionnent pas toujours. La vrai façon de procéder est avec une caméra avec le plus haut compte de mp possible et un grand angle Tilt Shift. À l'heure actuelle c'est Canon qui fait la meilleure à 17mm T/S.
SargentRay
Modérateur

Localisation : Mercier, Rive sud de Montréal à coté de Châteauguay par l'hostie de pont Mercier :-)

Message par rogerlauzon » Ven Déc 25, 2015 5:30 pm

Salut,

Félicitations, très beau travail professionnel.

Roger
rogerlauzon

Message(s) : 1147
Camera: Nikon
Focale: 24 à 400mm
Expérience: Amateur Expert
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Ven Déc 25, 2015 6:01 pm

rogerlauzon a écrit :Salut,

Félicitations, très beau travail professionnel.

Roger

Merci Roger, Joyeux Noël à toi et ta famille :-)
SargentRay
Modérateur

Message par fotek » Ven Déc 25, 2015 10:09 pm

C'est vrai que Fusion HDR produit de meilleures photos. J'ai testé le nouveau Aurora de Macphun; les gens qui aiment les photos bébelles vont avoir du "phun" ! Impossible de réaliser des HDR crédibles. Ça paraît que ça été fait avec Trey Ratcliff. Les HDR qui sortent de là sont aussi criards que ses photos.

Bravo Raymond pour tes photos. Mais surtout bravo pour ta patience (que je n'ai pas) ! :mrflash:

Joyeux Noël et Bonne année !!!!
fotek

Message(s) : 435
Camera: pentax
Expérience: Intermédiaire

Message par sberube » Ven Déc 25, 2015 10:40 pm

Je les trouves superbes moi les photos
J'ose même pas imaginer ce que tu aurais pu réaliser si ton"chum" avait pu accepter tes conditions (exemple en soirée)...
Mes photos sur Flickr

Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. - Martine Franck
sberube
Modérateur

Message(s) : 2555
Camera: Canon 80D
Focale: 10 a 250mm
Expérience: Débutant

Message par SargentRay » Ven Déc 25, 2015 10:57 pm

fotek a écrit :C'est vrai que Fusion HDR produit de meilleures photos. J'ai testé le nouveau Aurora de Macphun; les gens qui aiment les photos bébelles vont avoir du "phun" ! Impossible de réaliser des HDR crédibles. Ça paraît que ça été fait avec Trey Ratcliff. Les HDR qui sortent de là sont aussi criards que ses photos.

Bravo Raymond pour tes photos. Mais surtout bravo pour ta patience (que je n'ai pas) ! :mrflash:

Joyeux Noël et Bonne année !!!!

Merco Fotek, ouais j'ai vu cette semaine une annonce de ce logiciel passé sur FaceBook, mais je ne savais pas que Ratcliffe avait contribué à son développement. Pour son style eh bien j'en pense la même chose que toi. Pas mal pour des feux d'artifices ou des journées dans un parc d'attraction, mais un moment donné ça devient ridiculement "Ballounes de Clowns" comme j'aime dire. En plus quand t'as vu une shot de Ratcliffe (sans rien vouloir lui enlever) tu les as toute vues :-)

Merci encore de ton passage et joyeux Noël à toi et ta famille :-)
SargentRay
Modérateur

Message par SargentRay » Ven Déc 25, 2015 11:03 pm

sberube a écrit :Je les trouves superbes moi les photos
J'ose même pas imaginer ce que tu aurais pu réaliser si ton"chum" avait pu accepter tes conditions (exemple en soirée)...

Merci à toi aussi Sylvie, comme je dis toujours dans les circonstances je suis content. Si je me remets à faire de l'architecture et intérieurs un jour une fois à la retraite, je prédis une Canon T/S 17mm et un Sony A7RII dans mon avenir.

Joyeux Noël Santé et prospérité pour 2016
SargentRay
Modérateur

Message par zad » Sam Déc 26, 2015 1:19 am

ouf! les gens des fois ..nous demandent de shooter dans des conditions,et des exigences ...qui tue la raison pour laquel il nous choisir pour prendre les photos .... tu réussi à lui sortir des belles shots ...mais dans des conditions de soir et avec des petit flash ... ça aurait été ça coche tu aurais pu exprimer ton potentiel ... yep .
zad

Message(s) : 2755
Camera: fuji
Focale: 18mm à 420mm

Message par SargentRay » Sam Déc 26, 2015 1:25 am

zad a écrit :ouf! les gens des fois ..nous demandent de shooter dans des conditions,et des exigences ...qui tue la raison pour laquel il nous choisir pour prendre les photos .... tu réussi à lui sortir des belles shots ...mais dans des conditions de soir et avec des petit flash ... ça aurait été ça coche tu aurais pu exprimer ton potentiel ... yep .

Ouais, mais dans ce cas-ci André comprenait et il a fait un choix conscient de me demander de shooter pareil. Je pense que les 3 - 4 derniers intérieurs sont assez réussis mais ne mettent tout simplement pas les lampes en valeur. Mais comme il dit lui même ce sera toujours bien mieux que ses photos de iPhone. Puis si j'avais eu à shooter de soir j'aurais probablement utilisé des spots vidéos réglés à 3,200 K et ça m'aurait permis de mettre des accents de lumières dans les dead spots. Quitte à faire du light painting et éclairer certaine parties de la scène en plusieurs shots que j'aurais assemblées dans Photoshop ensuite. Ça aurait été parfait :-)
SargentRay
Modérateur

Message par benren » Sam Déc 26, 2015 8:44 am

Excellente série, du beau travail. :clap:
Benoit.
benren

Message(s) : 1384
Camera: Nikon, Fuji
Modification photo: NON

Message par SargentRay » Sam Déc 26, 2015 9:36 am

benren a écrit :Excellente série, du beau travail. :clap:

Merci Ben, bonne année à toi et ta famille :-)
SargentRay
Modérateur

Message par DanFlag » Sam Déc 26, 2015 10:47 am

Magnifique
DanFlag

Message(s) : 433
Camera: Canon
Focale: 12-500
Expérience: Professionnel

Message par SargentRay » Sam Déc 26, 2015 11:26 am

DanFlag a écrit :Magnifique

Merci Dan, bonne année à toi aussi, santé et prospérité pour 2016 :-)
SargentRay
Modérateur

Message par Diart » Sam Déc 26, 2015 12:56 pm

Du très beau travail et j'aime bien la petite coccinelle :D. Tes photos sont superbes.

Joyeux noël à toi et merci pour tes bons conseils tout au long de l'année et de ton partage, bon courage pour ta fille, j'espère qu'elle se rétablira rapidement.
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1500
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 à 200 mm

Message par SargentRay » Sam Déc 26, 2015 4:04 pm

Diart a écrit :Du très beau travail et j'aime bien la petite coccinelle :D. Tes photos sont superbes.

Joyeux noël à toi et merci pour tes bons conseils tout au long de l'année et de ton partage, bon courage pour ta fille, j'espère qu'elle se rétablira rapidement.

Merci à toi aussi Diane pour tes bons mots, tu sais que ça me fait toujours plaisir de pouvoir aider. J'aimerais juste avoir plus de temps pour le are mais ça viendra bien un jour quand je serai à la retraite. Pour Arianne, ben écoute elle remet cette foutu opération de ses amygdales depuis des années, mais là c'Est vraiment rendu problématique. Un simple mal de gorge se transforme tout le temps en streptocoque et cette fois un régime de 10 jours d'antibiotiques n'a pas guéri l'infection c'est te dire. Comme de raison il y a 6 mois d'attente avant l'opération. Mais bon on va passer au travers :-)

Pour la photo de la Volks dis moi est-ce assez clair qu'il s'agit de panaches sur le toit du char ? Je trouve l'image difficile à lire, vu la nature même du sujet et le fond déjà complexe ?
SargentRay
Modérateur

Message par Diart » Lun Déc 28, 2015 1:46 pm

Oui le fond est assez chargé mais on voit bien que ce sont des panaches.
La beauté du monde vaut la peine d'être immortalisée.
Diart

Message(s) : 1500
Camera: Nikon D7000, Fuji X-T1
Focale: 10.5 à 200 mm

Message par SargentRay » Lun Déc 28, 2015 3:23 pm

Diart a écrit :Oui le fond est assez chargé mais on voit bien que ce sont des panaches.

Ok merci bien alors, je la garde comme ça. En bout de ligne c'est André qui va décider s'il l'utilise ou pas :-)
SargentRay
Modérateur

Message par JabbaJabba » Sam Jan 16, 2016 4:56 pm

Les photos sont magnifiques, sérieusement ton hdr est vraiment bien contrôlé, tu est un as :)
Si je comprend bien c'est un plug-in Lightroom ?

Bravo encore, et bonne année, en retard...:)
JabbaJabba

Message(s) : 939
Camera: Pentax

Message par SargentRay » Dim Jan 17, 2016 8:56 am

JabbaJabba a écrit :Les photos sont magnifiques, sérieusement ton hdr est vraiment bien contrôlé, tu est un as :)
Si je comprend bien c'est un plug-in Lightroom ?

Bravo encore, et bonne année, en retard...:)

Merci Jabba, en fait c'est même pas un plug in la fonction est "built in" à même le dernier Lightroom CC tout comme la créations de panoramas. Plus besoin d'aller dans photoshop pour les créer. Mais honnêtement c'est plus facile de contrôler ce mode de HDR que Adobe appelle fusion de photos, car il n'applique pas une lourde recette comme photomaitx. Il ait une fusion mais avec un calcul plus modéré des paramètres. Y a moyen ensuite de pousser les réglages et de donner un look plus pêté mais si on reste calme on produit des shots qui ne font pas trop HDR.

Merci encore de tes bons mots :-)
SargentRay
Modérateur

Message par JabbaJabba » Dim Jan 17, 2016 2:47 pm

Ok je suis avec lightroom 5.7
Je réfléchis à passer a cette version de Lr, je ne savais pas que l'on pouvais faire du hdr et pano avec...hum intéressant, merci Raymond !
JabbaJabba

Message par SargentRay » Dim Jan 17, 2016 3:34 pm

JabbaJabba a écrit :Ok je suis avec lightroom 5.7
Je réfléchis à passer a cette version de Lr, je ne savais pas que l'on pouvais faire du hdr et pano avec...hum intéressant, merci Raymond !

Ouais m'as te dire que LR s'est beaucoup amélioré dans le dernier 16 à 24 mois. Plein de nouvelles fonctions vraiment utiles là pas juste du tape à l'oeil. Je pense entre autres au filtre Radial qui permet des retouches sur la tonalité, l'exposition la clarté etc de façon locales. Faut tu ailles voir les tutoriels de Serge Ramelli sur le filtre Radial de LR.
Mais bon avec leur creative cloud si ce n'est déjà fait il ne sera plus possible d'acheter de nouvelles versions de Lr il faut "Louer" la license d'utilisation. Mais en ce qui me concerne pour 11$/mois incluant les taxes je trouve ça hyper pratique et abordable, pour surtout avoir toute les mises à niveau (Updates) à la seconde ou elles sortent.

Je sais bien qu'il y a oplein de monde qui déteste Adobe et leurs produits, mais même si ça en choquent certains, Photoshop et Lightroom sont LES références en post traitement photo. Les autres produits open source sont parfois assez attrayants et prometteurs de grande révolution créative et technologique, mais en vérité ce sont presque toujours des "Émulations" de Photoshop et/ou Lightroom, d'ailleurs dans leurs pubs ils écrivent souvent: Just like photoshop à propos d'une fonction, tu vois ce que je veux dire ? :-)
SargentRay
Modérateur

Message par JabbaJabba » Dim Jan 17, 2016 5:48 pm

Tout a fait, j'utilisse PaintshopPro au lieux de Ps parce qu'il est vraiment moins cher, j'avais psp7 pro, maintenant psp 8 pro, il venait avec une tablette wacom je viens de me procurer. Sans dire que ca marche mal, je ne sent pas la meme fluidité qu'avec les produits Adobe. Ca fonctionne vraiment bien, mais sa me semble moins optimisé. Le fait de payer mais pour les 2 (Ps et Lr) me donne envie de changer. Je pense que le portefolio en ligne viens avec aussi.

En tout cas je ne veux pas polluer ton tread on dévie un peu :)
JabbaJabba

Message par SargentRay » Dim Jan 17, 2016 6:29 pm

JabbaJabba a écrit :Tout a fait, j'utilisse PaintshopPro au lieux de Ps parce qu'il est vraiment moins cher, j'avais psp7 pro, maintenant psp 8 pro, il venait avec une tablette wacom je viens de me procurer. Sans dire que ca marche mal, je ne sent pas la meme fluidité qu'avec les produits Adobe. Ca fonctionne vraiment bien, mais sa me semble moins optimisé. Le fait de payer mais pour les 2 (Ps et Lr) me donne envie de changer. Je pense que le portefolio en ligne viens avec aussi.

En tout cas je ne veux pas polluer ton tread on dévie un peu :)

C'est sur que quelqu'un qui est habitué avec un programme quel qu'il soit et qu'elle y a peaufiné son workflow et obtient des bons résultats, tels qu'elle le désire ne devrait rien changer; If it's not broken, don't fix it comme ils disent. C'est juste que moi je suis rendu trop loin dans mon apprentissage avec les produits Adobe, même en vidéo j'ai essayé Final cut Pro et Adobe Première et j'ai choisi Première sans hésiter. Tellement instinctif d'utilisation et j'avais plus de références similaires avec PS et Lr. Certains diront le contraire, rendu là c'est trop personnel.

Pour ce qui est de "polluer" mon post fatigue toi même pas avec ça, j'adore quand on développe un sujet et qu'on part dans d'autres directions. Si on étaient un a coté de l'autre à jaser de photo, tu peux être certain que la conversation irait dans toute les directions anyways. C'est humain et ma foi ben plus stimulant, quand on part en grande maudit que c'est le fun et que le temps passent vite :-)
SargentRay
Modérateur

Message par JabbaJabba » Lun Jan 18, 2016 9:44 am

:drink: J'aime beaucoup échanger sur le forum, c'est vraiment un bel endroit pour jaser photo. Ma blonde bien quelle aime ca prendre et regarder des photos, est tannée de m'entendre en parler. Faut ben que ca sorte à quelques part !

Je pense la force de Lightroom c'est justement d'être tellement intuitif, après c'est dur de s'en départir. Au début c'était assez basique comme programme côté retouche mais au cours des années les features se sont ajoutés alors l'apprentissage s'est fait en douceurs, à mesure des updates. Là ca me donne pas mal le goût d'essayer les nouvelles fonctions ca (hdr-pano)
JabbaJabba

Suivant

Retour vers Objets